Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

Release 3.3 stable


  • Staff
    Team

    ... Toujours les mêmes personnes ... Toujours les mêmes sujets ...


  • Staff
    Team

    Olala comme par hasard, la team bidouille au grand complet :) Meme si 'est exactement ce que j'essaye d’éviter en intégrant de nombreuses features et des idées qui peuvent plaire au plus grand nombre, je vous propose sérieusement de forker et de faire un recalbox a votre sauce. Je passe une bonne partie de mon temps libre a coder sur recalbox, et lire ce genre de propos de personnes qui n'ont rien fait de concret pour le projet me fait jusqu’à me demander si ca en vaut la peine. Alors a la place de parler et de bidouiller des truc a deux balles, et de critiquer, agissez :) @Nosh la gestion du projet hasardeuse est simplement standard. Si j'avais pas fait une branche 4.1, ou les nouvelles features auraient été pushés ? Je te répond, dans la 4.0, et tu m'aurai reprochée qu'elle soit pas assez stable. Regarde https://github.com/raspberrypi/linux/ et apprends. Et me reparle plus de gestion de projet quand tu n'as aucune idée de ce que ca peut vouloir dire. @Voljega tu savais très bien que javais juste copié collé le changelog quand tu as mis ton commentaire pourrave, que tu as effacé par la suite. Bonne continuation a vous :)


  • Banned

    Le pauvre utilisateur anglophone que tu as engueulé comme du poisson pourri hier juste parce qu'il avait l'outrecuidance d'être perdu et de ne pas comprendre la magnifique magie par laquelle une beta 3.3.0 se transforme en 4.0.0 beta dans la nuit ne devait rien avoir compris à la gestion de projet révolutionnaire de recalbox non plus...


  • CRT Maniac

    J'aime bien la TEAM BIDOUILLE :) avec un gros bordel dans un garage, on fait un bulldozer :) C'est pas pour mettre du feu dans le bois qui, est très virgulant sur ce post, c'est une boutade. On peut pas avoir les pro 3.x d'un coté et les 4.x de l'autre, ça n'a aucun sens. Suis un bidouilleur car je ne suis pas un partisan de recompiler pour la 1000ème fois ce qui a déjà été compilé 10.000 fois Du gros copier/coller, de la modif de scripts et ça fonctionne très bien. Mais c'est sur que c'est incomparable avec le travail que tu as fais sur les Recalbox.

    Alors a la place de parler et de bidouiller des truc a deux balles, et de critiquer, agissez

    Des trucs a deux balles, moi et Voljega on a vraiment agit, dans le sens ou l'on avait la solution ultime et bien au dessus de toutes des distros Rpi pour intégrer l'Amiga a EmulationStation. On avait fais 99% des tests et... la 4.0.0 nous a cassé les pattes. C'est adaptable, certes, mais on préfère attendre une solution final au lieu de passer encore et encore du temps pour rien.

    Je vous propose sérieusement de forker et de faire un recalbox a votre sauce.

    C'est génial ce que tu fais avec Recalbox, buildroot, configgen... mais ça demande pas mal de temps pour assimiler tout ça alors que quelques clics peuvent ressoudent pas mal de choses. Forker, a ta place, et même si tu le tolères, j'aimerais pas trop ça, donc je ne le ferais pas. Et de toute façon, ça n'atteindrait jamais le niveau de l'original. Je pose juste quelques rustines et une 3eme roue pour mes besoins personnelles, ca me suffit.

    … Toujours les mêmes personnes … Toujours les mêmes sujets …

    Ouais, c'est vrai, que dire... suis un con ? non je ne pense pas, il faut bien lire dans mes propose, 1% de critique et 99% de félicitation. Si j'aimais pas Recalbox, je serais pu la, je passerais pas 50% de mon temps libre a lire le forum et a répondre (pertinemment et plusieurs dizaines de lignes) aux personnes.   On va pas se tirer dessus à boulets rouges http://img15.hostingpics.net/pics/182977recalboxs.png On approche du but...


  • Banned

    @digitalLumberjack merci de relire mon message et explique moi pourquoi tu me parle du github de raspberry pi. Et surtout ce que j'ai pu dire qui te permet de me sortir cette phrase.

    Et me reparle plus de gestion de projet quand tu n’as aucune idée de ce que ca peut vouloir dire.

    Je vais développer ce que j'ai dis, pour comprendre. Aujourd'hui en étant hors projet pour des raisons techniques, je n'ai pas un niveau suffisant pour pouvoir contribuer proprement a une distribution linux, et moral, certaine chose me déplaise chez vous, mais je me suis jamais permis de vous en faire la remarque. Je comprend pas votre fonctionnement, le milestone change au grès des humeurs, certaines de vos règles changent et je suis rester surpris de voir un émulateur qui se compiler a un moment sur un fork de rockaddicted. En gros, la ligne directive en étant extérieur au projet, je la comprend pas. Je sais pas si tu parle de moi pour le mot agissez mais si il y a bien un truc que tu peut pas me reprocher est d'essayer de contribuer.

    Et d'autres arrivent. Second point, je sais pas si tu te rappelle mais j'avais demander au début, je t'avais demander si je pouvait avoir une autorisation (plus par respect par rapport a vous que pour tirez la couverture vers moi) pour forker recalbox et en faire un système dans la logique d'une borne d'arcade (sois 2 emulateurs FBA et mame et des systèmes par genre ou studios). Et je me suis plier a ta réponse, qui consistez a vous aidez sur le projet mère. Donc drôle que maintenant tu me (ou nous) propose cela. Et puis dernièrement relisez-vous avant d’écrire, je connais pas une seul communauté dont l'équipe se permet d'insulter ses membres. "Ton message pourrave" pour voljega, moi qui me prend un "tu pourra me parler quand tu sera un peu moins con", ou "la team bidouilleur", "toujours les mêmes et les mêmes sujet", pour moi je les prends pour des insultes. Après je l'accorde, j'ai eu aussi du mal sur le topic de l'amiga avec voljega et ironic. Comme vous et moi, on a des logiques différentes et des fois on se comprend pas et on arrive a des message un peu vigoureux. Mais sérieux, ça m’énerve de poster un message et le lendemain de lire des réponses comme cela. Surtout que la j'essaye juste de dire qu'il y a encore de beau projets en terme d'émulation a faire sur recalbox. Et vendre l'idée d'integrer la coleco, l'atari 5200 et l'intellivision qui semble pas être dans vos projets.



  • Bon j'interviens mais pas pour rajouter de l'huile sur le feu, loin de là mais j'aimerai qu'on remette un peu les choses dans le contexte.

    Suis un bidouilleur car je ne suis pas un partisan de recompiler pour la 1000ème fois ce qui a déjà été compilé 10.000 fois Du gros copier/coller, de la modif de scripts et ça fonctionne très bien.

    Des trucs a deux balles, moi et Voljega on a vraiment agit, dans le sens ou l’on avait la solution ultime et bien au dessus de toutes des distros Rpi pour intégrer l’Amiga a EmulationStation. On avait fais 99% des tests et… la 4.0.0 nous a cassé les pattes.

    Justement comme tu le dis c'est là notre boulot, maintenir un os avec des mise à jour et des nouvelles fonctionnalités n'est pas chose aisé. C'est bien les bidouilles mais faut comprendre que ce n'est pas la philosophie recalbox et pour preuve dès qu'on fait une update système vos scripts plantent. Et si l'on veut rester "compétitif" on est obligé de faire ces nouveautés, changer de version etc... C'est logique ! Donc faire vos scripts ok mais venez pas dénigrer notre boulot car on ne les intègres pas ou qu'on ne maintient pas la version sur lequel ils tournent, on a trop de boulot pour ça. Donc les gars à ce niveau maintenant peace and love, et il faut mesurer la taille de vos propos à l'avenir on en fera de même et si jamais ça vous démange, venez d'abord nous en parler en privé, on écoute toutes les propositions/remarques, bonne ou mauvaise.

    1% de critique et 99% de félicitation.

    Franchement ça ne se voit pas, je ne dis que ce n'est pas vrai, mais en général quand ça ne va pas pour vous, vous êtes beaucoup plus virulent et offensant, et quand c'est pour dire merci ça ne se voit pas... Donc effectivement ça par vite en sucette car quand par exemple on lit "gestion de projet hasardeuse" crois moi que c'est loin d'être plaisant à lire et très impoli comme remarque... Surtout que la gestion de projet est plus que bien géré... D'ailleurs je t’avoues que cette remarque je ne l'ai pas encore digéré... Allez peace.



  • Je n'avais pas vu ta réponse @Florian... Faut que tu stop :

    Je comprend pas votre fonctionnement, le milestone change au grès des humeurs, certaines de vos règles changent et je suis rester surpris de voir un émulateur qui se compiler a un moment sur un fork de rockaddicted. En gros, la ligne directive en étant extérieur au projet, je la comprend pas.

    Donc quand tu ne comprends c'est que c'est mal foutu ? Après comme je l'ai stipulé dans mon message précédent si on devient "méchant" c'est que c'est à chaque fois le même discours, vous n'écoutez pas et du coup à force de se répéter on craque... Quand tu nous pond des pull request et que tu dis j'ai pas testé mais que chez toi ça fonctionne ou que tu as oublié des dossiers... Comment tu veux qu'on intègre du boulot fait à moitié ? Restons sérieux ça n'est pas possible... Mais si on répond de façon insultante c'est qu'il y a une part de provocation. Chacun ses défauts mais là il faut clore le débat. Faites vos script ajouter ce que vous voulez il n'y as pas de soucis, mais ne dénigré pas les nouvelles version qui ne supportent pas vos scripts car c'est lassant... Et si on vous dis de ne pas forker c'est pour avoir vos contributions, mais si vous ne respectez pas le principe de "packages" bah oui là forké et fait vous plaisir.


  • Staff
    Team

    @nosh2 je ne comprends pas cette phrase, peux tu développer ?

    et je suis rester surpris de voir un émulateur qui se compiler a un moment sur un fork de rockaddicted.


  • Banned

    Bon je vais répondre que pour les critiques porté envers ma personne. Donc voila la phrase dite si virulente que cela choque toutes l'équipe de Recalbox.

    Je pense que la gestion du projet devient hasardeuse maintenant, beaucoup trop de contribution font que ça part de tous les côtés, imaginer qu’il existe déjà une 4.1.

    Bon je met en évidence certain des mots qui semble être bloquer par adblock. Donc je pense dis que c'est mon opinion vue de l'extérieur, par omision le devient dis que le projet n'est pas hasardeux et aussi qu'il n'est pas encore, je donne après ma raison même si j'en suis fautif aussi car je bosse dans mon coin mais je vais répéter le pourquoi "je n'ai pas encore les connaissance technique pour pouvoir contribuer de manière propre au projet et maintenant je n'en ai pas l'envie a cause du comportement que vous avez envers certaines personnes que vous envoyer dans les roses sur le chan irc" mais c'est ma contribution que j'essaye d'apporter a recalbox comme le fait d'essayer d'aider le plus de monde sur le chan irc. Donc maintenant j'aimerais bien qu'on arrête d'utiliser une appréciation erroné de ce qui a été écris. C'est si facile de faire dire aux autres des propos. Ca me rappelle @rockaddicted qui avait mal après l'insulte que je lui est dis en disant qu'il avait une chasse gardée sur les core libretro.

    Définition : Chasse gardée - Domaine, activité que l'on se réserve.

    Ce qui est maladroits mais qui été le terme le plus proche de l'idée que d'arriver a compiler et integrer un core libretro avant @rockaddicted été difficile. --------------------------------------- @rockaddicted : https://github.com/recalbox/recalbox-buildroot/blob/af13f314924b99e0e3c019df56afff351400b369/package/libretro-mupen64/libretro-mupen64.mk @MikaXII : MikaXII, je comprend pas pourquoi tu dis cela, j'avertis que sur le push, il manque des fichiers sur les deux derniers push ou j'ai oublier des dossiers et que je dois donc upgrader le script mais pour cela il me faut un moment libre ou je peut redownloader le buildroot pour rajouter les modifications. Donc des fois ca sert de regarder les fichiers qu'on a merger. Sinon caveut dire que c'est cool que mes pushs vont peut être intégrer recalbox. Car c'est chiant de devoir a chaque fois les installer.



  • ... Non non y a pas d'adblock "Je pense" à partir du moment où il y a "je pense" c'est du jugement tu émets ton opinion. De plus la je vais le dire avec toute franchise car ton jeu du calimero m'épuise :

    pourquoi “je n’ai pas encore les connaissance technique pour pouvoir contribuer de manière propre au projet et maintenant je n’en ai pas l’envie a cause du comportement que vous avez envers certaines personnes que vous envoyer dans les roses sur le chan irc”

    Je vais parler de moi, je suis arrivé il y a environ un an, buildroot je ne connaissais pas du tout, j'ai voulu participé j'ai demandé tout simplement comment on fait. J'ai le souvenir d'avoir été aidé, accueilli comme il le fallait. @digitallumberjack a prit parfois de son temps perso pour m'expliquer les choses... Et le pire c'est que ça je le vois encore avec des utilisateurs plus ou moins nouveau comme Ian57 ou plus recemment PasNox avec docker. "Chasse gardé" la aussi ça me trou le cul de voir ça. @Florian franchement sir ironic et voljega si même des fois on se prend la tête eux savent quand il faut arrêter et nous aussi, toi non tu continues tu ne t'arrêtes pas. Si tu n'arrêtes de faire ta victime et ton calimero franchement quitte l'aventure, fork. mais sérieusement tu nous les brises. Si t'es pas capable d’intégrer une communauté parce que ça ne marche pas comme tu veux ça ne fonctionnera pas. Stop ici et tout le monde se sentira mieux toi y compris. EDIT : Encore une anecdote, tu vois le recalbox-manager l'idée original c'est moi mais avec un soucis de choix de techno et de temps @sveetch à pris le projet. Bien sur ça m'a saoulé au début mais je suis toujours là et j'ai moi même aidé sveetch à intégrer le manager en tant que package. Je suis toujours là et j'ai jamais cassez les couilles à sveetch. Dans une communauté on s'adapte au avis divergent mais on ne fait pas passer ses idées en force si elles ne sont pas acceptés. Donc si ce que tu fais est rejeté par un ensemble d'utilisateurs tu t'écrases ou tu forks mais tu arrêtes de pleurer.


  • Staff
    Team

    @nosh2 hummm comme tu le vois bien ce core (inutilisé) n'est pas compilé depuis "mon fork" : https://github.com/recalbox/recalbox-buildroot/blob/rb-4.0.X/package/libretro-mupen64/libretro-mupen64.mk#L11

    #LIBRETRO_MUPEN64_VERSION = 53c38fefaf51d5c18af23f9eaceab32e80c4034c
    #LIBRETRO_MUPEN64_SITE = $(call github,libretro,mupen64plus-libretro,$(LIBRETRO_MUPEN64_VERSION))
    ##LIBRETRO_MUPEN64_VERSION = bd444b70a522a56e3cbc72a295d38325ddc35232
    ##LIBRETRO_MUPEN64_SITE = $(call github,rockaddicted,mupen64plus-libretro,$(LIBRETRO_MUPEN64_VERSION))
    LIBRETRO_MUPEN64_VERSION = a72d5c0b5a8f1a4700ebf7727fa50b8e52a373d8
    LIBRETRO_MUPEN64_SITE = $(call github,gizmo98,mupen64plus-libretro,$(LIBRETRO_MUPEN64_VERSION))
    

    Mais depuis un dépôt github, qui a l'époque, proposait une version corrigée pour fonctionner sur le rpi ... Tu vois bien que le liens vers mon fork est commenté, uniquement utilisé lors de tests de compilation. Ce core n'ayant jamais vraiment fonctionné sur le rpi, la décision a été prise de rester sur la version standalone de l'émulateur et le package de test libretro-mupen64 n'a jamais été "nettoyé"...


  • Banned

    Pourquoi je quitterait recalbox, aujourd'hui il manque des choses importantes pour moi et je n'ai jamais eu dans ma logique de ne pas partager mes avancées surtout sur un projet opensource. Je suis vraiment aussi horrible de proposer des choses a recalbox. Et le calimero sérieux tu me le sort d’où, juste parce que je connais mes limites et que je pense que ça serait dangereux que j'essaye maintenant de travailler sur autres choses que des émulateurs. Et si ce que j'ai dis te trou le cul (vulgarité quand tu nous tiens), je me demande si on vie dans le même monde car pour moi c'est loin d'être si virulent que cela. Surtout avec ce que je prend dans la tête tous les jours. Peut être que j'ai des limites qui sont devenue plus fou que certain ici. Non sérieux, ce qui est écris sur le forum n'est pas anodin et accessible a tous, donc vous comprenez que je peut non plus me laisser insulter sans y répondre. Et sérieusement je cherche même pas a avoir le dernier mot mais a vous faire comprendre que ce que vous dite n'est pas ce que j'ai écris, et ça devient lourd d’être critiquer sans être lu. @rockaddicted, merci de tes précisions mais je suis pas bêtes et je sais très bien que ce package est inutile actuellement, mais il représenter un bon exemple et parler du fait que vous voulez pas de ports, puis maintenant si mais pas comme retropie. Et comme le faite qu'on garde pas simplelight et qu'il est maintenant gardé, qu'on se concentre sur libretro et qu'on integre dosbox au lieu de dosbox-libretro, comme la psp aussi.



  • Je suis spamé de mails qui ne me concérne pas, ça saoul !



  • Et le calimero sérieux tu me le sort d’où

    Le mec vexé qui supprime c'est compte github/forum etc ça fais pas calimero ?

    et ça devient lourd d’être critiquer sans être lu

    Si si justement on lit mais toi tu ne te relis pas, tu ne te rend pas compte que tu joues la provoc. Pour finir il n'y as pas de chasse gardé, j'ai commencé le package sur supermariowar mais Sub l'a fini car je galérer qu'est-ce qu'il t’empêche d'apporter ta contribution à un package en cours de réalisation ? Rien, absolument rien ton ego et ta fierté de vouloir faire tout de A à Z mais la encore c'est pas l'esprit communautaire. Partage oui mais fais des package testé fonctionnel qui apporte une plus value. Pas quelque chose d'inachevé. EDIT : Pardon @Florian mais je savais pas qu'il était possible d'avoir 2 usernames identiques Oo


  • Banned

    @Florian , tu peut supprimer les notifications par le menu  edition de ton compte. Après ce bug est sûrement du a un forum mal codé qui envoie des notifications par rapport au pseudo et non au compte. Edit : Désolé, je croyais que mon pseudo été la cause, et je n'avais pas remarquer les quotes de MikaXII.



  • sérieux, vous avez du temps à perdre pour nourrir les trolls ? C'est tellement ennuyeux que je n'ai meme pas cherché à lire au-delà de la 2e page don't feed the trolls OSEF les numéros de version ! y'a des nouveautés, faut mettre à jour, point barre, et faire son retro geek ! Si c'était mieux avant, à votre aise ! y'a meme la 3.2.11 ! Tiens allez un coup de sonnette à @Florian histoire de le taquiner :) (haha, désolé mec, c'est pour faire comme tout le monde sur le topic, pardonne-les, ils confondent avec Nosh2 :D )


  • Staff
    Team

    @rockaddicted, merci de tes précisions mais je suis pas bêtes et je sais très bien que ce package est inutile actuellement, mais il représenter un bon exemple

    Un bon exemple de quoi ? C'est un package expérimental sur lequel nous faisions des tests de correctifs pour pouvoir utiliser ce core sur le raspberry pi et par la suite proposer ces fix upstream chez libretro afin que que l'ENSEMBLE de la communauté raspberry, toute distributions confondues, puissent en profiter... Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans. C'est la procédure habituelle...

    parler du fait que vous voulez pas de ports, puis maintenant si mais pas comme retropie.

    Ou as tu péché le fait que nous ne voulions pas intégrer de "ports", c'est à dire, des portages de jeux sous linux ? Ça a toujours était dans la todo list, sinon nous aurions clôturé toutes les demandes d'ajout présentes sur github (certaines vieilles de plus 1an). C'est juste que pour que ce soit bien fait, cela demande autant de travail d'ajouter un seul jeu qu'un émulateur standalone. Création du package de compilation, intégration au système, et faire un configgen custom pour chaque jeu. Donc c'est juste que nous avons d'autres priorité pour le moment, mais le moment venu, nous bosserons dessus. Le projet recalbox est fait le temps libre de chaque contributeurs.... donc ça prendra le temps que ça prendra....

    Et comme le faite qu’on garde pas simplelight et qu’il est maintenant gardé

    Et bien didons... tu m'en apprends des choses ce soir... Moi qui pensais pourtant être bien informé sur les coulisses du projet, je me trompe... Enculé de @retroboy va ... merci de me faire des cachotteries ;) Depuis la création de ce post (et même bien avant) http://blog.recalbox.com/forums/topic/new-theme-we-need-you/ il a été annoncé de façon officielle que le thème par défaut de recalbox allait bien changer, au profit d'un nouveau thème écrit intégralement from scratch, et avec des vectos maison faites par la communauté (en grand merci à tous ceux qui participent à ce projet). Mais comme tout projet, cela ne se réalise en claquant des doigts.... Surtout quand on ne choisi pas la facilité en voulant vectoriser à la mano les différents éléments composant les thèmes des 45systèmes de la 4.0.0... Cela prend du temps. Sans parler après du job de création du thème en lui même. Donc oui, sur les 2 premières versions de la bêta, nous avons laissé le thème simplelight par défaut afin de pas fournir un version pré-release à poil niveau thème. Auriez vous apprécié avec une interface sans thème, ni mise en forme ?! Je ne pense pas, et moi non plus d'ailleurs... Mais actuellement nous avons environ 75% des systèmes de vectorisés, donc dans la prochaine bêta, une pré-release du thème sera proposé pour recueillir les feedbacks, en vue d'une intégration définitive du thème dans la 4.0.0 stable, en remplacement de simplelight. Encore une fois... je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans.

    qu’on se concentre sur libretro et qu’on intègre dosbox au lieu de dosbox-libretro, comme la psp aussi.

    Oui en effet, la politique a toujours été et sera toujours de tester les core libretro en priorité pour un système et si ces derniers nous satisfasse, dans le cadre d'une utilisation sur les raspberry on part la dessus. Cela a l'avantage de faciliter son intégration dans le système et de pouvoir bénéficier du formidable travail accompli par la team libretro et des fonctionnalités avancées de retroarch. Mais malheureusement, quand un core ne nous satisfait dans le cadre de l'utilisation que l'on souhaite en faire, on le compare avec une solution en standalone. Dans le cadre de dosbox, car tu en parle, un membre de la communauté, nous a proposé une version totalement fonctionnelle de dosbox standalone, avec une intégration parfaite dans le système et cerise sur le gâteau, son configgen complet et fonctionnel. Sachant que le core libretro-dosbox présente des gros soucis de clavier ainsi que de performance. Nous aurions été débiles de ne pas intégrer ceci au projet. De même pour la psp, avec l'arrivée du rpi3, son intégration dans le système devient envisageable, même si nous seront encore très loin d'une émulation parfaite de cette machine sur cette génération de rpi. Etant donné que l'on souhaite l'intégré, nous avons, en interne, effectué des tests de performance entre la version libretro et la version standalone. Dans les mêmes conditions, avec les mêmes jeux, on observe en moyenne un gain de perf de l'ordre de 10% avec la version standalone. Alors certes dans un soucis de facilité nous pourrions très bien partir sur le choix d'intégrer la version libretro de ppsspp, ça nous arrangerai bien. Mais étant donnée que le rpi3 crache déjà ses tripes sur l'émulation de cette machine, nous avons jugé que 10% de perf en plus étaient loin d'être négligeable... Donc nous avons décidé de partir sur la version standalone, ce qui pour nous ne représente pas du tout la même charge de travail...


  • Banned

    Toujours autant d'ego et d'orgueil... Ça devrait pourtant vous faire réfléchir un peu que ce qu'on prédisait sur la confusion dû au numérotage des versions dans notre "philosophie de comptoir" s'est produit mais non vous préférez continuer continuer continuer. Enfin quand on arrive à être agressif comme ça face à de simples utilisateurs sans même réaliser que l'attitude aussi fait partie de la 'compétition' entre distributions... http://blog.recalbox.com/forums/topic/rpi3-support-for-v3-x-not-just-v4-x/


  • Staff
    Team

    /mode collaborateur au projet : ON @Voljega, et il me semble que lors de cette "discussion de comptoir" @retroboy a expliqué clairement le raisonnement ayant poussé à prendre cette décision. Ce choix peut très bien ne pas te satisfaire, soit. Mais à un moment donné, il faut voir le problème dans son intégralité. 2 versions d'un même système radicalement différentes en terme de fonctionnement interne, ayant chacun une structure et un mode d'update propre. Cela se traduit par 2 versions à maintenir simultanément en terme de support technique, documentation et infrastructure serveur (et oui, les maj OTA ne tombent pas du ciel... tout comme les builds... il y a de gros serveur privés derrière recalbox, payé chaque mois par @retroboy.) Maintenant qu'est ce qui a bien pu nous passer par la tête pour nous lancer sur le chantier de la 4.0.0, alors que nous avions, en effet une 3.3.0 qui, en apparence, était prête à tourner au poil de cul en versions table?! Et bien sachez que ce n'est pas parce que vous n'avez, personnellement, jamais eu de soucis avec, que tout le monde se trouve dans la même situation. En effet, au cours de la phase de dev de la 3.3.0, nous avons reçu énormément de feedback négatifs concernant le système d'update utilisant rsync ainsi de niquage du FS... Les 2 entraînant simplement la corruption intégrale du système et obligeant une réinstallation complète du système. A ce moment là, nous nous retrouvions alors face à 2 choix : - 1, la facilité : fermer les yeux devant ces soucis, et continuer recalbox avec un système de base en 3.3.x. Nous serions alors parti du principe que ce n'était pas vraiment un souci, étant donné que ces problèmes étaient "relativement" rares... Nous pouvions continuer ainsi et partir du principe que si les utilisateurs devaient refaire une fresh install toutes les X updates et bien soit, chacun sa merde. La 3.3.0 étant alors à 2 doigts de passer en release en stable, cela nous aurait bien arrangé la vie... -2, la sécurité : ouvrir les yeux face à ces soucis et trouver des solutions à ces problèmes. Les solutions étaient connues et devaient à la base être intégrée dans une version lointaine de recalbox étant donné la masse de travail que cela représentait. Mais finalement, après de lonnngues discussions, nous avons décidé d'avancer ces milestones et de bosser sur les nouvelles features comme le passage du système en read-only et la refonte complète du système d'update du système, afin de garantir un plus grande stabilité au système. Le système d'update n'utilisant plus rsync, devenait alors incompatible avec le système mis en place dans les versions antérieurs de recalbox. Nous étions conscient des désagréments utilisateurs que cela engendrerai pour les utilisateurs, notamment pour ceux ayant déjà un installation en 3.3.0 beta (confusion dans les numéros de versions, obligation de repartir sur une fresh install pour passer d'une 3.3.0 à une 4.0.0 etc...) Mais à un moment donné, lorsque l'on voit que l'on fonce droit dans un mur, il faut savoir changer de direction... Après certes, nous aurions très bien pu, continuer sur la branche 3.3.0, et intégrer ces modifications dans une énième beta... Car en fait, la 4.0.0 n'est rien d'autre qu'une 3.3.0 avec un système en read only et un nouveau système d'update + quelques ajouts "mineurs". Mais justement cette "cassure" en terme de fonctionnement interne de l'OS, nous a poussé à changer de branche pour la 4.0.0 , afin de marquer l'impossibilité de migrer d'une 3.3.0 vers une 4.0.0 . Par la même occasion, nous avons mis en place un système à 3 sous-branches (unstable, beta, stable) afin séparer chaque stade de développement d'une même version (et oui nous avons beaucoup appris durant cette période) et permettre facilement à chaque utilisateur de choisir laquelle il souhaite utiliser en modifier une simple ligne dans le recalbox.conf Maintenant, ces choix ne te plaisent peu être pas, mais il fallait prendre des décisions et il faut faire avec. Impossible de satisfaire la totalité des utilisateurs à chaque fois. Nous essayons de raisonner en terme de bénéfices globaux pour l'ENSEMBLE des utilisateurs et le système à chaque prise de décision. /mode modo : ON Je trouve inadmissible la tournure que prend cette discussion. Ce genre de discussion totalement stérile ou chacun vide son sac et ses ressentis à chaud n'apportent rien de bon ou de constructif. Uniquement ambiance pourrie dans la communauté, démotivation de la part des personnes s'investissant dans le projet et une image de projet "kévinkikoolol" à recalbox. Ce n'est malheureusement pas la première fois que cela se produit... Mais si à l'avenir cela se reproduisait, des sanctions devraient alors être prise pour préserver l'ambiance globale du projet... Je clos ce sujet.


Log in to reply
 

Want to support us ?

281
Online

56127
Users

18259
Topics

137376
Posts

Looks like your connection to Recalbox Forum was lost, please wait while we try to reconnect.