Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée
-
@d0cmcc0y Nous sommes d'accord. Après, déjà, je serai curieux d'avoir l'avis d'un des développeurs pour savoir si le paramétrage des ratios, pixel-parfait, ... tout ce qui touche à la taille de l'écran, peut avoir une conséquence ou pas sur la visée du lightgun ?
-
Pas de décalage de visée ni de problèmes de paramètres wiimote pour moi.
-
@tomstrug2 Pourrais-tu stp indiquer la taille de ton écran et la distance entre le gun et lui quand tu joues ? Merci
D'ailleurs j'invite tous les gens qui postent dans ce sujet à faire de même, qu'on puisse éventuellement comparer.
-
@d0cmcc0y écran 21,5", je me mets à 1m même assis (écran sur pied amovible), ça passe tranquille, pas de décalage
-
@d0cmcc0y Ecran 55'', et je me positionne entre 2 et 4 m pour tirer, je dirai.
-
Salut, après avoir eu des soucis avec la wiimote (2 Commandées chez Kubii, 2 défectueuses). J'ai finalement commandé une 3eme chez Amazon. Celle-ci fonctionne, mais maintenant j'ai aussi un décalage. J'ai également un écran 55" et je me mets à 4 ou 5 m également. La dolphinbar est positionnée sur la télé et et l'interrupteur est sur "Top"
-
Je viens de re-tester avec un avec un écran 21" capteur en bas et interrupteur sur "Bottom" la la précision est presque parfaite, il suffit de de pas regarder le viseur du gun
-
@bender7856 tout semble laisser penser qu'il existe un décalage, qui s'accroit proportionnellement à la taille de l'écran
-
ben non parce que moi je l'ai (15cm environ) sur mon ecran de borne d'arcade (19" en 4/3) : s
-
@jsm je serai vraiment curieux d'avoir l'avis d'un développeur, alors, pour avoir sa vision des choses, parce que du coup je ne comprends pas
-
@bender7856 Quand tu dis " il suffit de ne pas regarder le viseur du gun" tu veux dire quoi ? Ne pas aligner les mires ? C'est à dire viser avec la petite croix qu'on utilise quand on joue à la souris du coup. Quel est l'intérêt alors d'utiliser un pistolet pour tirer sur son écran si on ne peux pas viser avec ???
-
@d0cmcc0y tu n'as pas tort ;). Ce n'est vraiment pas l'expérience que j'attendais.
La première fois sur le 21" c'était un léger décalage entre la visée du gun et la croix. Donc en visant à peu près ça allait : il ne fallait pas tenter d'aligner la croix et la mire, mais le canon pointait plus ou moins vers la croix.
La seconde fois c'était plutôt bien : les 2 alignés... Alors je ne sais pas pourquoi, le capteur légèrement déplacé ou j'étais plus loin?
Je me mets à 1m 1,5m de l'écran 21".
Mon écran 21" est en hauteur (Hauteur de ma tête). Ce n'est pas non plus une position idéale. Mais c'est l'écran où cela fonctionne le mieux.
Mais c'est clair que j'aimerai que ça s'améliore, j'espère voir bientôt un petit utilitaire pour faire un calibrage ou a défaut un tuto pour changer les config.
-
bon j'ai investit discord pour avoir des réponses, voilà un condensé des réponses:
"m.r.b.i — Aujourd’hui à 11:35
Bonjour !
Il y a 2 points que je peux te proposer d'explorer :
Es tu suffisamment loin de l'écran ? Env 2m ?
Le décalage de visée est il plutôt verticale ?
Si c'est le cas Il a été rapporté une inversion haut/bas sur certaines dolphinbar, il est aussi possible de placer la dolphinbar en bas ou en haut de l'écran au besoin suivant l'installation que tu as pu faire initialement.:slight_smile:""Bozo The Geek — Aujourd’hui à 11:56
Oui tout à fait, le décalage est normal, c'est lié à la techno utilisé par la wiimote, et comme sur une wii, le fait de mettre une barre en dessous ou au dessus de la télé génère cela, tu auras toujours un décalage, c'est pour cela que les émulateurs rajoutent le curseur pour viser."(au sujet d'un étalonnage software) "Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:01
Non, les émulateurs ne le permettent pas pour l'instant, mais pour info, ce n'est pas linéaire, sur les côtés aussi l'alignement n'est pas possible avec cette techno infra-rouge. Sur le ultimarc aimtrack, il y a un truc pour le compenser via une conf sur windows mais c'est artificiel, il faut garder la croix pour rester au plus juste malheureusement.""Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:03
La wiimote demande un visée avec curseur mais pas pour être aligné avec des viseurs sur le gun comme une arme réelle ou les lightguns de l"époquePit64 — Aujourd’hui à 12:03
avec une wiimote, on vise avec curseur, pas avec la tête derrière le gun :slight_smile:""Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:05
c'est aussi un choix de nintendo pour mieux voir l'écran comme sur certains jeux arcades où tu vises avec un curseur à l'écran comme "Alien 3: The gun" "Donc pas de solution actuellement, perso je vais tester de jouer sans gun pour diminuer la perception de décalage que procure la visée au gun, et tester un bricolage du gun pour incliner la wiimote et diminuer le décalage.
Pour la distance à la dolphin bar il faut mini 1m (wiimote-dolphin) j'ai l'impression, mais même à 2m j'avais toujours un décalage de visée perceptible. Inverser le bouton sans bouger la bar n'a fait que doubler le décalage.
Autre piste à creuser: la partie software de la dolphin bar
-
@jsm Merci beaucoup pour tes investigations ! Ces retours sont très intéressants, et même s'ils ne sont pas tous encourageant (il devait y avoir David Goodenough dans le lot ), tout n'est quand même pas désespéré. Les ô combien talentueux développeurs de Recalbox pourraient bien, tôt ou tard, trouver une astuce
-
@jsm Merci pour cette enquête Effectivement la techno wiimote a ses limites mais j'imagine que si le tireur garde toujours la même position (sous entendu la même distance) il est possible de trouver un réglage qui aligne les mires et la croix; j'y arrive à peu près avec une mire en papier Tout à l'heure j'ai réessayé j'ai atteint le round 12 à Duck Hunt sans tricher avec la croix
-
Bonjour,
J'AVAIS créé un autre post avec le message suivant :Ça y est j'ai reçu ma Dolphin bar.
Bravo à l'équipe de recalbox : en effet c'est vraiment "plug & play" : j'ai testé que quelques jeux qui apparaissent dans le système virtuel Lightgun : et ça fonctionne... je vais vite en "télécharger" d'autres.
L'ai trouvé un optimum à une distance de 2m de l'écran : au delà de cette distance, la précision est moindre.
Ma dolphin bar est en mode "top".
Il y a t il un moyen de "calibrer" le système : mon pistolet pointe au dessus du bartop (presque au plafond) pour que le viseur soit d'ans l'écran...même si cette calibration est "en dur" dans un fichier / et non pas "plug & play" : cela serait intéressant de pouvoir la modifier.
en gros : j’aimerais appliquer un OFFSET VERTICAL de -100cmPUIS j'ai été réorienté sur le post, déjà plus complet...
EN EFFET : l'objectif ne sera jamais d'obtenir la précision "au pixel prêt" comme avec un Lightgun classique à partir d'une manette Wii / ni un curseur pile en face du gun... mais à minima : Viser dans l'écran me semble une évidence pour bénéficier d'un minimum de plaisir sur les jeux... Cela permettrait à minima de voir le viseur à peu prêt en face du gun :+) et de viser avec le viseur (et bien sur pas avec le gun)...
Comme je le disais dans mon post : il faudrait simplement récupérer les coordonnées (X,Y) du curseur issu de la dolphin bar pour y appliquer une correction de type : y=ax+b sur chacun des axes... les facteurs de correction a et b pouvant être ajustés par chacun selon sa configuration.
Cela doit être réalisable dans un script / script peut être déjà existant pour faire l'interface en la dolphinbar et le jeu...PS : j'ai un bartop : donc bas de l'écran situé environ à 1m20 du sol ; écran 4/3 ; 19".
ET ENSUITE : je pousse un peu plus loin la réflexion : j'aimerai coller la DOLPHIN BAR à L'ENVERS en haut de l'écran : sous la partie haute du bartop (sous la casquette du bartop) : cela nécessitera une inversion "MIROIR VERTICAL" des axes : oups oups oups...
Merci,
-
ALORS LA VOUS ALLEZ RIRE !
Toujours dans l'optique de placer la dolphin bar à l'envers "sous la casquette" du bartop : j'ai voulu vérifier si cela allait inverser l'axe des X en "miroir" :
J'ai donc placé la DOLPHIN BAR à L'ENVERS sur le haut du bartop : comme ça.
ET LA : deux constatations :
- l'axe X n'est pas inversé
- La mire et le curseur s'en trouve QUASIMENT ALIGNES avec le gun à la bonne distance (environ 2m de l'écran).
Je continue à penser qu'une calibration "plus précise" serait nécessaire...
mais dans mon cas : cela deviens déjà complètement jouable
ET en plus je peux envisager la fixation "sous la casquette" que je souhaitais...J'en conviens : cette solution n'est vraiment pas académique : mais ...
A+ : je continue mes investigations...
-
@fanou Alors ça c'est rigolo, je vais essayer
-
Bonjour,
Voici la suite de mes investigations.(1) COMMENT CA MARCHE
La DolphinBar emet deux points lumineux (infra-rouges) écartés de 20cm environ.
(la dolphin bar mesure 24cm et une série de 3 led IR est positionnée à chaque extrémitées)
on voit sur ce post une dolphin bar Nintendo ouverte : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod- la Wiimote à une caméra infrarouge en face avant qui voit donc ceci :
(et oui : il y a bien un petit programme de calibration dans la Wii depuis lequel est tirée cette vue d'écran, on en reparle plus loin...)
Le fonctionnent détaillé d'une Wiimote est très bien expliqué ici : https://technologie-innovation.fr/comment-la-wiimote-fonctionne#google_vignette
(2) UPSIDE-DOWN
Il n'y a pas de distinction entre les points gauche et droite (en tout cas : pas sur la bar "Wii" : attention, d'autres marques de lightgun font une distinction) : ce sont les mêmes leds à gauche et à droite.
On peut donc placer la DolphinBar "à l'envers" : cela ne change rien :+)
ça change rien : mais chez moi ça marche mieuxpar ailleurs, cela permet une intégration "propre" sur un bartop, voici ce que j'ai fait :
On voit presque pas la DolphinBar en haut de l'écran (noire sur fond noir...)(3) REGLAGES
Pour fonctionner correctement, la "Wii" / ici notre émulateur RECALBOX à donc besoin de savoir si la barre est en bas ou en haut de l'écran (elle doit être placée au plus prés en bas ou en haut : ne pas trop la décaler : par exemple en bas : la coller à l'écran plutôt que la poser 10cm plus bas sur un meuble...) et de connaître la taille et le format de l'écran...
C'est précisément ce qui manque à notre émulateur RECALBOX dans sa version actuelle 7.2.1 et avec la DolphinBar de MayFlash... qui est préréglée sur des paramètres "standards"...
Vu la qualité de la version 7.2.1 de RecalBox et le travail colossal des développeurs : j'imagine que cela ne leur a pas échapé, et que les réglages précis seront accessibles dans une prochaine version de RECALBOX (en tout cas je l'espère )Sur la photo ci-dessous : on voit les leds IR à droites et à gauche des leds bleues.
(car le smart-phone à une prise de vue avec une partie de la gamme IR visible :+)
les LED IR apparaissent en violet sur l'image.(4) AMÉLIORATIONS
Il semblerait que les réglages standards ne sont pas mauvais dans mon cas : petit écran de 19" en 4/3... Je pense que le fait de mettre la barre à l'envers à simplement amélioré la diffusion du silgnal des deux points lumineux, car les leds sont très près du support plastique et donc la partie basse des leds est moins bien "vue" par la Wiimote / en mettant la barre à l'envers, le cache transparent est mieux centré : en tout cas dans le cas d'une configuration "top" / pas sûr en mode "bottom"tout en haut de mon post : j'ai mis ce lien : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod
On y voit que l'on peut "bricoler" sa barre en écartant les led : pour améliorer la sensibilité sur un écran de grande taille.
Je n'imagine pas le faire avec la DolphinBar de MayFlash
MAIS dans le cas d'un Bartop : pourquoi ne pas CACHER LA DOLPHIN BAR DANS LE BARTOP et placer des LED IR en haut (ou en bas) de l'écran : écartées à souhait.
Je vais essayer cela : le temps de me procurer le matos : les bonnes leds sur la bonne longueur d'onde / et je reviens vers vous pour vous dire ce que ça donne...(5) DOUBLE GUN
Je n'ai pas de double gun : mais pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait un seconde DolphinBar (car la dolphinBar de MayFlash ne fait pas que deux points rouges... elle interprète le signal Bluetooth de la Wiimote...)
Par contre : j'imagine que dans ce cas : il est indispensable de cacher la seconde dolphin bar. Car cela ferait 4 points lumineux au lieu de deux : pareil : je test et je vous confirme ça.
(et ça m’arrangerai d'avoir une seule barre visible sur le bartop...)A+
- la Wiimote à une caméra infrarouge en face avant qui voit donc ceci :
-
@fanou de mon expérience, les 2 barres doivent être visibles, je pense qu'il doit y avoir une fréquence de scientillement qui doit "authentifier" la barre à la wiimote de chaque joueur malheureusement :(. J'ai essayé avec une branchée visible et une branchée pas visible, la 2eme manette ne détecte pas de mouvement :/.
J'ai le même setup que toi, je vais essayer la barre renversée ;).
J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé au sujet du paramétrage, d'où tient tu le fait qu'il y ait besoin d'indiquer la taille de l'écran (à qui d'ailleurs, la dolphin bar? l'emulateur?) dans des paramètres?