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    Problème de contrôle (manette ps3) avec ScummVm

    Recalbox Général
    contrôle ps3 scummvm
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    • acris
      acris last edited by

      Bonjour @Bart Oui pour Zelda 64 il faudra patienter car malgré différents tests avec rice, le jeu buggue. Voir le sujet ouvert : Pour scummVm : j ai jamais réussi à faire fonctionner l emultateur ne sachant pas comme créer le *.scummvm. je viens bien quelques explications avec un exemple si tu peux. Il me semble avoir lu qu'il serait peut être possible de lancer scummVm avec la commande scummvm --joystick je ne sais pas ce qu'il y a comme paramètre dans emulatorlauncher.sh peux tu le poster ?

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      • digitaLumberjack
        digitaLumberjack Staff last edited by

        Salut a tous, le joystick sur scummvm n'est pas supporté, même avec l'option joystick (il fonctionne a moitié en fait. Donc effectivement clavier + souris nécessaires !

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        • baarthandelus
          baarthandelus last edited by

          Merci pour vos réponses (et votre rapidité) ! J'attendrais donc pour le pad, pour le moment je vais tester souris + clavier ce soir et je vous dirai si ça marche ! @Acris, pour installer sam et max j'ai tout bêtement récupéré les fichiers du jeu, ensuite en décompressant le fichier j'ai eu un dossier avec 3 fichiers dedans. Je n'ai touché à rien, j'ai jute créé un samnmax.scummcm (avec la commande touch sous le terminal mac) dans le dossier et placé le tout dans shared/rom/scummvm Et ça s'est lancé sous RecalBox 🙂 Reste à voir si je peux jouer maintenant (je croise les doigts, même au clavier + souris ça calmerait ma nostalgie !) Je vous tiens au courant et si ça ne marche pas je décrirai ce que je fais.

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          • acris
            acris last edited by

            Re @Bart c'est donc un fichier vide ce samnmax.scummcm ?

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • baarthandelus
              baarthandelus last edited by

              Oui @Acris ! Il fait 0 octet et je ne l'ai jamais ouvert ni rempli, juste créé tel quel puis mis dans le dossier avec le reste. Et ça se lance bien, le son fonctionne, l'image est bonne, l'animation aussi. Après je n'ai pas encore réussi à y jouer donc est-ce que j'ai bien fait comme il faut, ça je le dirai si j'arrive à cliquer, mais en tout cas le lancement fonctionne. Fichier vide, dans le dossier sam et max, lui même déposé dans le dossier rom/scummvm/ Si j'arrive à avoir un controle sur le jeu, je testerai Day of the Tentacle et autres Lucas Art 😄 J'y avais tellement joué chez mes parents étant petit !

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              • acris
                acris last edited by

                Merci @Bart pour ses précisions mon erreur a été de penser à renommer le dossier zip en *.scummvm je testerai à l’occasion ;D

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                • baarthandelus
                  baarthandelus last edited by

                  Alors comme promis je vous tiens au courant : Effectivement, il faut souris + clavier. Donc avec la souris et le clavier je peux jouer sans soucis ! Ce serait cool qu'un jour on ait la possibilité de jouer avec une manette mais franchement, c'est déjà cool à la souris (et la sensation de jouer à la souris me rappelle vraiment mes premières parties de Point and Click)!   Alors, juste pour résumer ce que j'ai découvert si qqun a le même soucis et passe par ici : Pour lancer un jeu scummVm il faut donc : -avoir les fichiers propres au jeu (ca je vous laisse les trouver) puis les mettre dans un dossier au nom du jeu et ce dossier dans rom/scummvm. -ensuite il faut se referer au site de scummvm pour trouver le nom court du jeu (l'adresse vers cette liste est dispo dans le lisez_moi.txt du dossier scummvm) et CREER un fichier vide nom_court_du_jeu.scummvm, et le placer dans le dossier propre au jeu. Ainsi pour lancer Sam et Max, voici mon arborescence : rom->scummvm->Sam And Max Hit The Road-> la j'ai mes fichiers MONSTER.SOU SAMNMAX.000 SAMNMAX.SRC SAMNMAX.001 samnmax.scummvm (le fichier que j'ai créé) Le jeu se lance et pour jouer il faut un clavier et une souris : Espace met le jeu en pause Entrer sert de start Ctrl + q permet de quitter le jeu f5 ouvre le menu ScummVm qui permet entre autres de sauvegarder et de charger les parties 🙂 En espérant que ça puisse aider qqun d'autre. Bonne soirée, je vais point and clicker héhé

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                  • acris
                    acris last edited by

                    Merci @Bart pour tes explications 😄 bon ben impossible de trouver ce qu il faut ce soir, j essaierai demain

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                    • lmerckx
                      lmerckx last edited by

                      Bonjour à tous, Vu que c'est mon premier post sur ce forum, j'en profite pour féliciter Retroboy et toute l'équipe pour ce formidable outil ! Je me permets de répondre à la question initiale car j'ai cherché et j'ai finalement réussi à utiliser mon gamepad sur Scummvm. En fait, j'utilise l'émulation souris/clavier du programme xboxdrv, comme expliqué ici: http://askubuntu.com/questions/14457/remapping-both-mouse-and-keyboard-to-a-gamepad J'ai modifié le script de démarrage emulatorlauncher.sh et j'ai ajouter quelques lignes autour du lancement de scummvm : xboxdrv --config /recalbox/configs/xboxdrv-mouse.ini & xboxdrv_pid=$! /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "scummvm --path="$dirName" "$filenameNoExt"" kill $xboxdrv_pid Donc, je "convertis" mon gamepad en clavier+souris juste avant le démarrage de ScummVM, puis je stoppe en sortie. Le fichier /recalbox/configs/xboxdrv-mouse.ini est le suivant : ------ [xboxdrv] evdev=/dev/input/event0 silent=true [evdev-absmap] ABS_X=x1 ABS_Y=y1 [ui-axismap] x1=REL_X:10 y1=REL_Y:-10 [evdev-keymap] BTN_A=a BTN_B=b BTN_START=start [ui-buttonmap] a=BTN_LEFT b=BTN_RIGHT start=KEY_F5 ------ Ce qui permet d'utiliser le stick analogique gauche pour déplacer le curseur de souris et de mapper A vers clic gauche et B vers clic droit. L'accès au menu est réalisé par le bouton start (F5). Cela fonctionne assez bien pour mon Logitech F710 mais je ne sais pas si c'est applicable tel quel pour tout le monde. De plus, idéalement, il faudrait enlever "Retourner au Launcher" du menu.   En espérant que cela puisse aider d'autres ... Laurent.

                      Recalbox 9.1 on RPI 4, SSD 250Gb, 2 Logitech F710, Nespi4case
                      Contributions for DosBox, ScummVM, ResidualVM, Daphne (Hypseus)

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                      • lmerckx
                        lmerckx last edited by

                        Suite ... J'ai aussi mappé les touches "espace" (bouton BACK) et "ESC" (bouton Y) respectivement pour réaliser une pause ou passer certaines cinématiques. Mais il reste des problèmes avec certains jeux qui demandent impérativement des interactions clavier (pour taper les codes de sécurité, taper les commandes pour les vieux jeux Sierra - pour les courageux, ...). Je vois qu'il est possible d'activer un clavier virtuel dans Scummvm via le paramètre <b>--enable-vkeybd</b> au moment du script de configuration (lors de la compilation): voir http://wiki.scummvm.org/index.php/Virtual_Keyboard Il serait alors possible d'ouvrir ce clavier virtuel via la touche F7, qui pourrait être mappée sur un autre bouton du gamepad. Pensez-vous que cela soit imaginable ?

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                        • acris
                          acris last edited by

                          Bonjour @Laurent merci pour ton partage. As tu essayé de mapper cette touche F7 pour voir si le clavier virtuel apparaissait ?

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • lmerckx
                            lmerckx last edited by

                            Oui, mais ça ne fonctionne pas ! Apparemment, l'option n'est pas activée par défaut. Je vais essayer de recompiler scummvm avec cette option. On verra bien si cela change quelque chose ...

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                            • rockaddicted
                              rockaddicted last edited by

                              Hello, pour info, le non support des manettes dans scummvm sera résolu dans la 4.0 de recalbox. Cette dernière contiendra une version patché de SDL qui permettra de faire fonctionner out of the box tous les contrôleurs sur scummvm.

                              Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                              Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                              Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

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                              • lmerckx
                                lmerckx last edited by

                                Ha chouette. C'est bon à savoir. Y aura-t-il aussi le clavier virtuel dans scummvm ?

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                                • rockaddicted
                                  rockaddicted last edited by

                                  Humm je jetterai un coup d'oeil, peu être une option à ajouter à la compilation.

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                                  Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                                  Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

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                                  • lmerckx
                                    lmerckx last edited by

                                    Voilà, finalement, j'ai recompilé scummvm (vanfanel) avec l'option --enable-vkeybd au moment du configure et remplacé la version /usr/bin/scummvm par celle que j'obtiens. Pour que cela fonctionne, il faut encore : - mapper un bouton du pad vers CTRL-F7 - récupérer les fichiers de définition du clavier (vkeybd_default.zip et vkeybd_small.zip) et les placer quelque part (chez moi, c'est dans /usr/share/scummvm/) puis associer le répertoire dans la configuration : ----- .scummvmrc ----- [scummvm] vkeybdpath=/usr/share/scummvm ------------ Par contre, je trouve les menus ScummVM fort petits. Les jeux s'ouvrent chez moi en 1920x1080 (x3) mais je suspecte que les menus gardent leurs tailles d'origine, ce qui les rend illisibles de loin. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai tenté de changer la résolution en remplaçant le mode vidéo de 2 vers 3 au lancement de runcommand.sh. Le jeu se lance alors en 640x480 mais ScummVM semble continuer à utiliser la résolution 1920x1080 ... donc, je ne visualise qu'une partie de l'écran !

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                                    • lmerckx
                                      lmerckx last edited by

                                      Sinon, j'en profite aussi pour poster une autre astuce: Chez moi, j'ai modifié la structure des "ROMs" ScummVM. Ma nouvelle structure est : -> Répertoire du jeu avec l'extension .scummvm (ex: Day of the Tentacle.scummvm) --> qui contient tous les fichiers du jeu + tentacle.scummvm (le nom court attendu par ScummVM) En gros, je ne fais que renommer le répertoire en y ajoutant une extension .scummvm Ceci empêche ES de rentrer dans le répertoire et il exécute directement le jeu. J'ai du adapter un peu le script /recalbox/scripts/emulatorlauncher.sh comme suit : ------ if [[ "$emulator" == "scummvm" ]]; then scummFile=$(ls "$1"/.scummvm) scummFilename=$(basename "$scummFile") scummId=${scummFilename%.} /recalbox/scripts/runcommand.sh 2 "scummvm --path="$1" "$scummId"" fi ------ Les avantages de cette technique sont : 1) Plus besoin de rentrer dans le répertoire pour l'exécution du jeu (je trouve l'interface plus propre) 2) Le scrapping se base sur le nom de répertoire plutôt que le nom court ScummVM, ce qui donne de bien meilleurs résultats Si cela peut intéresser quelqu'un ...

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                                      • rockaddicted
                                        rockaddicted last edited by

                                        Nice, merci pour ces feedbacks. Je regarderai tout ça quand je mettrai scummvm à jour dans la 4.0.0

                                        Recalbox V4.1.0 - RPI3 OC - Xbox360 wireless
                                        Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                                        Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

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                                        • rockaddicted
                                          rockaddicted last edited by

                                          Alors je viens de jeter un coup d'oeil à scummvm ok pour le clavier virtuel. Par contre une idée de comment je peux assignée un bouton de la manette au clavier virtuel. Car dans l'état je suis obligé de passer par le clavier, ctrl+f7 pour faire apparaître le clavier virtuel 😕

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                                          Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                                          Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

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                                          • rockaddicted
                                            rockaddicted last edited by

                                            Ok j'ai trouvé, https://github.com/vanfanel/scummvm/blob/master/backends/events/sdl/sdl-events.cpp#L44 Plus qu'à patcher les sources.

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                                            Wiki ENG : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(EN)
                                            Wiki FR : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

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