Recalbox sur TV CRT en RGB
-
@ian57 Heheeh oui ce genre de truc est absolument génial ! J'aurais rêvé d'avoir un truc automatisé comme çà dans une borne au lieu du classique système de retournement manuel nécessitant l'ouverture systématique du control panel et le déverrouillage du système de blocage de l'écran :=)
-
@subs ben oui je pense... mais à mon avis ça pourrais être vraiment bien couplé à ton system configgen qui permet de charger des configs différentes pour chaque jeux...
-
@ian57 oui mais là configgen (et la config autour) n'est pas prête pour gérer une resolution par jeu, et encore moins par
vcgencmd
. Mais ca reste en visageable. Tu fais une issue pour que je l'ajoute en milestone pour la 4.1 ? -
j'en profite pour vous inciter à participer à
https://github.com/recalbox/recalbox-os/projects/2
Histoire de concentrer ce qui concerne le dev côté recalbox et y voir plus clair parce le topic commence à être looooooooooong
-
@subs +1 subs.. merci pour le todo
-
Donc, oui un jeux genre 224 x 288 est un jeu vertical, c'est bien un jeux en 224p mais a 90°.
Je ne vois pas comment afficher correctement un jeu vertical en horizontal dans de bonnes conditionsPour changer de résolution custom a la volée, il faut utiliser une résolution créé a l'aide des Timings.
Il faut d'abord ajouter quelques fichiers a la partition boot.
fichiers a ajouter/remplacer à la partition bootAprès, on peut utiliser vcgencmd (en quittant EmulationStation) :
vcgencmd hdmi_timings 506 1 8 44 52 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1
(Ne pas mettre le '=' après 'hdmi timings')Pour l'écran rotatif (voir auto-rotatif en fonction de la résolution du jeu), il y a un moment, j'avais pas mal discuté avec quelqu'un (désolé, je me souvient pu de qui) sur un topic ou par mail (arf décidément, je me souvient de rien, lol), de la rotation de l'écran.
Les moyens sont nombreux, lui était parti sur un motoréducteur, moi sur un Arduino + driver DVR8825 + moteur pas à pas NEMA 17 (type imprimante 3D).
"Tout" est la, "fonctionnel" mais pas eu le temps de concrétiser, arf.Ah, c’était avec @phoenix et le topic (début) c’était ici
C'est vrai que le Topic est long mais plus c'est long, plus c'est bon
-
@ironic @subs @archimage bon j'ai testé le firmware d'ironic.. ça semble passer. Du coup j'ai b*mpé le firmware à celui du 21sept2016 https://github.com/raspberrypi/firmware/commit/ad8608c08b122b2c228dba0ff5070d6e9519faf5 (commit utilisé par buildroot) et userland à celui du 14 sept 2016 https://github.com/raspberrypi/userland/commit/a1b89e91f393c7134b4cdc36431f863bb3333163 (idem celui de buildroot) de recalbox pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité qui permet de changer de résolution custom à la volée arrivée fin aout.
je n'a pas eu le temps de tester et je ne pourrai le faire ce WE (vacances un peu quand même). Je vous tiens au courant.
@ironic merci pour les infos de l'écran rotatif
-
Wow ce topic de tarés ! Si un jour j'ai le temps (et la place), je me lancerai dans l'aventure CRT.
Je ne comprends pas tout évidemment mais c'est réellement impressionant le boulot que vous faites.
Merci à vous pour cette lecture passionante. -
Je présente mes excuses à @ironic et à tous les utilisateurs, mais à cause de mon lycéen français (et de l'infinite scrolling de ce topic) je besoin d'un résumé.
Donc:Hardware:
Gert 666 VGA >
Câble VGA - SCART (@ian57 comme est la connexion + 5v à le pin 2?) >
TV cathodiqueSoftware:
-
dans le config.txt:
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1 -
avec sudo raspi-config je dois dèsactiver SPI et I2C
-
Je dois donc spécifier une résolution, mais ici commence les doutes: c'est possible de définir un mode vidéo approprié (comme suggéré par un utilisateur précédemment) pour Neogeo, CPS-1 et Genesis? quelle serait la bonne syntaxe?
-
Je peux utiliser Raspbian? (No NOOBS)
Je vous remercie INFINITEMENT de votre patience.
P.S. sur Aliexpress peut acheter une version VGA Gert 666 déjà assemblé et avec pins inutilisées libres
P.S.S. Sur Neoarcadia un utilisateur français (Vous avez le record!) travaille sur une sortie PI2JAMMA à 15Khz.
P.S.S.S. @ironic vous avez demandé directement à Gert pour le pixel clock?
Merci beaucoup
-
-
@Scandy Bravo pour votre français Il est bien plus joli qu'une traduction de google
Cable : il y a 2 possibilités
- VGA666 qui prend alors tous les GPIO, dommage pour les sticks et bouton sur GPIO
- un HDMI2VGA
Dans tous les cas, il faut un cable VGA -> SCART à faire soi-même (quelques résistances à souder).
Pour la configuration du pi et et le
/boot/config.txt
, ces paramètres sont uniquement pour le VGA666 (à confirmer par les autres) mais perso je crois qu'un HDMI2VGA est mieuxMaintenant ma question : pour quoi Raspbian ? la plupart des parametrages (automatisés) nécessitent recalbox (et pas retropie, par exemple)
Pour RPI2JAMA : son auteur est venu en parler ici https://forum.recalbox.com/topic/3192/rpi2jamma-ou-comment-brancher-un-rpi-sur-une-borne-d-arcade/1
-
@subs merci beaucoup!
Pour le cable VGA - SCART: comment vous faites une connexion directe + 5v> Pin 2?
Pour la configuration du Pi, Je serais intéressé à la méthode de recalbox mais aussi à Raspbian pour AdvanceMAME (certains titres ne sont pas émulées sur MAME4All).
-
@Scandy on pique le +5v directement sur le pin 2 du Pi. Avec recalbox, les titres sont supportés par mame2003 et fba-libretro... du coup pas vraiment besoin de advmame... mais si on envisage de l'intégrer...
-
@ian57 pas comme si on n'avait pas essayer advmame
Non le truc avec advmame c'est d'ajouter la gesyion des timings hdmi ... Ca risque d'etre chaud et compliqué
-
Bon un petit test sur un trinitron 72cm que je viens de récupérer : Lien vers la video
-
@ian57 mais le pin 2 est déjà occupée par le Gert VGA, est-il pas?
Merci -
@Scandy ben tu te repiques dessus avec une petite soudure
-
@ian57 Aucune autre solution pour rendre le câble détachable?
-
si bien sur avec un petit connecteur dupont
-
Messieurs, pour éviter une mauvaise impression, je relis (et traduits) plus calmement tout le thread (cela m'a pris trois jours!). Il était le cours de langue française le plus beau que j'ai jamais fait, même avec de la suspence ( @ironic qui a pris "le choc" O_o ).
Cependant, Il me reste quelques questions:
-
le câble VGA - SCART il doit être nécessairement homebuilt ou est bien le produit acheté par @archimage er @nogolem ?
-
un ami ingénieur qui pourrait me aider à construire ce câble de @ironic me demande quels sont les synchronicités
-
sur le VGA 666 je ne peux pas choisir la résolution "stratégique" de 1920x240. Qui est, en termes simples, la bonne manière de calculer / trouver la bonne résolution pour un (ou plusieurs) plate-forme?
-
si je mets à jour le firmware du rpi (rpi-update) je vais avoir la chance de changer la résolution à la volée? (Il est une feature officielle?)
Enfin, je tiens à souligner cette belle vidéo dans laquelle l'auteur suggère de ne pas utiliser dt-blob.bin (possible?)
https://www.youtube.com/watch?v=gjUBQKyeWlQ
Merci beaucoup pour votre patience.
-
-
@Scandy le cable : ian57 a donné un excellent schéma au-dessus, il suffit de s'y conformer
Rpi-update c'est uniquement pour raspbian. Pour avoir le firmware avec recalbox il faut attendre la 4.1 ou compiler soi-même. Cela dit, la piste offerte par led changements de synchro en cours d'exécution de l'OS n'ont pas encore été testées et exploitées.
J'espère t'avoir un peu éclairci le sujet