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    Shader crt-dithering (réglages perso)

    Recalbox General
    shader crt-dithering reglages perso
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    • airdream
      airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

      J'ai oublié de préciser que crt-fakelottes-dithering a un petit effet bombé en plus (je pense que que cela peut se retirer dans les paramètres du shader au cas où ça ne plairait pas)

      Je mets un focus sur le Joe Musashi là où on voit bien les nouvelles couleurs en plus.

      Brut
      Capture.JPG

      crt-fakelottes-dithering
      Capture.JPG

      crt-scanlines-dithering
      Capture.JPG

      crt-zfast-dithering
      Capture.JPG

      Et comme on peut le voir dans la video, la Saturn, PS1 ou meme SNES utilise aussi le dithering pour augmenter artificiellement le nombre de couleurs

      Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

      airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • airdream
        airdream Theme moderator @airdream last edited by

        Quelques effets de transparences

        le bouclier de Sonic
        ss.JPG

        sd.JPG

        La chute d'eau

        cs.JPG

        cd.JPG

        la brume

        ms.JPG

        md.JPG

        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • olivierdroid92
          olivierdroid92 Global moderator last edited by olivierdroid92

          @airdream
          Sur un Pi3Bplus, je trouve ton shader : crt-scanlines-dithering.glslp totalement adapté.
          Sur un écran LCD, sans ShaderSET, et en désactivant 'smooth games' cela rend le jeu, selon moi, très agréable a regarder.
          Je n'ai pas vu de pertes de FPS notable.
          Je vais le laisser par défaut et voir dans le temps.
          Encore merci pour ce travail .
          A+

          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • airdream
            airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by

            @olivierdroid92

            Je me demandais justement si désactiver l'option smooth etait efficace. J'avais l'impression qu'elle se désactivait automatiquement quand un shader est appliqué (peu importe le shader)
            Mais dans le doute je vais le désactiver aussi c'est en effet déjà assez lisse (flou) comme ça 😁
            Comme toi je reste sur crt-scanlines-dithering en attendant qu'un jour je trouve mieux.
            Je pense aussi que tout est histoire de taille d'écran et de distance entre la TV et le joueur. Pas forcément besoin d'un shader dithering pour ne plus voir les pixels si on est a plus de 2,5 mètres d'un écran de moins de 32 pouces.

            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

            Alvin 1 Reply Last reply Reply Quote 1
            • Alvin
              Alvin Banned @airdream last edited by

              Ja das ist alles sehr interessant !

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • madeum
                madeum @airdream last edited by

                @airdream Tu fais un heureux, depuis que crt-pi ne marche plus chez moi pour une raison que j'ignore, merci pour le partage !

                airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • airdream
                  airdream Theme moderator @madeum last edited by

                  @madeum
                  Content que ca te plaise aussi, c'est cool de le faire remonter
                  Tu as choisi lequel parmi les 3 que j'ai proposé?

                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                  nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • nayok
                    nayok @airdream last edited by

                    Allez, @airdream viens partager tes shaders dans le topic qu'on a créé

                    Rpi 3 B+
                    Recalbox 9.1
                    Usb Storage
                    USB Xin-Mo controller

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • castorjovial
                      castorjovial last edited by

                      Je remonte ce topic parce que franchement ça change tout...

                      Je suis un retro gamer en carton, qui n'a jamais trop d'effort mais alors les shaders ça toujours été un problème... Les pixels bruts, dans mon approche de retrouver l'ethétique d'époque ça ne le fait pas du tout.

                      Les shader dispo et pas gourmands en ressources (je ne parle pas des shaders prédéfinis qui sont vraiment pas fous), genre les fast, des ou crt pi, j'ai toujours trouvé ça bof.

                      Je viens d'upgrader un vieux setup en pi3 vers du pi5 et je me suis dit qu'il fallait que je me penche sur cette histoire de shaders pour avoir une expérience qui ressemble à quelque chose sur un écran moderne. Et donc, grace à ton post, je viens de capter... Le dithering. C'est la clé de tout.

                      Déjà merci pour la ressource que finalement je n'aurais pas besoin créer 🙂 (et donc surtout pas besoin de lire des km de docs et forums) mais surtout merci pour le topo éclairant.
                      Et c'est tellement logique, c'est ce qui me gênait avec les shader juste scanlines, il manquait ce flou qui fait que la DA de l'époque avait un sens.

                      1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • castorjovial
                        castorjovial last edited by

                        Ha oui et qui soit utilisable sans passer en pixel perfect sans faire un truc dégueu...

                        Je me demande juste si je vais pas regarder pour modifier tes shaders pour faire une version en mode tate, le rendu est moins ouf en vertical.

                        airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • airdream
                          airdream Theme moderator @castorjovial last edited by airdream

                          @castorjovial
                          Je viens d'ajouter au lien de téléchargement deux autres shaders que j'ai personnalisé aussi (ils ont de très légères scanlines peu prononcées)

                          • crt-scanlines-blur

                          • crt-scanlines-fract

                          L'inconvénient est en effet que sans le pixel perfect, ce n'est pas beau car les scanlines ne sont pas a leurs places.
                          Je pense que la solution pour les jeux verticaux c'est de jouer sur la résolution de sortie vidéo (1080 ou 720).
                          Faudrait que je fasse d'autres tests dans ce mode vertical justement
                          Tu peux aussi le faire toi dans via le menu retroarch dans "option du shader", ce qui permet de le personnaliser à sa guise

                          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • airdream
                            airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                            Je met ici le visuel de mes deux derniers shaders
                            Ils n'ont pas le dithering activé mais l'image reste encore adoucie par rapport a du brut.
                            Je sors l'image de l'émulateur en 720 pour avoir moins de bandes noires en pixel perfect, elles sont ainsi quasi nulles en jeux horizontaux

                            crt-scanlines-blur
                            crt-scanlines-blur.png

                            crt-scanlines-fract
                            crt-scanlines-fract.png

                            désolé pas pu tester en jeux verticaux sans "pixel perfect" encore

                            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                            airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • airdream
                              airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                              J'avais oublié les liens :

                              telecharger crt-scanlines-dithering.glslp

                              telecharger crt-zfast-dithering.glslp

                              telecharger crt-fakelottes-dithering.glslp

                              telecharger crt-scanlines-blur.glslp (pas de dithering)

                              telecharger crt-scanlines-fract.glslp (pas de dithering)

                              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

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