...
Pour finir voilà par où EmuSCV pêche encore:
Améliorer le mixage des différents canaux sonores: il n'est pas parfait, je sais. Par exemple le son de moteur qu'on peut entendre au démarrage de Wheely Racer qui est un mélange des trois canaux "noise" et il n'est pas encore tout à fait identique au son original.
Améliorer la restitution du canal PCM 1bit: ce canal va me rendre fou. C'est le canal qui restitue les sons échantillonnés: les voix et certains bruitages comme les voix dans Kung-Fu Road, Pole Position 2 et Star Speeder ou les saut dans Y2 Monster Land (ce son est horrible même en vrai).
Le PCM 1bit c'est hyper facile à restituer en analogique en envoyant intégralement le signal à un haut-parleur mais en programmation c'est un enfer à restituer correctement à cause du taux d'échantillonnage différent. Ca n'est pas encore parfait mais ne marche déjà pas trop mal sur EmuSCV. A titre de comparaison MAME ne gère pas du tout ce canal et ça fait parfois planter eSCV.
Comprendre le mécanisme limitant le nombre de sprites à afficher: je subodore l'existence d'un mécanisme qui limite le nombre sprites à afficher mais que je n'ai pas encore réussi à débusquer. Pour tous les jeux j'affiche donc tous les sprites sauf pour Kung-Fu Road ou je dois me limiter à peu près à la moitié si je ne veux pas que ça m'affiche plein de sprites moches partout. TAKEDA Toshiya avait contourné le problème dans eSCV en n'affichant pas les sprites de la partie haute de l'écran... du coup dans le deuxième niveau si vous faites un grand saut pour monter sur le mur et que vous faites encore un grand saut votre personnage disparaît un instant. Idem dans MAME.
Comprendre le mécanisme d'affichage d'un tout petit nombre restant de sprites: Cette console est vraiment tordue (je suis poli) et en gros la façon dont sont traités les sprites dépend de deux modes d'affichage et du numéro du sprite à afficher (plus un tas d'autres choses que je vous épargnerai ici).
Il reste encore deux cas où je n'ai pas encore réussi à comprendre comment afficher le sprite correctement:
- Dans Boulder Dash: dès le premier niveau on peut voir des diamants bleus et jaune dont les couleurs alternent régulièrement sauf que parfois certains diamants clignotent un instant, contrairement aux console ou ça alterne simplement. C'est juste que les infos que j'ai pour le sprite à un instant donné indiquent que je devrai afficher la couleur n°2 alors que la console continue d'afficher la couleur n°1 et inversement pour l'autre couleur... le pire c'est que dans d'autres jeux, pour les mêmes modes, le même sprite et tout et tout, j'ai bien le bon affichage... ça doit dépendre d'une autre info que je n'ai pas encore trouvée.
- Dans Lupin III: dans le dernier niveau la console affiche des briques (lignes blanches)... sauf que je n'ai aucune info à ce moment précis qui me dit que je dois afficher le sprite des briques...
A ma connaissance c'est à peu près tout.
Je continue mes expérimentations sur les vraies consoles et je vais bien finir par tout trouver.
Si vous avez la possibilité de comparer avec le matériel d'origine et que vous trouver des différences n'hésitez pas à me le faire savoir.
Des bisous... jouez bien...
@++
EPOCH84 (aka MaaaX ^^)