création de fichier refusée car read-only / hifiberry / asound.conf
-
Bonjour à toutes et à tous,
Je tourne sous RB 4.0.2 avec un rasp3B
J'ai un hifiberry DAC+ STANDARD qui a fonctionné dés le départ en plugNplay si je peux dire. Aucune config à faire.
Ceci dit le son est saturé sur mon ampli alors que le son est au minimum, j'imagine que la son est à 100% de manière logicielle. je tente de régler le volume de celui-ci mais je n'y arrive pas.Pour palier à mon soucis je me suis dit que j'allais installer mon HB "proprement" alors j'ai commencé à configurer mon HB en ajoutant dans /boot/config.txt :
"dtoverlay=hifiberry-dacplus" cf iciCeci dit j'ai dû utiliser la commande "mount -o remount, rw /boot" pour éditer mon fichier car il me mettait qu'il était en READ-ONLY à chaque tentative.
j'ai redémarré, j'ai toujours du son...
je me suis dit que ça suffirait, j'ai arrété ici la procédure et je n'ai pas fait ce qu'il disent sur le fichier asound.conf... alors je suis passé directement à la commande pour regler le volume ("amixer") et j'ai mis:
"amixer sset ‘Master’ -- 50%"
mais il ne trouve pas 'MASTER'
alors je me suis dit (oui je me dit plein de chose) que c'est parce que je n'avais pas faire le fichier /etc/asound.conf
et c'est là que ça se complique:
quand je tape
"nano /etc/asound.conf" ça ouvre un fichier vide que je rempli avec:pcm.!default {
type hw card 0
}
ctl.!default {
type hw card 0
}comme ils le disent le premier lien.
mais que je fait F2, YES et Entrée il me dit que le fichier ne peut être crée car il est en read-only.
je sors, je tape "mount -o remount, rw /etc" mais il me dit qu'il touve pas ETC...
c'est donc dur de lu idire de mettre en write (RW) un fichier non crée qu'il ne veut même pas que j'édite quand je le créé...
j’espère être clair...
vous avez des idée?
je suis totale noob mais je sais utiliser google et lire les wiki.
merci!
-
Bonjour @Keterelyon
tu dois monter la partition entièrement comme indiqué dans le lien que tu as cité :
mount -o remount, rw /
ensuite tu pourras editer le fichier asound.conf et l'enregistrer avec cltr+x puis y pas F2
puis faire ton réglage :amixer sset 'Master' 50%
-
cool merci de ta réactivité.
j'ai testé mais il me dit:mounting /dev/mmcblk0p7 on / failed: Devices or resource busy
une idée?
-
As tu rebooté ton raspberry ? et recommencer la connexion ssh ?
-
ah...bah voilà c'est la que ma noobitude fait parler d'elle....
rebooter je sais faire..."recommencer la connexion ssh" je vois pas de quoi tu parles...en fait si mais je comprendre pas le sens ni ne connait la méthode...
et là tu te dis que ça va être long non? ^^
-
je sais pas es tu sous windows si oui as tu suivi le tutoriel de configuration winscp+notepad++ et putty?
ça aide beaucoup https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/acces-via-WinSCP-(FR)sinon recommence comme tu as fait pour editer les fichiers avant.
-
je suis sous mon raspberry. je le démarre, recalbox se lance et j'arrive sous Emulation System.
ensuite je presse F4 et j'arrive sous l'invite de commande en faisant alt+F2 et je me log avec les ROOT et mdp RECALBOXROOT
apres ça je peut taper des choses...que je comprends à peine mais j'apprends vite
-
alors continue comme ça
-
bon je retente alors...je te redis ça...encore merci pour ton temps
-
bon, j'ai réussi à faire mon fichier asound.conf.
mais il ne veut pas régler le volume il me dit qu'il ne trouve pas de MASTER...
-
en fait je pense avoir trouvé ce que je cherche. Sous retropie j'avais réussi à y accéder mais sous recalbox je n'y arrive pas, c'est alsa-utils: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Alsamixer.png
une idée pour y acceder sous RB?
-
en tapent "alsamixer"....désolé...c'est bon j'ai trouvé.
-
@acris said in création de fichier refusée car read-only / hifiberry / asound.conf:
alors continue comme ça
j'ai encore besoin de toi Acris....via le Alsamixer j'arrive à modifier le gain de mon hifiberry (je pense) mais il ne garde pas en mémoire mes modifications apres reboot, même si j'impose la commande mount -o remount, rw / (je sais pas si ça un lien...)
merci!
-
@Keterelyon
je ne serai te dire pourquoi ça ne reste pas en mémoire
peut être que @substring, ou @ian57 auront une idée -
@Keterelyon @acris Pour la persistance, tu peux tenter d'utiliser
alsactl
et stocker la conf de la carte dans un fichier local :$ alsactl --file ~/.config/asound.state store #sauvegarde $ alsactl --file ~/.config/asound.state restore # restauration
tu sera peux être obliger de faire la restauration manuellement depuis un script de démarrage. Je n'ai pas testé
-
@ian57 on est là-dessus avec Rock justement
-
-
merci les gars!!
je teste ça mais je suis vraiment noob...je tente de comprendre la logique et techniquement mes connaissances sont sommaires...moi et linux ça se réduit à un doux respect teinté d’ignorance sur son fonctionnement.
Et je tripote un raspberry et hifiberry sur recalbox depuis seulement 15 jours...j'en avais jamais entendu parlé ni trifouillé dedans avant...En somme tu veux que je teste la sauvegarde de la conf de la carte et que celle ci se lance au démarrage via une restauration?
Merci.
-
bon deja bonne nouvelle j'ai reussi à sauvegarder la config son en effet (mais le $ au début m'a induit en erreur et j'avais des erreurs de commande à l'execution)
j'ai reboot, la config s'est barré, j'ai demandé de restaurer elle est revenue...tu as raison il faut la scritper au démarrage...et là je vous laisse nous dire comment faire
en revanche j'aimerais savoir s'il est possible de relancer recalbox (emulation station) depuis le root pour voir si le volume du son est OK?
voila ce que j'ai quand je tente de la relancer!! et ça plante tout! 0_1489083037537_Sans titre.jpg
-
Pour relancer emulationstation : /etc/init.d/S31emulationstation start