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    Shader crt-dithering (réglages perso)

    Recalbox General
    shader crt-dithering reglages perso
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    • Scavy
      Scavy Global moderator @airdream last edited by

      @airdream Sympa tes tests, j'aime bien le rendu obtenu

      • RPi0w : GPi Case
      • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
      • Odroid Go Advance & Go Super
      • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • airdream
        airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by airdream

        @olivierdroid92
        Oui j'ai testé sur RPI3 et il fonctionne sans ralentir les jeux, c'est vraiment très léger comme shader.

        Dans la video youtube dont j'ai mis le lien sur le premier post, le gars utilise le Retrotink 5X Pro
        Retrotink 5X Pro lien officiel
        Ca coûte 300 USD ce truc là, et je chercherais à obtenir des résultats semblables avec Recalbox pour bien moins cher.
        Il présente aussi un autre shader qui se rapproche de fakelottes-dithering dont je met quelques exemples aussi plus bas et un lien pour le télécharger

        Je me souviens à l'époque j'avais lu un article dans la presse (Console + peut être) qui disait que les créateurs du jeu Eternal Champions (sur MD) avaient réussi à dépasser les capacités de la Megadrive sur le nombre de couleurs. Je me demandais alors comment ils avaient fait (La MD est ma console préférée avec la SNES) et en fait c'est une technique toute simple qui marche sur des TV analogique en signal composite assez médiocre mais surement pas en numérique + HDMI

        Du coup bien des années après j'ai compris qu'ils avaient abusé du dithering et on voit bien qu'avec 2 couleurs, ils en font 3 comme sur le volcan ci dessous (voir entre les 2 coulées de lave)

        Capture2.JPG

        Capture.JPG

        Avec ca la MD peut simuler aisément les 90 couleurs a l'écran je pense (au lieu de 64 couleurs max)

        quelques autres exemple ou j'ai rajouté crt-fakelottes-dithering qui est pas mal aussi
        (cliquez pour agrandir les images afin de les avoir a l'échelle 1:1 pour le rendu réel)

        Brut
        Comix Zone (USA)-220525-020450.png

        crt-fakelottes-dithering
        Comix Zone (USA)-220525-020845 fake.jpg

        crt-scanlines-dithering
        Comix Zone (USA)-220525-020557scan.jpg

        crt-zfast-dithering
        Comix Zone (USA)-220525-020646zfast.jpg

        Brut
        Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021140.png

        crt-fakelottes-dithering
        Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021112 fake.jpg

        crt-scanlines-dithering
        Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021012scan.jpg

        crt-zfast-dithering
        Shinobi III - Return of the Ninja Master (USA)-220525-021041zfast.jpg

        telecharger crt-fakelottes-dithering

        telecharger crt-zfast-dithering

        telecharger crt-scanlines-dithering

        Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

        airdream madeum 2 Replies Last reply Reply Quote 0
        • airdream
          airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

          J'ai oublié de préciser que crt-fakelottes-dithering a un petit effet bombé en plus (je pense que que cela peut se retirer dans les paramètres du shader au cas où ça ne plairait pas)

          Je mets un focus sur le Joe Musashi là où on voit bien les nouvelles couleurs en plus.

          Brut
          Capture.JPG

          crt-fakelottes-dithering
          Capture.JPG

          crt-scanlines-dithering
          Capture.JPG

          crt-zfast-dithering
          Capture.JPG

          Et comme on peut le voir dans la video, la Saturn, PS1 ou meme SNES utilise aussi le dithering pour augmenter artificiellement le nombre de couleurs

          Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

          airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • airdream
            airdream Theme moderator @airdream last edited by

            Quelques effets de transparences

            le bouclier de Sonic
            ss.JPG

            sd.JPG

            La chute d'eau

            cs.JPG

            cd.JPG

            la brume

            ms.JPG

            md.JPG

            Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • olivierdroid92
              olivierdroid92 Global moderator last edited by olivierdroid92

              @airdream
              Sur un Pi3Bplus, je trouve ton shader : crt-scanlines-dithering.glslp totalement adapté.
              Sur un écran LCD, sans ShaderSET, et en désactivant 'smooth games' cela rend le jeu, selon moi, très agréable a regarder.
              Je n'ai pas vu de pertes de FPS notable.
              Je vais le laisser par défaut et voir dans le temps.
              Encore merci pour ce travail .
              A+

              airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • airdream
                airdream Theme moderator @olivierdroid92 last edited by

                @olivierdroid92

                Je me demandais justement si désactiver l'option smooth etait efficace. J'avais l'impression qu'elle se désactivait automatiquement quand un shader est appliqué (peu importe le shader)
                Mais dans le doute je vais le désactiver aussi c'est en effet déjà assez lisse (flou) comme ça 😁
                Comme toi je reste sur crt-scanlines-dithering en attendant qu'un jour je trouve mieux.
                Je pense aussi que tout est histoire de taille d'écran et de distance entre la TV et le joueur. Pas forcément besoin d'un shader dithering pour ne plus voir les pixels si on est a plus de 2,5 mètres d'un écran de moins de 32 pouces.

                Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                Alvin 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                • Alvin
                  Alvin Banned @airdream last edited by

                  Ja das ist alles sehr interessant !

                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • madeum
                    madeum @airdream last edited by

                    @airdream Tu fais un heureux, depuis que crt-pi ne marche plus chez moi pour une raison que j'ignore, merci pour le partage !

                    airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • airdream
                      airdream Theme moderator @madeum last edited by

                      @madeum
                      Content que ca te plaise aussi, c'est cool de le faire remonter
                      Tu as choisi lequel parmi les 3 que j'ai proposé?

                      Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                      nayok 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • nayok
                        nayok @airdream last edited by

                        Allez, @airdream viens partager tes shaders dans le topic qu'on a créé

                        Rpi 3 B+
                        Recalbox 9.1
                        Usb Storage
                        USB Xin-Mo controller

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • castorjovial
                          castorjovial last edited by

                          Je remonte ce topic parce que franchement ça change tout...

                          Je suis un retro gamer en carton, qui n'a jamais trop d'effort mais alors les shaders ça toujours été un problème... Les pixels bruts, dans mon approche de retrouver l'ethétique d'époque ça ne le fait pas du tout.

                          Les shader dispo et pas gourmands en ressources (je ne parle pas des shaders prédéfinis qui sont vraiment pas fous), genre les fast, des ou crt pi, j'ai toujours trouvé ça bof.

                          Je viens d'upgrader un vieux setup en pi3 vers du pi5 et je me suis dit qu'il fallait que je me penche sur cette histoire de shaders pour avoir une expérience qui ressemble à quelque chose sur un écran moderne. Et donc, grace à ton post, je viens de capter... Le dithering. C'est la clé de tout.

                          Déjà merci pour la ressource que finalement je n'aurais pas besoin créer 🙂 (et donc surtout pas besoin de lire des km de docs et forums) mais surtout merci pour le topo éclairant.
                          Et c'est tellement logique, c'est ce qui me gênait avec les shader juste scanlines, il manquait ce flou qui fait que la DA de l'époque avait un sens.

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • castorjovial
                            castorjovial last edited by

                            Ha oui et qui soit utilisable sans passer en pixel perfect sans faire un truc dégueu...

                            Je me demande juste si je vais pas regarder pour modifier tes shaders pour faire une version en mode tate, le rendu est moins ouf en vertical.

                            airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • airdream
                              airdream Theme moderator @castorjovial last edited by airdream

                              @castorjovial
                              Je viens d'ajouter au lien de téléchargement deux autres shaders que j'ai personnalisé aussi (ils ont de très légères scanlines peu prononcées)

                              • crt-scanlines-blur

                              • crt-scanlines-fract

                              L'inconvénient est en effet que sans le pixel perfect, ce n'est pas beau car les scanlines ne sont pas a leurs places.
                              Je pense que la solution pour les jeux verticaux c'est de jouer sur la résolution de sortie vidéo (1080 ou 720).
                              Faudrait que je fasse d'autres tests dans ce mode vertical justement
                              Tu peux aussi le faire toi dans via le menu retroarch dans "option du shader", ce qui permet de le personnaliser à sa guise

                              Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                              airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • airdream
                                airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                                Je met ici le visuel de mes deux derniers shaders
                                Ils n'ont pas le dithering activé mais l'image reste encore adoucie par rapport a du brut.
                                Je sors l'image de l'émulateur en 720 pour avoir moins de bandes noires en pixel perfect, elles sont ainsi quasi nulles en jeux horizontaux

                                crt-scanlines-blur
                                crt-scanlines-blur.png

                                crt-scanlines-fract
                                crt-scanlines-fract.png

                                désolé pas pu tester en jeux verticaux sans "pixel perfect" encore

                                Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

                                airdream 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • airdream
                                  airdream Theme moderator @airdream last edited by airdream

                                  J'avais oublié les liens :

                                  telecharger crt-scanlines-dithering.glslp

                                  telecharger crt-zfast-dithering.glslp

                                  telecharger crt-fakelottes-dithering.glslp

                                  telecharger crt-scanlines-blur.glslp (pas de dithering)

                                  telecharger crt-scanlines-fract.glslp (pas de dithering)

                                  Thème MUKASHI / RPI 4 (4GB) / 3B+ et 3B / Recalbox dernière version

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