TV Recalbox : Rendu Optimal
-
Salut !
Je passe juste pour donner un avis différent sur la chose.
Si tu veux avoir un rendu qui se rapproche de tes souvenirs, il n'y a pas 36 solutions : utiliser un écran CRT (cathodique)
avec quelques adaptateurs, et deux ou trois modifications de fichiers, il n'y a rien de compliqué.Le mieux en la matière reste les tv Sony PVM, prix variant selon la taille (disons aux alentours de 100-200 € pour du 27 pouces)
Mais une tv cathodique lambda fait très bien l'affaire.
Dans ce cas, désactivation du lissage des pixels, des shaders, de tous les effets annexes, car les pixels rendent assez hommage aux jeux d'antan.
Bref, depuis que j'ai gouté à ça, impossible pour moi de lancer des jeux sur un écran lcd, c'est vraiment le jour et la nuit, les souvenirs contre la désillusion.
Et cette impression se retrouve sur toutes les consoles.
Jouer à la Nes avec les manettes d'origine, sur un écran crt...Just my 2 cents
idarius -
@idarius je ne comparais évidemment que des télés lcd / oleds
-
@voljega Bien entendu
Mais si jamais l'idée d'un crt ne lui était pas venu à l'esprit, c'est chose faite ^^ -
-
L’auteur franchement après ça dépend des jeux mais rien qu'en activant la résolution sur enhanced ça fait déjà pas mal de netteté surtout sur des jeux style Dino crisis ou Resident Evil tu verras vite le résultat!
Perso ISS Pro evolution est presque nikel! avec cette option. -
@old-school35 sur pi3 cette option fait ramer les gros jeux 3D
-
Ba justement moi ça rame pas sauf sur le rpi 2 mais le rpi 3 nikel!
-
@old-school35 si si je te garantie que ça rame.
-
Sur quels jeux? ça dépende peut être de certains jeux après..
Moi sur teckel 3 dino crisis 2 les Résident evil ou même Destruction derby 2 ça rame pas du tout. -
@old-school35 ah bah si ça rame pas sur Teckel 3 avec tous les poils de chien à simuler ça doit aller alors
-
Tekken 3 lol pardon (pu...in de correcteur xd)
-
Dernière petite question à titre informatif :
De quel taille sont les plus grandes TV PVM, car sur le net les modèles qui ressortent sont surtout des PVM de petites tailles. -
@idarius
Suite à tes conseils, je souhaiterai mettre mon Raspberry sur ma TV CRT.
Je suis donc allé faire un tour sur le post principal qui en parle, plusieurs solutions ressortent cependant...- HDMI-->VGA-->SCART (provoque de légers temps de latence imperceptible pour le commun des mortels).
- GPIO-->SCART (latence moins importante par rapport au HDMI-->VGA-->SCART, mais moins de réglages sur la résolution)
- RPI2SCART (apparemment très bon produit le problème, c'est que je ne peux pas faire fonctionner mes manettes actuelles, par conséquent je préfère rester sur le système recalbox)
- câble RGB-Pi (les avis divergents, j'ai du mal à me faire une opinion)
corrige moi si je me suis trompé..
donc en conclusion, la solution la plus simple à mettre en place et qui me donnera un bon rendu est le HDMI-->VGA-->SCART c'est bien ça ? -
@recall-me le HDMI2SCART est le plus simple (enfin le jack avec composite est el plus simple avant tout ... mais moche ... mais simple). Mais en HDMI on ne peut pas caler aux petits oignons les résolutions (et là-dessus, il y a encore énormément de travail à faire)
La solution ultime à mes yeux pour le moment c'est el GPIO2SCART qui se décline de plein de façons différentes : pi2scart, vga666, rgb-pi ... Mais c'est la plus complexe à mettre en oeuvre.
-
@Substring
Merci pour ta réponse,
je vais donc t'écouter, je viens d'allé jeter un coup d’œil sur les forums.
Le mieux reste apparemment le Pi2SCART, en plus je viens de trouver un boîtier pour celui-ci
Je pense le commander sur le site smallcab dont j'ai beaucoup entendu parler... -
@recall-me je mets quand même un gros bémol : Recalbox n'est pas encore adapté à une vraie utilisation sur CRT. Autant on a posé les bases pour s'en sortir sur les consoles, mais l'arcade, avec ses multiples résolutions, on n'y est pas encore. La solution "simple" opur le moment, c'est de paramétrer advmame et le mettre en émulateur par défaut pour MAME. Bref, de la manip pas amusante ...
Ce bémol est valable pour n'importe quelle solution hein, GPIO ou HDMI
-
@Substring
merci pour l'information, je pense surtout rester sur les consoles dans un premier temps.
Je manque de temps pour tester toutes les configurations et autres paramètres...
j'attendrai le temps qu'il faudra, pour avoir une solution clé en main pour les jeux d'arcade.
Un énorme merci aux gens qui travaillent afin de concrétiser ce fabuleux projet. -
Plop !
@Recall-Me Désolé j'étais passé a coté de tes réponses.
Donc pour les plus gros PVM on atteint les 30" je crois, mais bon c'est un monstre en taille et surtout en poids.
J'ai à la maison un 2950QM, 27" de diagonale, dans les 60 Kg, et même si je le déplace tout seul c'est une vrai galère vu la l'encombrement.Pour la connexion au CRT, vu que c'est du matos pro j'ai les connectiques BNC donc je ne m’embête pas avec une péritel.
J'ai fait une page wiki (adapté pour ma config, sur PVM, mais si je ne me trompe pas un adaptateur HDMI -> VGA -> SCART fonctionnera exactement de la même façon et marchera avec les même réglages.Certains détails sont à revoir vu que ça date un peu, mais dans les grandes lignes c'est ca.
Donc pour résumer, une fois que t'a tout le coté hardware, il n'y a qu'à a modifier le fichier /boot/config.txt pour spécifier la résolution de démarrage du système, le fichier recalbox.conf pour lui préciser d'utiliser cette résolution pour toutes les consoles, et creer un fichier retroarch par console avec la bonne résolution (tout est maché dans le wiki, reste qu'a cadrer pour que l'image soit bien au centre de ton écran, pour chaque console, 1 heure et c'est plié.).
J'ai fais le choix de garder le ratio propre à chaque système, j'ai donc des bandes noires soit en haut soit en bas (sauf pour les consoles 320x240 comme la playstation), mais au moins j'ai du vrai pixel perfect (dans les pixels, pas forcément dans la fréquence de rafraichissement, ce qui est faisable avec les gpio... mais pour moi c'est beaucoup de galère pour rien actuellement)
Bref dispo sur IRC, ou ici si tu as besoin d'un coup de main
idarius
-
@idarius
Pareil pour moi, pour déplacer ma TV Sony CRT Trinitron de 80 cm, seul c'est la galère...
Merci pour ces informations, lorsque j'aurai tout le matériel nécessaire, j'irai récupérer les réglages sur ta page wiki
Si j'ai un quelconque soucis, je ferai appel à toi l'ami. -
@idarius
Je reviens vers toi car il m'est impossible de configurer correctement le PI2SCART sur ma TV CRT, j'ai pourtant mis les réglages conseillés pour le PI2SCART (en éditant le fichier config.txt) soit :
disable_audio_dither=1
dtparam=audio=on
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 16 30 34 240 1 2 3 22 0 0 0 60 0 6400000 1 #240p
J'ai aussi pris un thème adapté pour écran CRT, comme tu recommandes dans le wiki.
J'ai donc gagné en visibilité sur emulationstation, cependant l'axe X et l'axe Y sont très mal réglés dans les jeux comme sur le menu emulationstation...
Si tu pourrais m'éclairer sur la valeur à rétrécir pour que ça rentre sur mon écran ce serait super.
J'ai notamment vu qu'il y a possibilités de voir comment paramétrer les hdmi_timings selon son écran avec l'aide d'un script pourrais-tu m'en dire plus, ça m'aiderai beaucoup au lieu que je re-modifie sans cesse pour trouver le graal.
Bonne journée à toi.
Merci d'avance.