Je vais faire mon vieux mais j'ai envie de contribuer aussi. Le shoot' em up ou shmup est un genre de jeu qui est presque née en même temps que le jeu vidéo. Si les premiers jeux jouable était des jeu de rôle textuel. Le jeu vidéo est sortie des université et rentrer dans les bars ou les foyers des gens grace a pong et d'autres arrivées ensuite tel que galaga ou space invader. Et oui, space invader est le premier shoot'em up, sortie en 1978 (enfaite il exister spacewar avant mais on garde space invader comme précurseur du genre), 6 ans après que le monde découvre pong. Le shmup entre par la grande porte car je vais pas vous rappeler le sucée du jeu qui reste un classique du jeu vidéo. Nous entrons dans la première génération des shmup (j'utiliserait ce nom car il est plus court a partir de maintenant), celle des galeries shooter. Les galleries shooter se ressemble tous mais cela est du au limitation technique de l'époque qui oblige d'avoir un seul tableau de jeu et que space invader est une réussite commercial qui a fait beaucoup de jaloux. Dans cette période je vous conseillerait Centipede d'Atari, Galaxian et galaga de Namco. Ces jeux sont fortement attractif pour le coté scoring ce qui restera le faire valoir du genre jusqu'a aujourd'hui. Mais en 1980, Defender de Williams arrive et apporte un espace de jeu plus grand et qui ouvre la porte des shooter actuel. Il est aussi amusant de voir que les defender-like sont de nouveau a la mode avec l'indipocalypse que nous vivant (je sais que le terme parle d'autres chose mais je trouve assez représentatif de notre génération) avec des aqua kitty ou luftrausers. Je parle encore un peu de defender qui entre souvent dans la famille des space invader like même si je pense que l'évolution du gameplay font de lui un genre entier. N'importe comment, voila l'arrivée du scrolling si important dans le genre. Et donc pour finir, aller jouer a ces jeux car ils ont pas vieillit et représente pour moi le retro-gaming pure. Petit rajout, je parlerait aussi de Tempest et de gyrus qui améliore le système d'un space invader et dont je vous laisse essayer pour découvrir leur gameplay. Nous voila dans la seconde génération, celle de l'age d'or du shmup. L'arrivée des shooter a scrolling verticaux et horizontaux. Alors il est assez difficile de parler des deux ensembles car je trouve qu'ils ont chacun pris une direction différente et que chacun ont leur intérêt alors commençons par les horizontaux et disons aussi au-revoir au studio américain car maintenant le shmup devient un genre typique au studio japonais et ici on va surtout parler d'irem et de leur serie phare r-type et konami avec Gradius/Nemesis et salamander (qui est un mélange en scrolling horizontaux et verticaux). Ici on prend la logique des space invader, on effectue une rotation a 90° et on améliore les paternes des ennemies. On invente aussi un système d'optimisation du vaisseaux dans le jeu. Certains ennemies tuées lâche des upgrades. Ce petit rajout apporte une prise de puissance dans le jeu et donc un effet assez valorisant, mais rend la mort plus punitif car on revient nu. Je parlerait aussi de gradius qui a un système différent basé sur la conservation d'upgrade pour choisir vos amélioration. Et puis nous avons aussi l’apparition des boss avec UN squadron. Les jeux a scrollings verticaux reprendront presque toutes les avancées et remplaceront les horizontaux car plus difficile a maitriser et offrons une meilleur visibilité. Bien sure il y a des essai de faire revenir les shmup horizontaux, il y a quelques tentatives de relancer ce genre avec des progear, des chuka taisen ou plus récemment sine mora. Mais le genre tend vers les verticaux avex des serie comme 194x de Capcom ou les jeux Toaplan. Le point de vulnérabilité du vaisseau se retrouve réduit, les ennemies deviennent plus nombreux et la difficultés explose. Batsugun de Toaplan arrive et nous voila dans l'arrivée des maniac shooter. Le genre quitte son age d'or et devient un genre de niche, la technologie offre la possibilité a des jeux 3d ce qui augmente les possibilité de genre de jeu et ce sont les shooter qui en payeront le prix. Toaplan devenant cave reste l'un des rare studio a continuer a créer des shmup. On peu aussi parler de sega avec ikaruga mais il resteront bien seul mais la mort en 1997 d'Irem qui je trouve représente bien cette génération montre que le milieu change et que le shoot se voit remplacer par des simulation plus pointu. Je continue un peu car si je parle beaucoup de gameplay, il faut pas oublier que jusqu'a la quatrième génération des consoles de jeu vidéo et dans l'arcade. Le shmup est le genre le plus représentatif du milieu et souvent il est synonyme de qualité. Le genre se paye même le luxe de pouvoir se parodier lui même avec l'arrivée de parodius qui créer le cute them up qui est du shmup mais mignon. Il existe pas mal de jeu donc souvent très bon et pour dire, il existe une console, la reine des shmup qui est disponible sur la recalbox, la pc engine. Qui est une console a vraiment découvrir pour les fan de shmup. Il y a aussi de nombreux genre plus ou moins parenté au shmup. Alors nous avons les shooter en arena qui sont pour moi plus les enfants d'astéroids et qui reviennent aussi dans le devant de la scène grâce aux indies. Vous êtes dans un tableau fermé et vous devrez survivre a des vagues successif d'ennemies. Et puis aussi les run and gun qu'ils soit de profil ou de dessus qui offre moins de possibilité de manœuvre car votre vaisseau et remplacer un humain. Mais il y a tant de pépite qu'il deviendra lui aussi un genre majeur de l'arcade avec du ikari ou du commando pour la vue de dessus et du metal slug ou du probotector/contra pour la vue de profil. Bon je vous conseille quelques jeux aussi alors les classiques Space invader, Galaga, Galaxian, Gyruss et Defender d'abord. Puis R-type, Gradius, Salamander, 1943, 1944, progear, parodius da !, harmful park et fever sos car le disco c'est cool.