1°) Rsync copie les partitions ou dois-je les définir moi même avant via un fdisk/gparted?
C'est juste une copie. donc fdisk ou gparted selon ta preference :). Moi je fais tout à la main en général.
2°) Je dois faire gaffe au system file? Mmmm 😕 tu m’a perdu et j’ai peur du system file maintenant
C'est juste le type de fichier (mes cours sont en anglais alors des fois je dit les mots anglais car ils viennent plus rapidement désolé^^) Et je ne me souviens plus du tout si tu peux utiliser autre chose que du fat sur Raspberry, si j'ai dit de faire attention c'est que je ne m'en souviens plus. Mais à en voir le tuto que tu as suivi tu peux mettre du ext4 donc en réalité aucuns problèmes 🙂
Quand tu dis de ne pas déplacer la partition boot cela veut dire que sur fstab je la laisse sur MMCBLK0X ou je peut la lancer via DEV/SDAX?
La aussi c'est souvenir mais il me semble que tu dois utiliser quoi qu'il arrive la carte sd pour booter, tu ne peux pas faire autrement en gros dans ton fstab ça devrait être :
/dev/MMCBLK0X /boot ...
/dev/sdaX / ...
Donc non tu laisses la partition boot sur la SD.
Je suis peut-être encore flou et comme on peut le voir c’est surement une solution cracra mais du coup si tu me dis que tu l’as déjà réalisé avec succès (sur une recalbox?) je me relance ce soir.
Non pas sur une recalBox mais sur une raspbian puis une archlinux ARM. Cependant c'est sur un raspB donc je devais passer par un hub usb auto-alimenté pour le B+ ou pi2 je ne sais pas si c'est toujours nécessaire. Je compte passer la commande dans le mois d'un rasp2 pour y mettre recalbox, quoi qu'il arrive je vais mettre sur un DD. donc je vais refaire les manip sous peu :). EDIT :
Puis j’ai lancé ma recalbox et modifié et le fstab et le cmdline et là…c’est le drame! Au reboot on voit une envie de boot mais ça bloque après l' »écran carré multicouleur ».
Au pire si tu n'as pas trop touché ton rasp et ton DD depuis la derniere fois essaye juste de remettre le boot sur mmcblkX dans ton fstab