[Tuto] mettre par defaut le shader crt-nes-mini.glspl (ou un autre)
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ZFAST (j'ai repris ton screenshot et zoomé dessus)
On voit bien le rendu que je trouve trop "numérique type LCD" à mon gout
(je sais pas si c'est normal mais il y a deux scanlines épaisses et sombres, puis une claire et fine?)
crt nes mini
rendu plus "analogique" les dégradés de couleurs me semblent plus réussi (ca parait trop flou comparé au zfast mais c'est zoomé a fond ca rend pas aussi flou a taille normale)
(et a priori scanlines fines et discrètes identiques pour toutes les lignes)
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Un autre détail de Métal Slug 3
zfast
degradé brut, pixel flagrant, assombrissement
(toujours des scanlines alternées entre épaisse et fines, je me demande si tu as bien activé le mode Pixel Perfect?
srt-nes-mini
dégradé doux, pixel discret, écran moins sombre
je viens de me rendre compte aussi que ton sohot vertical n'a pas des scanlines h**ogènes, t'en a 3 foncées et épaisses et 2 claires et fines.
Il me semble que pour qu'elles soient h**ogènes, il faut 2 conditions.
1 : Pixel Perfect sur ON
2 : Mettre le jeux en vertical sur retroarch (et retourner ta TV ce qui n'est pas pratique si tu dois changer a chaque fois, quoi que certains support TV permettent désormais de faire une rotation de la TV) -
Salut à tous, après test je trouve le crt-nes beaucoup trop flou, on dirait qu'il y a un effet blur c'est plutôt désagréable.
Je reste aussi sur zfast plus agréable à mon gout. -
@Secamfr
C'est deja super que tu as pu tester crt-nes-mini
L'important c'est d'avoir le choix, zfast est très bien j'en suis aussi persuade
C'est quoi ta taille d’écran par curiosité? -
@airdream Tu a raison l'important c'est le choix !
Ma recalbox est sur un petit écran de 19 pouces mais je suis à 1 mètre de l'écran.
J'ai comparé avec une vrai console sur CRT et je préfère le zfast même si les scanlines ne sont pas parfaites (ça dépend des émuls). -
Décidément les topics sur les shaders sont toujours très remplis
@airdream said in [Tuto] mettre par defaut le shader crt-nes-mini.glspl (ou un autre):
Si j'ai bien compris tous tes jeux fba_libretro auront un shader vertical? (meme les jeux horizontaux?)
L’idéal serait vraiment de trier entre horizontaux et verticaux mais a part le faire manuellement je ne crois pas que cela puisse être automatisé...Complètement d'accord ! Je me suis cassé la tête pour essayé d'avoir des shaders différents selon les jeux mais ce n'est apparemment plus possible.
On peut toujours choisir une configuration spécifique selon le jeu, qu'on enregistre dans le répertoire suivant (il y a d'autres repertoires possibles comme celui des Overlays, mais je privilégie celui que Retroarch choisi par défaut) :
/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/nom_du_systemeLe fichier porte le nom exact de la rom du jeu (avec son extension .zip, ou .md, etc.) en ajoutant à la fin ".cfg".
Par exemple, si je veux des paramètres exclusifs à Metal Slug 3, je crée le fichier suivant :
/recalbox/share/system/.config/retroarch/config/FinalBurn Neo/mslug3.zip.cfgDans lequel j'y insère les commandes connues de Retroarch. Cependant "video_shader" ne fonctionne pas, je ne comprends pas pourquoi. Je créerai un sujet dans ce forum pour avoir un peu d'aide, car ce serait bien pratique de choisir selon les formats de jeux comme tu le dis.
J'avais testé une fois "crt-royale-kurozumi" mais sur RPI ca rame en effet, j'avais été bluffé du rendu, dommage qu'il soit trop gourmand en ressoures.
Pareil... J'imagine que le Pi 4 sera plus puissant pour ça, j'en attends beaucoup à ce niveau !
Enfin cela reste mon ressenti, chacun ses goûts c'est ce qui est formidable avec recalbox puisqu'on peut personnaliser a souhaits !
Encore une fois je suis bien d'accord
(toujours des scanlines alternées entre épaisse et fines, je me demande si tu as bien activé le mode Pixel Perfect?
Bien vu... En vérité je n'utilise pas Pixel Perfect car ma distance avec la TV n'est pas idéale, j'y vois mieux comme ça. Mais en effet pour garder un rendu fidèle à l'image d'origine il faut activer l'option.
Je te laisse zoomer sur l'image, j'ai choisi Marvel VS Capcom qui est bien coloré pour optimiser le rendu des scanlines ! Avec zfast_crt_curve et integer scale on :
2 : Mettre le jeux en vertical sur retroarch (et retourner ta TV ce qui n'est pas pratique si tu dois changer a chaque fois, quoi que certains support TV permettent désormais de faire une rotation de la TV)
Oui pour DoDonPachi j'ai choisi le vertical qui rend mieux (le standard a un mauvais rendu) mais il manque une rotation à 90° c'est sûr.
En Pixel Perfect :
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Zoom en Standard, Pixel Perfect :
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@Secamfr
C'est fort possible que les gros pixels ne te gênent pas, sur un 19 pouces ils sont pas trop visibles encore avec zfast@guicln
ahhh je prefere en effet le rendu pixel perfect, les lignes sont cettes fois bien placées ! (quoi que impossible a avoir en vertical sauf a retourner la TV)Cette fois ci ca colle bien, et le rendu est interessant, puisque ca me convenait avant que je découvre crt-nes-mini.
Sur de l'arcade, c'est facile d'apprecier zfast, ce sont des systèmes qui sont pleins de couleurs, aux dégradés travaillés (reste le problème des gros pixels me concernant, et je ne suis que sur un 32 pouces et 21 pouces).
Avec les consoles 8 et 16 bits c'est déjà plus marquant, outre les gros pixels bien visibles, les dégradés de couleurs sont plus tranchants, le dithering souvent utilisé sur les 8 et 16 bits n'est carrément pas retranscrit avec zfast, la ou crt-nes-mini s'en approche plusrappel du dithering; c'est l'impression d'une 3ème couleurs en mettant 2 couleurs l'une a coté de l'autre, de l’esbroufe en somme, mais qui était largement utilisée sur des systèmes avant les consoles qui étalaient 16 millions de couleurs:
en résumé, toi tu préfères l'image de gauche, moi celle de droite (ci dessous)
Je fais partie des gens qui préfèrent ce coté "imparfait" , avec des couleurs qui s'entremêlement, plutôt que des couleurs bien a leurs places qui ne débordent pas, c'est très subjectif et je le conçois.
aussi bravo pour ta configuration jeux par jeux, moi j'ai pas eu le courage, mais quand on aime, ca mérite surement un petit effort.
j'ignorais que ce n'etais plus possible du coup (alors qu'avant oui), je laisse un spécialiste répondre à ca. -
Voilà c'est exactement ça
D'où la folie des mods RGB sur les consoles rétro !C'est vrai que le style "imparfait" rend bien sur les 16-bits.
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@airdream said in [Tuto] mettre par defaut le shader crt-nes-mini.glspl (ou un autre):
@roudoudou80
Le titre que j'ai mis en exemple pour la PCE CD est :
Cotton: Fantastic Night DreamsMerci bien, premier jeu sur PCE CD.
J'ai suivi ton tuto, une petite question, il faut juste cocher pixel perfect et laisser shader sur "aucun" dans emulationStation?
Le Pi est branché sur un écran 17 pouces 5/4.
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@roudoudou80
En fait que tu mette "Retro" ou "Scanlines" ou "Aucun" ça ne changera rien, le shader crt-nes-mini sera prioritaire et prendra le dessus sans que tu n'y fasses rien. Par contre c'est a toi d'activer le pixel perfect (a faire absolument)Apres je suis curieux du rendu de ton ecran 5/4, mais il te faudra préalablement bien mettre un rendu 4/3 dans les parametres recalbox pour garder les jeux au format d’époque. (moi je force le 4/3 sur toutes les consoles, hors arcade et portables ou je laisse "auto")
Sois tu fait ca dans parametre avancees de l'emulateur et tu choisi 4/3 pour chaque console, soit tu l'active par defaut sur toutes les consoles depuis le menu principal, a toi de voir.sinon pour ceux qui trouvent le shader trop flou, il y a un reglage qui rend le retire (personnellement je préfère quand il y a ce léger flou)
shader crt-nes-mini par défaut
changer shader#0 filtre "Linéaire" par "Au plus proche"
puis cliquer sur appliquer les changements 3 lignes au dessus
et vous aurez ceci (moins flou, plus pixélisé)
Un zoom sur le personnage est plus parlant
Pour ceux que ca intéresse et le mettre ainsi par defaut il faut ajouter une ligne dans le fichier crt-nes-mini.glslp (avec le "p" à la fin)
wrap_mode0 = "clamp_to_border"
J'ai pas testé avec la ligne en plus pour le rendre définitif mais a priori ça devrait être bon.
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je poursuis les comparaison avec un focus sur quelques éléments cette fois
par defaut (linear) (ci dessous)
modifié (au plus proche) (ci dessous)
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Merci pour le retour, ça me rassure.
De mémoire, j'ai mis global video mode sur défaut, après j'ai mis la plupart des console au format 5/4, sauf un des 2 dossiers Fba où je dois mettre en 16/9 pour que les jeux s'affichent plein écran, les sets ne sont pas à jour, met les jeux sont fonctionnels, je ne suis pas adepte des full sets.
Une fois tout bien paramétré et nikel chrome, je ferais une image et ça restera comme ça pour le pi3.
La prochaine étape sera la console rétro sur pc pour profiter de la game cube et autres consoles ne pouvant tourner sur le pi.
Je suis bientôt en congés, je ferais des screenshoots de divers consoles.
Encore merci.
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@roudoudou80
oui la version PC complete bien, a condition que ce soit compatible recalbox, malheureusement aucun de mes 2 PC ne le sont, mais bon je retesterai a la prochaine version.Pour ta sortie vidéo sur 5/4, je pense que tu fais fausse route, sur recalbox ca ne correspond pas a ta TV qui est branché dessus, mais plutot au rendu que tu veux qu'il sorte. Mes TV sont 16/9 et je n'ai pas mis 16/9 en sortie mais bien 4/3 pour avoir le format d'origine.
5/4 c'est a peine plus étroit que le 4/3 donc tu t'en rend pas compte mais je ne sais pas si les scanlines seront bien placées si tu mets une sortie 5/4. Si tu veux le format d’époque, quitte a ne pas avoir du plein écran, je te conseille de basculer en 4/3 avec option pixel perfect.
Personnelement, il n'y a que l'atari ST ou j'ai mis 16/10 en sortie, chose assezz bizarre, mais chez moi j'ai remarqué que c'etait le seul moyen d'avoir le format d'origine, sans étirement d'image. (pour les portables j'ai laissé en "auto")
Quoi qu'il en soit, bon test pour tes vacances à venir! -
petit retour d'experience apres quelques mois d'utilisation.
Je me suis completement habitué au shader crt-nes-mini au point de ne plus vouloir en changer, pas de ralentissement observé sur des centaines de jeux testé, il est leger et agréable visuellement, j'espere qu'il sera compatible avec recalbox 7 et pourquoi meme meme intégré par l'équipe pour que chacun en profite sans avoir à le faire manuellement. -
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@acris Vraiment merci, toujours au top ! !
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@airdream On rajoutera certainement ce shader qui ne devrait manquer de plaire à certain.
Quoi qu'il en soit, dans Recalbox v7.0 il sera désormais possible de sélectionner les shaders directement à partir d'ES, que ce soit au niveau général ou par système. Les shaders sont désormais transféré dans le share, ce qui permettra à tout un chacun d'en supprimer ou d'en rajouter.
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Parfait ça
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excellente nouvelle, c'est super ce qui va etre proposé !