Jouer à Arkanoid avec spinner USB DIY (souris 1 axe)
-
Merci pour ton retour.
Je viens de retenter, en entrant dans le menu retroarch (hotkey+B) une fois arkanoid lancé, je suis allé sous options / enable in-game mouse à ON et créé le game-option file arknoid2.
Je n'ai rien trouvé à propos du spinner ...
Quels paramètres exact faut-il mettre à jour ? Je suis sous recalbox 6.1.1. Au besoin, je peux faire des photos des menus auquel j'ai accès mais je n'ai rien pu faire pour activer mon spinner. Pourtant il fonctionne parfaitement comme une souris mais sur un seul axe.
D'ailleurs, je n'arrive pas mieux à utiliser ma vrai souris ou mon trackball avec recalbox ...
Est-ce qu'il faut paramétrer quelque-chose au niveau des contrôleurs ? Ils sont paramétrés en retropad sans stick analogique (je n'en ai pas sur la borne). Et sous retroarch, je n'arrive pas à affecter la souris à l'axe analogique. Cela ne fait rien que j'aille à gauche ou à droite avec le stick, cela reste vide
Pour en avoir le coeur net, je vais essayer de faire fonctionner le spinner directement sous retroarch sur mon PC de bureau.
-
Avec Mame, je vais dans le menu de cet emulateur, pour affecter la rotation de mes joysticks rotatifs... Ils fonctionnent bien avec les jeux style ikari warriors mais pas jouable avec arkanoid... Sûrement parce que la rotation de mes joystick n'est pas optique comme une souris
Cependant c'est peut être une solution pour ton spinner !
Voici comment je fais, à voir si ça marche pour toi :
menu mame, avec tab ou R2
Dans "Input (this game)", sélectionner Dial pour y affecter le spinner (2 Dial par joueur pour les deux sens de rotation)
Dans "Analog Controls ", régler la sensibilité avec "Dial Sensitivity" -
J'ai poursuivi mes essais hier soir. Tout d'abord pour être certain que l'utilisation du spinner est possible avec RetroArch, j'ai téléchargé retroarch sur mon PC Windows 10 et j'ai suivi à la lettre les tutoriaux pour créer un set MAME 2003 Plus et créer une playlist pour que les jeux MAME soient reconnus par RetroArch.
Nativement, lorsque je scanne le répertoire avec les ROMs MAME 2003 Plus, RA ne trouve rien malgré la MAJ de ses bases ...
J'ai du passer par RetroArch Playlist Buddy pour que RA reconnaisse mes jeux.La bonne nouvelle c'est que dans cette configuration, j'ai lancé Arkanoid (World) et mon Spinner a fonctionné du premier coup, sans rien devoir paramétrer. Donc, deux bonnes nouvelles : mon spinner fonctionne et RA en version x64 pour Windows 10 supporte bien la souris comme input pour Arkanoid.
J'ai poursuivi le test en copiant mes ROMs sur ma borne d'arcade sous Recalbox 6.1.1 (version x68 64bits car le hardware est celui d'un ancien PC). Un petit coup de Skraper pour faire reconnaitre à RA mes jeux MAME (et récupérer les vignettes) plus tard, j'ai lancé le même Arkanoid (World) et là, retour à la case départ La souris bouge à l'écran mais pas le vaisseau en bas de l'écran ...
Bref, je dois louper quelque-chose !
Sinon, j'ai essayé ton idée @GHEHON, mais impossible d'affecter la souris à Dial + ou Dial -. Cela n'est simplement pas reconnu par RA.
Le top serait qu'une personne utilisant recalbox 6.1.1 sur hardware PC et qui aurait réussi à faire fonctionner une souris comme controller avec MAME puisse faire son retour d'expérience. J'avoue être un peu à court d'idée ...
Je vais cependant essayer ce soir de tester avec un Recalbox 6.1.1 sur Rapberry Pi 3. Au cas où cela vienne de la version PC x64 ...
En tous cas, merci à tous ceux qui essaie de m'aider. Vous êtes top
-
Bonjour @fred-melle
1ère erreur est de comparer le fonctionnement de retroarch pour windows et retroarch de recalbox.
Le fonctionnement est complètement différent tant par la reconnaissance du matériel.Le fonctionnement de recalbox et de retroarch ont tellement évolué depuis les différentes versions qui se sont succédées que la plus part des tutoriels sur le sujet sont obsolètes.
Nous avons introduit l'utilisation des surcharges car retroarch a modifié son fonctionnement.
https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/
ça peut être la solution a ton problème. A titre d'exemples lightgun wiimote : https://forum.recalbox.com/topic/19129/lightgun-sous-recalbox-6-1Sinon, j'ai essayé ton idée @GHEHON, mais impossible d'affecter la souris à Dial + ou Dial -. Cela n'est simplement pas reconnu par RA.
il n'est pas question de retroarch mais des options propres de l'emulateur mame, disponible via le bouton R2 ou tab d'un clavier.
-
Merci @ACRIS pour ton retour.
Pour être clair, je n'arrive pas à ce que MAME (via TAB) me permette de configurer la souris (une vraie souris ou mon spinner d'ailleurs) pour Dial+ et Dial- ... En effet, sur ma borne j'ai aussi fait un tiroir avec un clavier et une souris pour simplifier les opérations de paramétrage.
Est-ce qu'il y a un endroit où je peux trouver l'exhaustivité des paramètres que je peux mettre dans :
- .recalbox.conf
- .retroarch.cfg
- .core.cfg
En effet, je cherche les paramètres qui permettent d'affecter ma souris au core comme input ...
Merci encore pour le temps passé à m'aider
Une fois le paramétrage trouvé, je préciserai cela dans l'article de mon blog pour que tous puissent bénéficier ce mon retour d'expérience.
Bonne soirée.
-
tu peux trouver eventuellement la liste des paramètres disponibles pour un core dans la documentation libretro : https://docs.libretro.com/ ou en parcourant le menu de retroarch directement
-
@acris Merci encore pour ce retour, je vais voir comment faire plus mais j'ai déjà testé pas mal de chose sans succès ... Cela me pose des questions sur la bonne implémentation de ces paramètres :
- Est-ce que tu saurais comment faire pour que les paramètres input_player1_mouse_index et input_player2_mouse_index de retroarch-core-options.cfg soient pris en compte systématiquement ?
J'ai modifié le fichier /recalbox/share/system/configs/retroarch/cores/retroarch-core-options.cfg mais je ne suis pas certain que cela soit ce qu'il fallait faire. - Même chose pour mame2003-mame_current_mouse_enable, mame2010-mame_current_mouse_enable et mame_current_mouse_enable que je dois passer "enabled"
Sinon, est-ce que tu as déjà réussi à faire fonctionner une souris pour faire bouger le vaisseau dans Arkanoid sous MAME avec recalbox ?
J'ai commencé à installer à des fins de test recalbox 6.1 sur un ODROID C2 (j'en avais un qui trainait) hier soir pour voir si le comportement est le même que sur recalbox 6.1.1 64bits sur un PC (ma borne). Je vous tiendrai au courant.
Encore merci !
PS : le week-end s'annonce chargé en tests !
- Est-ce que tu saurais comment faire pour que les paramètres input_player1_mouse_index et input_player2_mouse_index de retroarch-core-options.cfg soient pris en compte systématiquement ?
-
Mise à jour du soir : sur mon ODROID C2 avec recalbox 6.1, le spinner fonctionne sans rien paramétrer du tout
Bon, il semble donc y avoir une grosse différence de comportement entre les différents portage recalbox. Sauf si la régression est apparue entre recalbox 6.1 et 6.1.1. Je vais essayer de passer le PC de ma borne en recalbox 6.1 demain pour voir si cela change quoi que ce soit.
Avant, je vais me mettre en configuration identique entre le ODROID C2 et le PC de ma borne à savoir :
- ne pas avoir de clavier / souris branché sur mon recalbox
- utiliser le même adaptateur et joystick PS2 sur le PC que sur mon ODROID C2
- brancher en USB mon spinner qui sera alors la seule souris du setup
Au cas où cela vienne d'une incompatibilité entre mon clavier/souris sans fil logitech ou adaptateur USB 2 ports pour manette PS2 avec le spinner et recalbox.
La suite demain ! Il est l'heure d'aller reposer ses yeux
-
Bon, cela n'a rien changé, je suis même reparti sur une fresh install recalbox 6.1.1 x86_64 mais j'ai toujours le même symptôme : la souris fonctionne comme une souris (je la vois bouger à l'écran mais elle ne fait pas bouger le vaisseau d'arkanoid).
Je cherche en vain où activer l'option d'activation de la souris comme controller dans MAME2003-plus mais je n'ai toujours rien trouvé, ni dans le menu MAME, ni dans le menu retroarch, ni quel fichier mettre à jour en ssh
Dur dur ... Ce qui serait bête, c'est que je doivent utiliser mon ODROID C2 dans la borne alors que j'ai du matériel plus puissant déjà installé dedans ...
Bon, je suis persévérant, donc je vais continuer à chercher et si je trouve, je posterai l'info sur ce forum.
-
Je suis dans le même cas que toi
Tentative de paramétrage d'un spintrak sur 6.1.1Edit: sur Raspberry Pi, il n'y a rien a faire si ce n'est paramétrer la sensibilité du spintrak.
-
J'ai lâché l'affaire, je suis passé sur retropie. Il faut installer ubuntu puis retropie mais au moins, le spinner fonctionne parfaitement
Dommage car je trouve recalbox beaucoup plus facile à configurer mais bon, avec retropie, j'ai vraiment accès à tous les paramètres et je peux au moins bidouiller tout ce qui ne fonctionne pas pour le faire fonctionner ...
-
@gibs said in Jouer à Arkanoid avec spinner USB DIY (souris 1 axe):
Edit: sur Raspberry Pi, il n'y a rien a faire si ce n'est paramétrer la sensibilité du spintrak.
Tu me confirmes bien qu'il marche sur un Pi3 avec RCB ?
-
Est ce que le Ultimarc SpinTrak USB Adapter changerait la donne ?
-
J'ai eu le même soucis que toi, impossible de faire marcher la souris sous arkanoid (mame2003-plus sous RPI3b+ RB6.1.1).
Alors je suis allé dans les paramètres des entrées de l'utilisateur 1 sous RA, et mis la valeur "Utilisateur 1 Numéro de la souris" sur "2". Et la, ça marche parfaitement. -
@fred-melle , du coup j'ai testé ton setup avec un 24ppr (j'ai que ça sous la main) et ça fonctionne nikel sous Mame. C'est juste hyper lent ! Même avec la sensibilité a 255% ça reste hyper lent. Va falloir que je change le code ! Mais sinon ça fonctionne.
-
@sm3ck merci de l'info, je testerai ça une fois de retour de vacances. J'avais déjà prévu de le tester à nouveau une fois recalbox V7 sorti.
-
Salut @fred-melle !
Merci pour ce partage
Après quelques mois d'utilisations, peut-tu nous en dire + sur quelques points :-
le raccordement au raspberry / Odroid / PC, les problèmes de compatibilités , les réglages particuliers pour tel config, ou tel OS...
-
Le choix du materiel : l'encodeur notemment, pourquoi un 600 pulse (et pour les non-initié(e)s, c'est quoi un pulse ?). Merci d'ailleurs à @sm3ck qui m'à fait remarqué (grâce à son message) ce nombre, qui semble avoir une incidence sur le bon fonctionnement
Je suppose que ça doit être un truc du genre "Point Par Rotation" ou le nombre d'impulsion que ça envoi en faisant un tour (ce qui expliquerais que 24, ça marche moins bien que 600...
Du coup, deux questions me viennent : -
Est ce que 600 ppr donne un bon résultat ? (ni trop mou, ni trop rapide, ni obligeant à faire 3 tours de spinner pour passer d'un bout à l'autre de l'écran ?
-
N'y aurait-il pas moyen dans le code de l'arduino de régler cette sensibilité ?
Merci par avance pour tes précisions. J'ai voulu poster ce message sur ton blog, mais j'ai pas trouvé comment faire
-