Parlons Shmups
-
Super Ironic, oui y en a beaucoup, mais au moins, si on arrive à faire des listes sympa, quand les gens verront les romsets sans savoir quoi lancer à part les jeux qu'ils connaissent déjà, ça pourra les aider dans le cas où ils recherche du shmup
-
Voilà j'ai ajouté des petits trucs dans les premiers posts pour rester cohérents ^^ Je parle des contrôles , des écrans pour les bornes.. etc.. j'ai ajouté un jeu Steam d'origine Bretonne à la liste, et j'ai ajouté la partie mobile. Enfin j'ai un peu abordé la notion de ranking "in game" et la conséquence sur la difficulté dans certains jeux...
-
Je vais faire mon vieux mais j'ai envie de contribuer aussi. Le shoot' em up ou shmup est un genre de jeu qui est presque née en même temps que le jeu vidéo. Si les premiers jeux jouable était des jeu de rôle textuel. Le jeu vidéo est sortie des université et rentrer dans les bars ou les foyers des gens grace a pong et d'autres arrivées ensuite tel que galaga ou space invader. Et oui, space invader est le premier shoot'em up, sortie en 1978 (enfaite il exister spacewar avant mais on garde space invader comme précurseur du genre), 6 ans après que le monde découvre pong. Le shmup entre par la grande porte car je vais pas vous rappeler le sucée du jeu qui reste un classique du jeu vidéo. Nous entrons dans la première génération des shmup (j'utiliserait ce nom car il est plus court a partir de maintenant), celle des galeries shooter. Les galleries shooter se ressemble tous mais cela est du au limitation technique de l'époque qui oblige d'avoir un seul tableau de jeu et que space invader est une réussite commercial qui a fait beaucoup de jaloux. Dans cette période je vous conseillerait Centipede d'Atari, Galaxian et galaga de Namco. Ces jeux sont fortement attractif pour le coté scoring ce qui restera le faire valoir du genre jusqu'a aujourd'hui. Mais en 1980, Defender de Williams arrive et apporte un espace de jeu plus grand et qui ouvre la porte des shooter actuel. Il est aussi amusant de voir que les defender-like sont de nouveau a la mode avec l'indipocalypse que nous vivant (je sais que le terme parle d'autres chose mais je trouve assez représentatif de notre génération) avec des aqua kitty ou luftrausers. Je parle encore un peu de defender qui entre souvent dans la famille des space invader like même si je pense que l'évolution du gameplay font de lui un genre entier. N'importe comment, voila l'arrivée du scrolling si important dans le genre. Et donc pour finir, aller jouer a ces jeux car ils ont pas vieillit et représente pour moi le retro-gaming pure. Petit rajout, je parlerait aussi de Tempest et de gyrus qui améliore le système d'un space invader et dont je vous laisse essayer pour découvrir leur gameplay. Nous voila dans la seconde génération, celle de l'age d'or du shmup. L'arrivée des shooter a scrolling verticaux et horizontaux. Alors il est assez difficile de parler des deux ensembles car je trouve qu'ils ont chacun pris une direction différente et que chacun ont leur intérêt alors commençons par les horizontaux et disons aussi au-revoir au studio américain car maintenant le shmup devient un genre typique au studio japonais et ici on va surtout parler d'irem et de leur serie phare r-type et konami avec Gradius/Nemesis et salamander (qui est un mélange en scrolling horizontaux et verticaux). Ici on prend la logique des space invader, on effectue une rotation a 90° et on améliore les paternes des ennemies. On invente aussi un système d'optimisation du vaisseaux dans le jeu. Certains ennemies tuées lâche des upgrades. Ce petit rajout apporte une prise de puissance dans le jeu et donc un effet assez valorisant, mais rend la mort plus punitif car on revient nu. Je parlerait aussi de gradius qui a un système différent basé sur la conservation d'upgrade pour choisir vos amélioration. Et puis nous avons aussi l’apparition des boss avec UN squadron. Les jeux a scrollings verticaux reprendront presque toutes les avancées et remplaceront les horizontaux car plus difficile a maitriser et offrons une meilleur visibilité. Bien sure il y a des essai de faire revenir les shmup horizontaux, il y a quelques tentatives de relancer ce genre avec des progear, des chuka taisen ou plus récemment sine mora. Mais le genre tend vers les verticaux avex des serie comme 194x de Capcom ou les jeux Toaplan. Le point de vulnérabilité du vaisseau se retrouve réduit, les ennemies deviennent plus nombreux et la difficultés explose. Batsugun de Toaplan arrive et nous voila dans l'arrivée des maniac shooter. Le genre quitte son age d'or et devient un genre de niche, la technologie offre la possibilité a des jeux 3d ce qui augmente les possibilité de genre de jeu et ce sont les shooter qui en payeront le prix. Toaplan devenant cave reste l'un des rare studio a continuer a créer des shmup. On peu aussi parler de sega avec ikaruga mais il resteront bien seul mais la mort en 1997 d'Irem qui je trouve représente bien cette génération montre que le milieu change et que le shoot se voit remplacer par des simulation plus pointu. Je continue un peu car si je parle beaucoup de gameplay, il faut pas oublier que jusqu'a la quatrième génération des consoles de jeu vidéo et dans l'arcade. Le shmup est le genre le plus représentatif du milieu et souvent il est synonyme de qualité. Le genre se paye même le luxe de pouvoir se parodier lui même avec l'arrivée de parodius qui créer le cute them up qui est du shmup mais mignon. Il existe pas mal de jeu donc souvent très bon et pour dire, il existe une console, la reine des shmup qui est disponible sur la recalbox, la pc engine. Qui est une console a vraiment découvrir pour les fan de shmup. Il y a aussi de nombreux genre plus ou moins parenté au shmup. Alors nous avons les shooter en arena qui sont pour moi plus les enfants d'astéroids et qui reviennent aussi dans le devant de la scène grâce aux indies. Vous êtes dans un tableau fermé et vous devrez survivre a des vagues successif d'ennemies. Et puis aussi les run and gun qu'ils soit de profil ou de dessus qui offre moins de possibilité de manœuvre car votre vaisseau et remplacer un humain. Mais il y a tant de pépite qu'il deviendra lui aussi un genre majeur de l'arcade avec du ikari ou du commando pour la vue de dessus et du metal slug ou du probotector/contra pour la vue de profil. Bon je vous conseille quelques jeux aussi alors les classiques Space invader, Galaga, Galaxian, Gyruss et Defender d'abord. Puis R-type, Gradius, Salamander, 1943, 1944, progear, parodius da !, harmful park et fever sos car le disco c'est cool.
-
Salut à tous merci @HellRider super intéressant , et merci pour l ajout sur le hardware panel.
-
De rien Acris, ça fait plaisir ^^ merci Nosh pour ton résumé de l'histoire du Shoot em up.
C'est clair que Space Invader a marqué toute une époque, et encore aujourd'hui, certains développeurs lui rendent hommage..
Eschatos possède un niveau où le clin d'oeil est flagrant et la réalisation est à tomber : https://youtu.be/k_li_NxaHaQ?t=15m46s
Coté run and gun, il y a l'exceptionnel OutZone de Toaplan: http://outzone.meodai.ch/ Très punitif car en cas de perte de vie on redémarre à un check point invisible..
ce qui fait qu'on peut même reculer dans le jeu si l'on perd trop souvent..
et donc même avec les continus infinis, il n'est pas si évident d'en voir le bout.Pour les shmups horizontaux, c'est clair que ProGear est excellent. C'est un travail de Cave pour Capcom.
Cave, en horizontal a sorti les Deathmiles et ensuite dans la même veine que Progear, a sorti Akai Katana sur xbox360, qui a été un échec commercial je crois, mais qui n'en reste pas moins un excellent jeu avec un système de transformation/invocation de personnage et de scoring super intéressant. -
Salut j'ai eu un coup de coeur pour Andro Dunos sur neo geo j'aime bien y jouer sur ma psp et sur ma recalbox. j'ai trouvé ce site : http://www.mamedb.com/ qui permet d'avoir une idée du control panel utilisé pour certains jeux.
-
ok je prends note aussi^^ J'ai fait testé à pote hier Bug Princess (Mushihimesama) sur mobile, et il a bien apprécié.^^
-
Post très sympa les gars
-
Merci ^^ ça fait plaisir Je ne savais si le fait qu'il y ai des lien pose problème ou pas. mais dans la mesure où il n'y a pas de lien vers des sites illégaux, je me suis dit que ça pourrait être utile pour ceux qui cherche à approfondir le sujet ^^ à ce propos je suis encore tombé sur quelques jeux amateurs pour PC: Des Doujins dans la veine de Touhou (certains sont mêmes des freewares et une simple recherche sur youtube permet de voir des vidéos):
- Twilight Insanity
- Touhou すわこちゃんcubic (Suwapyon 2) (celui là on est sur une sorte de vélo et on fait des sauts avec ^^)
- Twilight Insanity.
- Twin Seeds DX
- Radio Zonde
- Hellsinker
- Leiria
- Stargazer
- Alternative Sphere
- Valkyrius
- Cloudphobia
et aussi ça - Scarlet Meister en scrolling horizontal avec des espèce de sorcières qui m'ont fait penser du coup à :
- Troubles Witches Neo sur 360
et aussi : - Stella Vanity
- Hitogata Happa,
- Eden's Aegis,
- blue wish resurection
- Battle traverse,
- strike witches,
- bullet soul,
- caladrius (oui la liste semble infinie ^^)
-
Super sujet ! il y a certains jeux dont je ne connaissais pas l'existance. J'aurais d'ailleurs une question, existerait il un moyen de switcher ou une ligne de commande pour faire en sorte qu'une rom demarre en mode tate. J'explique j'ai un écran PC rotatif, que j'utilise actuellement pour ma xbox 360, j'ai pour idée de faire une carte sd pour mon Pi special shmup Merci par avance
-
Salut, merci, et encore là on ne regarde que la partie de l'iceberg qui est en surface^^ Pour le passer en Tate sur le raspi, on doit pouvoir le faire. mais je ne peux que te donner des pistes car je ne l'ai jamais fait.. Je dirai que soit tu met tout le raspi en Tate en paramétrant le mode HDMI dans la partition de BOOT (qu'on me corrige si je dis une bétise.. https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt.md On dois aussi pouvoir le faire avec tvservice: https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/recalbox.conf-(FR) ou alors mettre en Tate dans les paramètres de l'émulateur.. ou peut être avec retroarch...?
-
Salut, pour ceux qui aiment les Mecha, G.rev (qui nous avait sortis Border Down sur Dreamcast , et avais participé de prés ou de loin aussi à Ikaruga , Under defeat, Radiant silvergun, Gradius V, Kokuga, Senko no Ronde , oui, ça fait du beau monde parmi cette liste ) sortent Strania le 25 novembre sur Steam ! Et c'est un jeu de Mecha.. les bons jeux de Mecha étant rare, je me permet donc de signaler sa sortie surtout que G.rev, en fonction de la réussite de ce portage, proposera certainement d'autres titres sur Steam comme Border Down.. Dans le style mecha, heureusement, il y en a d'autres.. et j'ai découvert Astebreed récemment que je vous conseille de regarder. je l'ai acheté sur Humble Bundle avec entre autre une autre pépite Revolver360 Reactor !!!! Le principe de Humble Bundle , on mets le prix que l'on veux et on peut même choisir à qui va l'argent (tel ou tel développeur, le site Humble Bundle, des ONG, etc...). Il faut payer plus que la moyenne pour avoir certains jeux des pack par contre (ceux qui ont un cadenas) , mais clairement en général on fait de très bonnes affaires et de bien belles découvertes.. En parlant de Astebreed sur le forum shmup.com, on m'a parlé d'autres jeux de Mécha (shoot ou run&gun), ou de jeux ayant les même type de gameplay (lock et épée): - Altynex Second (que j'avais déjà mentionné) , Armed Seven, Supercharged Robot VULKAISER & Gigantic Army d'Astro Port qui sont plutôt sympathiques. Y a aussi Armored Hunter GUNHOUND EX . Par contre on m'a déconseillé Steel Strider .. J'ai déjà essayé Armored Hunter GUNHOUND EX sur PSP. Au premier abord, le jeu m'a semblé très bien, puis j'ai voulu faire les entraînements.. et là j'ai trouvé la maniabilité du vaisseau en vol vraiment très (trop?) dure à maitriser..Mais j'invite ceux qui ont une PSP a l'essayer quand même car il est vraiment beau et addictif. En tout cas les soldes Steam arrivent bientôt ^^
-
Salut sous PSX y a quelques shumps intéressants on retrouve
viewpoint,
dodonpachi ,
r-type
et récemment j ai découvert
Dezaemon plus,
EinhanderSous android je joue de temps à autre à : shogun, aces of the Luftwaffe, ifighter 1945, mortal skies 2, fighter Aircraft warfare et plasma sky.
-
Salut, oui sous PSX on retrouve quelques Shmups de la Saturn.. mais malheureusement pas le fameux Radiant Silvergun .. Sur Android j'ai vu qu'il y a eu un portage de IKARUGA !!! si vous ne l'avez pas sur un autre support, ou même si vous l'avez, foncez ^^ A part ça aujourd’hui j'ai encore découvert deux Doujins: - Battle Traverse - Valhellio et du coup personne n'a craqué pendant les soldes Steam? il y avait pas mal de jeux à tout petits prix..
-
Je n ai pas franchis le pas pour steam parce je ne joue pas sur mon pc, et le laisser allumer pour aller jouer sur le rpi je ne trouve pas ça idéal. Par contre dommage que les doujins ne soient pas adapté sur rpi
-
Bah les deux sont complémentaires. Le RPI en l'état manque quand même de puissance par rapport à un PC.
-
J'ai fait mon marché sur PS Store c'est des jeux ps vita et que c est pas émulé mais vu que le sujet est sur les shumps j'ai acquis ses titres : RESOGUN
SÖLDNER-X 2: FINAL PROTOTYPE
Super Stardust Delta et peut etre que celui ci sera le prochain : DARIUSBURST Chronicle Saviours
Il est aussi disponible sur STEAM pour @hellriderUn top 5 pour PSP https://www.youtube.com/embed/hZte7foJm0E Mame https://www.youtube.com/watch?v=twe2uKsWxqE
-
Salut @Acris , j'ai mis du temps à répondre car ça fait une semaine que j'ai la grippe (la vraie) et que du coup j'avais pas rallumé un PC depuis.. Oui le Darius sur Steam est une merveille il parait . Par contre un peu cher, j'attends qu'il soit un peu mieux soldé (surtout que les dlc sont pas donné), à coté de ça y a DeathSmile Qui vient d'être porté sur Steam ^^ Et je conseille toujours Mushihimesama, Exceed 2nd et Exceed 3rd qui sont des merveilles Merci pour les liens, je regarderai quand je serai un peu plus en forme Aura t'on la chance d'émuler la PSP sur le Raspi3?
-
Salut @Hellrider bon rétablissement pas de soucis on en reparlera J'attends de changer de pc et peut etre que je ferai le pas vers steam. En attendant j adore celui ci : SÖLDNER-X 2: FINAL PROTOTYPE Pour les tests PSP sur RPI3 cest pour bientot
-
SÖLDNER-X 2: FINAL PROTOTYPE c'est que sur PS3 ?