TV Recalbox : Rendu Optimal
-
Bonjour,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Raspberry Pi 3 Model B, sur lequel j'ai installé l'OS Recalbox version 4.0.2 (stable).
J'ai alors testé mes jeux PSX sur cette framboise fraichement acquise, mais malheureusement, à mon grand regret, je m'aperçoit que la résolution sur un écran 4K ne permet pas d'avoir un bon rendu, même si je m'en doutais un peu...
Je pense donc à investir dans un second écran. J'ai alors parcouru les forums, afin de voir ce qui serait le mieux en termes d'affichages pour la Recalbox, ce qui en est ressorti d'après les dires, est que la résolution 720p garantirai de meilleures performances.
Je pense donc partir pour un écran avec une résolution de 1366 × 768. Cependant une chose me tracasse, quel taille doit avoir l'écran afin de procurer un rendu optimal?
Bonne journée à tous.
Recall Me. -
@recall-me La taille de ton écran ne changera strictement rien au rendu de la psx, et au surtout au fait que le rendu de la console dans tes souvenirs est juste quatre ou cinq fois plus beau que la réalité, le sujet a été abordé des dizaines de fois ici.
Je suis personnellement passé d'une 32 pouces 720p à une 55 pouces 4K et la qualité de l'image psx (ou des autres émulateurs) est restée exactement la même, ne claque pas de l'argent en vain pour un illusoire gain de qualité...
Par ailleurs je pense que tu as mal compris ce que tu as lu car "la résolution 720p garantirai de meilleures performances" oui c'est vrai mais performance et qualité d'image ce n'est pas la même chose (la résolution psx est bien inférieure à 720p de toute façon) : le pi3 galère juste un tout petit moins à générer une image en 720p qu'en 1080p mais celle ci sera de toute façon upscalée en 4K sur ta télé et affichée de la même façon.
En plus pourquoi du coup partir sur du 1366*768 supérieur à 720p et pas standard ??
Pour améliorer le rendu PSX :
- aller dans les paramètres retroarch de l'emulateur psx pour activer l'enhanced resolution qui améliore beaucoup les choses mais fera sans doute ramer pas mal de jeux sous pi3, ça marchera mieux sur un futur pi4 ou une autre machine supportée dans de future version
- utiliser un shader qui lissera un peu ton image si tu souhaite une amélioration visible.
Je te conseille aussi désactiver les scanlines sur psx qui ne rendent pas l'image plus jolie contrairement aux autres émulateurs.
Le seul contrepoint à tout ce que je viens de dire c'est si tu as une 4K vraiment d'entrée de gamme et que son upscaling est vraiment mauvais, mais bon j'en doute l'upscaling est maintenant correct en général.
-
Bonjour,
Merci pour ta réponse.Je vais faire ce que tu me recommandes pour les réglages PSX.
Je pense aussi changer de boitier, en prenant un qui supporte les dissipateurs thermique et le ventirad, car j'ai remarqué que le Raspberry Pi 3 se met déjà en surchauffe, seulement avec un shader sur certains jeux.
D'ailleurs si tu as du matériel à me recommander, je suis preneur :).
Après ça je pense l'overclocker de cette manière, que j'ai trouvé sur le net qui augmente globalement la performance du Pi 3, comparé aux 3/4 qui ne booste que le CPU.
dtparam=sd_overclock=100
arm_freq=1300
core_freq=500
over_voltage=4
sdram_freq=575
sdram_schmoo=0x02000020 over_voltage_sdram_p=6 over_voltage_sdram_i=4 over_voltage_sdram_c=4
v3d_freq=500
h264_freq=333
gpu_mem=256Pour répondre à cette question :
En plus pourquoi du coup partir sur du 1366*768 supérieur à 720p et pas standard ??
Tout simplement, car je n'ai pas trouvé de TV sur Internet, avec cette résolution juste des petits moniteurs LCD...Je ne pense pas que ça vienne de l'upscaling, d'autant plus que je dispose d'une 4K assez haut de gamme (OLED).
-
@recall-me alors c'est bien juste la psx qui est plus moche que dans ta mémoire
pour l'overclocking franchement le pi3 est très capricieux, attends plutôt la 4.1 qui gérera ça clé en main.
je n'ai pas de ventilateur personnellement, juste les ventirad achetés avec le pi
-
Ok, merci pour toutes ces informations.
Bonne journée. -
Salut !
Je passe juste pour donner un avis différent sur la chose.
Si tu veux avoir un rendu qui se rapproche de tes souvenirs, il n'y a pas 36 solutions : utiliser un écran CRT (cathodique)
avec quelques adaptateurs, et deux ou trois modifications de fichiers, il n'y a rien de compliqué.Le mieux en la matière reste les tv Sony PVM, prix variant selon la taille (disons aux alentours de 100-200 € pour du 27 pouces)
Mais une tv cathodique lambda fait très bien l'affaire.
Dans ce cas, désactivation du lissage des pixels, des shaders, de tous les effets annexes, car les pixels rendent assez hommage aux jeux d'antan.
Bref, depuis que j'ai gouté à ça, impossible pour moi de lancer des jeux sur un écran lcd, c'est vraiment le jour et la nuit, les souvenirs contre la désillusion.
Et cette impression se retrouve sur toutes les consoles.
Jouer à la Nes avec les manettes d'origine, sur un écran crt...Just my 2 cents
idarius -
@idarius je ne comparais évidemment que des télés lcd / oleds
-
@voljega Bien entendu
Mais si jamais l'idée d'un crt ne lui était pas venu à l'esprit, c'est chose faite ^^ -
-
L’auteur franchement après ça dépend des jeux mais rien qu'en activant la résolution sur enhanced ça fait déjà pas mal de netteté surtout sur des jeux style Dino crisis ou Resident Evil tu verras vite le résultat!
Perso ISS Pro evolution est presque nikel! avec cette option. -
@old-school35 sur pi3 cette option fait ramer les gros jeux 3D
-
Ba justement moi ça rame pas sauf sur le rpi 2 mais le rpi 3 nikel!
-
@old-school35 si si je te garantie que ça rame.
-
Sur quels jeux? ça dépende peut être de certains jeux après..
Moi sur teckel 3 dino crisis 2 les Résident evil ou même Destruction derby 2 ça rame pas du tout. -
@old-school35 ah bah si ça rame pas sur Teckel 3 avec tous les poils de chien à simuler ça doit aller alors
-
Tekken 3 lol pardon (pu...in de correcteur xd)
-
Dernière petite question à titre informatif :
De quel taille sont les plus grandes TV PVM, car sur le net les modèles qui ressortent sont surtout des PVM de petites tailles. -
@idarius
Suite à tes conseils, je souhaiterai mettre mon Raspberry sur ma TV CRT.
Je suis donc allé faire un tour sur le post principal qui en parle, plusieurs solutions ressortent cependant...- HDMI-->VGA-->SCART (provoque de légers temps de latence imperceptible pour le commun des mortels).
- GPIO-->SCART (latence moins importante par rapport au HDMI-->VGA-->SCART, mais moins de réglages sur la résolution)
- RPI2SCART (apparemment très bon produit le problème, c'est que je ne peux pas faire fonctionner mes manettes actuelles, par conséquent je préfère rester sur le système recalbox)
- câble RGB-Pi (les avis divergents, j'ai du mal à me faire une opinion)
corrige moi si je me suis trompé..
donc en conclusion, la solution la plus simple à mettre en place et qui me donnera un bon rendu est le HDMI-->VGA-->SCART c'est bien ça ? -
@recall-me le HDMI2SCART est le plus simple (enfin le jack avec composite est el plus simple avant tout ... mais moche ... mais simple). Mais en HDMI on ne peut pas caler aux petits oignons les résolutions (et là-dessus, il y a encore énormément de travail à faire)
La solution ultime à mes yeux pour le moment c'est el GPIO2SCART qui se décline de plein de façons différentes : pi2scart, vga666, rgb-pi ... Mais c'est la plus complexe à mettre en oeuvre.
-
@Substring
Merci pour ta réponse,
je vais donc t'écouter, je viens d'allé jeter un coup d’œil sur les forums.
Le mieux reste apparemment le Pi2SCART, en plus je viens de trouver un boîtier pour celui-ci
Je pense le commander sur le site smallcab dont j'ai beaucoup entendu parler...