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    Solved Surcharge pour forcer une conf Joystick

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    conf forcer joystick surcharge
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    • LapinFou
      LapinFou last edited by

      This is an interesting document.
      According the table, the core used for the Dreamcast is Flycast. Thus, it means it is not handle with retroarch.
      Question: does it mean the "overload" (not sure this is the right English term) will not work?

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • sroach
        sroach @acris last edited by

        @acris

        Ahhh that's easy enough, if Libretro is in the name it's restroarch.

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • acris
          acris last edited by acris

          @LapinFou said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:

          This is an interesting document.
          According the table, the core used for the Dreamcast is Flycast. Thus, it means it is not handle with retroarch.
          Question: does it mean the "overload" (not sure this is the right English term) will not work?

          tu mélanges ,
          un core Flycast est utilisé par retroarch et donc les surcharges fonctionneront.

          Un emulateur standalone les surcharges ne sont pas possible.

          Libretro est le nom de l'équipe de developpeurs de tous les portages d'émulateurs pour leur interface retroarch.

          wikipedia est riche en informaton : https://fr.wikipedia.org/wiki/RetroArch

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • LapinFou
            LapinFou @acris last edited by LapinFou

            @acris said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:

            in the compatibility board,
            https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibility
            you have the list of all libretro and standalone emulators.
            Libretro xxxx is a core for retroarch.
            Without the word libretro it is a standalone emulator.

            Merci pour la précision. Mais comment tu avais écrit ce qui est cité au-dessus, j'ai supputé que s'il n'y avait pas le nom libretro (comme pour la Dreamcast) alors ce n'était pas géré par retroarch (donc pas de surcharge). 😊

            En soulevant le capot pour regarder le moteur, cela me permet de me rendre compte de tout le boulot fait par l'équipe Recalbox. 👍🤘

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • acris
              acris last edited by acris

              C'est un oubli, qui sera corrigé, je l'ai signalé merci.

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • LapinFou
                LapinFou last edited by LapinFou

                Re-bonjour à tous,

                J'ai pu testé les surcharges et cela fonctionne à merveille !

                Pour ceux que cela intéresse, voici la procédure.
                Pour rappel, mes contrôleurs sont branchés directement sur les GPIOs en suivant l'article ici: Les contrôleurs GPIO

                Le mapping des boutons est comme ceci:
                ↑ Ⓨ Ⓧ Ⓛ
                ← → Ⓑ Ⓐ Ⓡ
                ↓
                La correspondance est:
                Ⓨ = "3"
                Ⓧ = "2"
                Ⓛ = "4"
                Ⓑ = "1"
                Ⓐ = "0"
                Ⓡ = "5"
                ↑ = "-1" (NB; Là, je suis étonné car je m'attendais à un "+1", mais j'ai vérifié mes branchements donc cela doit être normal)
                ↓ = "+1"
                ← = "-0"
                → = "+0"
                Select = "6"
                Start = "7"

                1ère exemple avec Crazy Taxi: l'accélérateur et le frein sont respectivement sur R2/L2

                Je les ai remappé sur Ⓨ et Ⓧ
                A savoir que pour "démappé" un bouton, il faut utiliser "nul".
                Le nom du fichier est Crazy Taxi.cdi
                Il faut donc créer un fichier Crazy Taxi.cdi.retroarch.cfg dans le dossier /recalbox/share/roms/dreamcast
                Dans ce fichier, j'ai ça:

                # Mapping for brake/throttle
                
                input_libretro_device_p1 = "1"
                input_player1_analog_dpad_mode = "0"
                
                input_player1_left_axis = "-0"
                input_player1_right_axis = "+0"
                input_player1_up_axis = "-1"
                input_player1_down_axis = "+1"
                
                input_player1_start_btn = "7"
                input_player1_select_btn = "6"
                
                input_player1_a_btn = "0"
                input_player1_b_btn = "1"
                input_player1_y_btn = "nul"
                input_player1_x_btn = "nul"
                input_player1_l_btn = "4"
                input_player1_r_btn = "5"
                input_player1_l2_btn = "3"
                input_player1_r2_btn = "2"
                

                input_libretro_device_p1 = "1" → le "1" correspond à l'ID du contrôleur GPIO
                input_player1_analog_dpad_mode = "0" → Indique qu'il ne faut pas convertir les stick analogiques vers du D-Pad
                Je pense que ces 2ères lignes ne sont pas franchement utile, car c'est déjà les valeurs par défaut. Ceci dit, j'ai préféré tout définir.

                La suite est parlante.
                Je pense que la config ci-dessous est suffisante, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

                # Mapping for brake/throttle
                input_player1_y_btn = "nul"
                input_player1_x_btn = "nul"
                input_player1_l2_btn = "3"
                input_player1_r2_btn = "2"
                

                Bref tout fonctionne à merveille. 😁
                Pareil pour les Metal Slug, j'ai pu redéfinir le "lancer de bombe" sur la touche Ⓡ à la place de Ⓨ

                Cela donne ça:
                /recalbox/share/roms/neogeo/mslug.zip.retroarch.cfg

                # Player 1 Mapping for bomb
                input_libretro_device_p1 = "1"
                input_player1_analog_dpad_mode = "0"
                
                input_player1_left_axis = "-0"
                input_player1_right_axis = "+0"
                input_player1_up_axis = "-1"
                input_player1_down_axis = "+1"
                
                input_player1_start_btn = "7"
                input_player1_select_btn = "6"
                
                input_player1_a_btn = "0"
                input_player1_b_btn = "1"
                input_player1_y_btn = "5"
                input_player1_x_btn = "2"
                input_player1_l_btn = "4"
                input_player1_r_btn = "3"
                
                # Player 1 Mapping for bomb
                input_libretro_device_p2 = "1"
                input_player2_analog_dpad_mode = "0"
                
                input_player2_left_axis = "-0"
                input_player2_right_axis = "+0"
                input_player2_up_axis = "-1"
                input_player2_down_axis = "+1"
                
                input_player2_start_btn = "7"
                input_player2_select_btn = "6"
                
                input_player2_a_btn = "0"
                input_player2_b_btn = "1"
                input_player2_y_btn = "5"
                input_player2_x_btn = "2"
                input_player2_l_btn = "4"
                input_player2_r_btn = "3"
                

                Pareil, il faudrait que je teste cette config (je pense que c'est suffisant):

                # Player 1 Mapping for bomb
                input_player1_y_btn = "5"
                input_player1_r_btn = "3"
                
                # Player 1 Mapping for bomb
                input_player2_y_btn = "5"
                input_player2_r_btn = "3"
                

                Une dernier chose, notez bien le suffixe "_btn" !!
                Par example, input_player1_y_btn n'est pas la même chose que input_player1_y

                1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • acris
                  acris last edited by

                  Tu n'as pas de soucis avec les combinaisons avec la hotkey
                  ça fonctionne sans problème ?
                  hotkey+x
                  hotkey+y
                  hotkey+b
                  hotkey+start ?

                  LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • LapinFou
                    LapinFou @acris last edited by LapinFou

                    @acris said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:

                    Tu n'as pas de soucis avec les combinaisons avec la hotkey
                    ça fonctionne sans problème ?
                    hotkey+x
                    hotkey+y
                    hotkey+b
                    hotkey+start ?

                    Avec HK+start, pas de souci (sinon je n'aurais pas quitter le jeu) et le mapping n'a pas changé.

                    Pour Crazy Taxi et Metal Slug
                    HK+B → Interface de retroarch (pareil le mapping n'a pas changé)

                    Pour Crazy Taxi, ça se complique 😉
                    HK+X → Quick save
                    HK+Y → Quitte le jeu

                    Pour Metal Slug cela se passe mieux:
                    HK+X → Quick load
                    HK+Y → Quick save

                    J'en ai profité pour tester les version "courtes" des fichier config.
                    Et , effectivement, il suffit juste de changer ce que l'on a besoin. Il n'est pas nécessaire de tour redéfinir. 😊

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • LapinFou
                      LapinFou last edited by

                      @acris Salut !
                      As-tu besoin de plus d'informations de ma part concernant les HK ?
                      Ou ma réponse suffit ?

                      Dans tous les cas, je te remercie beaucoup pour ton aide. 👍
                      Je suis super content de pouvoir remapper les boutons comme je le souhaite. 😁

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • acris
                        acris last edited by

                        @LapinFou
                        non merci c'est tout bon.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
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