Recalbox sur TV CRT en RGB
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@ironic J'ai réinitialisé les paramètres d'overscan de mes TVs que j'avais modifiés à l'aide du menu service et j'ai essayé 1024x240 (viewport de 960x224) ainsi que 990x240 (viewport 900x224) le tout sans lissage. J'ai des artéfacts sur le fond vert du niveau 1 de Progear avec les 2 TVs 55cm. En activant le lissage je me retrouve avec la même image qu'en réso 720x240 (viewport 640x224) c'est à dire quasi parfaite à l'exception du très léger flou sur les contours de caractères.
A chaque fois que j'utilise une réso sans lissage dont le nombre de pixels horizontaux n'est pas un multiple parfait de 384, je me retrouve avec des artéfacts (plus ou moins prononcés) sur les scrollings horizontaux des jeux Capcom. En activant le lissage, cela corrige le problème mais amène un manque de netteté sur les contours des caractères.Pour le fun je me suis amusé à comparer sur les 2 Tvs 55cm la version émulée de Darkstalkers Revenge (The night warrior) en 1920x240 non lissé avec la PCB CPS2 arcade du même jeu (via un supergun branché sur la TV). Côté graphique c'est vraiment très très similaire (juste un chouillas plus défini sur la vraie CPS2) et la seule grosse différence notable concerne l'équilibre colorimétrique que je trouve bien plus "juste" sur la PCB. Les couleurs en sortie de l'adaptateur HDMI/VGA sur le Pi sont un peu trop flashy par moment mais c'est un défaut facilement corrigeable avec l'ajout de résistances ajustables sur les lignes R,G,B.
Le gros bémol concerne le gameplay car les jeux capcom émulés par FBA Libretro sont bien trop rapides par rapport à l'original (flagrant en mode Turbo 3 sur Darkstalkers Revenge où la version émulée devient difficile à suivre par moment tant les coups s'enchaînent rapidement alors que çà reste gérable sur la PCB originale). Mais bon ceci est une autre histoire... :=) -
(Pour Darkstalkers Revenge)
Tu utilises une résolution de 1920x240 mais un viewport de combien ?
Pour ne pas avoir d'artefact (sans lissage), il faut un multiple de la résolution du jeu mais pas pour la résolution total, pour le viewport.384x4=1536
384x3=1152
384x2=768Bon faut trouver la résolution qui permet d'avoir un telle viewport sans overscan, un casse-tête
Et en plus il faut d'autres résolutions pour les autres jeux...Si tu ouvres une résolution de 1280x240 et que tu définis un viewport de 1152x224 dans RetroArch (sans lissage/shader), tu ne devrais plus avoir d'artefact. Bon, c'est pas sur que tu auras du fullscreen ou qu'il y aura un overscan. Pour avoir du fullscreen, il faudrait trouver la résolution a ouvrir en tâtonnant autour de 1280.
Je sais que je ne t'apprends rien.
Coté couleur, je pense que ça dépend des convertisseurs HDMI2VGA, les couleurs doivent différer en fonction de marques. C'est pas ce qu'il y a de plus embêtant, un petit réglage TV suffit.
Sous GPIO2SCART, je suis en 18bits (contrairement aux convertisseurs HDMI2VGA et au CPS2 qui sont en 32bits), je trouve tout de même la qualité excellente. Mais j'ai pas de point de comparaison, mes PCB JAMMA dorment dans un carton depuis des années...
Pour Progear, la fréquence d'affichage est de 59.629403Hz, si ton RetroArch est configuré en 60FPS, il ne doit pas y avoir une si grande différence que ça (voir aucune), étrange...
Ou alors c'est la CPS2 qui rame alors que le RPi est toujours au taquet -
@ironic Quand j'utilise le 1920x240 en réso globale, j'ouvre un viewport de 1920x224 car on ne peut pas monter au dela de 1920 en horizontal ce qui m'oblige à utiliser les réglages d'overscan gauche/droite de la TV pour rattraper les pixels bouffés à l'horizontale (contrairement à ta TV, les réglages du menu service de la Philips et de la Sony à ma disposition permettent de recadrer intégralement l'image dans la zone visible en 1920).
Tu as parfaitement raison lorsque tu dis qu'en optant pour une réso de 1280x240 avec un viewport de 1152x224 sans lissage on a une image nickel pour les jeux Capcom car 1152 est multiple de 384. Par contre dans ce cas, on trouve des artefacts sur les scrolls horizontaux des jeux neo geo comme metal slug car 1152 n'est pas multiple de 320. En activant le lissage, les artefacts disparaissent mais le flou de contour sur les lettres apparaît. C'est pourquoi j'aime bien le 1920 qui est à la fois multiple de 320 et 384 et permet donc un affichage optimal sans lissage même si ce mode oblige à compenser l'overscan au niveau de la TV.
Il n'y a pas de solution parfaite je pense et tout est affaire de concession. -
la Philips et de la Sony à ma disposition permettent de recadrer intégralement l'image dans la zone visible en 1920).
Ah ok, moi, je peux recadrer et déplacer l'image verticalement sans probleme mais concernant l'horizontal, je peux que déplacer l'image, Donc impossibilité de supprimer l'overscan horizontal.Par contre, le truc sympa (qui doit exister sur beaucoup de TV, j'imagine) c'est que ma TV 4/3 a un mode 16/9. Je peux donc faire un réglage (service menu) plein écran (verticalement) pour la résolution 240p et un autre pour la 224p. Je peux zapper d'un mode a l'autre avec une touche.
Pouah, j'avais pas capté que 1920 était divisible par 320 et 384, mdr.
Ok pour ce choix, ya pas mieux si on peux compenser l'overscan vertical. -
@ironic Tiens au passage, tu avais raison concernant la différence de vitesse d'exécution que j'avais constaté entre la PCB et l'émulateur, c'était bien liée à la fréquence paramétrée dans retroarch. J'étais en 59,950 Hz et en passant en 59.629, les vitesses d'exécution concordent et le gameplay est identique. Je n'aurais jamais imaginé qu'un si petit écart de fréquence d'affichage se solderait par une différence visible de vitesse d'exécution mais apparemment c'est le cas. Etonnant !
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@gkralicek2 @ironic merci les gars pour vos tests et vos infos... ça devrait largement faciliter la mise en oeuvre de mon VGA666 et en prime j'ai compris pas mal de trucs sur les TV cathodiques.
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J'étais en 59,950 Hz et en passant en 59.629, les vitesses d'exécution concordent et le gameplay est identique.
Euh, j'aurais pas cru non plus ??!!
Bon a savoir...@ian57
Bin, on est la pour ça et cool que ça intéresse d'autres personnes -
@ironic @gkralicek2 ben carrément que ça intéresse... le pixel perfect sans aucun matos supplémentaire... c'est carrément de la balle... je vais attaquer ma mini starfighter en cathodique 36 vertical en vga 666, je dois refaire le cable grace à vos conseils et ensuite je m'y mets comme il faut.
je voulais faire un mini-howto la dessus https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Cathodic-Screen-DPI-Bus-(EN) mais bon vu que vous êtes au niveau largement au dessus... j'peux écrire un truc et vous pourrez me le corriger
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Pas de souci, je jetterais un œil.
@ian57
Si tu veux un Timing a 1920x240p, le voila.Par contre, pour l'affichage ultra écrabouillé de EmulationStation, je peux rien pour le moment.
hdmi_timings=1920 1 52 208 260 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 38400000 1Si ta TV permet de régler l'overscan horizontal (via le service menu de la TV, si t'en a un), ça sera parfait.
Moi, je ne peux pas sur ma TV, j'ai donc un overscan de 42 pixel a gauche et 50 pixels a droite. Ça fait un viewport (RetroArch) de 1920-(38+50)=1832.1832 pixels horizontalement pour afficher des résolutions de 256, 320 ou 384 (voir plus), c'est largement suffisant. En tout cas, c'est absolument invisible sur mon 36cm.
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Merci pour ces précisions. Cet ap j'ai fait mon cable vga666-scart (cf. la photo)
j'ai câblé le 5v sur le +5v du gpio du PI (broche 2 (pas 4 c'est ttl je crois) ya bien 5V au voltmètre) et j'ai mis 150ohms (j'avais pas 100 ohms).
j'ai réglé hdmi_timings comme ci dessus... mais pas d'image du tout au démarrage.
J'ai revérifiée le câblage de mon VGA à l'ohmmètre normalement c'est ok. J'ai mis des 1k sur les synchro H-V.
effectivement ya pas de 5v sur la broche 9 du vga. j'ai rassemblé les masses sur la broche 21 de la scart.
par rapport au schéma http://www.geocities.ws/podernixie/htpc/cables-en.html les retour des signaux rgb ne sont pas cablés, je n'ai pas raccordé les broches 17 et 18 à la masse, et il me manque le 12v en broche 8 de la scart.
[edit] j'ai raccordé les masses des broches 17 et 18 à la masse globale, mais toujours pas d'image[/edit]
voila voila qu'en pensez vous?
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- T'as bien fait de prendre la pin 2 du Rpi, c'est du +5v, je ne connais la différence avec la pin 4 (si il y en a une). 100ohms ou 150ohms, il ne doit pas y avoir de différence (sous réserve).
Normalement, c'est :
. Entre 1v et 3v = RGB.
. Entre 0v et 0.4v = Composite.
Si t’envoie pas de jus sur la broche 8 de la péritel (12v), il n'y a pas de commutation automatique de la TV sur l'entrée Péritel, il faut la choisir manuellement avec la télécommande de la TV. Attention, certaines TV n'accepte pas de basculer sur l'entrée RGB sans cette tension sur la broche 5. (j'ai vu ça qu'une fois).
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Donne moi le contenu de ton config.txt
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Les retours des signaux RGB ? tu parles des masses ?
Sur la DB15, c'est pas utile et sur la SCART, elle sont déjà communes avec la masse (21). -
Les broche 17 et 18 ...
Tous les Grounds de la SCART doivent être "DEJA" a la masse. Si tu mets ta Péritel dans ta TV (TV éteinte et de préférence et débranchée) et que tu sonnes les GND, tu verras qu'elles sont déjà communes. Donc raccorder uniquement la broche 21 suffit.
Si tu peux détailler précisément ton câblage (fil a fil) ça pourra être plus utile pour dépanner.
- T'as bien fait de prendre la pin 2 du Rpi, c'est du +5v, je ne connais la différence avec la pin 4 (si il y en a une). 100ohms ou 150ohms, il ne doit pas y avoir de différence (sous réserve).
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Salut tous !
Bon, j'avais commencé avec un petit boîtier hdmi-> peritel....
Je pense que c'est câblé en composite et non en composante, bien qu'il soit alimenté en USB, les TV ne synchronisent pas (Sony trinitron 36cm) ou n'affichent qu'en noir et blanc.....
Du coup, lecture du topic et achat d'un cable chez retrocable.es.... Comme @archimage...
Mais au fil de la lecture je me demande si les valeurs de résistances sont bonnes au vu de ce qui est écrit récemment .... De plus rétrocable.es donne un délai de 15 jours plus la poste..... @rchimage peut tu confirmer ce délai ?
J'ai déjà le hdmi->VGA (Ugreen).... Je ne sais pas ce que ça vaut. Je suis une brèle en soudure. 1 ou 2 ca va mais au delà, j'avoue mes limites
Je vois que certains ont la 4.1 qui semble un plus adaptée au CRT. Dans tous les cas, merci à tous ceux qui alimentent ce topic.... Il me tarde de recevoir ce cable car je pense que le petit trinitron a une très belle image.... Il est normalement tri standard .... Je ne creuse plus du côté de mon boîtier scaler a 18 balles parce que je suis sûr que c'est du composite et du mauvais composite de surcroît.
Si vous avez un link pour la 4.1 je suis preneur et je donnerai les résultâts obtenus en CRT ici meme !
Reste à attendre le cable......
Longue vie à Recalbox ! -
@ironic Hello, merci de t'occuper de mon souci. Je te fais le schéma de câblage ce matin. Hier j'ai tenté d'injecter du 12v sur la broche 8, sans résultat. Du coup j'en suis venu a me dire que mon module VGA ne marchait peut être pas. J'ai testé ce matin sur un écran plat 17 " la config suivante :
kernel=zImage dtparam=i2c_arm=off dtparam=spi=off # Enable VGA666 dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_group=2 dpi_mode=82
j'ai une image, avec un léger tremblement de l'image mais j'ai une image. Donc il marche.
avec
dpi_group=2 dpi_mode=16 #1024x768 60Hz
j'ai une belle image sur mon ecran :
Comme je n'ai pas la télécommande de la tv, je ne peux pas la mettre en mode configuration, elle est peut être mal réglée. Je ferais donc un test sur une 55cm que j'ai.
voici mon fichier config.txt
# uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode #hdmi_safe=1 #disable_overscan=1 # uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA) #hdmi_group=1 #hdmi_mode=1 # comment to get jack audio hdmi_drive=2 # Using /etc/modules is deprecated and no longer supported on 4.4 kernel # So manually enable audio dtparam=audio=on #config_hdmi_boost=0 # force hdmi while the tv can take time before sending the signal on the hdmi output #hdmi_force_hotplug=1 # uncomment for composite PAL #sdtv_mode=2 # uncomment for lirc-rpi #dtoverlay=lirc-rpi # if you plug your tv at the same time as your rpi and that the rpi switches from the hdmi or give a low resolution because tv had no enough time to initialize it boot_delay=3 # uncomment if you don't want the rainbow at startup disable_splash=1 # Overclock gpu_mem_256=128 gpu_mem_512=256 gpu_mem_1024=512 avoid_safe_mode=1 kernel=zImage dtparam=i2c_arm=off dtparam=spi=off # Enable VGA666 dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 dpi_group=2 #dpi_mode=87 dpi_mode=82 #hdmi_timings=506 1 8 48 56 240 1 3 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1 #hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1 # Custom 15kHz mode #hdmi_timings=320 1 17 33 34 224 1 14 8 18 0 0 0 60 0 6400000 1 #dpi_output_format=18BIT_666_CFG1,DPI_RGB_ORDER_RGB,output_enable_polarity inverted #hdmi_timings=960 0 173 8 0 160 0 40 10 0 0 0 0 60 0 19200000 8 #hdmi_timings=320 1 25 30 30 240 1 9 3 10 0 0 0 60 0 6400000 1 #hdmi_timings=1920 1 52 208 260 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 38400000 1 #dtparam=spi=off #dtparam=i2c_arm=off #dtoverlay=pi3-disable-bt-overlay
tous les hdmi_timings ne donnent rien. je vais essayer de faire un câble plus propre aujourd'hui.
J'ai aussi remarqué qu'un simple reboot (redémarrage à chaud du Pi) ne permet pas de commuter sur une nouvelle config de résolution. je n'ai eu une image avec la config ci dessus qu'après n redémarrage à froid! à confirmer donc.
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@ian57
Encore quelques questions :- Tu es sur Rpi2 ou Rpi3?
- Tu utilises NOOB ou t'as installé Recalbox a la main ?
- Tu utilises quelle version de Recalbox ?
Si tu a injecté du 12V sur la broche (8) de la Péritel, la TV aurais du commuté sur la bonne entrée.
J'en déduit que :-
Soit ta TV ne fonctionne pas correctement.
(Peu probable). -
Soit C'est NOOB qui t'empeche de booter
(Pour le savoir, débranche la masse qui va a la Péritel ou qui va au DB9 et regarde coté Rpi si les LED clignotent comme un démarrage normal. Si c'est le cas, rebranche a la volée la masse). -
Soit ton VGA666 merdouille coté synchro.
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Soit ton cable n'est pas bon.
Pour ton config.txt, il a l'air ok, pour un essai, t'as besoin que de ça :
kernel=zImage avoid_safe_mode=1 hdmi_drive=2 dtparam=audio=on dtparam=i2c_arm=off dtparam=spi=off disable_overscan=0 gpu_mem_1024=256 # Enable VGA666 dtoverlay=vga666 enable_dpi_lcd=1 display_default_lcd=1 # Custom 15kHz mode dpi_group=2 dpi_mode=87 hdmi_timings=506 1 8 44 52 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1
J'ai aussi remarqué qu'un simple reboot (redémarrage à chaud du Pi) ne permet pas de commuter sur une nouvelle config de résolution. je n'ai eu une image avec la config ci dessus qu'après n redémarrage à froid! à confirmer donc.
Je dirais que c'est encore NOOB qui fait des siennes...J'attends de voir ton câblage ce soir.
@nogolem
Un boitier HDMI->Composite doit fonctionner si il est correctement fabriqué. Mais avec une qualité exécrable.Pour les valeurs de résistances, c'est vrai que c'est un peu juste mais pour faire des essais (et meme jouer), ça ne pose pas de problème. Tu pourras remplacer ces résistances par la suite.
J'ai massacré ma TV avec une synchro (résistances de 100 ohms) et un tas de Timings complétement fou. Elle a criée, pleurée, fait des grimasses a faire peur mais au final, elle est toujours la. Bon je conseil ça a personne si vous tenez a votre TV.
Pour les délais du câble, je ne sais pas.Pour la 4.1, aucune idée si ca apport quelques chose. Une meilleur configuration de EmulationStation peut-être...
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@ironic réponse au questions : je suis sur un rpi3 avec un 4.1 compilée par mes soins. Pas de noobs, directement l'.img compilé dumpée sur la sd.
je vais donc refaire un test avec le 12v, si le l'amène partir d'une alim externe, il faut que je raccorde le - à la masse de mon câble non ?
pour la câble je vais le vérifier une n-ième fois.. j'suis pas à l'abri d'une erreur
je vais tester ta config..
Pour la tv, je n'ai pas testé l'entrée péritel ... elle est peut être HS... j'ai une 36 cm à la maison qui marche je testerai la dessus.
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je vais donc refaire un test avec le 12v, si le l'amène partir d'une alim externe, il faut que je raccorde le - à la masse de mon câble non ?
Oui, les masses (0v) doivent etre commune, sinon ca ne fonctionne pas.
Le 0V de ton alim 12V doit être connecté au 0V du Rpi.Avec un Rpi3, il y a un soucis avec le canal rouge, il faut désactiver un truc dans le config.txt (a l'instant T et de mémoire, je ne sais pu exactement). Mais de toute facon tu devrais avoir une image avec du vert et du bleu au minimum.
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Mouaaahhhhh j'suis une brêle... j'ai pas vérifié mes résistances... et la je l'ai fait!
ma resistance de 150ohms fait en fait 150Kohms sur le 5V !!!! pas cool
par contre mes résistances de 1K font bien 1K
je cherche un resistance qui va bien et je refais un test
ah ah tada.... sans le bleu mais c'est ok
la soudure de la composante bleu a laché... normal donc
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Voila tout est bon avec le mode hdmi_timings=506 1 8 44 52 240 1 6 10 6 0 0 0 60 0 9600000 1
je n'ai pas eu besoin de directives particulières pour la couleur rouge...
Par contre, les jeu ne me semble pas dans la résolution d'origine... il faut que le regarde cela de plus prêt...
A moins que vous ayez déjà la solution.
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@ironic
merci pour tes infos !
voici le lien pour le câble:
cliquer ici pour voir le cable
je pense que c'est celui acheté par archimage....
hs:on
le gars en Espagne doit qd même connaitre son truc.... il vends tout un tas de câbles pour le retrogaming.... même pour l'ordi Exelvision qui me faisait rêver qd j’étais gamin : sur cette plateforme il y avait un jeu de tennis génial avec des digits de voix.... c’était archi révolutionnaire a l’époque !!! le gameplay était fabuleux et les gfx ultra léchés a cote de ceux de mon pauvre zx81 qui n'avait que des caractères semi graphiques a l’époque....
detail rigolo : l'Exelvision avait un clavier sans fil infrarouge.... ca aussi c’était une grosse nouveauté ! il me semble d'ailleurs que cette plateforme était française- super hardware mais marketing de merde-
tiens a ce sujet:
hs:off
en revanche d’après les photos d'archimage les résistances sont petiotes sur ce câble....
je vais te trouver l'image du truc qui marche pas sur mes CRT TV histoire que personne ne se fasse avoir.....en mème temps je vais le re essayer..... en modifiant le config.txt..... on ne sait jamais.....
- super hardware mais marketing de merde-
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Impec si ça fonctionne, forcement, 150000 ohms au lieu de 150 ohms, c'est pas parreil
Je vérifie toujours mes résistances a l'ohmetre, même si elle sont bien classées/rangées.Pour les résolutions de jeux, oui il faut les modifier.
Il faut modifier RetroArch, ex :Ça dépend de ce que tu veux émuler. Par exemple pour un jeu en XXX x 224p, ça donne ça :
Âpres, si tu veux taper dans la perfection, faut utiliser d'autres Timings, ceux en 1920x240p et désactiver le HW Bilinear Filtering.
Il faudra également modifier les Custom Viewport.@nogolem
Le câble doit fonctionner, c'est bien celui qu'a utiliser @archimageP'tite photo souvenir d'une machine qui n'aurait jamais du tomber dans l'oubli...
Oui faut faire attention aux câbles qu'on peut acheter. C'est pas par-ce-qu'il y a un DB15 d'un coté et une Péritel de l'autre que ça va fonctionner. En fait, la majorité des câbles de ce type ne fonctionnera pas. Il faut regarder après les thermes 15Khz et RGB.