Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Configuration d'un GGG GP-Wiz 40 pour le joueur 2

Emulateurs Arcade/PC/Console
    dun ggg gp-wiz joueur
    2
    12
    968
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Bonbon-Chan
      Bonbon-Chan last edited by

Bonjour,

J'utilise une carte controleur Groovy Game Gear sur ma "borne d'arcade" :
      https://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=76_81&products_id=235

J'ai testé la carte sous Windows et sous Recalbox par ssh (jscal et un script python que j'ai trouvé sur le web). Elle fonctionne bien.

En premiers essais, impossible de faire marcher les axes avec ES. Comme j'avais encore des connecteurs pour des boutons non utilisés, j'ai recâblé les axes sur des boutons => ça marche !

Par contre, la même carte est utilisé pour le joueur 1 et le joueur 2. Et la, j'ai un soucis pour configurer le joueur 2 : on ne peut pas sélectionner une deuxième fois le même contrôleur.

J'ai comme intuition qu'il faut modifier le fichier : "es_input.cfg"

<inputConfig type="joystick" deviceName="GGG GP-Wiz40" deviceGUID="03000000fafa00003500000000010000" deviceNbAxes="4" deviceNbHats="0" deviceNbButtons="32">
      	<input name="left" type="button" id="19" value="1" code="707" />
      	<input name="down" type="button" id="20" value="1" code="708" />
      	<input name="right" type="button" id="18" value="1" code="706" />
      	<input name="up" type="button" id="21" value="1" code="709" />
      	<input name="r2" type="button" id="16" value="1" code="704" />
      	<input name="l2" type="button" id="22" value="1" code="710" />
      	<input name="r1" type="button" id="2" value="1" code="290" />
      	<input name="l1" type="button" id="5" value="1" code="293" />
      	<input name="y" type="button" id="3" value="1" code="291" />
      	<input name="x" type="button" id="4" value="1" code="292" />
      	<input name="b" type="button" id="0" value="1" code="288" />
      	<input name="a" type="button" id="1" value="1" code="289" />
      	<input name="hotkey" type="button" id="23" value="1" code="711" />
      	<input name="select" type="button" id="7" value="1" code="295" />
      	<input name="start" type="button" id="17" value="1" code="705" />
      </inputConfig>

mais je ne sais pas trop comment (dupliquer + changement de nom ?)

Si quelqu'un a un lien vers une doc/ un tutoriel, ça serait grandement apprécié.

Merci

Ma config:
      CPU : AMD Athlon(tm) II X3 455 Processor
      GPU: GeForce 8600 GTS
      Carte mère: Asus M5A78L
      Contrôleur joystick : GGG GP-Wiz40

Zing 1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • Zing
        Zing Global moderator Translator @Bonbon-Chan last edited by

@bonbon-chan

https://forum.recalbox.com/topic/23654/problème-de-boutons-en-mode-gpio

Se a minha resposta foi útil, por favor, dê um voto positivo, clicando na seta para cima logo abaixo da resposta, ao lado de "citar".
        If my answer was helpful, please give a positive feedback by clicking the up arrow below the answer, next to "quote".

Bonbon-Chan 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Bonbon-Chan
          Bonbon-Chan @Zing last edited by

@zing Merci pour le lien mais cela ne correspond pas à mon problème.

Dans ce lien, le problème est qu'il y a une erreur dans le câblage avec les GPIOs d'une RPi. Il n'y a donc aucun correspondance avec le câblage de ma carte. De plus, ma carte est en USB donc ça ne passe pas par les même modules.

J'ai fait un essai en éditant manuellement le es_input.cfg mais ça n'a pas du tout marcher pour l'instant.

• Zing

@bonbon-chan Je ne connais pas ce contrôle et je ne peux pas le tester, consulter la documentation, veuillez ::
            https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/tutoriels/controleurs

Se a minha resposta foi útil, por favor, dê um voto positivo, clicando na seta para cima logo abaixo da resposta, ao lado de "citar".
            If my answer was helpful, please give a positive feedback by clicking the up arrow below the answer, next to "quote".

• Bonbon-Chan

@zing J'ai lu mais ça ne m'a pas beaucoup aidé.

J'ai utilisé sld2-jstest pour récupérer les numéros des commandes du joueur 2. J'ai essayé de mettre manuellement ces valeurs dans le fichier de config de retroarch (je ne sais pas si j'ai fait ça correctement). Mais ça n'a pas marché.

Pour essayer, j'ai installer ES + Retroarch sous Windows 10. ES n'accepte toujours pas les commandes du joueur 2 mais pas de problème avec Retroarch. Malheureusement cette solution est loin d'être aussi bon que Recalbox... Ironiquement, c'est la meilleur intégration de Retroarch avec ES qui fait que je ne peut pas définir les boutons librement 😕 .

Si seulement ES permettait de définir le joueur 2 sur la même manette que le joueur 1 ou peut être que l'on puisse ajouter des boutons "fictif" au joueur 1 pour l'utiliser pour le joueur 2 dans Retroarch ?

• Zing

@bonbon-chan Si sur windows retroarch reconnait les commandes, et sur sld2-jstest vous pouvez vérifier les noms des boutons, vous pouvez peut-être éditer les commandes via "Surcharge de configuration", voir ces liens :

• https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/surcharge-de-configuration
                • https://recalbox.gitbook.io/documentation/v/francais/usage-avance/surcharge-de-configuration/surcharges-retroarch

• Bonbon-Chan

@zing Après une semaine de "repos", je me suis remis sur ma borne. J'ai lu les liens sur la surcharge mais je doit avouer que je suis un peu perdu.

Ce que j'ai fait :

• Configuration de recalbox avec les commandes pour le joueur 1. Je lance retroarch et je fait un backup du fichier de configuration.
                  • Configuration de recalbox avec les commandes pour le joueur 2. Je lance retroarch et je fait un backup du fichier de configuration.
                  • Je reconfigure recalbox normalement.

J'ai créé un fichier ".retroarch.cfg" dans "\RECALBOX\shared" et j'ai mis les données récoltées dans les fichiers de config à savoir :

input_player1_a_btn = 1
                  input_player1_analog_dpad_mode = 1
                  input_player1_b_btn = 0
                  input_player1_down_btn = 20
                  input_player1_joypad_index = 0
                  input_player1_l_btn = 5
                  input_player1_left_btn = 19
                  input_player1_r_btn = 2
                  input_player1_right_btn = 18
                  input_player1_select_btn = 7
                  input_player1_start_btn = 17
                  input_player1_up_btn = 21
                  input_player1_x_btn = 4
                  input_player1_y_btn = 3
                  input_player2_a_btn = 9
                  input_player2_analog_dpad_mode = 1
                  input_player2_b_btn = 8
                  input_player2_down_btn = 27
                  input_player2_joypad_index = 1
                  input_player2_l_btn = 13
                  input_player2_left_btn = 26
                  input_player2_r_btn = 10
                  input_player2_right_btn = 14
                  input_player2_select_btn = 15
                  input_player2_start_btn = 25
                  input_player2_up_btn = 28
                  input_player2_x_btn = 12
                  input_player2_y_btn = 11

Et là, rien ne change. Pas de commande pour le joueur 2.

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Zing
                    Zing Global moderator Translator last edited by

@bonbon-chan

J'ai utilisé sld2-jstest pour récupérer les numéros des commandes du joueur 2

Pouvez-vous poster quels sont les résultats de sdl2-jstest ?

Joystick GUID: est-ce différent entre les joueurs 1 et 2 ?

Si c'est le cas, vous devez créer une deuxième entrée dans le fichier es_input.cfg, en changeant les valeurs en fonction du résultat que la commande sdl2-jstest affiche au joueur 2.

• Bonbon-Chan

@zing said in Configuration d'un GGG GP-Wiz 40 pour le joueur 2:

@bonbon-chan

J'ai utilisé sld2-jstest pour récupérer les numéros des commandes du joueur 2

Pouvez-vous poster quels sont les résultats de sdl2-jstest ?

Joystick GUID: est-ce différent entre les joueurs 1 et 2 ?

Si c'est le cas, vous devez créer une deuxième entrée dans le fichier es_input.cfg, en changeant les valeurs en fonction du résultat que la commande sdl2-jstest affiche au joueur 2.

# sdl2-jstest --list
                      error: failed to read gamecontrollerdb.txt: Invalid RWops
                      Found 1 joystick(s)

Joystick Name:     'GGG GP-Wiz40'
                      Joystick Path:     '/dev/input/event6'
                      Joystick GUID:     03000000fafa00003500000000010000
                      Joystick Number:    0
                      Number of Axes:     4
                      Number of Buttons: 32
                      Number of Hats:     0
                      Number of B&ast;&ast;&ast;s:    0
                      GameControllerConfig:
                        missing (see 'gamecontrollerdb.txt' or SDL_GAMECONTROLLERCONFIG)
                      Axis code  0:    0
                      Axis code  1:    1
                      Axis code  2:    2
                      Axis code  3:    3
                      Button code  0:   288
                      Button code  1:   289
                      Button code  2:   290
                      Button code  3:   291
                      Button code  4:   292
                      Button code  5:   293
                      Button code  6:   294
                      Button code  7:   295
                      Button code  8:   296
                      Button code  9:   297
                      Button code 10:   298
                      Button code 11:   299
                      Button code 12:   300
                      Button code 13:   301
                      Button code 14:   302
                      Button code 15:   303
                      Button code 16:   704
                      Button code 17:   705
                      Button code 18:   706
                      Button code 19:   707
                      Button code 20:   708
                      Button code 21:   709
                      Button code 22:   710
                      Button code 23:   711
                      Button code 24:   712
                      Button code 25:   713
                      Button code 26:   714
                      Button code 27:   715
                      Button code 28:   716
                      Button code 29:   717
                      Button code 30:   718
                      Button code 31:   719

Comme je l'ai dit, pour le joueur 1 et le joueur 2, c'est la même carte = même joystick = /dev/input/js0 = donc même GUID.

J'avais pas fait attention à "gamecontrollerdb.txt". Il se trouve ou ?

Et oui, je suis compliquée 😊

• Zing

@bonbon-chan Permettez-moi de préciser que je ne suis pas un développeur, donc je n'ai pas assez de connaissances techniques pour vous apporter un support précis à ce niveau, mais je vais essayer de vous aider autant que je peux.

J'ai fait des recherches sur ce "GP-Wiz 40" et je ne vois pas beaucoup de commentaires à ce sujet, donc nous avons très peu d'informations, et la plupart concernent précisément la difficulté d'être reconnu, mais aucun avec une solution (ce qui n'est pas un bon signe pour toi).

Ignorant le modèle, mais comparant le problème, consultez ce sujet :
                        https://forum.recalbox.com/topic/24869/problem-usb-encoder-recalbox-x_64

Notez que l'option est mentionnée dans l'un des liens :
                        options usbhid quirks=

Et j'ai trouvé ce lien mentionnant une sorte de configuration similaire.

Mais vous devez analyser et faire des tests sereinement, voir si vous pouvez progresser...

• Bonbon-Chan

C'est bon résolut !!!

J'ai passé une journée entière à installer Linux Mint + RetroPie pour essayer (la grosse galère). Mais ça a eu le mérite de débloquer la situation. La version de retroarch étant différente, les menus aussi.

J'ai toujours trouvé que les menus de RetroArch sont mal fait mais ceux des contrôles sont les pires... pourquoi avoir mis 2 menus contrôles différents à des endroits différents... c'est plutôt débile (et forcement, je m'acharnait sur le mauvais menu).

Résultat :

• Réinstallation complète de Recalbox sur un HDD neuf 💽
                          • Configuration de la manette pour le joueur 1 sous Recalbox
                          • Configuration de la manette pour le joueur 2 sous RetroArch :
                          1. Il faut utiliser le menu control du menu principal et non pas du "quick menu" (celui par défaut...)
                          2. Il faut forcer le "device" sur GGG GP-Wiz40 pour le joueur 2
                          3. Il faut sauvegarder la configuration manuellement ("quick menu")
                          4. AVANT de quitter RetroArch, faire une copie du fichier de configuration
                          5. Créer un override contenant la configuration des boutons pour les joueurs 1 & 2 (sinon, la configuration du joueur 2 est perdu au prochain lancement de RetroArch).

Voila, voila... c'était si simple que ça... 🤣

Encore merci du coup de main. 💕

Plus qu'un petit problème avec le scrapper et tout fonctionne !

Zing 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                          • Zing

@bonbon-chan Content que vous ayez résolu le problème, merci pour le retour !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • Locked by  admin admin 
                            • First post
                              Last post

Want to support us ?

106

98.7k
                            Users

28.1k
                            Topics

187.0k
                            Copyright © 2021 recalbox.com