Recalbox sur TV CRT en RGB
-
yop, advmame 1.5 compil aussi sur recalbox... reste à tester ... mais il faut du temps
-
@Scandy Content de voir que l'auteur d'AdvMAME se penche encore sur son travail Il y a un sujet important cependant qu'on a assez peu l'habitude de gérer : on porte recalbox sur autre chose que sur pi, donc on doit être TRES vigilent sur certaines évolutions. A voir comment on peut échanger avec Andrea, ici ou sur son forum. Mais je pense qu'ici est al meilleure solution.
Pour info, @acris m'a parlé du
resolution.ini
genre ici de mame qui liste toutes les roms avec leur resolution ^^ Ca me parait etre un bon début. Je n'ai pas compté combien de résolutions il existe, mais il faudra voir pour créer un timing pour chacune d'entre elle. Ensuite, côté recalbox, je devrais pouvoir gérer sans trop de mal. -
pour les amateurs : un petit script qui prend le nom de la rom (genre 1944 avec ou sans le .zip) et recrache en sortie sa résolution.Pb : je crois qu'il ne gère pas les resolutions verticales, donc il crache tjrs un X plus grand que Y
la source : https://gist.github.com/substring/a3023d50d7fbfc8fc4546f250d8da5c2
-
@subs l'une ou l'autre solution pour moi est indifférent: nous sommes tous gagnants.
@ironic avait trouvé un problème de limite de pixel clock avec le VGA 666: hdmi_pixel_freq_limit dans le config.txt peut être utile? -
Tout d’abord un grand bravo aux allumés qui se sont tapé tout ce boulot de test ! Chapeau bas !
Je me suis tapé les 285 messages deux fois pour essayer de tout comprendre. Je n’ai pas complètement réussi mais j’ai appris plein de trucs…J’en viens à mes questions !
Etant un maniaque de l’input lag sur lequel je me suis un peu cassé les dents avec Retroarch, est-ce qu’il y a réellement une différence entre les solutions GPIO/VGA et HDMI/VGA ? Apparemment, ça demandait moins de puissance au raspberry par le GPIO, mais le sujet a un peu disparu de la discussion. Normal, vous me direz, il y a déjà assez à creuser dans l’affichage…
Sinon, je partirai bien sur la solution HDMI/VGA, apparemment plus simple à mettre en oeuvre, plus adaptée aux gros écrans (j’ai un PVM 2730), et avec une meilleure sortie audio, mais si je perds en input lag, je préfère passer au GPIO. Au delà de l’affichage, c’est vraiment les sensations de jeu que je place en priorité.
Et de manière plus large, n’étant pas complètement à l’aise avec les différents niveaux de config de Recalbox/Emulation station/Retroarch, est-ce que la prochaine maj de Recalbox va vraiment faciliter la chose ? En gros, j’attends ou je me lance avec la solution détaillée par Ironic au message 170 et Ian57 en message 247 ?
J’ai vu que la question de la sortie RGB fait partie des objectifs pour la 4.1, mais vous en savez plus ? -
Bonjour @greenalex
J’ai vu que la question de la sortie RGB fait partie des objectifs pour la 4.1, mais vous en savez plus ?
Cest en cours d integration et de test. Pas de date disponible.
-
@greenalex Je te fais uns synthèse rapide de l'état actuel des choses (sans parler d'input LAG)
- connectique : il faut un câble particulier VGA -> SCART. Pour avoir du VGA, tu as le VGA666 ou le HDMI2VGA (qui en plus offre une sortie audio de meilleure qualité)
- côté système : actuellement on doit créer une résolution particulière dans
/boot/config.txt
. Celle-ci est un peu dépendante de ce que ton CRT peut encaisser. - côté software : on est capable de paramétrer retroarch (et uniquement retroarch) par système, voire par jeu.
La prochaine grosse étape : gérer les résolutions HDMI par système, voire par rom (foutu arcade) vu que le firmware du pi le permet.
Pour parler proprement de l'input lag maintenant, a@archimage disait qu'en "240p" il était nettement meilleur qu'en HDMI sur LCD. Ca peut aussi être une perception purement subjective. On émule, la gestion de l'input lag est qqc de très complexe
-
Merci les modos pour vos réponses !
Je pense que je vais commander le HDMI2VGA conseillé par Archimage, me faire un câble VGA/SCART maison (cf post 169) et que je vais tester la solution actuelle...
Vu ta remarque, Subs, j'ai l'impression que vous partez plus vers la solution HDMI que GPIO. Ce doit en effet être la meilleure solution dans un premier temps. Et tu as raison, l'input lag peut provenir de tellement de paramètres qu'y chercher un rapport direct avec la résolution utilisée ou le mode d'affichage HDMI/GPIO doit être encore bien vague à l'heure actuelle. C'est juste qu'il me semblait qu'Archimage, ou Ironic parlait de la différence HDMI/GPIO à ce niveau. Mais je me suis peut être emmêler les pinceaux dans le topic...En tous cas, c'est un sacré chantier qui a été lancé là, mais aussi un très gros avantage que peut développer Recalbox sur les autres distrib retro dispo sur Android.
Bon courage pour la suite !
Et encore bravo à Archimage, Ironic, Ian57 et les autres pour le taf accompli ! -
@greenalex t'inquiète, on va tous les enterrer ^^
-
Some Spanish fellows are working on a direct GPIO to SCART cable with audio. You can see the thread here: http://www.elotrolado.net/hilo_proyecto-rgb-pi-15khz-100-pixelperfect-scart-rgb-audio_2198660
-
@dcervi said in Recalbox sur TV CRT en RGB:
http://www.elotrolado.net/hilo_proyecto-rgb-pi-15khz-100-pixelperfect-scart-rgb-audio_2198660
COOL!!!
Any information about price / release date yet?
-
I'm surprised that they get audio with the very few GPIOs left.
@ian57 can PWM be used on Pi3 ? would it be worth if we want a single GPIO2SCART cable ?
-
@dcervi but he is not giving away the schematics
-
@subs Nope. I think his intention is selling it. He already ordered some PCBs with smd components. He is working on a script to make RetroPie change resolutions on the fly.
It seems the perfect solution. We will see how it all works when(if) it gets released...
-
@dcervi anything that is software we can handle at least as good as retropie. Too bad for his cable, i'm sure we can go through without it
-
@subs Yes, I'm sure. But I'm curious to see how his solution works. Anyway, it shouldn't be too hard to deduce the schematics when it is released, as it should be using only resistors as the GPIO to SCART depicted on this forum.
He says he had to recompile some Raspberry Pi driver (¿overlay?), because the original VGA666 overlay interfered with analog audio on the Pi.
-
@dcervi @subs I really don't get why an hardware device (this GPIO > SCART or PI2JAMMA) should be exclusively "linked" to Retropie or other distro.
-
@Scandy can you explain further your mind ? What is GPIO-dependant is linked to a Pi. And I intend to beat retropie on that CRT subject
-
Hello, I come to this forum because in other sites I have had many critics saying that I have not discovered anything new or that it was better to use an HDMI > VGA converter.
The first thank you for the interest and the valuation on your part, I have seen that all the questions you have are really interesting and I will try to answer them, sorry for the English I am using translator.
I am using RetroPie only for development since Recalbox is a buildroot and and it's harder to do tests but the idea once finished is to launch a patch or if the developers collaborate a specific version of Recalbox.
The first photo of the prototype is not the complete circuit. I have done this so that it would not be so simple to clone.
If I am thinking of selling it but for those who like to solder I thought of selling only the PCB so that each one builds his own cable at a much lower price and easier to do the circuit from scratch.(If you are patients in a little more than a week I will have the first PCBs)
The idea is that this is mounted inside the SCART housing
I also have the change of resolution for each emulator, there is the section of mame that needs another more complex system but that we can develop it with time, to see if the developers of recalbox help a little, they will get a cable so that it Try them out.
-
@subs Yep as the Pi zero, I think you can redirect the pwn on gpio... need to verify that from http://elinux.org/RPi_BCM2835_GPIOs. It is possible from 12/13 or 18/19 (http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/49600/how-to-output-audio-signals-through-gpio), but these GPIO need to be free from the VGA666 used pins. To do that he has to use the mode 6 of the 666 (https://github.com/fenlogic/vga666/blob/master/documents/vga_manual.pdf) dpi_output_format=6 which leaves free the GPIO 18/19. He has to use dtoverlay=pwm-2chan,pin=18,func=5,pin2=19,func2=5 to redirect the audio signal to the pwm gpios.
Afert that a simple lowpass filter on these outputs as in the case of the pi zero https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Analog-Audio-Pi-Zero-(EN) and that's all