Shader crt-dithering (réglages perso)
-
salut a tous
J ai récemment vu une vidéo sur YouTube qui m a donne envie de retrouver un effet CRT qui prend vraiment en compte le dithering
The 30 MOST Mind Blowing Games Examples of Retro Pixel Art (SNES, Genesis, Saturn, N64, PS1)j ai donc essaye plusieurs combinaisons dans les choix offert par retroarch via recalbox et je suis arrive a ceci
c'est pas encore aussi bien que sur la video mais je cherche a m'en rapprocher, si vous y êtes arrivé merci de partagerPour bien juger des rendus a l'échelle 1:1 il faut absolument cliquer sur les images
Ce post est juste la pour partager vos expériences de vos réglages perso shaders, si vous avez des réglages intéressants merci de partager
J'ai donc combiné un effet dithering + ! effet scanlines que j'ai réduit en intensité
Il en résulte une image un peu floue mais si on veut que l'effet dithering fonctionne ca ne laisse pas le choixSi quelqu'un est intéressé le voici prêt a être utilisé
download crt-ditheringmême image brute
encore d'autres exemples
même image brute
même image brute
même image brute
même image brute
-
un autre essai avec zfast-crt + dithering
comparaison avec dithering+ scanlines
et brute (avec filtre bilinéaire cette fois ci)
-
zfast-crt + dithering
dithering + scanlines
brut
-
je le metts aussi ici si ca interesse du monde
download zfast_crt-dithering -
@airdream bien joué, très réussi, j'adore bricoler des combinaisons de shaders aussi
-
@airdream
Superbes exemples.
As tu réalisé ces tests sur Pi3 ou Pi4?
Et au niveau des performances, est ce que l'ajout du shader affecté les FPS.
J'ai bien envie de tester sur Pi3.
Le résultat est très beau -
@airdream Sympa tes tests, j'aime bien le rendu obtenu
-
@olivierdroid92
Oui j'ai testé sur RPI3 et il fonctionne sans ralentir les jeux, c'est vraiment très léger comme shader.Dans la video youtube dont j'ai mis le lien sur le premier post, le gars utilise le Retrotink 5X Pro
Retrotink 5X Pro lien officiel
Ca coûte 300 USD ce truc là, et je chercherais à obtenir des résultats semblables avec Recalbox pour bien moins cher.
Il présente aussi un autre shader qui se rapproche de fakelottes-dithering dont je met quelques exemples aussi plus bas et un lien pour le téléchargerJe me souviens à l'époque j'avais lu un article dans la presse (Console + peut être) qui disait que les créateurs du jeu Eternal Champions (sur MD) avaient réussi à dépasser les capacités de la Megadrive sur le nombre de couleurs. Je me demandais alors comment ils avaient fait (La MD est ma console préférée avec la SNES) et en fait c'est une technique toute simple qui marche sur des TV analogique en signal composite assez médiocre mais surement pas en numérique + HDMI
Du coup bien des années après j'ai compris qu'ils avaient abusé du dithering et on voit bien qu'avec 2 couleurs, ils en font 3 comme sur le volcan ci dessous (voir entre les 2 coulées de lave)
Avec ca la MD peut simuler aisément les 90 couleurs a l'écran je pense (au lieu de 64 couleurs max)
quelques autres exemple ou j'ai rajouté crt-fakelottes-dithering qui est pas mal aussi
(cliquez pour agrandir les images afin de les avoir a l'échelle 1:1 pour le rendu réel)Brut
crt-fakelottes-dithering
crt-scanlines-dithering
crt-zfast-dithering
Brut
crt-fakelottes-dithering
crt-scanlines-dithering
crt-zfast-dithering
telecharger crt-fakelottes-dithering
-
J'ai oublié de préciser que crt-fakelottes-dithering a un petit effet bombé en plus (je pense que que cela peut se retirer dans les paramètres du shader au cas où ça ne plairait pas)
Je mets un focus sur le Joe Musashi là où on voit bien les nouvelles couleurs en plus.
Brut
crt-fakelottes-dithering
crt-scanlines-dithering
crt-zfast-dithering
Et comme on peut le voir dans la video, la Saturn, PS1 ou meme SNES utilise aussi le dithering pour augmenter artificiellement le nombre de couleurs
-
Quelques effets de transparences
le bouclier de Sonic
La chute d'eau
la brume
-
@airdream
Sur un Pi3Bplus, je trouve ton shader :crt-scanlines-dithering.glslp
totalement adapté.
Sur un écran LCD, sans ShaderSET, et en désactivant 'smooth games' cela rend le jeu, selon moi, très agréable a regarder.
Je n'ai pas vu de pertes de FPS notable.
Je vais le laisser par défaut et voir dans le temps.
Encore merci pour ce travail .
A+ -
Je me demandais justement si désactiver l'option smooth etait efficace. J'avais l'impression qu'elle se désactivait automatiquement quand un shader est appliqué (peu importe le shader)
Mais dans le doute je vais le désactiver aussi c'est en effet déjà assez lisse (flou) comme ça
Comme toi je reste sur crt-scanlines-dithering en attendant qu'un jour je trouve mieux.
Je pense aussi que tout est histoire de taille d'écran et de distance entre la TV et le joueur. Pas forcément besoin d'un shader dithering pour ne plus voir les pixels si on est a plus de 2,5 mètres d'un écran de moins de 32 pouces. -
Ja das ist alles sehr interessant !
-
@airdream Tu fais un heureux, depuis que crt-pi ne marche plus chez moi pour une raison que j'ignore, merci pour le partage !
-
@madeum
Content que ca te plaise aussi, c'est cool de le faire remonter
Tu as choisi lequel parmi les 3 que j'ai proposé? -
Allez, @airdream viens partager tes shaders dans le topic qu'on a créé