Astro City Mini Arcade Stick
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@tetsuoshima Et je précise je suis sur Raspberry Pi3 , dernière version de Recalbox (7.2.2-Reloaded) .
HELP please^^
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Bonjour,
Le sujet n'étant pas en résolu, je me permet de remonter le topic parce que j'ai exactement le même souci sur Recalbox 8 avec un Pi3B+
Sauf qu'il faut que je reboote le Pi pour que le stick soit reconnu.Le résultat de la commande sdl2-jstest -e 1
# sdl2-jstest -e 1 error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops Joystick Name: 'Astro city mini Arcade stick' Joystick Path: '/dev/input/event0' Joystick GUID: 03000000a30c00002800000011010000 Joystick Number: 1 Number of Axes: 2 Number of Buttons: 10 Number of Hats: 0 Number of B***s: 0 GameControllerConfig: missing (see 'gamecontrollerdb.txt' or SDL_GAMECONTROLLERCONFIG) Axis code 0: 0 Axis code 1: 1 Button code 0: 288 Button code 1: 289 Button code 2: 290 Button code 3: 291 Button code 4: 292 Button code 5: 293 Button code 6: 294 Button code 7: 295 Button code 8: 296 Button code 9: 297 Entering joystick test loop, press Ctrl-c to exit SDL_JOYDEVICEADDED which:0 SDL_JOYDEVICEADDED which:1 SDL_CONTROLLERDEVICEADDED which:0 SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 0 value: 0 code: 0 SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 0 value: -32511 code: 0
Et quand je teste les directions avec le stick
L'axe 0 (droite-gauche) ne produit aucune ligne (les 2 dernières lignes de l'extrait au dessus sont générées toutes seules au lancement de la commande sans que je touche le stick).SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 1 value: 0 code: 1 SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 1 value: -32768 code: 1 SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 1 value: -129 code: 1 SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 1 value: 32767 code: 1 SDL_JOYAXISMOTION: joystick: 1 axis: 1 value: -129 code: 1
En vous remerciant d'avance
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@punk-à-chats Avez-vous déjà essayé de remapper le joystick ?
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@zing Via le menu "configurer une manette" ? Oui j'ai essayé et je rencontre le même problème que @tetsuoshima, ça fonctionne pour les directions haut/bas, mais droite et gauche ça veut pas.
J'ai évidemment testé le stick sur d'autres distros, et il fonctionne très bien que ce soit sur Pop!_OS (PC), Retropie (Pi3) ou LibreElec (Pi3)
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Salut j'ai exactement le même problème avec le stick astro city mini, gauche et droite ne fonctionnent pas, si quelqu'un a la solution je suis preneur
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@zing Merci, mais ça change rien, les directions droite et gauche ne sont toujours pas reconnues.
Question peut-être un peu bête, mais dans le résultat de mon sdl2-jstest -e 1 posté plus haut, est ce que l'erreur error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops pourrait être une piste ?
En tout cas, on retrouve bien le stick dans ce fichier https://github.com/gabomdq/SDL_GameControllerDB/blob/master/gamecontrollerdb.txt#L936
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@punk-à-chats Désolé, je ne suis pas un développeur et je ne peux pas expliquer la partie technique aussi profondément.
Mais s'il vous plaît voir si l'un de ces liens aide: -
@zing said in Astro City Mini Arcade Stick:
@punk-à-chats Désolé, je ne suis pas un développeur et je ne peux pas expliquer la partie technique aussi profondément.
Pas de problème. Merci pour votre temps à essayer de trouver des solutions
Je regarde les liens dès que possible. -
Bonsoir, je me permet de relancer mon sujet pour savoir si le problème est enfin réglé ou non, à savoir faire fonctionner le Astro City Mini Arcade Stick sur Reclabox?
Quelqu'un a t-il trouvé une solution? @punk-à-chats peut être?
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@tetsuoshima Hello tu pourrais tester avec cette image s'il te plait ?
https://s3.fr-par.scw.cloud/recalbox-builds-artifacts/483338349/rpi3/recalbox-rpi3.img.xz
https://s3.fr-par.scw.cloud/recalbox-builds-artifacts/483338349/rpi4/recalbox-rpi4.img.xz -
@digitalumberjack J'ai testé l'image du Pi3 et le problème persiste
(Malheureusement pas (encore) de Pi4 pour tester l'autre image)J'ai pas trop été dispo ces derniers temps, du coup, j'ai pas encore pris le temps de tester les liens de Zing. Je regarde ça ce soir si j'ai un peu de temps.
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J'ai pris le temps de tester les 3 liens que Zing avait posté là https://forum.recalbox.com/post/175443
La config via RetroArch (1er lien) et la manip du fichier
xarcade2jstick
n'ont rien donné.Par contre pour la config du fichier
es_input.cfg
(2ème lien), j'ai pas trouvé le stick Astro City dedans, du coup, j'ai pas trop su quoi éditer.
J'ai bien tenté d'ajouter une balise<inputConfig>
avec le bondeviceGUID
du stick mais ça n'a rien changé (mais je me suis peut-être planté quelque part) -
J'ai reçu mon Pi4, et le problème est également présent. Pas pu tester l'iso linkée par @digitaLumberjack , les liens sont morts.
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Je vais ajouter mon petit caillou à l'édifice.
Après quelques tests :- Je reproduis le problème
- Avec une gentoo et un kernel 5.15.80 → pas de soucis
Sinon au niveau de recalbox sur un rpi4 :
- Au niveau d'un usbhid-dump il y a de la vie :
- position neutre : 01 7F 7F 7F 7F 0F 00 00
- stick a gauche : 01 7F 7F 00 7F 0F 00 00
- stick à droite : 01 7F 7F FF 7F 0F 00 00
- Je ne suis pas certain de comment lire ce flux mais 0, 127 et 255 ça m'a l'air plutôt pas mal.
- Au niveau d'un evtest on a absolument aucun évènement pour droite et gauche (le reste des commandes est ok).
Je ne détecte aucune différence entre le recalbox et ma gentoo du point de vue de l’énumération USB.
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Bon j'ai trouvé une piste très sérieuse pour les sticks astro city, si je compile le noyau sans ce patch : https://gitlab.com/recalbox/recalbox/-/blob/master/board/recalbox/rpi/kernel_patches/5.15/0003-linux-usb-hid-input-xinmo.patch
Et ben ça fonctionne niquel.
Je suis bien incapable de vous dire pourquoi ça nous fait perdre les événements sur l'axe X mais je suis formel. -
@grosbill Après un long temps de recherche, on peut en déduire que le soucis vient du stick et non de recalbox.
A noter : Le stick fonctionne de manière TRES aléatoire sur PC en particulier le mapping des boutons. Par ex : Sur KOF 13 steam tous les boutons sont reconnus et après remapping tout fonctionne. Sur Kof 14 steam, impossible de mapper les directions du stick.
Visiblement : "It doesn't support XInput, the modern standard for PCs. It does DirectInput. Also, the stick is mapped weird, in two ways. First, the buttons are in an unusual orientation. Worse: the stick is mapped onto the DirectInput virtual stick in weird ways so that, in a resting state, many software configurations will read your d-pad as holding down-back when you are not moving the stick."
"Il ne prend pas en charge XInput, la norme moderne pour les PC. Il supporte DirectInput. De plus, la manette est bizarrement mappée, à deux égards. Tout d'abord, les boutons sont orientés de manière inhabituelle. Pire : le stick est mappé sur le stick virtuel DirectInput de façon bizarre, de sorte qu'au repos, de nombreuses configurations logicielles liront que vous maintenez le d-pad enfoncé alors que vous ne bougez pas le stick."
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)"Voici un lien pour le faire fonctionner de manière permanente sur PC via x360ce (les liens sont dispos dans le post reddit) :
https://www.reddit.com/r/fightsticks/comments/kh907t/howto_get_the_new_astro_city_stick_vshg_working/N'écoutez surtout pas ceux qui disent que le stick fonctionne sur PC, c'est en grande partie faux.
En gros, c'est mort pour le faire fonctionner sur recalbox (à moins que les dev bossent dessus mais bon on doit être 5 ou 6 à avoir le stick pour y jouer sur recalbox, çà n'en vaut clairement pas le coup).
Bref très bien manufacturé mais je DECONSEILLE ce stick, quel dommage
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@Igafan
Alors oui ce stick implémente DirectInput de manière incorrecte (à tel point que Windows ne sait globalement pas ou très mal s'en servir).
Par contre pour avoir testé plutôt pas mal avec les Linux que j'ai à la maison, ça fonctionne.
Alors effectivement créer un stick qui fonctionne par chance parce que la stack input est plus robuste sous Linux que Windows c'est complètement débile.
Il n'en reste pas moins que retirer un patch qui, me semble t'il, n'a pas été main-liné règle le soucis, il me semble bien qu'à cause de celui-ci la stack input de recalbox est moins robuste que celle d'un Linux à la vanille.
Du coup il me semble tout de même dommage de perdre le support d'un stick matériellement excellent.
Je propose bien sûr pas d'effectivement retirer ce patch qui est utile par ailleurs, par contre si un jour j'ai assez de temps libre j’essaierai de résoudre ce soucis comme il faut
Mais le mieux à faire pour les propriétaire de ce stick c'est certainement de mettre une Pico Fighting Board ou un truc du genre dedans pour obtenir le meilleur stick de tout les temps