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    hellrider

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    • Parlons Shmups

      Salut,
      Déjà si ce post pose problème ou contient des liens non désirable, n'hésitez pas à me le dire, car il ne va pas parler que d'émulation.
      Voilà je voudrais vous parler de Shmups (Shoot em up).
      Ce genre est pour moi un de ceux qui a le mieux vieilli parmi ceux de notre enfance.

      Pour ceux qui ne le savent pas, le Shmup est un genre de jeux à scrolling vertical ou horizontal où le but est de piloter un vaisseau/personnage et de le faire progresser dans le niveau en tuant les ennemis rencontrés et en évitant leurs projectiles.

      L'univers, le style graphique, etc, peuvent vraiment être différents d'un jeu à un autre...
      Du même éditeur, dans Dodonpachi c'est du vaisseau dans un monde militaire, alors que dans Mushihimesama, c'est une princesse sur le dos d'un scarabée qui combat des insectes..
      Deathmiles, ce sont des sorcières.. y a mêmes des jeux barrés genre sexy parodius, où l'on est aux commande d'un cochon

      A l'origine les Shmups avaient leur place sur consoles mais aussi et surtout sur borne d'arcade.  
      Je vous invite à aller voir le forum www.shmup.com sur lequel on peut faire une recherche de titre par plateforme sur le bandeau de gauche.
      Le but de ce topic n'est pas de refaire l'équivalent de ce site (ce qui serait trop long) , mais plutôt de résumer, comment aujourd'hui on peut jouer aux Shmups dans leur ensemble depuis les jeux rétro jusqu'aux jeux modernes.  
      Donc je parlerai aussi bien des Shmups old Shool, que des Shmup type Danmaku (rideau de boulette) ou manic shooters.  
      Pour résumer, sur notre Framboise, vous trouverez les meilleurs titres (selon moi) sur ces plateformes: Megadrive avec les ThunderForce, Fantasy Zone SNES avec les R-Type, Gradius PC-ENGINE
      je vous laisse consulter ce site :  http://yannick.fleurit.free.fr/Culture/Dossier NEC PC-Engine.htm
      GBA : avec Bullet GBA qui est un logiciel d'entrainement incroyable Game Boy avec Nemesis 2 , ZAS et pleins d'autres
      Et l'arcade que je détaillerai un peu plus après...

      mais d'abord une petite aparté :
      Combien de fois n'ai-je pas lu d'un shoot, "durée de vie zéro, graphismes en 2D, difficulté absurde.."etc.. Déjà il faut bien préciser que même si chacun est libre de jouer comme il le veux (et encore heureux); jouer à un Shmup en "feedant" à fond les crédits, c'est un risque de passer à coté du jeu. Les continus infinis sont la pour le fun et l'entraînement selon moi. Mais les sensations, l'adrénaline, vous ne l'aurez qu'en jouant "sérieusement" au jeu.
      Je veux dire, en vous donnant des objectifs de survie par exemple; comme finir le jeu avec seulement 3 continus, voir même avec un seul crédit, le fameux 1CC (one Crédit Clear).
      Le deuxième aspect souvent oublié par le joueur occasionnel, est le fait que ce sont des jeux à score. Et là certains se révèlent être de vrai puzzle games avec un système de scoring très élaboré.. (voir la vidéo de Dimahoo plus haut par exemple.. ou encore les Radiant Silvergun de Saturn et Ikaruga sur Dreamcast..
      les Cave sont très réputé pour leur système de Scoring par exemple .. ) ces puzzle games peuvent demander beaucoup de stratégie et de finesse dans le jeu.. être trop bon ne rends pas forcément service par exemple.. et oui certains jeux adaptent la difficulté au score... donc trop bien jouer risque de vous faire perdre aussi dans certains jeux qui adaptent ainsi la difficulté pendant le jeu (on appelle ça le Ranking). ..
      Évidement, il s'agit typiquement du type de jeu qui s'apprécie bien plus avec un stick d'arcade plutôt qu'avec un pad.. Je trouve même que les sticks avec guide carré passent mieux que ceux avec guide octogonal. J'en profite donc pour approfondir un peu le hardware.

      Alors là c'est quand même une question de goût, mais personnellement, j'apprécie les Shmup essentiellement au Stick ... et étonnamment , au tactile !!

      Concernant les Stick, j'ai très peu d'expérience, mais je peux dire que mon Zippy avec son guide carré (restictor) s'en sort honorablement.
      J'ai essayé un stick d'un pote en hexagonale octogonal et je trouve que les diagonales sont moins évidente à choper..

      restrictor - Guide
      En savoir plus : http://www.slagcoin.com/joystick/restrictors.html

      Par contre les boutons standards, je ne suis pas fan et je pense monter dans un futur proche des Sanwa à la place.

      Au final, la configuration qui me semble la meilleur pour du Shmup (je pourrait confirmer quand je l'aurai tester),
      c'est Stick Joystick Seimitsu LS32-SE + boutons Sanwa.
      Enfin, encore une fois ça n'engage que moi, mais j'aime bien avoir une fonction sous le pouce. Genre tire principal sous l'index, Tir secondaire sous le majeur, auto fire sous l'annulaire, et bombe sous le pouce par exemple.
      Niveau Layout, toujours ça n'est qu'une question de goût ,  mais je ne suis pas fan du vewlix. Je préfère largement le layout Sega (je posterai les images plus tard.

      Layout sega - Joueur 1
      text alternatif
      Layout sega - Joueur 2 avec un petite décalage
      text alternatif
      En savoir plus : http://slagcoin.com/joystick/layout.html

      Coté borne ou bartop, ce qui me semble très important d'être souligné, c'est la position de l'écran.
      La plupart des shmups se jouent en Tate (se prononce taté, et qui désigne quand l'écran dont la plus grande dimension est à la verticale; contrairement au Yoko , qui est la position que l'on connait tous..).
      Donc pour une borne dédiée au Shmup, il vaudra mieux privilégier la position Tate, mais l'idéal est de pouvoir tourner l'écran facilement d'une position à l'autre.. comme ça tout le monde est content.

      Enfin je parlerai succinctement du FrameRate.
      Ces jeux étant des jeux à Scoring, pour que la comparaison des scores soit cohérente, il faut que tout le monde y joue dans les même conditions.. donc avec les même framerate, les même inputlag.. etc.. La plupart des joueurs réguliers voient la différence entre un FrameRate à 56FPS et un à 60.. De la même façon ils sont capable de ressentir le nombre de frames entre le moment où ils appuient pour lâcher une bombe et le moment où la bombe se déclenche..  c'est pour cela qu'un Fork de MAME qui s'appelle Shmupmame a vu le jour.. l'idéal étant d'avoir les même conditions de jeux que les PCB d'origine (dans le cas de jeux d'arcades..).  En effet, lorsqu'il y a beaucoup de boulettes, on peut observer des ralentissements à des moments bien précis du jeu, etc.. et ces ralentissements peuvent même être voulus par les développeurs.. c'est tout à fait normal qu'il y en est et certain passages seraient presque infranchissables sans ces ralentissements..et donc il faut être capable de les reproduire .

      EDIT du 13/10/16: On parle souvent d'émulation lorsque l'on aborde les Shmups (et oui tout le monde ne peut pas posséder 25 bornes à la maison ^^).. ou encore de portage console, ou PC le problème dans tout cela, c'est est que le jeu est bien émulé, ou bien porté? En effet, comme dit plus haut, les shmup sont en fait des jeux de scoring.
      Et souvent qui dit scoring , dit leaderboard, en voici un exemple:
      http://hiscores.shmup.com/

      Le hic c'est imaginé une émulation où le jeu va plus lentement facilitant le jeu, ou un portage où il manque des adversaires , par exemple un jeu où il faut maintenir une chain (enchaînement de kill) pour augmenter le score et qu'à cause d'un léger bug la chaine se brise.. au encore là où il y avait des ralentissement sur la borne, il n'y en a plus sur le portage.. ces défauts qui semble anecdotique pour le joueur casual, peuvent rendre le jeu injouable ou ininteressant pour le joueur qui cherche à scorer.
      C'est aussi pour cela que MAME a été forké en ShmupMAME , pour être plus proche du jeu émulé.. cela ce joue à la frame près.. en effet, des fois, certaines bombes doivent être larguées pile au moment où on se fait toucher par exemple, et cela ce joue à une frame près..d'où l'interet de ne pas avoir de latence de contrôle, etc..
      certain dirons que je pinaille, que ce qui compte c'est de se défouler.. je répondrai ceci pour compléter ce que j'ai dit plus haut:
      Il y a selon moi trois manières d'aborder un shmup et de s'amuser et d'y trouver son compte.

      La première ( la plus "pratiquée" par les joueurs casual, et la plus critiquée par les "vrai" joueurs) c'est le crédit feed.. en gros peu importe le nombre de fois où on meurt, on ajoute des crédit, on tire partout, on en prend plein les yeux et plein les oreilles... on pose la manette, on s'est bien défoulé !! pourquoi pas du moment que vous y prenez du plaisir, mais dans ce cas , ne venez surtout pas vous plaindre de la durée de vie du jeu ou qu'il est trop facile, c'est que vous n'avez pas compris le concept..

      La deuxième façon concerne le faite de jouer la survie.. dans ce cas on essaie en gros de survivre le mieux possible, voir même de one créditer le jeu sans forcément faire gaffe au score. C'est là que ça devient interessant.. mais encore une fois cela dépend du jeu..par exemple Death smile est un jeu réputé facile en survie mais très dur en scoring.

      En effet la troisième façon de jouer (et d'apprécier complétement le jeu), c'est decomprendre les mécaniques de scoring, et donc d'essayer de réaliser le meilleur score.. en général cela va avec la survie, mais pas toujours.. on peut réaliser des scores supérieurs dans un run sans le one créditer par rapport à un run one crédité.

      le but final est bien de s'amuser, mais les shmups sont un style qui se mérite si on veut pleinement en profiter. Pour ma part, je joue entre la deuxième et troisième façon, je privilégie la survie car c'est en général ce qui me plait le plus, et si la mécanique de scoring me plait, j'essaie de faire au mieux (car en général, pour bien scorer, cela demande d'avoir un niveau que je n'ai pas encore ..haha).

      Voilà pour ce premier post, j'envoie la suite dans un deuxième 😉

      edit modo : aération de la mise en page

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      hellrider
      hellrider
    • RE: Parlons Shmups

      Donc dans ce post je vais aborder ce que j'ai repéré coté émulation.   je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qui s'est fait sur console car on peut constituer une liste très facilement grâce à internet, mais plutôt parler de l'arcade. Et il y a de quoi faire.. J'ai regroupé ma sélection par éditeur:
      Je vais donc citer juste les jeux de Cave, RaiZing, psikyo et Toaplan ^^ 
      Tous ne fonctionnent pas sur Raspi mais la majorité d'entre eux passent bien.
      Ils faut par contre faire attention au type de borne d'origine pour comprendre quel bios et quel émulateur utiliser.

      Cave :

      • Mushihime-sama (qui vient de sortir hier sur PC sur la plateforme Steam et qui , je pense, ne passe pas sur Raspi.. à vérifier..)
      • Dangun Feveron
      • Fever SOS
      • Muchi Mucho Pork
      • Dodonpachi Dai-ou-jou
      • Espgaluda
      • Espgaluda II
      • Ketsui Progear (une merveille de Cave pour Capcom)
      • Deathsmile
      • Dodonpachi (le plus connu je pense)
      • Ibara Sachant qu'il en manque encore genre Akai katana shin qui n'est sorti que sur XBOX360 et n'est pas émulé à ma connaissance.

      RaiZing:

      • Full Set (8 shoot)collection 8ing/Raizing :
      • Trilogie des "Bat": Battle Garegga Armed Police Batrider Battle Bakraid
      • Trilogie des Mahou: Sorcer Striker Shippu Mahou
      • Daisakusen
      • Dimahoo           
        j'ai eu un   gros coup de coeur pour lui: 
        https://www.youtube.com/watch?v=cxUn-6x8s0k
        autres: Titre en yoko (écran à l'horizontal, à l'opposé de tate qui désigne un écran à la verticale)
      • Soukyugurentai
      • Dernier: Brave Blade on pourra remarquer l'absence de 1944 The Loop master de la liste (qui reste un bon jeu néanmoins) car il s'agit d'une commande Capcom et pas dans l'esprit Raizing.
        Voila ma source pour Raizing : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=10&t=12316

      Psikyo:

      • Space Bomber
      • Gun bird
      • Gun Bird 2
      • Samurai Aces
      • Strikers 1945
      • Strikers 1945 II
      • Strikers 1945 III
      • Strikers 1945 Plus
      • Tengai
      • Zero Gunner
      • Zero Gunner 2
      • Dragon Blaze

      TOAPLAN:

      • Truxton
      • Truxton II
      • Fire Shark!
      • Grind Stormer
      • Out Zone
      • Twin Cobra
      • Zero Wing
      • Batsugun
      • Dogyunn et il y en a encore d'autres tels que les 19XX, etc.. voilà ce que j'ai repéré sur arcade/émulateur.. il y a des tests à faire pour voir ce qui passe vraiment bien sur recalbox, mais vu qu'un grand nombre est issu des années 90s, ça devrait être pas mal..

      Edit modo : mise en page

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
      hellrider
      hellrider
    • RE: Parlons Shmups

      Ici je vais parler essentiellement des jeux sur PC gratuits et payants. je tiens à en parler, car cela montre à quel point le style a traverser les âges et à quel point ce secteur reste actif pour une niche du jeu vidéo.

      Alors les jeux payants facilement trouvables sur PC (oui je vous épargne les jeux d'import sur 360 qui est LA CONSOLE pour du Shmup actuellement.. et si vous en avez une , je vous encourage à regarder son catalogue.. http://forums.xbox.com/fr-fr/live_central/f/72/t/1886.aspx  )..

      je vais me contenter de citer ce que l'on trouve sur la plateforme Steam si vous le voulez bien.
      Alors sur Steam j'ai fait cette petite sélection:

      STEAM

      • Eschatos: pas forcément super beau mais les patterns et les clins d’œil aux jeux old shool genre Space Invaders sont fabuleux et les musiques sont exceptionnelles.
      • Je recommande chaudement le Wonder Pack qui inclue les jeux Judjement Silversword et Cardinal Sin qui était sur la console portable Wondersan.
      • Ikaruga a eu droit à son portage (à quand Radant Silvergun????)
      • Crimzon Clover : Un jeu indépendant digne d'un jeu Cave
      • Raiden IV Overkill
        et aussi un peu en vrac:
      • Le Pack tale of Alltynex (Kamui, RefleX et Alltynex second),
      • Jamestown (pour l'univers, le graphisme façon vieux aRPG et le coté multijoueurs malgré certains défauts dus au format)
        Il y a aussi
      • Gundemonium Recollection (les pattens ont l'air bien originaux) et
      • eXceed 2nd(pour le coté Ikaruga) et bien sur le 3rd;
      • Satazius pour le choix de niveau de difficulté
      • redux pour le petit coté r-type;
      • enfin  QP Shooting dangerous dont le concept cute me fait rire.
      • On peut ajouté le jeu indé Danmaku unlimited 2 (et bientôt le 3 qui sort^^)
      • Sur Steam j'ajoute un jeu breton (si si ^^) sous forme de rogue like - pixel art retro,
      • Steredenn : http://steredenn.pixelnest.io/  
        Je vais quand même mentionner le fait que des jeux sortent encore sur Dreamcast tel que Ghost blade (sorti il ya peu de temps), Sturmwind, shikikami No hiro 2 , DUX, reDux, etc, par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=8G0YIjx8FVY
        Encore coté console, la PSP aussi possède quelques pépites genre Star Soldier ou Darius burst

      EDIT du 13/10/16: Ce moi d'octobre est assez prolifique sur Steam:
      Après plusieurs portages de jeux Cave sur Steam avec Mushihime-sala et DeathSmile, voilà que Degica remet le couvert avec Dodonpachi resurection. ceportage n'arrive pas seul en ce moi d'octobre, doncvoici ce que j'ai aussi repéré:
      BLUE REVOLVER
      Trouble Witches Origin
      et un jeu fait par un français membre du forum shmup.com :
      Overdriven Reloaded (un shmup vertical ,en Yoko 16:9en coop jusqu'à 4 et bourré de puzzle game 😉 )

      En parlant de portage Steam, Yom du forum Shmup s'est fait embauché par Degica (à qui l'on doit bon nombre de portage ) et il réalise des stream visionable ici https://www.twitch.tv/degigames (Eschatos, Judgement Silversword et Dodonpacho Resurection à ce jour)

      Maintenant, pour parler des jeux gratuits, je vais parler de ce qu'on appelle les Doujins (jeux amateurs Japonnais)
      Certains n'ont rien à envier aux studios "pro" (Crimzon Clover en fait parti mais est payant) et dans ce genre j'ai découvert la série des Touhou (fait par un certain ZUN et grosse concurrente de Cave, avec une guéguerre entre cavistes et touhouistes assez marrante): http://doujinstyle.com/ en bas à droite vous avez  la liste des Touhou official Games .

      Team Tohou Project :

      • TH01 東方靈異伝 ~ Highly Responsive to Prayers
      • TH02 東方封魔録 ~ Story of Eastern Wonderland
      • TH03 東方夢時空 ~ Phantasmagoria of Dim.Dream
      • TH04 東方幻想郷 ~ Lotus Land Story
      • TH05 東方怪綺談 ~ Mystic Square
      • TH06 東方紅魔郷 ~ Embodiment of Scarlet Devil
      • TH07 東方妖々夢 ~ Perfect Cherry Blossom
      • TH08 東方永夜抄 ~ Imperishable Night
      • TH09 東方花映塚 ~ Phantasmagoria of Flower View
      • TH10 東方風神録 ~ Mountain of Faith
      • TH10.5 – Scarlet Weather Rhapsody
      • TH11 – Subterranean Animism
      • TH12 – Undefined Fantastic Object
      • TH12.3 – Touhou Hisoutensoku
      • TH12.5 – Double Spoiler
      • TH12.8 – Great Fairy Wars
      • TH13 – Ten Desires
      • TH13.5 – Hopeless Masquerade
      • TH14 – Double Dealing Character
      • TH14.3 – Impossible Spell Card
      • TH14.5 – Urban Legend in Limbo
      • TH15 – Legacy of Lunatic Kingdom

      Je vous conseille de commencer par Touhou 8 ou 13 par exemple.. Ils sont assez abordables en terme de challenge et il faut savoir que chaque Touhou a son petit gameplay...
      Par exemple voici le gameplay du 8  : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p=499542#p499542

      Dans le même genre, un peu plus old school graphiquement mais avec de super patterns:
      Jigoku Kisetsukan: Sense of the Season gratuit ici: http://store.steampowered.com/app/368950/ ou là: http://emad.itch.io/jigoku-kisetsukan
      Et ceux-la que j'ai pas encore testé mais qui sont plébiscités par la communauté :

      • mecha ritz  : http://www.freem.ne.jp/win/game/8513
      • Final boss -raw label- : http://se-made.com/FINAL BOSS -Raw Label- 28092015.zip
        Je vous invite à parcourir ce topic si la découverte de Doujins vous intéresse: http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=29&t=6362

      Enfin, petite cerise sur le gâteau pour finir sur une note "rétro", voir même très retro, sur "MSX like", y a une perle qui vient de sortir, - Xaklogian : http://shmupemall.com/?p=9338  
           
      Comme Acris m'a posé des questions sur ce qui se fait sur mobile, je crée une section smartphone/mobile/nomade :
      Ici je vais parler de ce qui se fait sur smartphone, et donc de ce qui est mobile..
      mais avant , je souhaite rendre hommage à la PSP, qui grâce à ses homebrews permet d'embarquer des salles d'arcades complètes et une multitude de console comme le fait notre framboise, mais cela dans la poche ^^ à cela s'ajoute un beau catalogue dédié PSP qui mérite le détour..   aller parlons mobile.. alors j'ai déjà abordé sous la forme interrogative le sujet ici : http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=19975 et je vais donc vous faire un résumé; je ne vous cache pas que iOS offre un nombre de shmup de qualité plus important que Android mais Android offre aussi quelques jeux et notamment aussi de bon portage Cave. Je parlerai donc pour commencer des portages CAVE (oui encore eux, et pour info ce sont en gros des anciens de Toaplan..pas des débutant quoi..). Sur les Stores , vous pouvez taper, "Cave co ltd".
      Vous trouverez donc les portage de Mushihimesama sous la forme de Bug Princess et Mushihimesama Futari 1.5 sous la forme de Bug Princess 2 . Il y a du Deathmiles, de l'Espaluga, du Dodonpachi, etc.. pour ce dernier, Dodonpachi Maximum est celui qui a vraiment été pensé pour du mobile.
      Les autres portages sont très très bien, mais Maximum a été (je crois, à confirmé) directement pensé pour du mobile et pas pour de l'arcade. Bref, l'offre, bien que payante, est vraiment de qualité. Et tout de même , il y a pour chacun des jeux Cave, une version Lite gratuite qui est en fait une démo jouable du jeu.. ça permet de tester avant d'acheter la version complète. Il existe aussi le fameux rRootage (sur PSP et iOS, sous Android, il y a des équivalents tel que Noiz2); il s'agit d'un jeu en 3D vectoriel , ultra sobre mais que je trouve génial . On pourrait presque dire que c'est un jeu d'entrainement au Danmaku.. avec 4 modes de jeu et 40 niveaux de difficulté pour chaque mode. Non seulement c'est un véritable jeu d'entraînement pour les autres Shmup, mais en plus il est vraiment fun à jouer. donc

      voilà une liste de jeux sous iOS non exhaustive qui ont un test dédié sur shmup.com:

      • Air Barrage
      • Iphone Aleste
      • Iphone Battle Squadr1
      • Iphone Bug Princess
      • Iphone Danmaku Unlimited 2
      • Bullet Hell Shmup
      • Iphone Dodonpachi Maximum $
      • Iphone Dodonpachi Resurrection
      • Iphone ESP Galuda II - Iphone iFighter
      • Iphone PicoPico Fighters
      • Iphone R-Type
      • Iphone Radiant
      • Iphone Raiden Legacy
      • Iphone Siberian Strike
      • Iphone Space Invaders Infinity Gene
      • Iphone Strikers 1945 PLUS
      • Iphone Techno Trancer
      • Iphone Shadow gallery de shmup.com en a testé pas mal et nous a fournis une liste de jeux qu'ils suggère (en plus des Cave): (les titres avec astérisque sont payants)
      • Blazing Star *
      • Galaga Tekken 20th Anniversary Edition
      • RayForce *
      • Shikigami no Shiro *(le chercher avec le nom de l'éditeur <span style="font-style: italic;">Cosmo Machia</span>)
      • Endurance Avoidance (un skill test d'esquive)
      • Sargon PLUS Shooter
      • NOKOGI Rider *
      • Vritra *
      • Dragon Flight
      • Hypership Out of Control
      • ElectroMaster (ce n'est pas un vrai shmup mais il est très fun et addictif)
      • Shogun *
      • Mushihimesama Bug Panic * (Spin off Shoot/Aventure très sympa)
      • EXEXE Remix
      • Abyss Attack
      • Shooting KARI
      • Flying Hamster *
      • Darius Burst SP est disponible sur Android et sur iOS. De même que Danmaku Unlimited 2, qui est aussi dispo sur Steam.

      Et seulement sur Android, il y a Xelorians qui a l'air pas mal et bien pensé pour Smartphone.   voilà j'espère que certains ont eu le courage de tout lire et que ça ne dérange personne que je cite différentes sources.. pour l'instant c'est un peu en vrac, mais ça donne des pistes pour qui veut s’intéresser au monde des Shoot em up 😉

      EDIT du 13/10/16: j'ajoute un tuto pour jouer aux Touhou sous Linux (Tuto valable pour d'autres jeux windows également):
      Alors nous allons y aller en deux étapes (il faudra utiliser le terminal, mais rien de bien compliqué 😉 😞

      Première étape:
      Comme vous le savez Touhou fonctionne sous Windows uniquement, il va donc falloir utiliser Wine ou playonLinux.Pour ma part je reste sur Wine (PlayOnLinux étant une sorte d'nterface pour Wine).

      Pour cela il suffit d'installer Wine à partir des dépôts de la distribution que vous utilisez (ou allez sur https://www.winehq.org/ pour récupérer les bon paquets ou même le code source à compiler soit même). Vous pouvez en général simplement utiliser la logithèque pour les distro qui en possèdent une, ou utiliser votre gestionnaire de paquets (par exemple: sudo apt-get install wine ).
      tant qu'à faire installez aussi les paquets wine-mono et wine-gecko même si pour Touhou ceux-ci ne doivent pas être indispensables.

      Ensuite, après avoir décompressé l'archive de votre Touhou préféré, il faudra juste se positionner dans le dossier du jeu; dans mon cas cela donne ça:
      ~ $ cd ~/Jeux/Touhou/TH08\ ~\ Imperishable\ Night/bbs1/
      ~/Jeux/Touhou/TH08 ~ Imperishable Night/bbs1 $

      Comme vous pouvez le voir je suis dans le répertoire bbs1.

      Là vous pouvez lancer le fichier custom.exe:
      ~/Jeux/Touhou/TH08 ~ Imperishable Night/bbs1 $ wine ./custom.exe
      Cela vous permettra de paramétrer certaines choses tel que le mode plein écran par exemple.
      Ensuite il ne reste plus qu'à lancer le jeu:
      ~/Jeux/Touhou/TH08 ~ Imperishable Night/bbs1 $ wine ./th08.exe

      Edit: on trouve des exemples d'options à ajouter qui peuvent servir ici:
      http://touhou.wikia.com/wiki/Running_in_Linux

      Enjoy 😉

      Deuxième étape:
      Jouer sous linux, c'est bien, mais avec un Joystick d'arcade, c'est mieux ^^
      Pour ma part je possède une joystick "DIY" qui utilise une interface de typer Xin-Mo 1 joueur. En théorie c'est du plug&play sous linux. Et on peut utiliser le logiciel jstest-gtk pour vérifier son fonctionnement.
      Je ne vous cache pas que dans mon cas, cela n'a pas été "plug&play".. en effet j'utilise un PC portable qui intègre un accéléromètre à l'origine (sous Windows) destiné à protéger le HDD en cas de chute. Le hic , c'est que Touhou prend cet accéléromètre pour mon joystick, et du coup il fait n'importe quoi...
      Vous pouvez déjà visualiser le nom de votre accéléromètre comme ceci:
      $ cat /proc/bus/input/devices

      dans mon cas il s'agissait du modèle ST LIS3LV02DL Accelerometer .. :
      I: Bus=0019 Vendor=0000 Product=0000 Version=0000
      N: Name="ST LIS3LV02DL Accelerometer"
      P: Phys=lis3lv02d/input0
      S: Sysfs=/devices/platform/lis3lv02d/input/input19
      U: Uniq=
      H: Handlers=event7 js0
      B: PROP=0
      B: EV=9
      B: ABS=7

      jstest m'indiquant qu'il était sur "js1" , je pouvais même l'observer avec un :
      $ cat /dev/input/js1

      bref, il était très bavard et le mieux est de le rendre muet comme ceci:
      D'abord il faut connaître le nom du "driver" associé:
      $ lsmod | more vous donnera la liste de modes (un $ lsmod | grep lis3lv02d et $ lsmod | grep accel par exemple peut vous faire gagner du temps pour trouver le nom exact) voilà ce que cela donne chez moi :
      Recherche sur le nom trouvé plus haut:
      $ lsmod | grep lis3lv02d
      lis3lv02d 20480 1 hp_accel
      input_polldev 16384 1 lis3lv02d
      puis
      $ lsmod | grep accel
      hp_accel 28672 0
      lis3lv02d 20480 1 hp_accel
      Nous donne donc le nom du module qui est hp_accel chez moi..

      $ modinfo hp_accel vous donnera des infos sur le module qui vous intéresse .
      et la commande suivante vous permettra de le "désactiver":
      $ sudo modprobe -r hp_accel

      et pour que cela soit définitif (à chaque démarrage):
      il faut ajouter :
      blacklist hp_accel
      au fichier:
      /etc/modprobe.d/blacklist.conf
      un sudo update-initramfs -u est certainement nécessaire (je n'ai pas testé encore)

      Voilà à partir de là , il n'y a pas plus de trouble-fête, et je peux enfin me servir normalement de mon Joystick 😉 En espérant que ça en aidera certains^^

      Edit: il faut avoir conscience que cette manip désactive la protection anti-chute.. cela dit, si on a un SSD ,cela importe peu.. en plus je ne sais si Linux le gère comme il faut..
      Une autre solution serait de la pas désactiver le module mais juste rentre sa "sortie joystick" illisible comme ceci:
      $ chmod -r /dev/input/js1 vous en pensez quoi si il y en a qui connaissent un peu?
      N'hésitez pas si vous avez des commentaires

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    • RE: Parlons Shmups

      Pour en revenir à Akai Katana, pour ceux qui ont la chance d'avoir une xbox360, il a été porté et se trouve à petit prix (9.90€ sur le net)   Pour la video des 5 meilleurs shoot sur PSP, autant je suis d'accord pour Darius Burst et StarSoldier, autant pour le reste.... (ils ont même pas parlé de Gradius Collection ou Salamander Portable, Flying Hamster, etc...)   Et sur MAME, si je ne devais en citer qu'un : DIMAHOO  !!!! Beau, dur, astucieux, un scoring de fou, du rpg, un gamplay à la Ikaruga ultra poussé, etc.. ^^

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    • RE: M6 auraient ils utilisé une recalbox?

      haha @Substring , disons que je pense qu'à un moment il y a un problème d'éducation; et que les parents sont responsables de l'éducation donnée à leurs enfants.

      Là où je vois des parents qui mettent leurs enfants devant Hanouna justement, ou des émissions genre Next d'NRJ12, pour avoir la paix et jouer à FIFA etc, et qu'à coté de ça il y en a d'autres qui expliquent le système solaire avec un télescope, leurs explique la nature et les animaux, monte des légos techniques ou des maquettes avec leurs enfants, etc.. bah forcément, ça ne donnera pas les mêmes adultes.

      Youtube, @noktambule en effet, il y a des trucs sympas, et je n'ai rien contre ceux qui arrivent à en faire un métier, les médias évoluent, les métiers associés aussi, mais de là à vouloir en faire une vocation sous prétexte que tu as fais ton premier streaming Minecraft ....

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    • RE: M6 auraient ils utilisé une recalbox?

      Ceux qui sont sur ce post ont débranché la télé depuis longtemps. Mais nous sommes une goûte d'eau dans l'océan. Il faut reconnaître que toute la jeunesse actuelle est biberonnée à des choses qui les "abrutient". Il y a toujours eu des idioties à la télé, mais nos parents (pour la plupart) étaient attentifs à ce que l'on regardait.. Maintenant ce sont les parents eux mêmes qui regardent ces trucs débiles avec leurs enfants. Le nombre d'ados que je croise qui me disent vouloir être "blogueur" "youtubeur", etc..

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    • RE: M6 auraient ils utilisé une recalbox?

      ok, sur le coup je me suis dis que ça se peut tout le monde crie au scandale mais en fait ce sont des pros du rétro gaming.. lol mais là c'est sur que c'est vraiment bidon alors.. ça s'arrange pas ces chaînes là avec le temps.

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    • M6 auraient ils utilisé une recalbox?

      Salut,

      vous devez être au courant de la supercherie de M6 dans son émission qui fait jouer les gens à Tomb Raider sur NES?
      https://www.youtube.com/watch?v=fqfr28fqOs4

      mais si en fait, ils avaient utilisé une recalbox avec des manettes "NES" ??

      (ou alors c'est juste un montage foireux fait par des incultes.. )

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    • RE: Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !

      Bon, j'ai refait la manip en supprimant les lignes en trop et remettant les autres comentées à la main et là c'est bon le bouton fonctionne. Il reste la Led qui ne s'allume que durant 2 secondes au démarrage et puis reste éteinte ensuite. Y at'il autre chose à paramétrer? est ce que l'allulage de celle-ci ne fonctionne que si on utilise un bouton reset?

      merci d'avance @supernature2k 😉

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    • RE: Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !

      salut,

      allez, c'est mon tour de poser des questions, j'ai pris un bouton momentané avec led intégré . donc un bouton pour le on/off + une led (et sa résistance qui va bien). (pas de bouton reset). J'ai bien décommenté system.power.switch=PIN56PUSH dans recalbox.conf.

      Malheureusement, ça ne fonctionnent pas.

      D'ailleurs, truc bizarre, désormais toutes les autres lignes de réglages de power switch ont été remplacée par system.power.switch=PIN56PUSH... (en gros j'ai 7 fois la même ligne),
      genre ça:

      ------------ A - System Options -----------

      Uncomment the system.power.switch you use

      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)
      system.power.switch=PIN56PUSH # https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Add-a-start-stop-button-to-your-recalbox-(EN)

      Au final, ni ça démarre le PI, ni ça l'éteint..

      De plus la led reste éteinte, mais je suis certain du cablage car elle s'allume brièvement lorsque je branche le PI et s'éteind quand recalbox démarre.

      voilà une idée? j'ai loupé un truc? (par exemple , je n'ai pas mis system.power.switch=PIN356ONOFFRESET vu que je n'ai pas de bouton reset)

      posted in Your recalbox
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    • RE: Petit boitier Pi3 classique avec Power/Reset/LED !

      Salut Jeff,

      attention , le script qui gère tout ça n'est pas recalbox.conf. Dans ce dernier, on trouve les paramètre de configurations (qui sont consulté par les script en gros).
      Pour la résistance , tout dépend de ta led, tu peux utiliser ce site pour réaliser le calcul:
      http://www.planeteleds.fr/fr/calcul-resistance
      ou là:
      http://users.telenet.be/h-consult/elec/led.htm

      Pour les branchements autres que sur les pin, oui tu soudes direct avec protection par gaine thermo.

      posted in Your recalbox
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    • RE: Parlons Shmups

      ya un moteur de recherche ici:
      http://www.shmup.com/index.php?page=moteur

      qui permet de faire un peu de tri entre défilement horizontal et vertical. après , faut vérifier si c'est bien du tate, et dans 90% des cas, un défilement vertical sera en Tate (en général, les défilement verticaux en Yoko, c'est quand y a du coop j'ai remarqué).

      Pour info j'ai édité (cherchez EDIT 13/10/16 ) les premiers posts pour ajouter des informations sur les shmup en général et les sorties de ce mois d'octobre.

      posted in Emulateurs Arcade/PC/Console
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    • RE: HotSpot Wifi

      oui ça fait beaucoup de travail pour quelque chose qui peut être contourné en utilisant le téléphone en hotspot.

      posted in Recalbox Général
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    • RE: HotSpot Wifi

      oui j'avais pensé à tenter d'ajouter hostapd sur le raspi en le compilant avec buildroot.. ça semble être la seule solution. vous pensez que ça vaut le coup ou bien que c'est sans interêt?

      posted in Recalbox Général
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