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    Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?

    Recalbox Général
    faut privilégier cpus multicœurs fréquences
    8
    12
    1997
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    • yogi_om
      yogi_om last edited by

      Hello,

      Je me posais cette question pour savoir quel serait le processeur idéal ?
      Est ce que cela dépend du cœur ?

      Bien évidemment ma question concerne les coeurs les plus gourmands : PSX, Saturn, N64 (pour la Dreamcast j'ai pas encore testé mais j'imagine que c'est encore pire !)
      Du coup mieux vaut un i7 avec hyperthreading mais fréquence plus basse qu'un i3 qui n'a que deux coeurs mais qui tourne à plus de 3 Ghz ?

      Merci de votre retour 🙂

      GPi Case
      RGB Dual en cours
      et PCs avec Recalbox :)

      barbudreadmon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • lmerckx
        lmerckx last edited by

        A ma connaissance, mais cela reste à confirmer, peu d'émulateurs utilisent plus d'un processeur.
        Du coup, je privilégierais peu de cores mais rapides ...

        Recalbox 9.1 on RPI 4, SSD 250Gb, 2 Logitech F710, Nespi4case
        Contributions for DosBox, ScummVM, ResidualVM, Daphne (Hypseus)

        yogi_om ian57 2 Replies Last reply Reply Quote 0
        • yogi_om
          yogi_om @lmerckx last edited by

          @lmerckx merci
          je pense que je vais faire un benchmark avec des jeux et faire un post avec ce que j'ai relevé 🙂

          GPi Case
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          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Scavy
            Scavy Global moderator last edited by

            Bonjour,
            Vu que sur Pi3, RCB utilise maintenant les 4 coeurs, je pense que le nombre de coeurs (je dirai 4 max) peut avoir son intérêt. Si un dev peut nous confirmer la chose ? @strodown

            • RPi0w : GPi Case
            • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
            • Odroid Go Advance & Go Super
            • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • barbudreadmon
              barbudreadmon @yogi_om last edited by

              @yogi_om peu d'émulateurs utilisent plusieurs threads, et dans ces quelques cas le nombre de thread se compte sur les doigts de la main avec un thread principal qui fait 75% du boulot, donc un i3 va tout à fait être capable de répartir la charge de ces threads sur ses coeurs. i7 aucun intérêt et même inutilisable si la fréquence est trop basse pour supporter la charge du thread principal, l'i3 avec une fréquence supérieure à 3Ghz (j'irai même jusqu'à conseiller 3.5Ghz si t'envisages d'utiliser mednafen saturn, qui n'utilise que 2 threads pour info) produira de bien meilleurs résultats sur de l'émulation.

              @scavy said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:

              RCB utilise maintenant les 4 coeurs

              L'interface de RCB est une chose, les émulateurs une autre.

              Libretro developper :

              • FBAlpha FBNeo (Arcade)
              • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
              • YabaSanshiro (Sega Saturn)
              • Reicast Flycast (Dreamcast/Naomi/AtomisWave)
              1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • ian57
                ian57 Staff @lmerckx last edited by

                @lmerckx je crois que advmame c'est possible : https://www.advancemame.it/doc-advmame

                "Support of Symmetric Multi-Processing (SMP) with a multiple thread architecture (only for Linux)."

                "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Biblo
                  Biblo Theme moderator last edited by

                  Je ne pense pas qu'un i7 soit nécessaire, à titre d'info j'ai un i5-6600 .330 GHz + nvidia GTX 980 Ti tout les jeux tourne sans aucun problème y compris avec l'émulateur ps2 (PC pas Recalbox) ou j'applique différents filtres pour rendre les jeux plus jolie et aucun ralentissement.
                  je ne fais pas un étalage de performance loin de la hein, mon pc se situe à mi chemin entre le bon et le mauvais mais bien pour vous informer de ce qui marche nickel en terme de configuration pour Recalbox 😉

                  Scavy 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Scavy
                    Scavy Global moderator @Biblo last edited by

                    @biblo said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:

                    j'ai un i5-6600 .330 GHz + nvidia GTX 980 Ti

                    Ptite question, il t'a couté combien environ ? Pas loin de 800/900 € selon la mémoire, dd et tout non ?

                    • RPi0w : GPi Case
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                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Biblo
                      Biblo Theme moderator last edited by Biblo

                      Disons que c'est un PC que j'ai fais évolué dans le temps, mais je pense qu'aujourd'hui ça devrait tourner dans ces eau la oui.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • SodaChaud
                        SodaChaud last edited by

                        Je vais essayer d'apporter un peu de matière, surtout théorique.

                        https://cpu.userbenchmark.com/ permet de faire des comparaisons de CPU en s'appuyant sur différents benchmarks. En classant les procs par puissance brut en single core et en prenant le premier processeur abordable on tombe sur le Intel Core i3-9100F, et c'est pas étonnant car il est capable de monter à 4,2Ghz en mode turbo (single core).

                        Je me permet de le comparer à ta config @Biblo :
                        https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i3-9100F-vs-Intel-Core-i5-6600/4054vs3514

                        Il est grossomodo 15% plus puissant pour plus que 2x moins chère (~90€). Par contre à ce prix là c'est la série "F", qui est donc dépourvue de la partie graphique intégrée, il faut obligatoirement un GPU dédié à ses côtés.

                        Et donc pour le GPU, j'aurai tendance à poser la même question aux développeurs s'ils ont des réponses, il serait intéressant connaître la part d'utilité des GPUs. Pour l'instant je vais estimer que l'on a pas besoin d'atteindre des cartes hauts de gamme pour faire tourner les émulateurs les plus gourmands. Donc en reprenant mon précédant schéma, sur "userbenchmark.com" j'ai sélectionné la marque Nvidia (ATI pas encore supporté par RB) et trié les références par valeur (puissance/prix), et dans des prix abordables on tombe sur la "GTX 1650" (~165€) et ensuite la "GTX 1050" (~125€). Mais dans ces cas là on atteint pas la perf d'une GTX 980Ti, je me permet là aussi de comparer :

                        https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-980-Ti-vs-Nvidia-GTX-1650/3439vs4039
                        https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-980-Ti-vs-Nvidia-GTX-1050/3439vs3650

                        En théorie, ce duo CPU/GPU devrait satisfaire quand même pas mal d'usage en émulation et même plus, ça reste un budget loin d'un Raspberry mais pas extrême dans le cas d'une config PC.

                        Je pense que si l'on veut baisser les coûts, il faudrait se déléguer du GPU et se contenter uniquement du chipset graphique du CPU, mais là pas sûr qu'un proc à lui tout seul fasse tourner décemment tous les émulateurs gourmands, il nous faudrait un retour d'utilisateur pour qui ça a marché, et donc reporter une comparaison de perf à partir de "userbenchmark.com".

                        Mais tout cela n'est que théorie...

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Maksthorr
                          Maksthorr last edited by Maksthorr

                          Bonsoir,
                          si l'on en croit cet article https://www.01net.com/actualites/grace-a-ces-pilotes-graphiques-les-emulateurs-vont-sublimer-les-jeux-retro-1812507.html tout frais du jour, il vaudra mieux dans un futur proche avoir plus de threads (donc de cœurs éventuellement hyperthreading pour doubler). La librairie MESA est utilisée par pas mal d'émulateurs avec 3D. Pour les machines en 2D on est de toutes façons déjà largement au dessus du minimum pré requis...

                          6.1.1 Pi3B + XboxOneX + PS4 Pro + WiiU + Dreamcast + Amiga 1200 Tower + PC et les manettes qui vont avec...

                          barbudreadmon 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • barbudreadmon
                            barbudreadmon @Maksthorr last edited by barbudreadmon

                            @maksthorr said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:

                            il vaudra mieux dans un futur proche avoir plus de threads

                            Ou pas :

                            • les pilotes open-source mesa c'est de la merde, les pilotes proprios sont jusqu'à 20 fois plus performants, miser sur une mise à jour de mesa qui va certainement causer plus de régressions que d'améliorations, comme à son habitude, est une très mauvaise idée.
                            • les rendus software (mednafen saturn) sont beaucoup plus fiables que les rendus hardware (yabasanshiro), tu ne verras pas ce type de rendu disparaître dans un futur proche (va dire à l'équipe de MAME de faire du rendu hardware, tu vas te faire cracher dessus)

                            @maksthorr said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:

                            Pour les machines en 2D on est de toutes façons déjà largement au dessus du minimum pré requis...

                            Tout dépend du niveau de précision que tu souhaites, essaie de faire tourner higan (meilleur émulateur super nes) sur un pc avec plein de coeurs et une fréquence inférieure à 2.5Ghz (ou même simplement inférieur à 3Ghz), à mon avis tu vas être surpris. Et qu'en est-il des fonctionnalités telles que readahead (pour baisser l'input lag) qui doublent quasiment les ressources cpus utilisés ?

                            Libretro developper :

                            • FBAlpha FBNeo (Arcade)
                            • Kronos (Sega Saturn/ST-V)
                            • YabaSanshiro (Sega Saturn)
                            • Reicast Flycast (Dreamcast/Naomi/AtomisWave)
                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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