Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Recalbox sur TV CRT en RGB



  • @gkralicek2 @ironic pour rappel il y a eu des modifs pour donner à es une résolution specifique et independante d'un dmt 87 ou autre

    Parlant de ça faut peut etre que je règle un truc que j'ai zappé pour ça



  • @subs Ce sont ces modifs que j'ai utilisées pour avoir mon config.txt en DMT 87 Custom (pour les emus en 1920x240p) et mon ES en 640x480i :)


  • CRT Maniac

    Je suis sans cesse en train de tester des résolutions.

    Dans la mesure où, en passant par les GPIO, je suis limité au niveau du Pixel Clock, cela implique que je suis également limité au niveau des résolutions possible.

    Bon, j'arrive quand même a un très bon compromis mais si je souhaite utiliser une résolution de 990x240, j'ai EmulationStation qui a une police extrêmement étroite.

    Je ne souhaite pas changer de résolution (EmulationStation et RetroArch doivent utiliser la même), y a t-il un moyen d'avoir une police de caractère configurable ou faut-il que je recompile EmulationStation avec mes modifications ?

    Ça me gène pas énormément, dans la mesure ou tout est déjà configurer, pas trop besoin du menu EmulationStation. Mais rien que pour faire une recherche de jeu par lettre, c'est dommage d'avoir une si petite police.

    J'ai testé un tas de résolutions/jeux/.... et je ne pense pas qu'il y ai une différence entre du 1024x240p et une résolution supérieure (genre 1280x240 ou 1920x240). Si quelqu'un peut confirmer...
    Après, je suis sur un CRT de 36cm, sur un CRT de 8m², ça peut peut être ce voir mais j'en doute...



  • @ironic Je viens de tester le 1024x240 sur l'une de mes TVs 55cm en mettant à côté la seconde sur 1920x240. Bilan, même si c'est un cran au dessus du 720x240 que j'avais testé précédemment, je perçois toujours un léger flou sur les contours de caractères lorsque le lissage est activé. Par contre en passant à 1280x240, je n'ai plus de différence entre les 2 et c'est parfait. En faisant l'essai sur la "grosse" TV 72cm de ma borne, je retrouve du léger flou en 1280x240 (lissage actif) et suis obligé de monter à 1920x240 (sans lissage) pour retrouver une image "au rasoir".
    Tous mes tests ont été faits sur l'observation du texte de la page d'avertissement qui précède le démarrage de "Marvel vs Capcom" et "Darkstalkers".
    La résolution optimale dépend de la taille du TV utilisé en fait. Pour un 36cm, 1024x240 avec lissage est suffisant, pour un 55cm on passe à 1280x240 (toujours avec lissage) et pour les grosses diagonales 70cm et plus, le 1920x240 sans lissage est de mise :=)
    Après il faut être honnête, la plupart des personnes non expertes en jeux d'arcade ne verraient probablement aucune différence entre les résos car dès que l'on lance une partie, l'animation constante fait qu'il est très difficile de se rendre compte d'un léger flou :=)


  • CRT Maniac

    Juste pour confirmer, si tu utilises du 1024x240 SANS LISSAGE (et sans shader bien-sur), ça donne quoi, sur une 36cm, 55cm et 70cm ?
    Moi je suis en 990x240 (Viewport de 900x240) SANS LISSAGE et c'est très propre.
    Après j'ai pas plusieurs TV pour comparer.

    Et comme tu dis, c'est poussé à l’extrême, une grande partie des retro-gamers ne verront pas la différence.



  • @ironic J'ai réinitialisé les paramètres d'overscan de mes TVs que j'avais modifiés à l'aide du menu service et j'ai essayé 1024x240 (viewport de 960x224) ainsi que 990x240 (viewport 900x224) le tout sans lissage. J'ai des artéfacts sur le fond vert du niveau 1 de Progear avec les 2 TVs 55cm. En activant le lissage je me retrouve avec la même image qu'en réso 720x240 (viewport 640x224) c'est à dire quasi parfaite à l'exception du très léger flou sur les contours de caractères.
    A chaque fois que j'utilise une réso sans lissage dont le nombre de pixels horizontaux n'est pas un multiple parfait de 384, je me retrouve avec des artéfacts (plus ou moins prononcés) sur les scrollings horizontaux des jeux Capcom. En activant le lissage, cela corrige le problème mais amène un manque de netteté sur les contours des caractères.

    Pour le fun je me suis amusé à comparer sur les 2 Tvs 55cm la version émulée de Darkstalkers Revenge (The night warrior) en 1920x240 non lissé avec la PCB CPS2 arcade du même jeu (via un supergun branché sur la TV). Côté graphique c'est vraiment très très similaire (juste un chouillas plus défini sur la vraie CPS2) et la seule grosse différence notable concerne l'équilibre colorimétrique que je trouve bien plus "juste" sur la PCB. Les couleurs en sortie de l'adaptateur HDMI/VGA sur le Pi sont un peu trop flashy par moment mais c'est un défaut facilement corrigeable avec l'ajout de résistances ajustables sur les lignes R,G,B.
    Le gros bémol concerne le gameplay car les jeux capcom émulés par FBA Libretro sont bien trop rapides par rapport à l'original (flagrant en mode Turbo 3 sur Darkstalkers Revenge où la version émulée devient difficile à suivre par moment tant les coups s'enchaînent rapidement alors que çà reste gérable sur la PCB originale). Mais bon ceci est une autre histoire... :=)


  • CRT Maniac

    (Pour Darkstalkers Revenge)
    Tu utilises une résolution de 1920x240 mais un viewport de combien ?
    Pour ne pas avoir d'artefact (sans lissage), il faut un multiple de la résolution du jeu mais pas pour la résolution total, pour le viewport.

    384x4=1536
    384x3=1152
    384x2=768

    Bon faut trouver la résolution qui permet d'avoir un telle viewport sans overscan, un casse-tête ;)
    Et en plus il faut d'autres résolutions pour les autres jeux...

    Si tu ouvres une résolution de 1280x240 et que tu définis un viewport de 1152x224 dans RetroArch (sans lissage/shader), tu ne devrais plus avoir d'artefact. Bon, c'est pas sur que tu auras du fullscreen ou qu'il y aura un overscan. Pour avoir du fullscreen, il faudrait trouver la résolution a ouvrir en tâtonnant autour de 1280.

    Je sais que je ne t'apprends rien.

    Coté couleur, je pense que ça dépend des convertisseurs HDMI2VGA, les couleurs doivent différer en fonction de marques. C'est pas ce qu'il y a de plus embêtant, un petit réglage TV suffit.

    Sous GPIO2SCART, je suis en 18bits (contrairement aux convertisseurs HDMI2VGA et au CPS2 qui sont en 32bits), je trouve tout de même la qualité excellente. Mais j'ai pas de point de comparaison, mes PCB JAMMA dorment dans un carton depuis des années...

    Pour Progear, la fréquence d'affichage est de 59.629403Hz, si ton RetroArch est configuré en 60FPS, il ne doit pas y avoir une si grande différence que ça (voir aucune), étrange...
    Ou alors c'est la CPS2 qui rame alors que le RPi est toujours au taquet ;)



  • @ironic Quand j'utilise le 1920x240 en réso globale, j'ouvre un viewport de 1920x224 car on ne peut pas monter au dela de 1920 en horizontal ce qui m'oblige à utiliser les réglages d'overscan gauche/droite de la TV pour rattraper les pixels bouffés à l'horizontale (contrairement à ta TV, les réglages du menu service de la Philips et de la Sony à ma disposition permettent de recadrer intégralement l'image dans la zone visible en 1920).
    Tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'en optant pour une réso de 1280x240 avec un viewport de 1152x224 sans lissage on a une image nickel pour les jeux Capcom car 1152 est multiple de 384. Par contre dans ce cas, on trouve des artefacts sur les scrolls horizontaux des jeux neo geo comme metal slug car 1152 n'est pas multiple de 320. En activant le lissage, les artefacts disparaissent mais le flou de contour sur les lettres apparaît. C'est pourquoi j'aime bien le 1920 qui est à la fois multiple de 320 et 384 et permet donc un affichage optimal sans lissage même si ce mode oblige à compenser l'overscan au niveau de la TV.
    Il n'y a pas de solution parfaite je pense et tout est affaire de concession.


  • CRT Maniac

    la Philips et de la Sony à ma disposition permettent de recadrer intégralement l'image dans la zone visible en 1920).
    Ah ok, moi, je peux recadrer et déplacer l'image verticalement sans probleme mais concernant l'horizontal, je peux que déplacer l'image, Donc impossibilité de supprimer l'overscan horizontal.

    Par contre, le truc sympa (qui doit exister sur beaucoup de TV, j'imagine) c'est que ma TV 4/3 a un mode 16/9. Je peux donc faire un réglage (service menu) plein écran (verticalement) pour la résolution 240p et un autre pour la 224p. Je peux zapper d'un mode a l'autre avec une touche.

    Pouah, j'avais pas capté que 1920 était divisible par 320 et 384, mdr.
    Ok pour ce choix, ya pas mieux si on peux compenser l'overscan vertical.



  • @ironic Tiens au passage, tu avais raison concernant la différence de vitesse d'exécution que j'avais constaté entre la PCB et l'émulateur, c'était bien liée à la fréquence paramétrée dans retroarch. J'étais en 59,950 Hz et en passant en 59.629, les vitesses d'exécution concordent et le gameplay est identique. Je n'aurais jamais imaginé qu'un si petit écart de fréquence d'affichage se solderait par une différence visible de vitesse d'exécution mais apparemment c'est le cas. Etonnant !


  • Staff
    Moderator
    Creator
    Team

    @gkralicek2 @ironic merci les gars pour vos tests et vos infos... ça devrait largement faciliter la mise en oeuvre de mon VGA666 et en prime j'ai compris pas mal de trucs sur les TV cathodiques.


  • CRT Maniac

    J'étais en 59,950 Hz et en passant en 59.629, les vitesses d'exécution concordent et le gameplay est identique.

    Euh, j'aurais pas cru non plus ??!!
    Bon a savoir...

    @ian57
    Bin, on est la pour ça et cool que ça intéresse d'autres personnes ;)


  • Staff
    Moderator
    Creator
    Team

    @ironic @gkralicek2 ben carrément que ça intéresse... le pixel perfect sans aucun matos supplémentaire... c'est carrément de la balle... je vais attaquer ma mini starfighter en cathodique 36 vertical en vga 666, je dois refaire le cable grace à vos conseils et ensuite je m'y mets comme il faut.

    je voulais faire un mini-howto la dessus https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Cathodic-Screen-DPI-Bus-(EN) mais bon vu que vous êtes au niveau largement au dessus... j'peux écrire un truc et vous pourrez me le corriger ;)


  • CRT Maniac

    Pas de souci, je jetterais un œil.

    @ian57
    Si tu veux un Timing a 1920x240p, le voila.

    Par contre, pour l'affichage ultra écrabouillé de EmulationStation, je peux rien pour le moment.
    hdmi_timings=1920 1 52 208 260 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 38400000 1

    Si ta TV permet de régler l'overscan horizontal (via le service menu de la TV, si t'en a un), ça sera parfait.
    Moi, je ne peux pas sur ma TV, j'ai donc un overscan de 42 pixel a gauche et 50 pixels a droite. Ça fait un viewport (RetroArch) de 1920-(38+50)=1832.

    1832 pixels horizontalement pour afficher des résolutions de 256, 320 ou 384 (voir plus), c'est largement suffisant. En tout cas, c'est absolument invisible sur mon 36cm.


  • Staff
    Moderator
    Creator
    Team

    Merci pour ces précisions. Cet ap j'ai fait mon cable vga666-scart (cf. la photo)

    j'ai câblé le 5v sur le +5v du gpio du PI (broche 2 (pas 4 c'est ttl je crois) ya bien 5V au voltmètre) et j'ai mis 150ohms (j'avais pas 100 ohms).

    alt text

    j'ai réglé hdmi_timings comme ci dessus... mais pas d'image du tout au démarrage.

    J'ai revérifiée le câblage de mon VGA à l'ohmmètre normalement c'est ok. J'ai mis des 1k sur les synchro H-V.

    effectivement ya pas de 5v sur la broche 9 du vga. j'ai rassemblé les masses sur la broche 21 de la scart.

    par rapport au schéma http://www.geocities.ws/podernixie/htpc/cables-en.html les retour des signaux rgb ne sont pas cablés, je n'ai pas raccordé les broches 17 et 18 à la masse, et il me manque le 12v en broche 8 de la scart.

    [edit] j'ai raccordé les masses des broches 17 et 18 à la masse globale, mais toujours pas d'image[/edit]

    voila voila qu'en pensez vous?


  • CRT Maniac

    • T'as bien fait de prendre la pin 2 du Rpi, c'est du +5v, je ne connais la différence avec la pin 4 (si il y en a une). 100ohms ou 150ohms, il ne doit pas y avoir de différence (sous réserve).
      Normalement, c'est :
      . Entre 1v et 3v = RGB.
      . Entre 0v et 0.4v = Composite.

    Si t’envoie pas de jus sur la broche 8 de la péritel (12v), il n'y a pas de commutation automatique de la TV sur l'entrée Péritel, il faut la choisir manuellement avec la télécommande de la TV. Attention, certaines TV n'accepte pas de basculer sur l'entrée RGB sans cette tension sur la broche 5. (j'ai vu ça qu'une fois).

    • Donne moi le contenu de ton config.txt

    • Les retours des signaux RGB ? tu parles des masses ?
      Sur la DB15, c'est pas utile et sur la SCART, elle sont déjà communes avec la masse (21).

    • Les broche 17 et 18 ...
      Tous les Grounds de la SCART doivent être "DEJA" a la masse. Si tu mets ta Péritel dans ta TV (TV éteinte et de préférence et débranchée) et que tu sonnes les GND, tu verras qu'elles sont déjà communes. Donc raccorder uniquement la broche 21 suffit.

    Si tu peux détailler précisément ton câblage (fil a fil) ça pourra être plus utile pour dépanner.



  • Salut tous !
    Bon, j'avais commencé avec un petit boîtier hdmi-> peritel....
    Je pense que c'est câblé en composite et non en composante, bien qu'il soit alimenté en USB, les TV ne synchronisent pas (Sony trinitron 36cm) ou n'affichent qu'en noir et blanc.....
    Du coup, lecture du topic et achat d'un cable chez retrocable.es.... Comme @archimage...
    Mais au fil de la lecture je me demande si les valeurs de résistances sont bonnes au vu de ce qui est écrit récemment .... De plus rétrocable.es donne un délai de 15 jours plus la poste..... @rchimage peut tu confirmer ce délai ?
    J'ai déjà le hdmi->VGA (Ugreen).... Je ne sais pas ce que ça vaut. Je suis une brèle en soudure. 1 ou 2 ca va mais au delà, j'avoue mes limites :)
    Je vois que certains ont la 4.1 qui semble un plus adaptée au CRT. Dans tous les cas, merci à tous ceux qui alimentent ce topic.... Il me tarde de recevoir ce cable car je pense que le petit trinitron a une très belle image.... Il est normalement tri standard .... Je ne creuse plus du côté de mon boîtier scaler a 18 balles parce que je suis sûr que c'est du composite et du mauvais composite de surcroît.
    Si vous avez un link pour la 4.1 je suis preneur et je donnerai les résultâts obtenus en CRT ici meme !
    Reste à attendre le cable......
    Longue vie à Recalbox !


  • Staff
    Moderator
    Creator
    Team

    @ironic Hello, merci de t'occuper de mon souci. Je te fais le schéma de câblage ce matin. Hier j'ai tenté d'injecter du 12v sur la broche 8, sans résultat. Du coup j'en suis venu a me dire que mon module VGA ne marchait peut être pas. J'ai testé ce matin sur un écran plat 17 " la config suivante :

    kernel=zImage
    dtparam=i2c_arm=off
    dtparam=spi=off
    
    # Enable VGA666
    dtoverlay=vga666
    enable_dpi_lcd=1
    display_default_lcd=1
    
    dpi_group=2
    dpi_mode=82
    

    j'ai une image, avec un léger tremblement de l'image mais j'ai une image. Donc il marche.

    avec

    dpi_group=2
    dpi_mode=16 #1024x768 60Hz
    

    j'ai une belle image sur mon ecran :

    alt text

    Comme je n'ai pas la télécommande de la tv, je ne peux pas la mettre en mode configuration, elle est peut être mal réglée. Je ferais donc un test sur une 55cm que j'ai.

    voici mon fichier config.txt

    # uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
    #hdmi_safe=1
    
    #disable_overscan=1
    
    # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
    #hdmi_group=1
    #hdmi_mode=1
    
    # comment to get jack audio
    hdmi_drive=2
    
    # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel
    # So manually enable audio
    dtparam=audio=on
    
    #config_hdmi_boost=0
    
    # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output
    #hdmi_force_hotplug=1
    
    # uncomment for composite PAL
    #sdtv_mode=2
    
    # uncomment for lirc-rpi
    #dtoverlay=lirc-rpi
    
    # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it
    boot_delay=3
    
    # uncomment if you don't want the rainbow at startup
    disable_splash=1
    
    # Overclock
    gpu_mem_256=128
    gpu_mem_512=256
    gpu_mem_1024=512
    
    avoid_safe_mode=1
    
    kernel=zImage
    dtparam=i2c_arm=off
    dtparam=spi=off
    
    # Enable VGA666
    dtoverlay=vga666
    enable_dpi_lcd=1
    display_default_lcd=1
    
    dpi_group=2
    #dpi_mode=87
    dpi_mode=82
    #hdmi_timings=506 1 8 48 56 240 1 3 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1
    #hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1
     # Custom 15kHz mode
    #hdmi_timings=320 1 17 33 34 224 1 14 8 18 0 0 0 60 0 6400000 1
    #dpi_output_format=18BIT_666_CFG1,DPI_RGB_ORDER_RGB,output_enable_polarity inverted
    #hdmi_timings=960 0 173 8 0 160 0 40 10 0 0 0 0 60 0 19200000 8
    #hdmi_timings=320 1 25 30 30 240 1 9 3 10 0 0 0 60 0 6400000 1
    #hdmi_timings=1920 1 52 208 260 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 38400000 1
    #dtparam=spi=off
    #dtparam=i2c_arm=off
    #dtoverlay=pi3-disable-bt-overlay
    

    tous les hdmi_timings ne donnent rien. je vais essayer de faire un câble plus propre aujourd'hui.

    J'ai aussi remarqué qu'un simple reboot (redémarrage à chaud du Pi) ne permet pas de commuter sur une nouvelle config de résolution. je n'ai eu une image avec la config ci dessus qu'après n redémarrage à froid! à confirmer donc.


  • CRT Maniac

    @ian57
    Encore quelques questions :

    • Tu es sur Rpi2 ou Rpi3?
    • Tu utilises NOOB ou t'as installé Recalbox a la main ?
    • Tu utilises quelle version de Recalbox ?

    Si tu a injecté du 12V sur la broche (8) de la Péritel, la TV aurais du commuté sur la bonne entrée.
    J'en déduit que :

    • Soit ta TV ne fonctionne pas correctement.
      (Peu probable).

    • Soit C'est NOOB qui t'empeche de booter
      (Pour le savoir, débranche la masse qui va a la Péritel ou qui va au DB9 et regarde coté Rpi si les LED clignotent comme un démarrage normal. Si c'est le cas, rebranche a la volée la masse).

    • Soit ton VGA666 merdouille coté synchro.

    • Soit ton cable n'est pas bon.

    Pour ton config.txt, il a l'air ok, pour un essai, t'as besoin que de ça :

    kernel=zImage
    
    avoid_safe_mode=1
    hdmi_drive=2
    dtparam=audio=on
    dtparam=i2c_arm=off
    dtparam=spi=off
    disable_overscan=0
    gpu_mem_1024=256
    
    # Enable VGA666
    dtoverlay=vga666
    enable_dpi_lcd=1
    display_default_lcd=1
    
    # Custom 15kHz mode
    dpi_group=2
    dpi_mode=87
    hdmi_timings=506 1 8 44 52 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1
    

    J'ai aussi remarqué qu'un simple reboot (redémarrage à chaud du Pi) ne permet pas de commuter sur une nouvelle config de résolution. je n'ai eu une image avec la config ci dessus qu'après n redémarrage à froid! à confirmer donc.
    Je dirais que c'est encore NOOB qui fait des siennes...

    J'attends de voir ton câblage ce soir.

    @nogolem
    Un boitier HDMI->Composite doit fonctionner si il est correctement fabriqué. Mais avec une qualité exécrable.

    Pour les valeurs de résistances, c'est vrai que c'est un peu juste mais pour faire des essais (et meme jouer), ça ne pose pas de problème. Tu pourras remplacer ces résistances par la suite.

    J'ai massacré ma TV avec une synchro (résistances de 100 ohms) et un tas de Timings complétement fou. Elle a criée, pleurée, fait des grimasses a faire peur mais au final, elle est toujours la. Bon je conseil ça a personne si vous tenez a votre TV.
    Pour les délais du câble, je ne sais pas.

    Pour la 4.1, aucune idée si ca apport quelques chose. Une meilleur configuration de EmulationStation peut-être...


  • Staff
    Moderator
    Creator
    Team

    @ironic réponse au questions : je suis sur un rpi3 avec un 4.1 compilée par mes soins. Pas de noobs, directement l'.img compilé dumpée sur la sd.

    je vais donc refaire un test avec le 12v, si le l'amène partir d'une alim externe, il faut que je raccorde le - à la masse de mon câble non ?

    pour la câble je vais le vérifier une n-ième fois.. j'suis pas à l'abri d'une erreur ;)

    je vais tester ta config..

    Pour la tv, je n'ai pas testé l'entrée péritel ... elle est peut être HS... j'ai une 36 cm à la maison qui marche je testerai la dessus.


Log in to reply
 

Want to support us ?

265
Online

61947
Users

18647
Topics

140081
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.