Bonjour à tous,
Ça y est, je me lance enfin dans l'aventure RecalBox depuis le temps que je lis le forum, fallait bien démarrer un jour.. Y'a une semaine pour ma part !
Voici quelques photos de ma petite réalisation qui je pense est à la portée de tous ! Rien d'extraordinaire mais fait le taff.. XD
Raspberry Pi 3b + RecalBoxOS 4.0 final, en noir, le bouton power de type push, en rouge le bouton reset de type push également (obligatoire pour le reset) et à l'intérieur une LED de couleur rouge pour indiquer que la RecalBox est en route, ou pas !..
Pour la partie "technique" :
J'ai opté pour 2 boutons de type push donc à contact momentané (on appuie, contact, on lâche, plus de contact). Obligatoire pour le reset de toute façon . Un choix pour le power pour le côté "esthétique" car c'est le même bouton ! Pour ne pas faire le blaireau, j'ai opté pour 2 couleurs distinctes.. XD Noir = ça boot ou ça s'éteint ! / Rouge = touche pas à ça petit c*n !
La LED de couleur rouge est de type CMS SMD 5050. CMS SMD = en gros : petite LED toute plate ! 5050 = 3 LED en 1, fonctionne entre 2.8 et 3.4v avec un courant max de 60mA.
A noter que le Pi3 peut délivrer une tension de 3.3v avec un courant de 35/40mA.
Petit aparté sur les LED :
3528 LED 3.5 mm x 2.8 mm 9.8 mm² 6-8 lumens 20-30 mA @ 2.8-3.4 Volts
5050 LED 5.0 mm x 5.0 mm 25 mm² 16-22 lumens 60 mA @ 2.8-3.4 Volts
5630 LED 5.6 mm x 3.0 mm 16.8 mm² 45-50 lumens 150 mA @ 2.8-3.4 Volts
Pourquoi n'ai-je pas pris une 3528 ? Et bien tout simplement car après test, une seule LED de ce type à son courant max éblouie de trop et la lumière n'est donc pas h**ogène dans le boitier..
Pourquoi n'ai-je pas pris une 5630 ? Le courant du Pi3 et bien trop faible pour obtenir quelque chose de correct.
Pourquoi opter pour ce type de LED et non pas les classiques qu'on nous montre en cours de techno au collège ! Principalement pour son angle de 120° et sa haute luminosité car les LED 3 ou 5mm dite "classique", c'est tout nul dans ces domaines..
La pratique : Après calcul savant, j'ai opté pour une résistance de 4.7 ohm (1/4W), ce qui "laisse" à la LED, en gros, 3.15V avec un courant de 28mA. Tout à fait correct pour ce type d'application. Bon j'avoue mes photos sont pourries mais j'ai fait ce que j'ai pu, soleil, poussière.. Je vous promets que le rendu final, surtout pour la LED est vraiment top !
Pour la réalisation, j'ai suivi le schémas de câblage du Wiki. J'ai juste fait une variante pour la masse (le moins/la cathode) de la LED que j'ai préféré connecter sur la PIN 9, autre 0V du GPIO.
Pour la partie "achat" :
PS : Je n'ai pas d'action chez Amazon et Ebay mais faut quand même reconnaitre qu'ils sont au top :
Boitier (6€) : ici
Le reste j'avais en stock mais sinon ça se trouve facilement sur Amazon/Ebay..
Dissipateur (optionnel mais recommandé) (5€) : ici
Led CMS SMD 5050 Rouge (préférer les 5050) / Câbles Dupont / Bouton poussoir momentané (environ 10€) (stock en France pour les liens suivants, du coup le prix monte..) :
ici ; ici ; ici
A noter qu'on trouve facilement un peu partout des "Starter Pack" relativement complet un peu partout, si jamais vous démarrez dans l'aventure RecalBox !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
@++
MAJ du 13/12/2016.
Source où j'ai pioché des infos :
surtout le Wiki : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Ajouter-un-bouton-on-off-a-votre-recalbox-(FR) et un peu mon cerveau quand même..
@++