Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
@barbudreadmon said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Bref, tes émulateurs seront limités par la lenteur du cpu/gpu bien avant d'être limités par le manque de ram.
Le Jetson Nano pourrait convenir ?
Après, j’y connais que dalle , j’ai vu ça sur YouTube ( algorithmes oblige ) -
-
@barbudreadmon said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
@eptdqcn41700 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Le Jetson Nano pourrait convenir ?
Pour ?
Pour les problèmes de cpu/gpu trop faible .. mais je doute qu’un développement sera fait sur cette carte et si c’est possible aussi
-
@eptdqcn41700 de mémoire elle avait pas un rapport puissance / prix très intéressant non plus mais je peux me tromper
-
@voljega elle a un gpu de ouf mais pas le cpu qui suit, globalement elle devrait être top sur les émulateurs avec dynarec et rendu 3d (flycast/reicast, yabasanshiro, mupen) mais à peine supérieure à un rpi3 (je situe le cpu entre le pi3 et le pi4) pour le reste.
-
@barbudreadmon , @voljega
En gros , pas les " mensurations " pour ce que requiert l’émulation ?
Je pensais que GPU et CPU était intimement liés .. -
@eptdqcn41700 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
En gros , pas les " mensurations " pour ce que requiert l’émulation ?
Toujours pareil, tout dépend de ce que tu comptes émuler, je pense avoir plutôt bien expliqué les cas de figure au dessus.
Ce qui est sûr, c'est que le pi4 avec son GPU à 500Mhz (minimum syndical pour de la 3D), et ses problèmes de surchauffe qui risquent de bloquer toute forme d'OC, risque d'être assez loin derrière sur l'émulation 3D par rapport à l'odroid n2, le jetson nano, et même probablement le xu4. -
@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Encore une fois, ça ne pourra aller qu'en s’améliorant, je pense que la version + est déjà en cours de design/test/pre-prod.
Je me disais aussi que la version + était probablement en chantier, et me demandais si ça valait pas plus le coup de l'attendre et passer d'un Pi 3B+ à un Pi 4B+, plutôt que se jeter sur le Pi 4B maintenant, étant donné les problèmes que celui ci rencontre ; surchauffe, USB-C non conforme, indisponibilité (j'ai contacté Kubii pour lesquels l'annonce par la fondation Raspberry de la production de versions corrigées n'est pas officielle, et donc les pré commandes actuelles pour une dispo en septembre n'en sont pas). Après tout, j'ai encore de quoi faire joujou de longues heures sur mon 3B+, et même bientôt un GPi Case, grâce à l'info tweetée par Recalbox l'autre jour ^^
-
utiliser des ventilo sur ces petites cartes je trouve ça dommage, je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse, et sans entretien (dépoussiérage, changement ventilo...).
-
Personnellement, quand j'ai acheté mon pi3b+, c'était un lot avec dissipateurs et mini ventilo sur GPIO.
Actuellement tout cela est installé dans une borne de ma fabrication.
Je n'entend pas le ventilo, surtout dans la borne. Ma ps3 slim fait bcp plus de bruit de ventilo.
La température du pi est souvent autour de 41/42° sans overlock.
J'ai pas éprouvé le besoin d'overlock pour le moment, mais je peux largement le faire.Bref, je me suis permis d'intervenir simplement pour dire que le ventilo n'est pas non plus un gros soucis, selon la configuration désirée. Par exemple : borne d'arcade, bartop, etc.
-
@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse
Ne pas confondre puissance et surchauffe, l'odroid n2 est plus puissante et fanless.
-
@barbudreadmon Salut !
L'Odroid N2 a l'air d'être une excellente carte, tu la mentionnes assez souvent dans tes posts mais je pense que tu devrais quand même préciser que Recalbox ne la supporte pas, du moins pas encore...
D'ailleurs, as-tu vu un vrai gros écart entre le N2 et XU4 qui confirme les différents benchmarks sur le sujet ?
Merci ! +++
-
utiliser des ventilo sur ces petites cartes je trouve ça dommage, je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse, et sans entretien (dépoussiérage, changement ventilo...).
Ca existe et ça s'appelle Raspberry Pi 1 et 2
-
@kevinnash said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Ca existe et ça s'appelle Raspberry Pi 1 et 2
Perso, aucunes chauffes avec pi 3 b+ même après 3h de N64..sans ventilo et enfermé dans un bartop !
Après, il y’a sûrement de multiples paramètres pour que ça monte en T° ?
Sinon , le nouveau boitier Retroflag pi4 =>
![]( url de l'image)https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/5/0/1/700x700/auc0702679619650/rw/12v-7-5l-mini-refrigerateur-pour-voiture-congelate.jpg -
@jraffel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
D'ailleurs, as-tu vu un vrai gros écart entre le N2 et XU4 qui confirme les différents benchmarks sur le sujet ?
Oui, yabasanshiro (saturn) passe à pleine vitesse en résolution améliorée sur la plupart des jeux, même constat sur lr-flycast (anciennement lr-reicast, qui prend dreamcast/naomi/atomiswave), j'ai aussi pu jouer à des jeux cv1k (les shmup cave de 3ème génération, sortis entre 2004 & 2010) via mame2016 sans trop de soucis. Sur XU4, yaba/flycast passent juste "correctement" en résolution native, et surtout çà fait pas mal de bruit, quand au cv1k t'oublies.
@jraffel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
tu devrais quand même préciser que Recalbox ne la supporte pas
Je l'ai déjà dit plusieurs fois en fait, et c'est bien mon regret : à cause de la hype sur le pi4 les devs de recalbox vont probablement bosser en priorité sur son support (qui risque de demander beaucoup plus de boulot que le support des précédents pi, vu les grosses différences sur le gpu), alors qu'il y a incontestablement mieux sur le marché, et surtout tout aussi abordable et plus simple à trouver (dispo sur les e-shop en France, çà n'a pas toujours été le cas pour les odroids).
-
La N2 est une carte sympa, mais elle présente de nombreux inconvenient.
Le premier de tous, pour moi, et comme je l'ai déjà dit, c'est que c'est une Odroid, conçue et fabriquée par Hardkernel, une boite Coréenne qui a une façon assez particulière de gérer le support de leurs cartes... Qui peut se résumer à "On a fait le plus gros, avec le service minimum, maintenant, démerdez-vous!".
Ensuite le prix. 85€ pour la 2Gb, 105€ pour la 4Gb, carte nue, au moins cher, on est loin des prix des Pi, même du Pi4. Et je ne parle pas des accessoires Hardkernel (alim, boitier et tutti quanti, qui sont justes hors de prix)
Puis le form-factor, pas vraiment standard, même si c'est un problème mineur. Et pour trouver des boîtiers, mêmes soucis que pour toutes les odroid: made-in hardkernel, imprimante 3D ou... rien.
A vue de nez, le radiateur qu'ils ont collé doit pouvoir dissiper quelques Watts sans qu'on se brule les doigts dessus, mais pas beaucoup plus. Et vu le CPU que la carte embarque ça doit quand même chauffer pas mal. Bien sur ce sera toujours mieux qu'un Pi3B+/Pi4 sans système de refroidissement.Bref, une carte très intéressante, puissante, mais qui présente toujours les defaults de ses prédécesseurs.
Il me semble que c'est de l'Aarch64, ce qui serait un problème de plus, parce qu’en ARM64, on s'assoit sur la plupart des dynarec, et quelques emulateurs avec, comme Amiberry qui n’intègre qu'un dynarec ARM32 sans autre choix possible. On a eu le problème avec le C2, qui reste la carte bâtarde par excellence. Je sais qu'il existe des solution (qui a dit bidouille?) pour avoir le Kernel en 64bits et le userland en 32bits, mais je ne suis pas franchement pas fan.
Ceci dit, ça nous empêchera pas de regarder le support de cette carte (d'autant que le C2 va dégager), mais forcement... après le Pi4 (qui effectivement pose pas mal de problème avec sa nouvelle stack graphique...)
-
@bkg2k ouais ok mais bon les boitiers.. on s'en fout ?
-
Salutations. Alors voilà, je suis complètement dégouté : je viens enfin de recevoir mon boitier Flirc pour Raspberry Pi 4, que m'avait recommandé ici @Bkg2k. Déjà pour commencer, il manque un petit tampon antidérapant en dessous ; bon si ça n'était que ça encore c'est pas bien grave, mais voilà : je monte mon RPi4 dedans, avec la pastille de pâte thermique fournie, je ferme le boitier avec les 4 vis, je branche mon écran, je met une carte SD avec Pinn dessus pour installer Raspbian, je met sous tension, et là, aucun signal vidéo, sur les 2 sorties HDMI ! Et j'ai pourtant bien les leds qui s'allument, donc y'a du jus.
Pourtant quand j'avais reçu le RPi4, je l'avais testé à nu sous Lakka, avec le même câble, je n'avais eu aucun problème de signal vidéo. C'est quand même pas de l'avoir monté dans le boitier Flirc qui l'a bousillé ? Je l'ai pas re tester à nu avant de le monter alors je sais pas. Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de savoir si ça vient du câble ou du RPi4, car je n'ai rien d'autre pour faire un test croisé ; font chier Raspberry avec leurs 2 sorties micro HDMI ! Ça ne vient pas de mon écran, qui fonctionne bien avec mon RPi3B+. J'ai redémonté le RPi4, mais rien à faire, toujours pas de signal vidéo
Je vais contacter Kubii chez qui j'ai acheté le RPi4 et le câble, voir ce qu'ils me proposent, s'ils me proposent quelque chose, mais ils risquent de me dire que c'est le boitier Flirc qui l'a flingué et que je n'avais qu'à prendre un boitier officiel... -
@odjavel Quel rapport avec Recalbox ?
-
@archangel54 Ah pardon je croyais que ça parlait du Raspberry Pi 4 ici. Accessoirement je l'ai acheté pour installer Recalbox et je comptais faire part des tests de température avec le boîtier Flirc, mais merci beaucoup pour l'utilité de ton intervention, il faudrait plus de gens altruistes comme toi -_-