Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
@voljega said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
il y a quand même malheureusement un bien moins bon support des odroids de la part des distribs et même des émulateurs...
Pas vraiment, odroid a offert pas mal de n2 aux concepteurs d'émulateurs avant la sortie officielle afin qu'on puisse vite régler les potentiels soucis (j'ai été dans le lot). La fondation raspberry ne le fait pas à ma connaissance et pour l'instant les drivers du vc6 sont pas géniaux (problèmes avec le cache des shaders qui sont indispensables pour l'émulation 3d).
-
@odjavel Le FLIRC Pi4 est déjà dispo. Je ne me rappelle plus s'ils utilisent un pad thermique ou de la pate, mais si c'est de bonne qualité et la colonne d'alu fait bien son boulot, ça devrait donner un résultat correct.
-
@barbudreadmon Facile: la maintenance du produit.
J'avoue avoir été très déçu par Odroid, par la façon qu'ils ont de gérer les kernel par dessus la jambe et par le dédain qu'ils ont vis-a-vis des autres distros (je ne dis pas que Recalbox fait vivre Odroid, loin de là, mais avec d'autres, ça y participe).
A choisir, j'irai plutôt du coté de Pine64, avec qui nous avons eu de très bon rapports et qui sont extrêmement ouverts avec toutes les distributions.
Mais pour en revenir au Pi4, il fait partie de la famille Raspberry: Le support est excellent, le suivit tout autant, et on est certain de la pérennité du produit.
Du coté odroid, une fois le produit sortit, on a l'impression qu'ils passent en silence radio... et qu'ils laissent la communauté gérer comme elle peut. -
@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Facile: la maintenance du produit.
Mouais, les mecs t'envoient quand même chier de manière très sarcastique quand tu leur demandes du support pour OS 64bits, alors que çà tombe sous le sens quand tu dépasses les 3Go de ram, et qu'en plus j'ai vu divers rapports montrant des perfs accrues sur aarch64 par rapport à arm (y compris sur raspberry avec des distribs non-officielles). A côté de çà il y a un bug sur la mise en cache des shaders sur le gpu vc6 et j'ai pas l'impression qu'ils bougent le petit doigt pour le corriger, d'ailleurs si je comprend bien ils laissent mesa se démerder avec la prise en charge du gpu, fini le userland.
Le lancement du pi4 est quand même un gros raté, quand à savoir si une solution performante et peu coûteuse pour le refroidir sera dispo, j'attends les retours, parce que là dans l'état des choses entre le refroidissement, le câble hdmi pas standard, et la nouvelle alim, la différence de prix entre le pi4 et le n2 m'a l'air de fondre comme neige au soleil, pour des performances moindres.
-
@barbudreadmon je suis d'accord sur certains point, c'est un fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un gros raté, mais il y a eu précipitation c'est certain. Le discours officiel que dit "qu'il a été sortit avant parce-qu’il etait prêt avant", ressemble plus à une excuse qu'à autre chose.
Pour Mesa, c'est visiblement Raspberry qui s'occupe de V3D le driver du VC6. Mais en effet, exit le userland, ce qui pour le coup, oblige tout le monde à tout revoir (et pas uniquement ceux qui buildent à partir de Buildroot!). Vu que les V3D ont l'air assez recent (Buildroot n'a même pas de package à jour qui les supportent, on a du en refaire un manuellement) je ne m'attendais pas à des miracles. Avantage, si on peut dire: au fil des b*mps et des versions de recalbox, ça devrait améliorer.
Pour le refroidissement, je teste depuis hier un SHIM Fan de pimoroni, et même si je ne suis pas un grand fan (haha) de la solution, elle semble viable. Mais j'attends mieux, c'est clair.
J'avoue, en pleine crise mondiale du composant (c'est une affaire que je suis de prés, ma boite étant touchée de plein fouet), j'ai trouvé ça assez culotté e sortir le Pi4. Et la bidouille qu'ils ont fait pour économiser quelques composants sur l'USB-C est en train de leur revenir dans la figure. Encore une fois, ça ne pourra aller qu'en s’améliorant, je te je pense que la version + est déjà en cours de design/test/pre-prod.
-
@barbudreadmon said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Bref, tes émulateurs seront limités par la lenteur du cpu/gpu bien avant d'être limités par le manque de ram.
Le Jetson Nano pourrait convenir ?
Après, j’y connais que dalle , j’ai vu ça sur YouTube ( algorithmes oblige ) -
-
@barbudreadmon said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
@eptdqcn41700 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Le Jetson Nano pourrait convenir ?
Pour ?
Pour les problèmes de cpu/gpu trop faible .. mais je doute qu’un développement sera fait sur cette carte et si c’est possible aussi
-
@eptdqcn41700 de mémoire elle avait pas un rapport puissance / prix très intéressant non plus mais je peux me tromper
-
@voljega elle a un gpu de ouf mais pas le cpu qui suit, globalement elle devrait être top sur les émulateurs avec dynarec et rendu 3d (flycast/reicast, yabasanshiro, mupen) mais à peine supérieure à un rpi3 (je situe le cpu entre le pi3 et le pi4) pour le reste.
-
@barbudreadmon , @voljega
En gros , pas les " mensurations " pour ce que requiert l’émulation ?
Je pensais que GPU et CPU était intimement liés .. -
@eptdqcn41700 said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
En gros , pas les " mensurations " pour ce que requiert l’émulation ?
Toujours pareil, tout dépend de ce que tu comptes émuler, je pense avoir plutôt bien expliqué les cas de figure au dessus.
Ce qui est sûr, c'est que le pi4 avec son GPU à 500Mhz (minimum syndical pour de la 3D), et ses problèmes de surchauffe qui risquent de bloquer toute forme d'OC, risque d'être assez loin derrière sur l'émulation 3D par rapport à l'odroid n2, le jetson nano, et même probablement le xu4. -
@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Encore une fois, ça ne pourra aller qu'en s’améliorant, je pense que la version + est déjà en cours de design/test/pre-prod.
Je me disais aussi que la version + était probablement en chantier, et me demandais si ça valait pas plus le coup de l'attendre et passer d'un Pi 3B+ à un Pi 4B+, plutôt que se jeter sur le Pi 4B maintenant, étant donné les problèmes que celui ci rencontre ; surchauffe, USB-C non conforme, indisponibilité (j'ai contacté Kubii pour lesquels l'annonce par la fondation Raspberry de la production de versions corrigées n'est pas officielle, et donc les pré commandes actuelles pour une dispo en septembre n'en sont pas). Après tout, j'ai encore de quoi faire joujou de longues heures sur mon 3B+, et même bientôt un GPi Case, grâce à l'info tweetée par Recalbox l'autre jour ^^
-
utiliser des ventilo sur ces petites cartes je trouve ça dommage, je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse, et sans entretien (dépoussiérage, changement ventilo...).
-
Personnellement, quand j'ai acheté mon pi3b+, c'était un lot avec dissipateurs et mini ventilo sur GPIO.
Actuellement tout cela est installé dans une borne de ma fabrication.
Je n'entend pas le ventilo, surtout dans la borne. Ma ps3 slim fait bcp plus de bruit de ventilo.
La température du pi est souvent autour de 41/42° sans overlock.
J'ai pas éprouvé le besoin d'overlock pour le moment, mais je peux largement le faire.Bref, je me suis permis d'intervenir simplement pour dire que le ventilo n'est pas non plus un gros soucis, selon la configuration désirée. Par exemple : borne d'arcade, bartop, etc.
-
@airdream said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse
Ne pas confondre puissance et surchauffe, l'odroid n2 est plus puissante et fanless.
-
@barbudreadmon Salut !
L'Odroid N2 a l'air d'être une excellente carte, tu la mentionnes assez souvent dans tes posts mais je pense que tu devrais quand même préciser que Recalbox ne la supporte pas, du moins pas encore...
D'ailleurs, as-tu vu un vrai gros écart entre le N2 et XU4 qui confirme les différents benchmarks sur le sujet ?
Merci ! +++
-
utiliser des ventilo sur ces petites cartes je trouve ça dommage, je préfère un peu moins de puissance mais une carte silencieuse, et sans entretien (dépoussiérage, changement ventilo...).
Ca existe et ça s'appelle Raspberry Pi 1 et 2
-
@kevinnash said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Ca existe et ça s'appelle Raspberry Pi 1 et 2
Perso, aucunes chauffes avec pi 3 b+ même après 3h de N64..sans ventilo et enfermé dans un bartop !
Après, il y’a sûrement de multiples paramètres pour que ça monte en T° ?
Sinon , le nouveau boitier Retroflag pi4 =>
![]( url de l'image)https://i2.cdscdn.com/pdt2/6/5/0/1/700x700/auc0702679619650/rw/12v-7-5l-mini-refrigerateur-pour-voiture-congelate.jpg -
@jraffel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
D'ailleurs, as-tu vu un vrai gros écart entre le N2 et XU4 qui confirme les différents benchmarks sur le sujet ?
Oui, yabasanshiro (saturn) passe à pleine vitesse en résolution améliorée sur la plupart des jeux, même constat sur lr-flycast (anciennement lr-reicast, qui prend dreamcast/naomi/atomiswave), j'ai aussi pu jouer à des jeux cv1k (les shmup cave de 3ème génération, sortis entre 2004 & 2010) via mame2016 sans trop de soucis. Sur XU4, yaba/flycast passent juste "correctement" en résolution native, et surtout çà fait pas mal de bruit, quand au cv1k t'oublies.
@jraffel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
tu devrais quand même préciser que Recalbox ne la supporte pas
Je l'ai déjà dit plusieurs fois en fait, et c'est bien mon regret : à cause de la hype sur le pi4 les devs de recalbox vont probablement bosser en priorité sur son support (qui risque de demander beaucoup plus de boulot que le support des précédents pi, vu les grosses différences sur le gpu), alors qu'il y a incontestablement mieux sur le marché, et surtout tout aussi abordable et plus simple à trouver (dispo sur les e-shop en France, çà n'a pas toujours été le cas pour les odroids).