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    Shader crt-dithering (réglages perso)

    Recalbox General
    shader crt-dithering reglages perso
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    • olivierdroid92
      olivierdroid92 Global moderator @nayok last edited by

      @airdream
      Superbes exemples.
      As tu réalisé ces tests sur Pi3 ou Pi4?
      Et au niveau des performances, est ce que l'ajout du shader affecté les FPS.
      J'ai bien envie de tester sur Pi3.
      Le résultat est très beau

      airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Scavy
        Scavy Global moderator @airdream last edited by

        @airdream Sympa tes tests, j'aime bien le rendu obtenu

        • RPi0w : GPi Case
        • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
        • Odroid Go Advance & Go Super
        • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • airdream
          airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by airdream

          @olivierdroid92
          Oui j'ai testé sur RPI3 et il fonctionne sans ralentir les jeux, c'est vraiment très léger comme shader.

          Dans la video youtube dont j'ai mis le lien sur le premier post, le gars utilise le Retrotink 5X Pro
          Retrotink 5X Pro lien officiel
          Ca coûte 300 USD ce truc là, et je chercherais à obtenir des résultats semblables avec Recalbox pour bien moins cher.
          Il présente aussi un autre shader qui se rapproche de fakelottes-dithering dont je met quelques exemples aussi plus bas et un lien pour le télécharger

          Je me souviens à l'époque j'avais lu un article dans la presse (Console + peut être) qui disait que les créateurs du jeu Eternal Champions (sur MD) avaient réussi à dépasser les capacités de la Megadrive sur le nombre de couleurs. Je me demandais alors comment ils avaient fait (La MD est ma console préférée avec la SNES) et en fait c'est une technique toute simple qui marche sur des TV analogique en signal composite assez médiocre mais surement pas en numérique + HDMI

          Du coup bien des années après j'ai compris qu'ils avaient abusé du dithering et on voit bien qu'avec 2 couleurs, ils en font 3 comme sur le volcan ci dessous (voir entre les 2 coulées de lave)

          Capture2.JPG

          Capture.JPG

          Avec ca la MD peut simuler aisément les 90 couleurs a l'écran je pense (au lieu de 64 couleurs max)

          quelques autres exemple ou j'ai rajouté crt-fakelottes-dithering qui est pas mal aussi
          (cliquez pour agrandir les images afin de les avoir a l'échelle 1:1 pour le rendu réel)

          Brut
          Comix Zone (USA)-220525-020450.png

          crt-fakelottes-dithering
          Comix Zone (USA)-220525-020845 fake.jpg

          crt-scanlines-dithering
          Comix Zone (USA)-220525-020557scan.jpg

          crt-zfast-dithering
          Comix Zone (USA)-220525-020646zfast.jpg

          Brut
          Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021140.png

          crt-fakelottes-dithering
          Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021112 fake.jpg

          crt-scanlines-dithering
          Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021012scan.jpg

          crt-zfast-dithering
          Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021041zfast.jpg

          telecharger crt-fakelottes-dithering

          telecharger crt-zfast-dithering

          telecharger crt-scanlines-dithering

          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

          airdream madeum 2 Replies Last reply Reply Quote 0
          • airdream
            airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

            J'ai oublié de préciser que crt-fakelottes-dithering a un petit effet bombé en plus (je pense que que cela peut se retirer dans les paramètres du shader au cas où ça ne plairait pas)

            Je mets un focus sur le Joe Musashi là où on voit bien les nouvelles couleurs en plus.

            Brut
            Capture.JPG

            crt-fakelottes-dithering
            Capture.JPG

            crt-scanlines-dithering
            Capture.JPG

            crt-zfast-dithering
            Capture.JPG

            Et comme on peut le voir dans la video, la Saturn, PS1 ou meme SNES utilise aussi le dithering pour augmenter artificiellement le nombre de couleurs

            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

            airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • airdream
              airdream Theme moderator @airdream last edited by

              Quelques effets de transparences

              le bouclier de Sonic
              ss.JPG

              sd.JPG

              La chute d'eau

              cs.JPG

              cd.JPG

              la brume

              ms.JPG

              md.JPG

              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • olivierdroid92
                olivierdroid92 Global moderator last edited by olivierdroid92

                @airdream
                Sur un Pi3Bplus, je trouve ton shader : crt-scanlines-dithering.glslp totalement adapté.
                Sur un écran LCD, sans ShaderSET, et en désactivant 'smooth games' cela rend le jeu, selon moi, très agréable a regarder.
                Je n'ai pas vu de pertes de FPS notable.
                Je vais le laisser par défaut et voir dans le temps.
                Encore merci pour ce travail .
                A+

                airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • airdream
                  airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by

                  @olivierdroid92

                  Je me demandais justement si désactiver l'option smooth etait efficace. J'avais l'impression qu'elle se désactivait automatiquement quand un shader est appliqué (peu importe le shader)
                  Mais dans le doute je vais le désactiver aussi c'est en effet déjà assez lisse (flou) comme ça 😁
                  Comme toi je reste sur crt-scanlines-dithering en attendant qu'un jour je trouve mieux.
                  Je pense aussi que tout est histoire de taille d'écran et de distance entre la TV et le joueur. Pas forcément besoin d'un shader dithering pour ne plus voir les pixels si on est a plus de 2,5 mètres d'un écran de moins de 32 pouces.

                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                  Alvin 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • Alvin
                    Alvin Banned @airdream last edited by

                    Ja das ist alles sehr interessant !

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • madeum
                      madeum @airdream last edited by

                      @airdream Tu fais un heureux, depuis que crt-pi ne marche plus chez moi pour une raison que j'ignore, merci pour le partage !

                      airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • airdream
                        airdream Theme moderator @madeum last edited by

                        @madeum
                        Content que ca te plaise aussi, c'est cool de le faire remonter
                        Tu as choisi lequel parmi les 3 que j'ai proposé?

                        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                        nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • nayok
                          nayok @airdream last edited by

                          Allez, @airdream viens partager tes shaders dans le topic qu'on a créé

                          Rpi 3 B+
                          Recalbox 9.1
                          Usb Storage
                          USB Xin-Mo controller

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • castorjovial
                            castorjovial last edited by

                            Je remonte ce topic parce que franchement ça change tout...

                            Je suis un retro gamer en carton, qui n'a jamais trop d'effort mais alors les shaders ça toujours été un problème... Les pixels bruts, dans mon approche de retrouver l'ethétique d'époque ça ne le fait pas du tout.

                            Les shader dispo et pas gourmands en ressources (je ne parle pas des shaders prédéfinis qui sont vraiment pas fous), genre les fast, des ou crt pi, j'ai toujours trouvé ça bof.

                            Je viens d'upgrader un vieux setup en pi3 vers du pi5 et je me suis dit qu'il fallait que je me penche sur cette histoire de shaders pour avoir une expérience qui ressemble à quelque chose sur un écran moderne. Et donc, grace à ton post, je viens de capter... Le dithering. C'est la clé de tout.

                            Déjà merci pour la ressource que finalement je n'aurais pas besoin créer 🙂 (et donc surtout pas besoin de lire des km de docs et forums) mais surtout merci pour le topo éclairant.
                            Et c'est tellement logique, c'est ce qui me gênait avec les shader juste scanlines, il manquait ce flou qui fait que la DA de l'époque avait un sens.

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • castorjovial
                              castorjovial last edited by

                              Ha oui et qui soit utilisable sans passer en pixel perfect sans faire un truc dégueu...

                              Je me demande juste si je vais pas regarder pour modifier tes shaders pour faire une version en mode tate, le rendu est moins ouf en vertical.

                              airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • airdream
                                airdream Theme moderator @castorjovial last edited by airdream

                                @castorjovial
                                Je viens d'ajouter au lien de téléchargement deux autres shaders que j'ai personnalisé aussi (ils ont de très légères scanlines peu prononcées)

                                • crt-scanlines-blur

                                • crt-scanlines-fract

                                L'inconvénient est en effet que sans le pixel perfect, ce n'est pas beau car les scanlines ne sont pas a leurs places.
                                Je pense que la solution pour les jeux verticaux c'est de jouer sur la résolution de sortie vidéo (1080 ou 720).
                                Faudrait que je fasse d'autres tests dans ce mode vertical justement
                                Tu peux aussi le faire toi dans via le menu retroarch dans "option du shader", ce qui permet de le personnaliser à sa guise

                                Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • airdream
                                  airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                                  Je met ici le visuel de mes deux derniers shaders
                                  Ils n'ont pas le dithering activé mais l'image reste encore adoucie par rapport a du brut.
                                  Je sors l'image de l'émulateur en 720 pour avoir moins de bandes noires en pixel perfect, elles sont ainsi quasi nulles en jeux horizontaux

                                  crt-scanlines-blur
                                  crt-scanlines-blur.png

                                  crt-scanlines-fract
                                  crt-scanlines-fract.png

                                  désolé pas pu tester en jeux verticaux sans "pixel perfect" encore

                                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                  airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • airdream
                                    airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                                    J'avais oublié les liens :

                                    telecharger crt-scanlines-dithering.glslp

                                    telecharger crt-zfast-dithering.glslp

                                    telecharger crt-fakelottes-dithering.glslp

                                    telecharger crt-scanlines-blur.glslp (pas de dithering)

                                    telecharger crt-scanlines-fract.glslp (pas de dithering)

                                    Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

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