Solved Surcharge pour forcer une conf Joystick
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- Un système d'exploitation basé sur buildroot embarquant emulationstation pour l'interface graphique et retroarch et ses cores , mais aussi des emulateurs standalone. La team a développés ses propres modules (configgen, pad2keyboard par exemple) pour une automatisation sans prise de tête pour l'utilisateur.
Essaie retropie tu comprendras ce qu'est recalbox;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Recalbox
Does a list exsist that shows what cores are using retroarch vs standalone in RB?
- Un système d'exploitation basé sur buildroot embarquant emulationstation pour l'interface graphique et retroarch et ses cores , mais aussi des emulateurs standalone. La team a développés ses propres modules (configgen, pad2keyboard par exemple) pour une automatisation sans prise de tête pour l'utilisateur.
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Hello @sroach
in the compatibility board,
https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibilityyou have the list of all libretro and standalone emulators.
Libretro xxxx is a core for retroarch.
Without the word libretro it is a standalone emulator.Exemple :
Libretro flycast, libretro mame = libretro core
ppsspp, openbor = standalone emulator -
This is an interesting document.
According the table, the core used for the Dreamcast is Flycast. Thus, it means it is not handle with retroarch.
Question: does it mean the "overload" (not sure this is the right English term) will not work? -
Ahhh that's easy enough, if Libretro is in the name it's restroarch.
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@LapinFou said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:
This is an interesting document.
According the table, the core used for the Dreamcast is Flycast. Thus, it means it is not handle with retroarch.
Question: does it mean the "overload" (not sure this is the right English term) will not work?tu mélanges ,
un core Flycast est utilisé par retroarch et donc les surcharges fonctionneront.Un emulateur standalone les surcharges ne sont pas possible.
Libretro est le nom de l'équipe de developpeurs de tous les portages d'émulateurs pour leur interface retroarch.
wikipedia est riche en informaton : https://fr.wikipedia.org/wiki/RetroArch
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@acris said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:
in the compatibility board,
https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibility
you have the list of all libretro and standalone emulators.
Libretro xxxx is a core for retroarch.
Without the word libretro it is a standalone emulator.Merci pour la précision. Mais comment tu avais écrit ce qui est cité au-dessus, j'ai supputé que s'il n'y avait pas le nom libretro (comme pour la Dreamcast) alors ce n'était pas géré par retroarch (donc pas de surcharge).
En soulevant le capot pour regarder le moteur, cela me permet de me rendre compte de tout le boulot fait par l'équipe Recalbox.
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C'est un oubli, qui sera corrigé, je l'ai signalé merci.
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Re-bonjour à tous,
J'ai pu testé les surcharges et cela fonctionne à merveille !
Pour ceux que cela intéresse, voici la procédure.
Pour rappel, mes contrôleurs sont branchés directement sur les GPIOs en suivant l'article ici: Les contrôleurs GPIOLe mapping des boutons est comme ceci:
↑ Ⓨ Ⓧ Ⓛ
← → Ⓑ Ⓐ Ⓡ
↓
La correspondance est:
Ⓨ = "3"
Ⓧ = "2"
Ⓛ = "4"
Ⓑ = "1"
Ⓐ = "0"
Ⓡ = "5"
↑ = "-1" (NB; Là, je suis étonné car je m'attendais à un "+1", mais j'ai vérifié mes branchements donc cela doit être normal)
↓ = "+1"
← = "-0"
→ = "+0"
Select = "6"
Start = "7"1ère exemple avec Crazy Taxi: l'accélérateur et le frein sont respectivement sur R2/L2
Je les ai remappé sur Ⓨ et Ⓧ
A savoir que pour "démappé" un bouton, il faut utiliser "nul".
Le nom du fichier est Crazy Taxi.cdi
Il faut donc créer un fichier Crazy Taxi.cdi.retroarch.cfg dans le dossier /recalbox/share/roms/dreamcast
Dans ce fichier, j'ai ça:# Mapping for brake/throttle input_libretro_device_p1 = "1" input_player1_analog_dpad_mode = "0" input_player1_left_axis = "-0" input_player1_right_axis = "+0" input_player1_up_axis = "-1" input_player1_down_axis = "+1" input_player1_start_btn = "7" input_player1_select_btn = "6" input_player1_a_btn = "0" input_player1_b_btn = "1" input_player1_y_btn = "nul" input_player1_x_btn = "nul" input_player1_l_btn = "4" input_player1_r_btn = "5" input_player1_l2_btn = "3" input_player1_r2_btn = "2"
input_libretro_device_p1 = "1" → le "1" correspond à l'ID du contrôleur GPIO
input_player1_analog_dpad_mode = "0" → Indique qu'il ne faut pas convertir les stick analogiques vers du D-Pad
Je pense que ces 2ères lignes ne sont pas franchement utile, car c'est déjà les valeurs par défaut. Ceci dit, j'ai préféré tout définir.La suite est parlante.
Je pense que la config ci-dessous est suffisante, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.# Mapping for brake/throttle input_player1_y_btn = "nul" input_player1_x_btn = "nul" input_player1_l2_btn = "3" input_player1_r2_btn = "2"
Bref tout fonctionne à merveille.
Pareil pour les Metal Slug, j'ai pu redéfinir le "lancer de bombe" sur la touche Ⓡ à la place de ⓎCela donne ça:
/recalbox/share/roms/neogeo/mslug.zip.retroarch.cfg# Player 1 Mapping for bomb input_libretro_device_p1 = "1" input_player1_analog_dpad_mode = "0" input_player1_left_axis = "-0" input_player1_right_axis = "+0" input_player1_up_axis = "-1" input_player1_down_axis = "+1" input_player1_start_btn = "7" input_player1_select_btn = "6" input_player1_a_btn = "0" input_player1_b_btn = "1" input_player1_y_btn = "5" input_player1_x_btn = "2" input_player1_l_btn = "4" input_player1_r_btn = "3" # Player 1 Mapping for bomb input_libretro_device_p2 = "1" input_player2_analog_dpad_mode = "0" input_player2_left_axis = "-0" input_player2_right_axis = "+0" input_player2_up_axis = "-1" input_player2_down_axis = "+1" input_player2_start_btn = "7" input_player2_select_btn = "6" input_player2_a_btn = "0" input_player2_b_btn = "1" input_player2_y_btn = "5" input_player2_x_btn = "2" input_player2_l_btn = "4" input_player2_r_btn = "3"
Pareil, il faudrait que je teste cette config (je pense que c'est suffisant):
# Player 1 Mapping for bomb input_player1_y_btn = "5" input_player1_r_btn = "3" # Player 1 Mapping for bomb input_player2_y_btn = "5" input_player2_r_btn = "3"
Une dernier chose, notez bien le suffixe "_btn" !!
Par example, input_player1_y_btn n'est pas la même chose que input_player1_y -
Tu n'as pas de soucis avec les combinaisons avec la hotkey
ça fonctionne sans problème ?
hotkey+x
hotkey+y
hotkey+b
hotkey+start ? -
@acris said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:
Tu n'as pas de soucis avec les combinaisons avec la hotkey
ça fonctionne sans problème ?
hotkey+x
hotkey+y
hotkey+b
hotkey+start ?Avec HK+start, pas de souci (sinon je n'aurais pas quitter le jeu) et le mapping n'a pas changé.
Pour Crazy Taxi et Metal Slug
HK+B → Interface de retroarch (pareil le mapping n'a pas changé)Pour Crazy Taxi, ça se complique
HK+X → Quick save
HK+Y → Quitte le jeuPour Metal Slug cela se passe mieux:
HK+X → Quick load
HK+Y → Quick saveJ'en ai profité pour tester les version "courtes" des fichier config.
Et , effectivement, il suffit juste de changer ce que l'on a besoin. Il n'est pas nécessaire de tour redéfinir. -
@acris Salut !
As-tu besoin de plus d'informations de ma part concernant les HK ?
Ou ma réponse suffit ?Dans tous les cas, je te remercie beaucoup pour ton aide.
Je suis super content de pouvoir remapper les boutons comme je le souhaite. -
@LapinFou
non merci c'est tout bon.