Recalbox Forum

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    Solved Surcharge pour forcer une conf Joystick

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    conf forcer joystick surcharge
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    • LapinFou
      LapinFou last edited by

      C'est très clair. Si je vulgarise un certain nombre d'émulateurs standalone ont été modifié (les "cores") pour être des genres d'add-on/plugins utilisable dans retroarch.
      Oui, j'ai vu un sujet sur l'overclocking. Je vais regarder ça et j'ouvrirai un nouveau sujet en Français dès que j'aurais procéder à des tests.

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Scavy
        Scavy Global moderator @LapinFou last edited by

        @LapinFou salut
        L'overclocking du Pi4, pas possible (dans le menu Overclocking -> Aucun), sauf par le fichier config. Fais attention à la surchauffe, le Pi4 n'est pas réputé pour rester froid ^^

        • RPi0w : GPi Case
        • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
        • Odroid Go Advance & Go Super
        • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • sroach
          sroach @acris last edited by

          1. Un système d'exploitation basé sur buildroot embarquant emulationstation pour l'interface graphique et retroarch et ses cores , mais aussi des emulateurs standalone. La team a développés ses propres modules (configgen, pad2keyboard par exemple) pour une automatisation sans prise de tête pour l'utilisateur.
            Essaie retropie tu comprendras ce qu'est recalbox;)
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Recalbox

          Does a list exsist that shows what cores are using retroarch vs standalone in RB?

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • acris
            acris last edited by

            Hello @sroach

            in the compatibility board,
            https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibility

            you have the list of all libretro and standalone emulators.
            Libretro xxxx is a core for retroarch.
            Without the word libretro it is a standalone emulator.

            Exemple :
            Libretro flycast, libretro mame = libretro core
            ppsspp, openbor = standalone emulator

            sroach LapinFou 2 Replies Last reply Reply Quote 0
            • LapinFou
              LapinFou last edited by

              This is an interesting document.
              According the table, the core used for the Dreamcast is Flycast. Thus, it means it is not handle with retroarch.
              Question: does it mean the "overload" (not sure this is the right English term) will not work?

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • sroach
                sroach @acris last edited by

                @acris

                Ahhh that's easy enough, if Libretro is in the name it's restroarch.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • acris
                  acris last edited by acris

                  @LapinFou said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:

                  This is an interesting document.
                  According the table, the core used for the Dreamcast is Flycast. Thus, it means it is not handle with retroarch.
                  Question: does it mean the "overload" (not sure this is the right English term) will not work?

                  tu mélanges ,
                  un core Flycast est utilisé par retroarch et donc les surcharges fonctionneront.

                  Un emulateur standalone les surcharges ne sont pas possible.

                  Libretro est le nom de l'équipe de developpeurs de tous les portages d'émulateurs pour leur interface retroarch.

                  wikipedia est riche en informaton : https://fr.wikipedia.org/wiki/RetroArch

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • LapinFou
                    LapinFou @acris last edited by LapinFou

                    @acris said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:

                    in the compatibility board,
                    https://recalbox.gitbook.io/documentation/hardware-compatibility/emulators-compatibility
                    you have the list of all libretro and standalone emulators.
                    Libretro xxxx is a core for retroarch.
                    Without the word libretro it is a standalone emulator.

                    Merci pour la précision. Mais comment tu avais écrit ce qui est cité au-dessus, j'ai supputé que s'il n'y avait pas le nom libretro (comme pour la Dreamcast) alors ce n'était pas géré par retroarch (donc pas de surcharge). 😊

                    En soulevant le capot pour regarder le moteur, cela me permet de me rendre compte de tout le boulot fait par l'équipe Recalbox. 👍🤘

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • acris
                      acris last edited by acris

                      C'est un oubli, qui sera corrigé, je l'ai signalé merci.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • LapinFou
                        LapinFou last edited by LapinFou

                        Re-bonjour à tous,

                        J'ai pu testé les surcharges et cela fonctionne à merveille !

                        Pour ceux que cela intéresse, voici la procédure.
                        Pour rappel, mes contrôleurs sont branchés directement sur les GPIOs en suivant l'article ici: Les contrôleurs GPIO

                        Le mapping des boutons est comme ceci:
                        ↑ Ⓨ Ⓧ Ⓛ
                        ← → Ⓑ Ⓐ Ⓡ
                        ↓
                        La correspondance est:
                        Ⓨ = "3"
                        Ⓧ = "2"
                        Ⓛ = "4"
                        Ⓑ = "1"
                        Ⓐ = "0"
                        Ⓡ = "5"
                        ↑ = "-1" (NB; Là, je suis étonné car je m'attendais à un "+1", mais j'ai vérifié mes branchements donc cela doit être normal)
                        ↓ = "+1"
                        ← = "-0"
                        → = "+0"
                        Select = "6"
                        Start = "7"

                        1ère exemple avec Crazy Taxi: l'accélérateur et le frein sont respectivement sur R2/L2

                        Je les ai remappé sur Ⓨ et Ⓧ
                        A savoir que pour "démappé" un bouton, il faut utiliser "nul".
                        Le nom du fichier est Crazy Taxi.cdi
                        Il faut donc créer un fichier Crazy Taxi.cdi.retroarch.cfg dans le dossier /recalbox/share/roms/dreamcast
                        Dans ce fichier, j'ai ça:

                        # Mapping for brake/throttle
                        
                        input_libretro_device_p1 = "1"
                        input_player1_analog_dpad_mode = "0"
                        
                        input_player1_left_axis = "-0"
                        input_player1_right_axis = "+0"
                        input_player1_up_axis = "-1"
                        input_player1_down_axis = "+1"
                        
                        input_player1_start_btn = "7"
                        input_player1_select_btn = "6"
                        
                        input_player1_a_btn = "0"
                        input_player1_b_btn = "1"
                        input_player1_y_btn = "nul"
                        input_player1_x_btn = "nul"
                        input_player1_l_btn = "4"
                        input_player1_r_btn = "5"
                        input_player1_l2_btn = "3"
                        input_player1_r2_btn = "2"
                        

                        input_libretro_device_p1 = "1" → le "1" correspond à l'ID du contrôleur GPIO
                        input_player1_analog_dpad_mode = "0" → Indique qu'il ne faut pas convertir les stick analogiques vers du D-Pad
                        Je pense que ces 2ères lignes ne sont pas franchement utile, car c'est déjà les valeurs par défaut. Ceci dit, j'ai préféré tout définir.

                        La suite est parlante.
                        Je pense que la config ci-dessous est suffisante, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

                        # Mapping for brake/throttle
                        input_player1_y_btn = "nul"
                        input_player1_x_btn = "nul"
                        input_player1_l2_btn = "3"
                        input_player1_r2_btn = "2"
                        

                        Bref tout fonctionne à merveille. 😁
                        Pareil pour les Metal Slug, j'ai pu redéfinir le "lancer de bombe" sur la touche Ⓡ à la place de Ⓨ

                        Cela donne ça:
                        /recalbox/share/roms/neogeo/mslug.zip.retroarch.cfg

                        # Player 1 Mapping for bomb
                        input_libretro_device_p1 = "1"
                        input_player1_analog_dpad_mode = "0"
                        
                        input_player1_left_axis = "-0"
                        input_player1_right_axis = "+0"
                        input_player1_up_axis = "-1"
                        input_player1_down_axis = "+1"
                        
                        input_player1_start_btn = "7"
                        input_player1_select_btn = "6"
                        
                        input_player1_a_btn = "0"
                        input_player1_b_btn = "1"
                        input_player1_y_btn = "5"
                        input_player1_x_btn = "2"
                        input_player1_l_btn = "4"
                        input_player1_r_btn = "3"
                        
                        # Player 1 Mapping for bomb
                        input_libretro_device_p2 = "1"
                        input_player2_analog_dpad_mode = "0"
                        
                        input_player2_left_axis = "-0"
                        input_player2_right_axis = "+0"
                        input_player2_up_axis = "-1"
                        input_player2_down_axis = "+1"
                        
                        input_player2_start_btn = "7"
                        input_player2_select_btn = "6"
                        
                        input_player2_a_btn = "0"
                        input_player2_b_btn = "1"
                        input_player2_y_btn = "5"
                        input_player2_x_btn = "2"
                        input_player2_l_btn = "4"
                        input_player2_r_btn = "3"
                        

                        Pareil, il faudrait que je teste cette config (je pense que c'est suffisant):

                        # Player 1 Mapping for bomb
                        input_player1_y_btn = "5"
                        input_player1_r_btn = "3"
                        
                        # Player 1 Mapping for bomb
                        input_player2_y_btn = "5"
                        input_player2_r_btn = "3"
                        

                        Une dernier chose, notez bien le suffixe "_btn" !!
                        Par example, input_player1_y_btn n'est pas la même chose que input_player1_y

                        1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • acris
                          acris last edited by

                          Tu n'as pas de soucis avec les combinaisons avec la hotkey
                          ça fonctionne sans problème ?
                          hotkey+x
                          hotkey+y
                          hotkey+b
                          hotkey+start ?

                          LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • LapinFou
                            LapinFou @acris last edited by LapinFou

                            @acris said in Surcharge pour forcer une conf Joystick:

                            Tu n'as pas de soucis avec les combinaisons avec la hotkey
                            ça fonctionne sans problème ?
                            hotkey+x
                            hotkey+y
                            hotkey+b
                            hotkey+start ?

                            Avec HK+start, pas de souci (sinon je n'aurais pas quitter le jeu) et le mapping n'a pas changé.

                            Pour Crazy Taxi et Metal Slug
                            HK+B → Interface de retroarch (pareil le mapping n'a pas changé)

                            Pour Crazy Taxi, ça se complique 😉
                            HK+X → Quick save
                            HK+Y → Quitte le jeu

                            Pour Metal Slug cela se passe mieux:
                            HK+X → Quick load
                            HK+Y → Quick save

                            J'en ai profité pour tester les version "courtes" des fichier config.
                            Et , effectivement, il suffit juste de changer ce que l'on a besoin. Il n'est pas nécessaire de tour redéfinir. 😊

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • LapinFou
                              LapinFou last edited by

                              @acris Salut !
                              As-tu besoin de plus d'informations de ma part concernant les HK ?
                              Ou ma réponse suffit ?

                              Dans tous les cas, je te remercie beaucoup pour ton aide. 👍
                              Je suis super content de pouvoir remapper les boutons comme je le souhaite. 😁

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • acris
                                acris last edited by

                                @LapinFou
                                non merci c'est tout bon.

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
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