Problème de contrôle (manette ps3) avec ScummVm
-
Bonjour, Déjà merci à tous et surtout à RetroBoy pour RecalBox, je l'ai installée il y a une semaine et c'est un bonheur J'ai eu quelques soucis mais pour la plupart réglés (sauf pour Zelda sur n64 qui ne marche pas mais j'ai cru comprendre que c'était normal, du fait de l'instabilité de l'emulateur). Là où par contre j'ai un vrai soucis c'est avec Sam & Max Hit The Road sur ScummVm : j'ai bien placé le jeu dans le bon répertoire, créé le samnmax.scummvm et tout se lance bien. Le son est bon, l'image est parfaite, ça ne semble pas lagger, par contre impossible d'utiliser ma manette ps3. Je l'ai reconfigurée, (elle fonctionne avec tous les autres emulateurs) j'ai testé de brancher un clavier, mais rien ne semble être reconnu... Je suis donc obligé de débrancher le Rpi pour redémarrer RecalBox... J'ai fait pas mal de recherches et j'espère ne pas recréer un sujet pour rien mais je n'ai pas trouvé sur le forum ni sur google de solution à mon problème. Dans ce post : http://blog.recalbox.com/forums/topic/scuumvm-with-joystick-and-screen-issue/ Je crois comprendre que la manette ne fonctionne pas. Bon ok, mais je joue comment ? T_T J'étais si heureux de me refaire mes vieux point & click ! Merci d'avance pour votre aide.
-
Salut, Avant tout, merci pour tes recherches avant d'ouvrir un nouveau topic. C'est pas systématique pour tout le monde et donc vraiment appréciable pour être signalé ^^. En effet, comme spécifié sur le topic anglais, ScummVm n'est pas compatibles avec les pad... Uniquement clavier souris... Après je ne l'ai jamais utilisé donc je ne pourrais pas t'aider plus que sur ce point. Il faut que tu y branche un clavier (et surement une souris) et si j'ai bien compris, fait un Ctrl+F5 pour afficher le menu et ainsi pouvoir naviguer dans ScummVm et lancer ton jeu... Tu peux tester d'éditer un jeu sous emulationstation afin de confirmer la bonne prise en charge de ton clavier par recalbox. Si cela ne fonctionne pas comme ça, dis nous exactement comment tu procède et ce que tu vois à l'écran (ecran noir, menu, etc...) Et reviens donner ces détails ici. Si un utilisateur de cette machine passe par ici, il pourras surement t'aider dans l'utilisation de cet émulateur.
-
Bonjour @Bart Oui pour Zelda 64 il faudra patienter car malgré différents tests avec rice, le jeu buggue. Voir le sujet ouvert : Pour scummVm : j ai jamais réussi à faire fonctionner l emultateur ne sachant pas comme créer le *.scummvm. je viens bien quelques explications avec un exemple si tu peux. Il me semble avoir lu qu'il serait peut être possible de lancer scummVm avec la commande
scummvm --joystick
je ne sais pas ce qu'il y a comme paramètre dans emulatorlauncher.sh peux tu le poster ? -
Salut a tous, le joystick sur scummvm n'est pas supporté, même avec l'option joystick (il fonctionne a moitié en fait. Donc effectivement clavier + souris nécessaires !
-
Merci pour vos réponses (et votre rapidité) ! J'attendrais donc pour le pad, pour le moment je vais tester souris + clavier ce soir et je vous dirai si ça marche ! @Acris, pour installer sam et max j'ai tout bêtement récupéré les fichiers du jeu, ensuite en décompressant le fichier j'ai eu un dossier avec 3 fichiers dedans. Je n'ai touché à rien, j'ai jute créé un samnmax.scummcm (avec la commande touch sous le terminal mac) dans le dossier et placé le tout dans shared/rom/scummvm Et ça s'est lancé sous RecalBox Reste à voir si je peux jouer maintenant (je croise les doigts, même au clavier + souris ça calmerait ma nostalgie !) Je vous tiens au courant et si ça ne marche pas je décrirai ce que je fais.
-
Re @Bart c'est donc un fichier vide ce samnmax.scummcm ?
-
Oui @Acris ! Il fait 0 octet et je ne l'ai jamais ouvert ni rempli, juste créé tel quel puis mis dans le dossier avec le reste. Et ça se lance bien, le son fonctionne, l'image est bonne, l'animation aussi. Après je n'ai pas encore réussi à y jouer donc est-ce que j'ai bien fait comme il faut, ça je le dirai si j'arrive à cliquer, mais en tout cas le lancement fonctionne. Fichier vide, dans le dossier sam et max, lui même déposé dans le dossier rom/scummvm/ Si j'arrive à avoir un controle sur le jeu, je testerai Day of the Tentacle et autres Lucas Art J'y avais tellement joué chez mes parents étant petit !
-
Merci @Bart pour ses précisions mon erreur a été de penser à renommer le dossier zip en *.scummvm je testerai à l’occasion ;D
-
Alors comme promis je vous tiens au courant : Effectivement, il faut souris + clavier. Donc avec la souris et le clavier je peux jouer sans soucis ! Ce serait cool qu'un jour on ait la possibilité de jouer avec une manette mais franchement, c'est déjà cool à la souris (et la sensation de jouer à la souris me rappelle vraiment mes premières parties de Point and Click)! Alors, juste pour résumer ce que j'ai découvert si qqun a le même soucis et passe par ici : Pour lancer un jeu scummVm il faut donc : -avoir les fichiers propres au jeu (ca je vous laisse les trouver) puis les mettre dans un dossier au nom du jeu et ce dossier dans rom/scummvm. -ensuite il faut se referer au site de scummvm pour trouver le nom court du jeu (l'adresse vers cette liste est dispo dans le lisez_moi.txt du dossier scummvm) et CREER un fichier vide nom_court_du_jeu.scummvm, et le placer dans le dossier propre au jeu. Ainsi pour lancer Sam et Max, voici mon arborescence : rom->scummvm->Sam And Max Hit The Road-> la j'ai mes fichiers MONSTER.SOU SAMNMAX.000 SAMNMAX.SRC SAMNMAX.001 samnmax.scummvm (le fichier que j'ai créé) Le jeu se lance et pour jouer il faut un clavier et une souris : Espace met le jeu en pause Entrer sert de start Ctrl + q permet de quitter le jeu f5 ouvre le menu ScummVm qui permet entre autres de sauvegarder et de charger les parties En espérant que ça puisse aider qqun d'autre. Bonne soirée, je vais point and clicker héhé
-
Merci @Bart pour tes explications bon ben impossible de trouver ce qu il faut ce soir, j essaierai demain
-
Bonjour à tous, Vu que c'est mon premier post sur ce forum, j'en profite pour féliciter Retroboy et toute l'équipe pour ce formidable outil ! Je me permets de répondre à la question initiale car j'ai cherché et j'ai finalement réussi à utiliser mon gamepad sur Scummvm. En fait, j'utilise l'émulation souris/clavier du programme xboxdrv, comme expliqué ici: http://askubuntu.com/questions/14457/remapping-both-mouse-and-keyboard-to-a-gamepad J'ai modifié le script de démarrage emulatorlauncher.sh et j'ai ajouter quelques lignes autour du lancement de scummvm : xboxdrv --config /recalbox/configs/xboxdrv-mouse.ini & xboxdrv_pid=$! /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "scummvm --path="$dirName" "$filenameNoExt"" kill $xboxdrv_pid Donc, je "convertis" mon gamepad en clavier+souris juste avant le démarrage de ScummVM, puis je stoppe en sortie. Le fichier /recalbox/configs/xboxdrv-mouse.ini est le suivant : ------ [xboxdrv] evdev=/dev/input/event0 silent=true [evdev-absmap] ABS_X=x1 ABS_Y=y1 [ui-axismap] x1=REL_X:10 y1=REL_Y:-10 [evdev-keymap] BTN_A=a BTN_B=b BTN_START=start [ui-buttonmap] a=BTN_LEFT b=BTN_RIGHT start=KEY_F5 ------ Ce qui permet d'utiliser le stick analogique gauche pour déplacer le curseur de souris et de mapper A vers clic gauche et B vers clic droit. L'accès au menu est réalisé par le bouton start (F5). Cela fonctionne assez bien pour mon Logitech F710 mais je ne sais pas si c'est applicable tel quel pour tout le monde. De plus, idéalement, il faudrait enlever "Retourner au Launcher" du menu. En espérant que cela puisse aider d'autres ... Laurent.
-
Suite ... J'ai aussi mappé les touches "espace" (bouton BACK) et "ESC" (bouton Y) respectivement pour réaliser une pause ou passer certaines cinématiques. Mais il reste des problèmes avec certains jeux qui demandent impérativement des interactions clavier (pour taper les codes de sécurité, taper les commandes pour les vieux jeux Sierra - pour les courageux, ...). Je vois qu'il est possible d'activer un clavier virtuel dans Scummvm via le paramètre <b>--enable-vkeybd</b> au moment du script de configuration (lors de la compilation): voir http://wiki.scummvm.org/index.php/Virtual_Keyboard Il serait alors possible d'ouvrir ce clavier virtuel via la touche F7, qui pourrait être mappée sur un autre bouton du gamepad. Pensez-vous que cela soit imaginable ?
-
Bonjour @Laurent merci pour ton partage. As tu essayé de mapper cette touche F7 pour voir si le clavier virtuel apparaissait ?
-
Oui, mais ça ne fonctionne pas ! Apparemment, l'option n'est pas activée par défaut. Je vais essayer de recompiler scummvm avec cette option. On verra bien si cela change quelque chose ...
-
Hello, pour info, le non support des manettes dans scummvm sera résolu dans la 4.0 de recalbox. Cette dernière contiendra une version patché de SDL qui permettra de faire fonctionner out of the box tous les contrôleurs sur scummvm.
-
Ha chouette. C'est bon à savoir. Y aura-t-il aussi le clavier virtuel dans scummvm ?
-
Humm je jetterai un coup d'oeil, peu être une option à ajouter à la compilation.
-
Voilà, finalement, j'ai recompilé scummvm (vanfanel) avec l'option --enable-vkeybd au moment du configure et remplacé la version /usr/bin/scummvm par celle que j'obtiens. Pour que cela fonctionne, il faut encore : - mapper un bouton du pad vers CTRL-F7 - récupérer les fichiers de définition du clavier (vkeybd_default.zip et vkeybd_small.zip) et les placer quelque part (chez moi, c'est dans /usr/share/scummvm/) puis associer le répertoire dans la configuration : ----- .scummvmrc ----- [scummvm] vkeybdpath=/usr/share/scummvm ------------ Par contre, je trouve les menus ScummVM fort petits. Les jeux s'ouvrent chez moi en 1920x1080 (x3) mais je suspecte que les menus gardent leurs tailles d'origine, ce qui les rend illisibles de loin. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai tenté de changer la résolution en remplaçant le mode vidéo de 2 vers 3 au lancement de runcommand.sh. Le jeu se lance alors en 640x480 mais ScummVM semble continuer à utiliser la résolution 1920x1080 ... donc, je ne visualise qu'une partie de l'écran !
-
Sinon, j'en profite aussi pour poster une autre astuce: Chez moi, j'ai modifié la structure des "ROMs" ScummVM. Ma nouvelle structure est : -> Répertoire du jeu avec l'extension .scummvm (ex: Day of the Tentacle.scummvm) --> qui contient tous les fichiers du jeu + tentacle.scummvm (le nom court attendu par ScummVM) En gros, je ne fais que renommer le répertoire en y ajoutant une extension .scummvm Ceci empêche ES de rentrer dans le répertoire et il exécute directement le jeu. J'ai du adapter un peu le script /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh comme suit : ------ if [[ "$emulator" == "scummvm" ]]; then scummFile=$(ls "$1"/.scummvm) scummFilename=$(basename "$scummFile") scummId=${scummFilename%.} /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "scummvm --path="$1" "$scummId"" fi ------ Les avantages de cette technique sont : 1) Plus besoin de rentrer dans le répertoire pour l'exécution du jeu (je trouve l'interface plus propre) 2) Le scrapping se base sur le nom de répertoire plutôt que le nom court ScummVM, ce qui donne de bien meilleurs résultats Si cela peut intéresser quelqu'un ...
-
Nice, merci pour ces feedbacks. Je regarderai tout ça quand je mettrai scummvm à jour dans la 4.0.0