Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?
-
@lmerckx merci
je pense que je vais faire un benchmark avec des jeux et faire un post avec ce que j'ai relevé -
Bonjour,
Vu que sur Pi3, RCB utilise maintenant les 4 coeurs, je pense que le nombre de coeurs (je dirai 4 max) peut avoir son intérêt. Si un dev peut nous confirmer la chose ? @strodown -
@yogi_om peu d'émulateurs utilisent plusieurs threads, et dans ces quelques cas le nombre de thread se compte sur les doigts de la main avec un thread principal qui fait 75% du boulot, donc un i3 va tout à fait être capable de répartir la charge de ces threads sur ses coeurs. i7 aucun intérêt et même inutilisable si la fréquence est trop basse pour supporter la charge du thread principal, l'i3 avec une fréquence supérieure à 3Ghz (j'irai même jusqu'à conseiller 3.5Ghz si t'envisages d'utiliser mednafen saturn, qui n'utilise que 2 threads pour info) produira de bien meilleurs résultats sur de l'émulation.
@scavy said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:
RCB utilise maintenant les 4 coeurs
L'interface de RCB est une chose, les émulateurs une autre.
-
@lmerckx je crois que advmame c'est possible : https://www.advancemame.it/doc-advmame
"Support of Symmetric Multi-Processing (SMP) with a multiple thread architecture (only for Linux)."
-
Je ne pense pas qu'un i7 soit nécessaire, à titre d'info j'ai un i5-6600 .330 GHz + nvidia GTX 980 Ti tout les jeux tourne sans aucun problème y compris avec l'émulateur ps2 (PC pas Recalbox) ou j'applique différents filtres pour rendre les jeux plus jolie et aucun ralentissement.
je ne fais pas un étalage de performance loin de la hein, mon pc se situe à mi chemin entre le bon et le mauvais mais bien pour vous informer de ce qui marche nickel en terme de configuration pour Recalbox -
@biblo said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:
j'ai un i5-6600 .330 GHz + nvidia GTX 980 Ti
Ptite question, il t'a couté combien environ ? Pas loin de 800/900 € selon la mémoire, dd et tout non ?
-
Disons que c'est un PC que j'ai fais évolué dans le temps, mais je pense qu'aujourd'hui ça devrait tourner dans ces eau la oui.
-
Je vais essayer d'apporter un peu de matière, surtout théorique.
https://cpu.userbenchmark.com/ permet de faire des comparaisons de CPU en s'appuyant sur différents benchmarks. En classant les procs par puissance brut en single core et en prenant le premier processeur abordable on tombe sur le Intel Core i3-9100F, et c'est pas étonnant car il est capable de monter à 4,2Ghz en mode turbo (single core).
Je me permet de le comparer à ta config @Biblo :
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i3-9100F-vs-Intel-Core-i5-6600/4054vs3514Il est grossomodo 15% plus puissant pour plus que 2x moins chère (~90€). Par contre à ce prix là c'est la série "F", qui est donc dépourvue de la partie graphique intégrée, il faut obligatoirement un GPU dédié à ses côtés.
Et donc pour le GPU, j'aurai tendance à poser la même question aux développeurs s'ils ont des réponses, il serait intéressant connaître la part d'utilité des GPUs. Pour l'instant je vais estimer que l'on a pas besoin d'atteindre des cartes hauts de gamme pour faire tourner les émulateurs les plus gourmands. Donc en reprenant mon précédant schéma, sur "userbenchmark.com" j'ai sélectionné la marque Nvidia (ATI pas encore supporté par RB) et trié les références par valeur (puissance/prix), et dans des prix abordables on tombe sur la "GTX 1650" (~165€) et ensuite la "GTX 1050" (~125€). Mais dans ces cas là on atteint pas la perf d'une GTX 980Ti, je me permet là aussi de comparer :
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-980-Ti-vs-Nvidia-GTX-1650/3439vs4039
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-980-Ti-vs-Nvidia-GTX-1050/3439vs3650En théorie, ce duo CPU/GPU devrait satisfaire quand même pas mal d'usage en émulation et même plus, ça reste un budget loin d'un Raspberry mais pas extrême dans le cas d'une config PC.
Je pense que si l'on veut baisser les coûts, il faudrait se déléguer du GPU et se contenter uniquement du chipset graphique du CPU, mais là pas sûr qu'un proc à lui tout seul fasse tourner décemment tous les émulateurs gourmands, il nous faudrait un retour d'utilisateur pour qui ça a marché, et donc reporter une comparaison de perf à partir de "userbenchmark.com".
Mais tout cela n'est que théorie...
-
Bonsoir,
si l'on en croit cet article https://www.01net.com/actualites/grace-a-ces-pilotes-graphiques-les-emulateurs-vont-sublimer-les-jeux-retro-1812507.html tout frais du jour, il vaudra mieux dans un futur proche avoir plus de threads (donc de cœurs éventuellement hyperthreading pour doubler). La librairie MESA est utilisée par pas mal d'émulateurs avec 3D. Pour les machines en 2D on est de toutes façons déjà largement au dessus du minimum pré requis... -
@maksthorr said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:
il vaudra mieux dans un futur proche avoir plus de threads
Ou pas :
- les pilotes open-source mesa c'est de la merde, les pilotes proprios sont jusqu'à 20 fois plus performants, miser sur une mise à jour de mesa qui va certainement causer plus de régressions que d'améliorations, comme à son habitude, est une très mauvaise idée.
- les rendus software (mednafen saturn) sont beaucoup plus fiables que les rendus hardware (yabasanshiro), tu ne verras pas ce type de rendu disparaître dans un futur proche (va dire à l'équipe de MAME de faire du rendu hardware, tu vas te faire cracher dessus)
@maksthorr said in Faut il privilégier les CPUs multicœurs ou les fréquences de fonctionnement élevées sur PC?:
Pour les machines en 2D on est de toutes façons déjà largement au dessus du minimum pré requis...
Tout dépend du niveau de précision que tu souhaites, essaie de faire tourner higan (meilleur émulateur super nes) sur un pc avec plein de coeurs et une fréquence inférieure à 2.5Ghz (ou même simplement inférieur à 3Ghz), à mon avis tu vas être surpris. Et qu'en est-il des fonctionnalités telles que readahead (pour baisser l'input lag) qui doublent quasiment les ressources cpus utilisés ?