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    Recalbox sur TV CRT en RGB

    Recalbox Général
    recalbox crt rgb
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    • n3o_c59
      n3o_c59 last edited by

      J'ai essayé de suivre au fur et à mesure votre post mais tu as raison je vais relire tout ça et faire quelques recherches. Merci pour le thème ! C'est pas grave si c'est du temporaire je vais patienter et relire ce que vous avez fait. Continuez comme ça les gars ! Vous rendez heureux plein de personnes comme moi xD

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      • Substring
        Substring @ironic last edited by

        @ironic on a beaucoup parlé consoles, mais l'arcade ca donne quoi ?

        Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
        Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • ironic
          ironic last edited by

          L'arcade, c'est parfait.
          Faut ouvrir une résolution en 240p a 60Hz et le résultat est splendide 😉
          Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux d'arcade n'utilisent pas le 60Hz mais une fréquence entre 50Hz et 60Hz. EX : R-type : 384 x 256 x 55.017606Hz

          Il y a toujours le "probleme" de l'overscan qui peut être réglé sur un moniteur d'arcade mais pas une TV (a moins de l’ouvrir).

          Une résolution de 512 x 240 x 60Hz suffit pour la quasis totalité des jeux d'arcade.
          Après, le 1024x240x60Hz peu éventuellement (dur de comparer) apporter une + en qualité.

          Le changement de résolution/fréquence à la volée (dans le cadre de l'utilisation des timings) fonctionne mais je n'ai pas réussi à le faire depuis ES. Bon j'ai pas trop cherché.

          La NeoGeo (304x224 ou 320x224, ça dépend des jeux) est magnifique sur un CRT.
          Hyper fluide, pas de Ghosting (on voit la différence, même avec un très très bon LCD), luminosité sans comparaison avec un LCD. Bref, la claque dans la tronche.

          Pour optimiser d'avantage l'affichage des jeux d'arcade, il faudrait un .CFG RetroArch par jeu. Je sais c'est contraignant mais le résultat en vaut la chandelle. C'est sur que si on veux un FullRomSet FBA/MAME, ça demande du taf.
          On peut également créer des listes de jeux par résolutions/fréquences pour éviter d'avoir des milliers de .CFG.

          Bon tout ça n'est pas Plug'nPlay pour le moment et vu la grande difficulté de certains à lancer un jeu sous Recalbox (malgré le fofo et le wiki), ce n'est pas a la portée de tous.

          Coté consoles.
          On peut faire un mod genre NES/Rpi tout en réutilisant les manettes d'origine et surtout, le câble Péritel d'origine 🙂
          Pour l'alim, faut que je regarde, de mémoire c'est une 9v alternatif de moins de 1A, pas suffisant pour un Rpi3 (mais Rpi2 surement).

          Suis un peu occupé a finaliser un Pong sous Arduino pour mon cousin, je ferais une vidéo (misère avec un CRT) sur une TV 55cm dans peu de temps.

          Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

          Substring archimage dada59 3 Replies Last reply Reply Quote 0
          • Substring
            Substring @ironic last edited by

            @ironic je te livre le fond de ma pensé : ce n'est pas parce qu'il existe un tuto que c'est à la portée de tout le monde ... C'est une très mauvaise habitude qu'internet a inculquée ... (exemple parmi tant d'autres : http://www.gameblog.fr/news/62534-iphone-7-la-prise-jack-creee-a-la-perceuse-certains-y-ont-cr qui résume bien ce que je dis). Donc on peut faciliter les choses tant qu'on peut, mais pas non plus prendre par la main tout le monde 😉

            Après, de ce que je vois, on a plusieurs axes possibles :

            • un truc que je dois faire depuis TRES longtemps : extraire les résolutions des jeux (mame ca ok je sais où est l'info, pas regardé pour fba) parce qu'on doit pouvoir trier et scripter ca
            • le .cfg par jeu c'est possible en 4.1 (déjà validé)

            Si une simple modification du /boot/config.txt avec les fichiers bons .cfg suffit ... Mec, on (et surtout vous 2 @archimage et @ironic) a quand même sacrément banalisé le truc ! Quand on voit le cirque que c'est pour un PC de faire la même chose ... Là 2 cables, 2 resistances à souder, des fichiers à poser au bon endroit, 2-3 éditions et basta : tu rajeunis une borne pour même pas 60€ ! Je me ferais bien çà rien que pour taquiner les potos de chez hyperfree spin l'an prochain à la HFS#3

            Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
            Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • archimage
              archimage @ironic last edited by

              @ironic Salut ! est-ce que tu peux me prendre des photos vues des haut de ton installation ? je cherche à reproduire la même chose que ton gpio pour le mettre à l'intérieur d'une petite télé. Aussi si tu as des liens interessants pour obtenir les composants pas cher je serais preneur 😉

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • ironic
                ironic last edited by

                @subs
                Je suis entièrement d’accord avec toi. J’adore expliquer les choses mais pour un public averti.
                Réexpliquer 100 fois les bases, c'est pas mon truc, surtout quand l'information est dispo partout.

                J'attends la 4.1 pour voir ce qu'on peut faire avec ce GPIO2SCART. Mais intégrer cette possibilité dans Recalbox amènerait une quantité de personne à essayer et éventuellement autant de probleme à gérer.

                Bon, faut reconnaitre que coté Recalbox, il n'y a "quasiment" rien à faire, c'est plutôt coté "électronique".

                Là 2 cables, 2 resistances à souder, des fichiers à poser au bon endroit, 2-3 éditions et basta : tu rajeunis une borne pour même pas 60€
                Bin... c'est exactement ça.

                Je me ferais bien çà rien que pour taquiner les potos de chez hyperfree spin l'an prochain à la HFS#3
                On va tout faire pour que ca soit le cas 😉

                @archimage Tu veux quoi exactement comme photos ? Un plan/schéma ne serait pas mieux ? Mon proto est plutôt moche coté soudures (mdr, fini à l’étain de plombier) mais parfaitement fonctionnelle. J'ai fais une association de résistances pour coller au mieux aux exigences du VGA666.

                Après, inutile de se casser la tête à faire son propre proto, on trouve des Gert VGA666 sur le net, j'en ai commandé 2 pour 15€, fdp inclus. Il reste plus qu'a acheter/faire le câble VGA2SCART. C'est exactement la même chose que mon proto à part que j'ai été plus précis dans les résistances. Je ne pense pas que la différences soit visible.

                Sinon, pour faire un GPIO2SCART, il faut coté résistances :

                • 500 Ohms x 3
                • 1 kOhms x 3
                • 2 kOhms x 3
                • 4 kOhms x 3
                • 8 kOhms x 3
                • 16 kOhms x 3
                • 200 Ohms x 2 (200 a 300 kOhms).

                C'est pas évident de trouver la bonne série de résistances. On peut choisir la série E12 (ou autre 1%) avec des valeurs utiles, Eb*ay est ton ami.

                Par exemple, pour avoir une résistance de 4kOhms, on met en série 3.3k Ohms + 680 Ohms.
                Je vais faire une schéma de ce que j'ai fais ça sera plus claire.

                Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                archimage 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • archimage
                  archimage @ironic last edited by archimage

                  @ironic

                  Interessant ce module Gert666, mais j'aimerais quand même jeter un oeil sur ton schéma définitif. Les photos je les voulais pour voir physiquement la bread board et la manière dont les choses sont reliées, je ne m'en suis jamais servi je pige mieux quand je vois en photos.

                  Mon projet actuel est de mettre le pi à l'intérieur du CRT, et relier fil par fil vers la prise peritel sur le pcb de la télé. Donc je me pose la question si c'est mieux de le faire sur mesure comme tu as fait (cout et encombrement) ou passer par le GERT et un cable VGA à découper et chercher le son aussi.

                  Par où tu récupères le son ? dans le cas du hdmi->scart je le chopais sur l'adaptateur hdmi avec une meilleure qualité, moins de parasites que sur la sortie jack.

                  Comment envisagerais-tu d'alimenter le pi s'il devait être integré au crt, l'ideal serait d'avoir un seule prise avec un switch et de pouvoir l'allumer ou mettre une autre console au choix. J'ai pensé à mettre le transfo à l'intérieur du CRT parceque je ne sais pas trouver le 5V et j'ignore la nature du courant dans le CRT... pas de schémas non plus...

                  Merci à toi !

                  ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • ian57
                    ian57 Staff @archimage last edited by Substring

                    @archimage @subs @ironic juste pour info on trouve des modules Gert66 à moins de 6€

                    http://www.banggood.com/VGA-666-Adapter-Board-For-Raspberry-Pi-3-Model-B-2B-B-A-p-1071309.html

                    et c'est le même prix pour un vga2scart.... faut juste pas se planter de connecteur VGA ... il faut du male 🙂

                    "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

                    Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • Substring
                      Substring @ian57 last edited by

                      @ian57 j'ai modifié ton post pour profiter du plugin qui met en valeur certains liens 😉

                      Si je comprends bien, le VGA666 a déjà la palanquée de résistances utiles ? Donc on bouffe tout le GPIO et on se tape la sortie audio jack moisie ? et il faut en plus un

                      https://www.amazon.fr/ELEGIANT-Femelle-15-Pin-Composant-Adaptateur/dp/B016IEGYUG/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1476174000&sr=1-2&keywords=convertisseur+vga+peritel

                      et le cable RGB ? On a tout intérêt à passer par le hdmi et souder 15 résistances : ca laisse le GPIO pour cabler ses sticks, et donc on passe par le hdmi + son splitter son bien meilleur

                      Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                      Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                      ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • ian57
                        ian57 Staff @Substring last edited by ian57

                        @subs j'ai du rater un épisode alors... j'ai pas vu qu'on pouvait passer directement par le hdmi pour sortir le rgb avec quelques resistances... effectivement ça semble vraiment bien et ça conserve le gpio pour la cablage.

                        "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • dada59
                          dada59 @ironic last edited by

                          @ironic

                          Un pong avec un arduino, c'est nickel ça, avec un potentiomètre pour la manette ?

                          j'ai l'impression que l'on bidouille sur les mêmes passe-temps inutiles 🙂

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • ironic
                            ironic last edited by

                            @archimage
                            Je te fais des photos rapidement.
                            Si tu veux intégrer le tout a une TV (j'y pense depuis le debut mais j'ai pas franchi le pas) ça peut être sympa de "tout" faire soit même. Directement un Rpi sur la péritel via des résistances.
                            Pour l'alimentation en 5V, pas sur de trouver un 5V de 2A dans la TV, vaut mieux un transfo de séparation, donc, intégrer le tranfo du Rpi. Ajouter un inter pour couper l'alim.

                            Le son, je le récupère du jack du Rpi. Avant même d'avoir un Rpi, j'avais lu la piètre qualité de la sortie jack du Rpi. Après plusieurs essais (sur mon Bartop), je n'ai pas trouvé de différence flagrante avec le DAC (le convertisseur numérique vers analogique) d'un adaptateur HDMI2VGA.

                            Maintenant, j'utilise un Rpi3, Recalbox4 et une paire de petits HP alimenté en USB. Je dois dire que j'ai constaté du souffle lors des scènes sans son. Bon, il faut tester avec plusieurs amplis je pense avant de dire que la sortie jack du Rpi est pourrie.

                            J'ai lu que le VGA666 redirigeait le HDMI vers les GPIO et que les résistances faisaient comme des ponts diviseurs de tension pour la conversion (suis pu très sur/très exacte).
                            Je ne vois pas comment transformer du HDMI en RGB via 15 résistances ?
                            Le HDMI c'est 24bits, il faudrait déjà au moins 24 résistances pour faire comme le Gert VGA666.

                            • 2 pour la synchro. Après on peut se contenter de 18bits...
                              Je ne pense pas qu'on puisse sortir depuis le HDMI, du RGB si facilement que ça.
                            • sinon, c'est vrai que le VGA666 bouffe tout (ou presque) les GPIO.

                            Je vais retester la sortie audio jack pour voir...

                            (Hors sujet désolé)
                            @dada59
                            J'adore bidouiller avec l'Arduino, tu peux voir ici quelques vidéos de bidouilles que j'ai fais a mes heurs perdues...
                            (Fin du hors sujet)

                            Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Substring
                              Substring last edited by

                              @ironic la sortie audio par un hdmi2vga est meilleure que la sortie jack du pi, il n'y a pas photo. La dynamique est meilleure, le spectre plus large, le rendu plus clair et plus précis

                              Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                              Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • ironic
                                ironic last edited by

                                En même temps, les PCB d'arcade d'époque avaient des amplis audio tout pourri comparé a ce qui se fait maintenant 😉 C'est pas une excuse, je sais.
                                Je ne sais pas si Recalbox reconnait certaines cartes son USB ?
                                Et quel impacte ça a sur les performances...

                                Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

                                Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Substring
                                  Substring @ironic last edited by

                                  @ironic depuis la 4.0 des cartes son usb marchent, et peuvent parfois necessiter un peu de config

                                  Former dev - Please reply with @substring so that i am notified when you answer me
                                  Ex dev - Merci de me répondre en utilisant @substring pour que je sois notifé

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • ian57
                                    ian57 Staff last edited by

                                    Hello,

                                    je viens de franchir le pas 🙂 un gert666 bangood et un cable VGA-peritel sur la tv.

                                    Recalbox 4.1 compilée vendredi et réglage du config.txt comme suit :

                                    # Enable VGA666
                                    dtoverlay=vga666
                                    enable_dpi_lcd=1
                                    display_default_lcd=1
                                    
                                    dpi_group=2
                                    dpi_mode=87
                                    hdmi_timings=512 1 16 48 64 288 1 3 5 6 0 0 0 50 0 9600000 1
                                    

                                    j'ai une image sur le 36cm daewoo ctv-14a2 , mais en niveaux de gris et elle sautille
                                    pour finir la commande tvservice :

                                    # tvservice -s
                                    state 0x400000 [LCD], 512x288 @ 0.00Hz, progressive
                                    # tvservice -m DMT
                                    Group DMT has 0 modes:
                                    # tvservice -m CEA
                                    Group CEA has 0 modes:
                                    # 
                                    

                                    si l'un d'entre vous a une idée...

                                    "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • ian57
                                      ian57 Staff last edited by Substring

                                      voici l'intérieur de la péritel de mon cable vga vers préritel alt text
                                      rien à voir avec le câblage décrit ici
                                      http://www.geocities.ws/podernixie/htpc/cables-en.html

                                      quelqu'un aurait un lien vers un bon cable 😉

                                      je vais quand même tenté de tout recablé pour faire un test en attendant.

                                      "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

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                                      • ironic
                                        ironic last edited by ironic

                                        salut.
                                        j'ai une image sur le 36cm daewoo ctv-14a2 , mais en niveaux de gris et elle sautille pour finir la commande tvservice
                                        Une image grise c'est souvent le signe d'un soucis de compatibilité Pal/Secam/Ntsc.
                                        Dans ton cas, tu as aussi une image qui sautille, c'est a dire ?

                                        Bon, on va partir du principe que ton câble n'est pas bon et qu'il faut peut être légèrement modifier les Timings.

                                        -- Le câble --
                                        Déjà la, il y a un souci !!
                                        Ce n'est pas un câble câblé pour sortir du RGB mais uniquement le Composite.
                                        text alternatif

                                        A gauche, voila les broches que doit utiliser ton câble coté DB15.
                                        A droite, ton câble sur la Péritel.
                                        On voit bien que ça ne peut pas fonctionner 😉

                                        Le câblé doit être câblé comme cela :

                                        DB15 VGA -> PERITEL
                                        (1) -> (15)
                                        (2) -> (11)
                                        (3) -> (7)
                                        (5,6,7,8,10) -> (21)
                                        (13) -> Résistance de 200ohms/250ohms -> (20)
                                        (14) -> Résistance de 200ohms/250ohms -> (20)
                                        (+5V d'un USB ou autre) -> Résistance de 100ohms -> (16)
                                        Si utilisation d'un USB pour le 5V, les GND doivent être commun.
                                        La broche (9) dur VGA666 ne sort pas de +5V (j'en suis pas sur, j'ai pas regardé).

                                        text alternatif

                                        Si l'image sautille, c'est pas etonnant, vu le cable.
                                        Et pour le tvservice -s, tout est normal, meme me 0.00Hz

                                        @archimage
                                        Tu voulais la photo du PCB, suis honteux du travail mais aucun court-jus, tout fonctionne.
                                        text alternatif

                                        Rpi2/Rpi3 - LCD/CRT- NES30 Pro-iBUFFALO

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                                        • ian57
                                          ian57 Staff last edited by

                                          Un grand merci pour toute ces précisions, du coup j'ai même pas assez de fil dans le cable pour le refaire proprement et puis du coté vga cela ne doit pas être cablé comme il faut non plus. Je vais quand même tester.

                                          Il faut que j'en trouve un ou que je le fasse moi même avec un cable vga-vga coupé

                                          je te tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

                                          "UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

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                                          • gkralicek2
                                            gkralicek2 last edited by

                                            Je profite de quelques jours de congés pour rattraper un peu mon retard en lecture du forum recalbox et je tombe sur ce topic riche en infos hautement intéressantes 🙂
                                            Une chose m'étonne cependant concernant les câbles VGA -> SCART que vous utilisez, notamment concernant l'utilisation de résistances de seulement 100 à 120 ohms pour l'agrégation Synchro H+V -> Synchro composite.
                                            Les signaux de synchro horizontaux et verticaux en sortie VGA sont à niveau TTL (5V) alors que la synchro composite attendue en entrée du TV est à 0.3v (sur 75 ohms). Une résistance de 100 ohms sur du 5 volts abaisse la tension à environ 2.1-2.5v (sur 75 ohms) ce qui est encore bien trop par rapport à ce qu'un TV attend. Je recommande donc vivement à ceux qui bricolent leur propre câble de placer une résistance de 1Kohm (et non 100 ohm) en série sur chaque ligne de synchro en sortie VGA pour être dans "les clous" de la norme et éviter ainsi de saturer l'étage de synchro du TV qui risque de souffrir sur le long terme (même si on a tendance à penser que les CRT sont construits comme des tanks). L'autre inconvénient d'un voltage trop fort au niveau du signal de synchro c'est que cela a tendance à assombrir l'image sur certaines TVs dans la mesure où bon nombre d'entre elles se basent sur la "force" du signal de synchro pour le réglage du contraste initial. Plus le voltage mesuré est élevé, plus l'image paraîtra sombre sur l'écran et nécessitera une compensation à l'aide des réglages du TV.
                                            Voilà voilà, c'était juste une petite précision comme çà en passant 🙂

                                            Substring 1 Reply Last reply Reply Quote 0
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