Odroid xu4 en 2019
-
Pour ceux qui ont opter pour le refroidissement passif, avez-vous des problèmes de surchauffe sur des jeux gourmands?
(Comme j’ai pu le lire sur ce forum)
-
Bonjour,
Voici mon retour sur xu4q sous Recalbox 6 vs rpi 3B (tous les deux carte SD + clé usb) :
-
Gain de puissance : ce dernier est vraiment important avec le xu4, les jeux dreamcast et psp tournent enfin bien (60 fps), certains jeux d'arcade tournent largement mieux (Daraku Tenshi The Falling Angels est full speed par exemple, comme Knights Of Valour 2 - Nine dragons), même si la puissance n'est pas suffisante pour tous les jeux d'arcade (Ergheiz tourne à 20 fps sur xu4, comme Killer Instinct arcade). La limite de puissance du xu4 n'est pas liée à Recalbox, mais bien aux perfs internes de la carte. Mais disons que pour jouer à des consoles au delà de la psx (n64, dreamcast, psp, arcade "récente", un xu4 est bienvenu pour éviter les skips de frame et les 20 fps, sans bien évidemment rivaliser avec un pc de plus de 500€.
-
Optimisation : l'équipe de développeurs de Recalbox a très bien optimisé l'odroid xu4 tout comme le rpi. Les seules différences concernent l'écran de démarrage (clignotements des splashscreen sur le xu4 - modifiable en creusant le sujet, j'ai perso viré toutes les videos sauf une), et chez moi l'overscan qui est permanent sur le xu4, malgré tous les changements que j'ai essayé d'apporter sur ma tv et dans le fichier recalbox.conf. En d'autres termes, si vous êtes satisfait de recalbox sur rpi, vous serez aussi satisfait sur xu4. Plus généralement, par rapport à retropie par exemple, Recalbox parait mieux fini, plus pro (ce n'est qu'un sentiment personnel), il ne manque plus que quelques émulateurs intégrés à Dragon Blaze pour que recalbox sur xu4 soit parfait (Saturn, Atomiswave et Naomi par exemple). Après, si c'est pour jouer aux consoles des années 90 (y compris neo geo et psx), le rpi est largement suffisant et recalbox émule très bien tous les titres.
-
Dongle wifi/bluetooth : je n'en ai pas, je n'ai donc pas d'avis.
-
Manettes : je joue en filaire (2 sticks arcade différents parfaitement reconnus). Le seul truc étrange (c'est peut être lié à un défaut de mon xu4), c'est que je dois systématiquement redémarrer l'odroid 1 fois après l'avoir démarré pour que ma confguration de touches soit celle que j'ai enregistré au départ dans emulation station. Mais rien de grave.
-
Alimentation : je n'ai pas de HDD, mais j'ai une alimentation 5V/6A. Aucun problème d'alimentation ni de surchauffe avec mon xu4q (refroidissement passif) malgré un léger bruit (des grésillements) provenant de l'alimentation elle-même. Le refroidissement passif n'est donc pas un problème, au contraire.
En conclusion, grâce aux développeurs de recalbox (que je remercie chaleureusement), le xu4 est aussi bon que le rpi, et ajoute un gain de puissance non négligeable pour des jeux plus récents, pour un prix toutefois supérieur. J'attends l'intégration de nouveaux émulateurs avec impatience, et je profite déjà de nombreux jeux d'arcade en full speed.
-
-
Merci pour ton super retour @LCF
-
@chino Avant d'acheter un xu4, j'avais hésité avec le modèle passif, j'ai finalement pris le modèle actif après avoir fait quelques recherches : les benchmark du passif sont plus bas que l'actif, rapport au fait que le refroidissement n'est pas suffisant et qu'il y a donc un peu de throttling, par contre c'est vrai que l'actif est bruyant.
-
@barbudreadmon
Mouais, mon XU4 est aussi actif, j'ai lu pas mal de retours sur le bruit du ventilo avant de l'acheter, au final je m'attendais à pire, rien à voir avec la nuisance sonore d'une PS4 à pleine charge par exemple... -
@jraffel said in Odroid xu4 en 2019:
rien à voir avec la nuisance sonore d'une PS4 à pleine charge par exemple
J'avoue, sinon pour info la PS4 Pro est beaucoup moins bruyante
-
J’ai commander un passif au pire je changerai le rad si ça pose des problèmes de chauffe
-
Bonjour à tous,
de nouvelles news concernant le XU4 ?
S'il y en a qui souhaite faire un retour, n'hésitez pas !
Merci à vous ^^ ++
-
Pour mon expérience Xu4 qui est nettement plus performant que le Pi 3b+ que je possède également en overclock 1,5ghz.
Après avoir testé Recalbox 4.X, Recalbox 6.0 et un autre système spécial Optimisé Xu4. Mon verdict est clair ! Si tu compte jouer avec une manette sans fils, oublie le xu4. J’ai testé pas moins de 4 dongles Bluetooth différents ! Il y en a qui fonctionne plus ou moins bien mais aucun n’est efficient. Je fini toujours par avoir une perte de synchronisation et ça peut importe le dongle Bluetooth ou de la manette. J’ai testé 2 manettes 8bitdo fc30 pro et la sf30 pro, 2 manettes PS3 DualShock 3... avec les dongles 8bitdo, asus... rien n’y fait j’en est tellement eu marre que j’ai abandonné le xu4 malgré que tous les émulateurs testé fonctionnaient parfaitement à part la psp où certains jeux ramaient (bien moins que sur pi3b+)
En résumé, si tu compte jouer avec des manettes filaires, que tu te connectes à internet en Rj45 et que tu souhaites jouer à des jeux dreamcast, Naomi et psp. Là oui je te conseil le XU4.
Si à l’inverse tu souhaites jouer avec des manettes sans fils, que tu veux jouer à certain jeux dreamcast (avec Pi overclock sa tourne vraiment bien) ou à des systèmes moins gourmands alors hésite pas c’est un pi3b+ qu’il te faut.PS. Si tu début dans le milieu, je conseil le pi3b+. Il est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, le wifi et Bluetooth est un réel atout. Le xu4 est à mon goût plus capricieux et demande un peut plus de patience et de recherche.
-
J'ai aussi les deux... et le Pi tourne 99% du temps sur ma télé. Je ne sors le UX4 + boitier N64 que pour jouer à des jeux Naomi/AtomisWave. Les jeux N64 qui me plaisent tournent tous bien sur le Pi (Mario Kart, Smash, Pokemon Stadium 2, les enfants ne jouent quasiment qu'à ceux-là). La PSX a part un ou deux jeux, ça tourne bien sur le Pi. C'est vraiment intéressant pour Dreamcast/Naomi/AtomisWave. Mais je ne sais pas pourquoi les configs gamepad, même filaires, sont capricieuses (ordre des manettes qui change alors qu'on les laisse branchées entre deux reboots etc...). J'ai testé AtomisWave/Saturn sur une Retropie aussi et franchement c'est l'enfer à faire fonctionner, ce ne sont pas des émulateurs libretro et je me suis retrouvé plein de fois à devoir brancher un clavier pour sortir de l'ému car j'étais coincé. AtomisWave/Naomi marche pas mal mais idem, des fois, alors que mes deux manettes sont reconnues, impossible de jouer à deux etc. C'est bien sûr la faute des émulateurs, mais bon, tu sais que tu vas galérer. Avec RB sur le XU4, tout fonctionne bien à part ce qui a été évoqué, mais la reconnaissance des pads, c'est clairement moins bien (ordre) même en filaire.
Du coup, sur le Pi, tu as un sentiment de "ça marche mieux" très clair... Et comme sur tous les systèmes à part N64 et DC c'est pareil.... et que sur le Pi j'ai mes manettes sans fil, etc. ben, le Pi tourne plus souvent.
J'ai été aussi très très déçu des perfs PSP... Burnout Legends rame, God of War aussi, ils ne sont pas jouables, en tout cas avec les versions des émus livrées d'origine avec les distribs RB et Retropie que j'ai testées...
Je garde l'odroid mais je ne le recommande pas comme "seul système". Je dirais, prends déjà un PI3B+ avec un joli petit boitier type retroflag, installe une belle image dessus, manettes sans fil etc. Ensuite, quand tu investis dans un Odroid, avec comme cible principale Dreamcast et N64, et tu sais que tu vas parfois galérer avec tes manettes... Voilà... -
J'ai également constaté des soucis avec les DualShock 3...
En revanche, les DualShock 4 fonctionnent parfaitement avec le dongle du Recalstore ! Aucune déconnexion, reconnaissance et connexion rapide, bref comme des DS3 sur Pi3B !
Globalement, je ne partage pas trop les avis mitigés précédents, je ne regrette vraiment pas mon achat et mon Pi3B est passé dans le placard !
-
Bonjour à tous,
faisons le point
dans l 'ensemble tout tourne pas mal sur l'odroid mais évidemment la version odroid a besoin d'un coup de dépoussiérage.
Nos développeurs se sont procurés un odroid pour aider @OyyoDams pour le support de cette carte ainsi que le support du boitier ODroid OGST.
Nous pourrons améliorer la prise en charge ainsi que le support pour cette carte prochainement.Actuellement, la team prépare la mise à disposition de la version de recalbox 6.1 avec des nouveautés comme les vidéos snap, mais aussi le GpiCase de retroflag.
Nous ne pouvons pas non prononcer sur la date de sortie, il reste beaucoup à faire.
-
@mcsniper44 Bonjour, je possède aussi un XU4 actif et je n'ai aucun souci avec les manettes FC30 pro et SF30 pro. J'ai juste plugger un dongle CSL class 4.0 (recommandé dans le recalstore) et l'appairage s'est fait sans aucun problème. Pas de latence et le pad reste bien connecté en BT. (aucun décrochage) Il est donc possible de jouer en BT sous XU4. Je recommande l'odroid XU4 pour les mêmes raisons que vous avez tous évoqués a la seule différence qu'i faut ce dongle pour jouer avec un pad sans fil. la version avec ventilo est contrairement à ce que l'on peu dire pas bruyante du tout et très efficace contre la chauffe du CPU à 8 cœurs... Rappelons que le 3B+ ne dispose que de 4 cœurs. Certes, la version 6.0 de recalbox permet désormais d'exploiter entièrement ces 4 cœurs mais le 3B+ reste insuffisant en terme de performance pour la N64, Dreamcast, PSP, PSX, certain roms mame, FBA entre autres. Après cela dépend des besoins de chacun... Encore merci à la team pour cette version 6.0 qui est tip top. ^^
-
@ajab94 oui enfin le multicoeur ne sert absolument à rien dans le cadre de l'émulation pure (pour EmulationStation oui), la très grande majorité des émulateurs ne tournant que sur un seul coeur et pour cause vu ce qu'ils émulent.... dans cette liste seule la PSP utilise le multicoeur et encore il faut l'activer (et peut-être certains cores N64 mais même pas sûr)
L'émulation Saturn et PS2 utilisent elles aussi le multicoeur mais on est loin d'y être sur des cartes ARM de ce type
Bref c'est vraiment la puissance du processeur et la RAM qui fait la différence entre le XU4 et le Pi3
-
@ajab94 +1
Je confirme également pour le bruit du ventilateur, j'ai eu un peu "peur" à la lecture de certain commentaire avant de faire mon choix et finalement la nuisance sonore est carrément négligeable.
-
@voljega Effectivement j'aurais pu être plus précis. Merci pour ces précisions.. :-)) (je souhaitais mettre en avant la différence de performance de ces deux cartes)
-
@mcsniper44 said in Odroid xu4 en 2019:
je conseil le pi3b+. Il est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, le wifi et Bluetooth est un réel atout
çà a du beaucoup changer avec le pi3b+ alors, car c'était franchement merdique sur le pi3, soit dit en passant mon dongle BT à 10€ acheté sur amazon il y a des années ne m'a jamais posé de soucis (d'où le fait que je n'ai même pas testé le BT intégré au pi3b+), y compris sur XU4 et N2.
@micbuffa said in Odroid xu4 en 2019:
AtomisWave/Naomi marche pas mal mais idem, des fois, alors que mes deux manettes sont reconnues, impossible de jouer à deux etc. C'est bien sûr la faute des émulateurs
On parle bien du core libretro ? Hormis si tu as un exemple concret à me donner, çà sent plutôt le problème de setup, l'émulateur n'est pas responsable de la façon dont tu le configures.
@acris said in Odroid xu4 en 2019:
Nos développeurs se sont procurés un odroid pour aider @OyyoDams pour le support de cette carte ainsi que le support du boitier ODroid OGST.
Je pense l'avoir déjà mentionné, le N2 est clairement plus intéressant : le prix est le même, la connectique plus complète (4 ports usb3), et en terme de puissance je fais tourner yabasanshiro (saturn) et lr-flycast (anciennement lr-reicast) avec upscaling.
@voljega said in Odroid xu4 en 2019:
L'émulation Saturn et PS2 utilisent elles aussi le multicoeur mais on est loin d'y être sur des cartes ARM de ce type
Yabasanshiro (saturn) fonctionne plutôt bien sur XU4, et encore mieux sur N2. Pour la PS2 effectivement on en est loin, à ma connaissance le seul émulateur qui fait tourner des jeux commerciaux correctement est pcsx2, et ne supporte que les cpus en mode x86_32.
-
@barbudreadmon
Oui surement mais là on se concentre sur UX4.
Le N2 viendra après, on souhaite être au point avec les architectures dejá en place.Ameliorer UX4 et la versiin PC.
-
Merci à tous pour vos retours ^^
Perso je suis actuellement sur le Pi3 et je vous demandais principalement des retours car j'hésite à passer sur le b+ ou directement sur XU4..
Pas mal de commentaire parle de problème bluetooth, perso je suis en full USB, Kit Xin-Mo + 2 manettes SFC SNES, rien à signaler de ce côté ? Pas de changement joueur 1/2 intempestif ou autre soucis ?
Le wifi, je peux facilement m'en passer..
Pour la PSX, la PSP et la N64, le XU4 améliore t'-il grandement la jouabilité ? Je suppose que oui vu les réponses mais y a t'il tant de jeux que ça "en plus" ?
Encore merci à tous, se serait pas mal d'avoir un topic (ou section par matos..) dédié au XU4 dans le forum.
@++
-
@colonel-v4 said in Odroid xu4 en 2019:
Pour la PSX, la PSP et la N64, le XU4
Le "vrai" plus du XU4 c'est pour PSP et N64.
Aucune différence pour PSX. Ca tourne tres bien sur RPI 3 B