Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Shader crt-dithering (réglages perso)

    Recalbox General
    shader crt-dithering reglages perso
    7
    21
    3896
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • airdream
      airdream Theme moderator last edited by airdream

      salut a tous
      J ai récemment vu une vidéo sur YouTube qui m a donne envie de retrouver un effet CRT qui prend vraiment en compte le dithering
      The 30 MOST Mind Blowing Games Examples of Retro Pixel Art (SNES, Genesis, Saturn, N64, PS1)

      j ai donc essaye plusieurs combinaisons dans les choix offert par retroarch via recalbox et je suis arrive a ceci
      c'est pas encore aussi bien que sur la video mais je cherche a m'en rapprocher, si vous y êtes arrivé merci de partager

      Pour bien juger des rendus a l'échelle 1:1 il faut absolument cliquer sur les images

      Ce post est juste la pour partager vos expériences de vos réglages perso shaders, si vous avez des réglages intéressants merci de partager

      J'ai donc combiné un effet dithering + ! effet scanlines que j'ai réduit en intensité
      Il en résulte une image un peu floue mais si on veut que l'effet dithering fonctionne ca ne laisse pas le choix

      Si quelqu'un est intéressé le voici prêt a être utilisé
      download crt-dithering

      Contra - The Hard Corps (Japan)-220521-132657.png

      même image brute
      Contra - The Hard Corps (Japan)-220521-132730.png

      encore d'autres exemples
      Earthworm Jim (USA)-220521-131726.png

      même image brute
      Earthworm Jim (USA)-220521-131757.png

      Eternal Champions (Japan, Korea)-220521-131439.png

      même image brute
      Eternal Champions (Japan, Korea)-220521-131518.png

      mutnat-220521-132121.png

      même image brute
      mutnat-220521-132156.png

      Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220521-131602.png

      même image brute
      Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220521-131637.png

      Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

      airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • airdream
        airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

        un autre essai avec zfast-crt + dithering

        Streets of Rage 2 (Japan, Europe)-220521-142905.png

        comparaison avec dithering+ scanlines

        Streets of Rage 2 (Japan, Europe)-220521-142830.png

        et brute (avec filtre bilinéaire cette fois ci)
        Streets of Rage 2 (Japan, Europe)-220521-142933.png

        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

        airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • airdream
          airdream Theme moderator @airdream last edited by

          zfast-crt + dithering

          Jungle Book, The (USA)-220521-144849.png

          dithering + scanlines
          Jungle Book, The (USA)-220521-144816.png

          brut
          Jungle Book, The (USA)-220521-144913.png

          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • airdream
            airdream Theme moderator @airdream last edited by

            je le metts aussi ici si ca interesse du monde
            download zfast_crt-dithering

            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

            nayok Scavy 2 Replies Last reply Reply Quote 2
            • nayok
              nayok @airdream last edited by

              @airdream bien joué, très réussi, j'adore bricoler des combinaisons de shaders aussi 😉

              Rpi 3 B+
              Recalbox 9.1
              Usb Storage
              USB Xin-Mo controller

              olivierdroid92 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • olivierdroid92
                olivierdroid92 Global moderator @nayok last edited by

                @airdream
                Superbes exemples.
                As tu réalisé ces tests sur Pi3 ou Pi4?
                Et au niveau des performances, est ce que l'ajout du shader affecté les FPS.
                J'ai bien envie de tester sur Pi3.
                Le résultat est très beau

                airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Scavy
                  Scavy Global moderator @airdream last edited by

                  @airdream Sympa tes tests, j'aime bien le rendu obtenu

                  • RPi0w : GPi Case
                  • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
                  • Odroid Go Advance & Go Super
                  • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • airdream
                    airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by airdream

                    @olivierdroid92
                    Oui j'ai testé sur RPI3 et il fonctionne sans ralentir les jeux, c'est vraiment très léger comme shader.

                    Dans la video youtube dont j'ai mis le lien sur le premier post, le gars utilise le Retrotink 5X Pro
                    Retrotink 5X Pro lien officiel
                    Ca coûte 300 USD ce truc là, et je chercherais à obtenir des résultats semblables avec Recalbox pour bien moins cher.
                    Il présente aussi un autre shader qui se rapproche de fakelottes-dithering dont je met quelques exemples aussi plus bas et un lien pour le télécharger

                    Je me souviens à l'époque j'avais lu un article dans la presse (Console + peut être) qui disait que les créateurs du jeu Eternal Champions (sur MD) avaient réussi à dépasser les capacités de la Megadrive sur le nombre de couleurs. Je me demandais alors comment ils avaient fait (La MD est ma console préférée avec la SNES) et en fait c'est une technique toute simple qui marche sur des TV analogique en signal composite assez médiocre mais surement pas en numérique + HDMI

                    Du coup bien des années après j'ai compris qu'ils avaient abusé du dithering et on voit bien qu'avec 2 couleurs, ils en font 3 comme sur le volcan ci dessous (voir entre les 2 coulées de lave)

                    Capture2.JPG

                    Capture.JPG

                    Avec ca la MD peut simuler aisément les 90 couleurs a l'écran je pense (au lieu de 64 couleurs max)

                    quelques autres exemple ou j'ai rajouté crt-fakelottes-dithering qui est pas mal aussi
                    (cliquez pour agrandir les images afin de les avoir a l'échelle 1:1 pour le rendu réel)

                    Brut
                    Comix Zone (USA)-220525-020450.png

                    crt-fakelottes-dithering
                    Comix Zone (USA)-220525-020845 fake.jpg

                    crt-scanlines-dithering
                    Comix Zone (USA)-220525-020557scan.jpg

                    crt-zfast-dithering
                    Comix Zone (USA)-220525-020646zfast.jpg

                    Brut
                    Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021140.png

                    crt-fakelottes-dithering
                    Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021112 fake.jpg

                    crt-scanlines-dithering
                    Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021012scan.jpg

                    crt-zfast-dithering
                    Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021041zfast.jpg

                    telecharger crt-fakelottes-dithering

                    telecharger crt-zfast-dithering

                    telecharger crt-scanlines-dithering

                    Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                    airdream madeum 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                    • airdream
                      airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                      J'ai oublié de préciser que crt-fakelottes-dithering a un petit effet bombé en plus (je pense que que cela peut se retirer dans les paramètres du shader au cas où ça ne plairait pas)

                      Je mets un focus sur le Joe Musashi là où on voit bien les nouvelles couleurs en plus.

                      Brut
                      Capture.JPG

                      crt-fakelottes-dithering
                      Capture.JPG

                      crt-scanlines-dithering
                      Capture.JPG

                      crt-zfast-dithering
                      Capture.JPG

                      Et comme on peut le voir dans la video, la Saturn, PS1 ou meme SNES utilise aussi le dithering pour augmenter artificiellement le nombre de couleurs

                      Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                      airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • airdream
                        airdream Theme moderator @airdream last edited by

                        Quelques effets de transparences

                        le bouclier de Sonic
                        ss.JPG

                        sd.JPG

                        La chute d'eau

                        cs.JPG

                        cd.JPG

                        la brume

                        ms.JPG

                        md.JPG

                        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • olivierdroid92
                          olivierdroid92 Global moderator last edited by olivierdroid92

                          @airdream
                          Sur un Pi3Bplus, je trouve ton shader : crt-scanlines-dithering.glslp totalement adapté.
                          Sur un écran LCD, sans ShaderSET, et en désactivant 'smooth games' cela rend le jeu, selon moi, très agréable a regarder.
                          Je n'ai pas vu de pertes de FPS notable.
                          Je vais le laisser par défaut et voir dans le temps.
                          Encore merci pour ce travail .
                          A+

                          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • airdream
                            airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by

                            @olivierdroid92

                            Je me demandais justement si désactiver l'option smooth etait efficace. J'avais l'impression qu'elle se désactivait automatiquement quand un shader est appliqué (peu importe le shader)
                            Mais dans le doute je vais le désactiver aussi c'est en effet déjà assez lisse (flou) comme ça 😁
                            Comme toi je reste sur crt-scanlines-dithering en attendant qu'un jour je trouve mieux.
                            Je pense aussi que tout est histoire de taille d'écran et de distance entre la TV et le joueur. Pas forcément besoin d'un shader dithering pour ne plus voir les pixels si on est a plus de 2,5 mètres d'un écran de moins de 32 pouces.

                            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                            Alvin 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Alvin
                              Alvin Banned @airdream last edited by

                              Ja das ist alles sehr interessant !

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • madeum
                                madeum @airdream last edited by

                                @airdream Tu fais un heureux, depuis que crt-pi ne marche plus chez moi pour une raison que j'ignore, merci pour le partage !

                                airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • airdream
                                  airdream Theme moderator @madeum last edited by

                                  @madeum
                                  Content que ca te plaise aussi, c'est cool de le faire remonter
                                  Tu as choisi lequel parmi les 3 que j'ai proposé?

                                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                  nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • nayok
                                    nayok @airdream last edited by

                                    Allez, @airdream viens partager tes shaders dans le topic qu'on a créé

                                    Rpi 3 B+
                                    Recalbox 9.1
                                    Usb Storage
                                    USB Xin-Mo controller

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • castorjovial
                                      castorjovial last edited by

                                      Je remonte ce topic parce que franchement ça change tout...

                                      Je suis un retro gamer en carton, qui n'a jamais trop d'effort mais alors les shaders ça toujours été un problème... Les pixels bruts, dans mon approche de retrouver l'ethétique d'époque ça ne le fait pas du tout.

                                      Les shader dispo et pas gourmands en ressources (je ne parle pas des shaders prédéfinis qui sont vraiment pas fous), genre les fast, des ou crt pi, j'ai toujours trouvé ça bof.

                                      Je viens d'upgrader un vieux setup en pi3 vers du pi5 et je me suis dit qu'il fallait que je me penche sur cette histoire de shaders pour avoir une expérience qui ressemble à quelque chose sur un écran moderne. Et donc, grace à ton post, je viens de capter... Le dithering. C'est la clé de tout.

                                      Déjà merci pour la ressource que finalement je n'aurais pas besoin créer 🙂 (et donc surtout pas besoin de lire des km de docs et forums) mais surtout merci pour le topo éclairant.
                                      Et c'est tellement logique, c'est ce qui me gênait avec les shader juste scanlines, il manquait ce flou qui fait que la DA de l'époque avait un sens.

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • castorjovial
                                        castorjovial last edited by

                                        Ha oui et qui soit utilisable sans passer en pixel perfect sans faire un truc dégueu...

                                        Je me demande juste si je vais pas regarder pour modifier tes shaders pour faire une version en mode tate, le rendu est moins ouf en vertical.

                                        airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • airdream
                                          airdream Theme moderator @castorjovial last edited by airdream

                                          @castorjovial
                                          Je viens d'ajouter au lien de téléchargement deux autres shaders que j'ai personnalisé aussi (ils ont de très légères scanlines peu prononcées)

                                          • crt-scanlines-blur

                                          • crt-scanlines-fract

                                          L'inconvénient est en effet que sans le pixel perfect, ce n'est pas beau car les scanlines ne sont pas a leurs places.
                                          Je pense que la solution pour les jeux verticaux c'est de jouer sur la résolution de sortie vidéo (1080 ou 720).
                                          Faudrait que je fasse d'autres tests dans ce mode vertical justement
                                          Tu peux aussi le faire toi dans via le menu retroarch dans "option du shader", ce qui permet de le personnaliser à sa guise

                                          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • airdream
                                            airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                                            Je met ici le visuel de mes deux derniers shaders
                                            Ils n'ont pas le dithering activé mais l'image reste encore adoucie par rapport a du brut.
                                            Je sors l'image de l'émulateur en 720 pour avoir moins de bandes noires en pixel perfect, elles sont ainsi quasi nulles en jeux horizontaux

                                            crt-scanlines-blur
                                            crt-scanlines-blur.png

                                            crt-scanlines-fract
                                            crt-scanlines-fract.png

                                            désolé pas pu tester en jeux verticaux sans "pixel perfect" encore

                                            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                            airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

                                            Want to support us ?

                                            82
                                            Online

                                            99.6k
                                            Users

                                            28.1k
                                            Topics

                                            187.1k
                                            Posts

                                            Copyright © 2021 recalbox.com