Bonjour à tous,
cela fait un moment maintenant que je suis de prêt Recalbox et ai eu l'occasion de tester à de nombreuses reprise le système sur RPi 2, 3, 0 et 0 W.
Comme vous le savez depuis les récentes version la team a étendu le projet à toutes (ou presque) les machines x86 et x64 ce qui est une bonne chose pour s'essayer des nouveautés, et bien évidement comme tout support PC on se heurte aux aléas du Kernel Linux et du hardware de la machine.
La team concentrant ses efforts sur la correction des bugs et de l'évolution du système en lui-même, elle ne peut donc je pense, se permettre de lister ou d'améliorer le système x86 x64 compatible. C'est pourquoi je vous fait part du matériel compatible suivant :
Nom commercial : Vorke V1 Plus
CPU : Intel Appollo Lake J3455 1.50 à 2.3Ghz
GPU : Intel HD Graphics 500 (250 à 750Mhz)
Mémoire : 4Go DDR3L
Stockage : SSD PCIe 64Go avec Win 10 x64 préinstallé (Clé valide) / Possibilité d'extension d'un SSD ou HDD Sata 2.5'
Wifi : Intel Dual Band Wireless-AC 3165,802.11ac,2.4G/5G
Bluetooth : Oui v4.2
Microphone : Oui, intégré au boitier
Connectivité : 1x HDMI 2.0a 4K@60Hz / 1x Port VGA / 1x Ethernet Gigabit / 2X USB 3.0 Type A / 1x USB 3.1 Type C / 1x Lecteur de carte SD (format standard) / 2X USB 2.0 / Récepteur infrarouge / 1 Prise jack standard
Alimentation : Propriétaire 12V - 3A (fourni)
Prix moyen : 140 - 190€ (J'ai eu le miens sur GearBest pour 140€+ 15€ de douanes)
Concrètement cela donne quoi sous Recalbox ? (Version testée : 17.12.02)
Alors tout d'abord je me suis tiré les cheveux pour trouver le moyen de booter le système...
Il faut aller faire un tour dans le BIOS en pressant le touche "Suppr" au démarrage (BIOS très complet au passage : plus de détails sur https://www.youtube.com/watch?v=-2pxbUhD24o ), ensuite aller dans CHIPSET / SOUTH BRIDGE et changer OS SELECT pour "Intel Linux" puis dans SECURITY désactiver le SECURE BOOT et là miracle ! Je me suis enfin débarrassé de ce satané écran noir au boot.
J'ai testé différentes méthodes, le boot sur clé USB fonctionne tout comme le boot direct sur le port d'extension SATA mais ne fonctionne pas sur le lecteur de carte SD. Port USB type C non testé et je n'ai pas tenté non plus d'installer recalbox directement sur le SSD d'origine, mais je peux m'avancer en affirmant que ça devrai fonctionner (encore faut t'il trouver le moyen de flasher l'image sur ce type de format PCIe, un adaptateur USB ca doit pouvoir se trouver ou alors via une image Live USB Linux).
Il faudra bien sur veiller à changer l'ordre du boot dans le BIOS.
Les performance et la compatiblité (on y vient !) :
Alors globalement c'est pas mal du tout, tout les émulateurs configurés par défaut hormis la GC et la Wii tournent à 60 FPS en 1080p, et sur l'émulateur N64 le 1080p à du mal à passer pour certains jeux mais la je ne vous apprend rien, le problème vient de l'émulation en elle même plus qu'à un manque de puissance de la machine. Je précise que par tout les émulateurs j'ai pu tester : NES, SNES, GB, GBC, GBA, Megadrive, Neo Geo, Playstation 1, N64 et Doom & dérivés WAD.
Ce qui m'a soulagé au premier abord c'est que le Wifi Intel intégré et le bluetooth fonctionnent niquels ! J'ai juste du changer la carte son par défaut via l'interface Recalbox pour que le son fonctionne, reglé sur "[0:3] HDA INTEL - HDA INTEL PCH + HDMI".
Pour ce qui est des émulateurs plus gourmands comme la Wii ou la GC les jeux tournent à environ 30 FPS en 1080p, peut être qu'en configurant une résolution moins élévée on atteindra les 60 FPS ? N'ayant pu encore configurer les différent fichiers de configuration de dolphin je ne saurait vous dire, et tout dépend aussi du jeux lancé, sur mario kart double dash j'avais de meilleurs perf.
Bref pas de bug graphique à signaler, n'hésitez pas à me faire part de vos questions j'essayerai d'y répondre et je pense que je n'hésiterais pas de mon côté à tester d'autres plateformes plus classiques (PC bureau ou portable).