19 Mar 2022, 21:28

Hello,

Ca y est j'ai enfin "résolu" le problème d'affichage des briques du dernier niveau de Lupin III.

Je n'ai rien trouvé dans le code d'eSCV de 2006. Au niveau des sprites il est fonctionnellement identique au dernier code en date.
J'ai redémonté à nouveau ma cartouche de Lupin III mais rien de particulier à signaler au niveau du mappage: une bête EPROM 16Ko en deux banques de 8Ko.
Du coup j'ai réextré encore une fois les données de la ROM et j'ai retesté sur eSCV... toujours pas de briques... incompréhensible.
Et là d'un coup ça a fait TILT: j'extrayais et je testais sur mon PC Windows car le logiciel de mon lecteur/programmateur d'EPROM ne tourne que sur Windows mais j'avais plein de copies différentes des ROMs un peu partout sur cet ordi avec des noms de répertoires similaires. J'ai donc fait un grand ménage pour être sûr de ne pas me mélanger les pinceaux dans les répertoires. J'ai réextré encore la ROM et j'ai retesté sur eSCV... oh miracle! des briques... Enfin! J'avais donc bien fait une confusion entre les multiples répertoires, entre les extractions, les comparaisons et les tests.
J'ai retesté la ROM fraîchement extraite sur EmuSCV avec juste une petite modif du contrôle MD5 de mon émulo pour permettre le chargement de la nouvelle ROM et là aussi les briques étaient bien présentes... Alleluia!
Un mystère de moins à résoudre. C'est donc la ROM lupin3.bin en circulation qui ne contenait pas les fameuses briques. Ma ROM avec les briques sera nommée lupin3a.bin.
Je n'ai malheureusement pas encore réussi à injecter correctement la ROM lupin3.bin dans une vraie cartouche pour m'assurer que les briques sont bien absentes aussi sur la console mais je n'en suis pas très loin.

Un grand merci à @Murdock pour m'avoir fait replonger dans les archives malgré lui.

@++
MaaaX^^