Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Comment ajouter un monnayeur ?

Manettes/GPIO/Encodeurs
    monnayeur
    9
    35
    19202
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • bartiz
      bartiz last edited by

Bonjour,

Je suis entrain de concevoir une borne d'arcade sous Recalbox pour dans mon salon, et j'aimerais bien installer un monnayeur pour faire encore plus réaliste et permettre de limiter les parties aux enfants.

Mais pour cela je vous dévoile ma config :

Raspberry Pi model: Le Raspberry 3 B
      Recalbox version (build) : La toute dernière
      Matériels (Micro SD, Power Supply, etc.): Carte SD 16 Go classe 10, et une alim 5v en 3A

Je me posais plusieurs questions :

• Est ce que pour deux joueurs faudrait-il deux monnayeurs ?
      • Comment le cabler ?
      • Avez vous des modèles à me conseiller compatible avec mon Raspberry ?

Merci d'avance,
      Bartiz

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Substring
        Substring last edited by

Bonjour,

Le sujet a déjà été abordé beaucoup de fois, l'utilisation de la fonction recherche est à prendre en considération 😉

Pour faire simple :

• il te faudra des sticks sur GPIO
        • il te faudra cabler le select sur le monnayeur
        • il vaut mieux avoir 2 monnayeurs car certains jeux discernent les crédits selon les joueurs

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

• bartiz
          bartiz last edited by

Bonjour,
          J'avais bel et bien effectuer une recherche, mais ça ne répond pas à ma question.
          Avez vous un modèle compatible Raspberry ?

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Substring
            Substring @bartiz last edited by

@bartiz Il faut un pi2 ou un pi3, le pi B n'est plus en vente depuis ... longtemps 😉

Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
            Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

bartiz 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • tong-man
              tong-man last edited by tong-man

Bonjour,

J'ai réussi à en brancher un sur mon bartop sur base raspberry, j'ai pris celui la :

http://www.smallcab.net/monnayeur-comparatif-facade-p-902.html

Il accepte les pièces de 10,20,50 cts 1 et 2€

Attention tout de même à bien lire la notice fournie car :

1. Il s'alimente en 12V, donc trouver une alim 12V/1A
              2. L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.
              3. Il faut donc bricoler une carte relais (un hack keyboard) avec en entrée le fil d'impulsion du monnayeur et la masse, et en sortie cela donne un simple interrupteur à brancher sur le "gpio" du rpi0, 1, 2 ou 3... ou même sur un contrôleur USB.

Si vous êtes bricoleur, toutes ces étapes ne devraient pas vous poser de problème 😉

Je peux fournir le petit schémas de montage de la carte relais pour les intéressés.

Pour les jeux nécessitants des coins de la part du 2ème joueur, ils sont d'une part assez rare, et sinon, il suffit de les configurer au cas par cas pour modifier çà 🙂

Par contre, oubliez les consoles à part la "neogeo" dans le cas ou vous voulez monnayer les parties.
              mon bartop se limite donc à neogeo, mame, fba et libretro et c'est déjà pas si mal 😉

J'ai également caché 2 boutons à l'arrière de la borne, pour y mapper "R2 et R3", ce qui me permet de passer les jeux en "freeplay" ou même d'ajuster le nombre de coin/crédit, aux besoins.

Le monnayeur est donc à mapper sur la touche "select" de recalbox et ensuite pour finir, dans le fichier de config de recalbox, n'oubliez pas de désactiver les menus de config et options ...

Voila chez moi c'est 10ct les 3 crédits en moyenne sur tous les jeux et ca fonctionne plutôt bien pour les gamins.

Tips RecalBox > https://lc.cx/xAcs

• acris
                acris last edited by

Bonjour @tong-man

Je peux fournir le petit schémas de montage de la carte relais pour les intéressés.

N'hésite pas à créer une page sur le wiki pour apporter de l'aide : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Mini-How-To-(FR)

• bartiz
                  bartiz @Substring last edited by

@Substring Je possède un pi 3 modèl B.

@tong-man Salut, je veux bien que tu m'expliques comment fabriquer cette carte relais, ça m'intéresses beaucoup merci.

• tong-man
                    tong-man last edited by

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un tuto sur le wiki 😉

tong-man 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • tong-man
                      tong-man @tong-man last edited by tong-man

@tong-man said in Comment ajouter un monnayeur ?:

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un tuto sur le wiki 😉

Re-bonjour,

@Substring et @bartiz , voici le tutorial complet tout beau tout frais disponible sur le Wiki :

https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Brancher-un-Monnayeur-Comparatif-sur-un-Raspberry-Pi-(toutes-versions)-(FR)

Si vous avez des questions ou si vous repérez des anomalies, n'hésitez pas.

Bonne continuation.

Et cela fonctionne super bien depuis 1 mois sur mon bartop :

0_1481105402254_20161206_230120.jpg

bartiz 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • bartiz
                        bartiz @tong-man last edited by

vous repérez des anomalies, n'hésitez pas.
                        Bonne continuation.

@tong-man Je commande ce midi mon monnayeur et je te tiens au jus, merci d'avance

bartiz tong-man 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                        • bartiz
                          bartiz @bartiz last edited by

@tong-man tu serais m'envoyer une photo de ta carte relais que tu as fabriqué des deux côtés please ? Merci

• tong-man
                            tong-man @bartiz last edited by tong-man

@bartiz said in Comment ajouter un monnayeur ?:

@tong-man tu serais m'envoyer une photo de ta carte relais que tu as fabriqué des deux côtés please ? Merci

Je vais essayer de trouver çà, il me semble que je ne l'ai pris que du dessus. (voir wiki en bas de la page)
                            Actuellement elle est collée sous mon panel...

Par contre le schéma dessiné est bien la vue de dessous.
                            Sur le relais les bornes C (commune) NO(normalement-ouvert) et NF(normalement fermé) sont bien repérés sur le relais.

Peut importe la polarité du fil blanc monnayeur et du 0V sur le bornier 1, car le relais possède un "pont de diode" intégré qui lui permet de fonctionner dans les 2 sens de polarité.
                            Du coup, peut importe aussi la polarité du bornier 2 vers le GPIO, à ce propos il n'y en a pas et c'est bien le but du montage.

Pour le tester, tu branches directement un 12V a la place du fil blanc monnayeur et le relais devrait coller.(petit bruit sec)
                            Tu prends un multimètre et tu vérifies qu'en sortie sur le bornier 2 tu as bien un contact fermé entre les 2 bornes, tel un interrupteur.

Petite précision, sur le monnayeur il y a un bouton qui permet d'inverser la polarité de l'impulsion, 0V au lieu de 12V.
                            Dans ce cas, au lieu de mettre le 0V de l'alimentation sur le bornier 1, tu mets le 12V de l'alimentation, autrement le relais va rester coller en permanence et à l'impulsion il va se décoller.

Même effet si la borne NF du relais est utilisé à la place du NO. de toute façon, du moment que tu as l'effet escompté sur le bornier 2 lors des tests, c'est gagné.

Et tu ne risques absolument rien à tester la carte, du moment que tu ne branches pas de 12V (jamais!) sur le raspberry directement 😉

Je vous mets une vidéo en fonctionnement pour vous montrer à quel point c'est classe ! 😄

EDIT : la voici :
                            https://1drv.ms/v/s!Atvbb8no_2j7hdl53Zjb9acBwQKhFA

Bon courage.

• tong-man
                              tong-man @bartiz last edited by

@bartiz des nouvelles de ton monnayeur ?

• fanou
                                fanou last edited by

Bonjour,
                                est il possible de câbler le monnayeur autrement que (en parallèle) de la touche select ?
                                car sinon la touche select fait la même chose, et ça enlève du "fun" au monnayeur ...

Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • voljega
                                  voljega Banned @fanou last edited by

@fanou le plus simple est peut être du coup de ne pas mettre de bouton select non ?

• fanou
                                    fanou last edited by

mais on a besoin du bouton select dans EMULSTATION, par exemple pour entrer dans le menu "éteindre" ; mais c'est pas nécessaire si on met un bouton ON/OFF dans le GPIO.
                                    En effet, si on ne choisi que d'émuler de vieux jeux (avec MAME par exemple)...
                                    on doit pouvoir se passer du bouton SELECT toujours affecté à la fonction monnayeur...

par contre c'est gênant pour des jeux plus récents (PSX...) ou le bouton SELECT permet de rentrer dans des menus de jeux... inventaires, etc...

Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

voljega 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • voljega
                                      voljega Banned @fanou last edited by

@fanou ben après avoir un monnayeur à tout prix n'a de sens que pour les jeux arcade...

et quand tu veux éteindre tu peux aussi mettre une pièce dans le monnayeur

• Dan987
                                        Dan987 last edited by

@tong-man salut !

1. L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.

C'est la tension que tu as mesuré en sortie de ton monnayeur ? J'ai quasiment le même modèle que toi mais commandé sur Ali, j'ai mesuré la tension du signal lorsque j'insère des pièces, mon multimètre me donne une valeur entre 0.3 et 0.7

• Dragu
                                          Dragu Banned last edited by

Les touches Select sont les bonnes touches, on peut prévoir un switch pour alterner jeux payants et gratuits 😉 Voici mon schéma. Important, les diodes.
                                          alt text

Autre modification que j'ai fait, sortie de la monnaie arrière au lieu vers le bas,
                                          car place limitée dans un Bartop.
                                          https://youtu.be/LP8KPmCjZSE

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • tong-man
                                            tong-man @Dan987 last edited by tong-man

@dan987 said in Comment ajouter un monnayeur ?:

@tong-man salut !

1. L'impulsion donnée quand il accepte une pièce est du 12V, donc ne pas brancher directement sur gpio du rpi sous peine de le fumer.

C'est la tension que tu as mesuré en sortie de ton monnayeur ? J'ai quasiment le même modèle que toi mais commandé sur Ali, j'ai mesuré la tension du signal lorsque j'insère des pièces, mon multimètre me donne une valeur entre 0.3 et 0.7

Salut,
                                            C'est normal, l'impulsion est tellement rapide que le multimètre n'a pas le temps de t'afficher le 12V lors de l'impulsion.
                                            Cela n'aura sans doute pas d'impact sur le gpio, mais bon, vu le prix d'un relais 12V, vaut mieux ne pas prendre de risque.

Par contre le monnayeur possède un bouton(Normal Close, Normal Open) pour que ce fil de sortie du monnayeur (white line) mette un 12V permanent et que lors de l'impulsion, il descends à 0V... dans ce cas le multimètre est assez réactif pour l'afficher.

Viens ensuite le mélange des masses entre l'alimentation 12V du monnayeur et l'alimentation 5V du rpi, à éviter absolument.

Dans les 2 cas de figure, ca fonctionne correctement depuis plus d'un an sur mes bornes.

Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

Want to support us ?

77

98.7k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.0k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com