@barbudreadmon je suis d'accord sur certains point, c'est un fait.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un gros raté, mais il y a eu précipitation c'est certain. Le discours officiel que dit "qu'il a été sortit avant parce-qu’il etait prêt avant", ressemble plus à une excuse qu'à autre chose.
Pour Mesa, c'est visiblement Raspberry qui s'occupe de V3D le driver du VC6. Mais en effet, exit le userland, ce qui pour le coup, oblige tout le monde à tout revoir (et pas uniquement ceux qui buildent à partir de Buildroot!). Vu que les V3D ont l'air assez recent (Buildroot n'a même pas de package à jour qui les supportent, on a du en refaire un manuellement) je ne m'attendais pas à des miracles. Avantage, si on peut dire: au fil des b*mps et des versions de recalbox, ça devrait améliorer.
Pour le refroidissement, je teste depuis hier un SHIM Fan de pimoroni, et même si je ne suis pas un grand fan (haha) de la solution, elle semble viable. Mais j'attends mieux, c'est clair.
J'avoue, en pleine crise mondiale du composant (c'est une affaire que je suis de prés, ma boite étant touchée de plein fouet), j'ai trouvé ça assez culotté e sortir le Pi4. Et la bidouille qu'ils ont fait pour économiser quelques composants sur l'USB-C est en train de leur revenir dans la figure. Encore une fois, ça ne pourra aller qu'en s’améliorant, je te je pense que la version + est déjà en cours de design/test/pre-prod.