Recalbox Forum

    • Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

    Recalbox 7.2 + Dolphin Bar + Wiimote ** décalage de la visée

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    7.2 bar dolphin décalage recalbox
    16
    74
    17174
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • D0CMCC0Y
      D0CMCC0Y @Tomstrug2 last edited by

      @tomstrug2 Pourrais-tu stp indiquer la taille de ton écran et la distance entre le gun et lui quand tu joues ? Merci 🙂

      D'ailleurs j'invite tous les gens qui postent dans ce sujet à faire de même, qu'on puisse éventuellement comparer.

      Pitch64 Grundvardv Tomstrug2 3 Replies Last reply Reply Quote 0
      • Pitch64
        Pitch64 Staff @D0CMCC0Y last edited by

        @d0cmcc0y écran 21,5", je me mets à 1m même assis (écran sur pied amovible), ça passe tranquille, pas de décalage

        Pi4 8gb / Pi5 4gb / Pi02W / OGS / PC
        Next release? Soon™

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Grundvardv
          Grundvardv @D0CMCC0Y last edited by

          @d0cmcc0y Ecran 55'', et je me positionne entre 2 et 4 m pour tirer, je dirai.

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • bender7856
            bender7856 last edited by

            Salut, après avoir eu des soucis avec la wiimote (2 Commandées chez Kubii, 2 défectueuses). J'ai finalement commandé une 3eme chez Amazon. Celle-ci fonctionne, mais maintenant j'ai aussi un décalage. J'ai également un écran 55" et je me mets à 4 ou 5 m également. La dolphinbar est positionnée sur la télé et et l'interrupteur est sur "Top"

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • bender7856
              bender7856 last edited by

              Je viens de re-tester avec un avec un écran 21" capteur en bas et interrupteur sur "Bottom" la la précision est presque parfaite, il suffit de de pas regarder le viseur du gun 😉

              Grundvardv D0CMCC0Y 2 Replies Last reply Reply Quote 0
              • Grundvardv
                Grundvardv @bender7856 last edited by

                @bender7856 tout semble laisser penser qu'il existe un décalage, qui s'accroit proportionnellement à la taille de l'écran 😐

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • JSM
                  JSM last edited by JSM

                  ben non parce que moi je l'ai (15cm environ) sur mon ecran de borne d'arcade (19" en 4/3) : s

                  Grundvardv 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Grundvardv
                    Grundvardv @JSM last edited by

                    @jsm je serai vraiment curieux d'avoir l'avis d'un développeur, alors, pour avoir sa vision des choses, parce que du coup je ne comprends pas 😕

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • D0CMCC0Y
                      D0CMCC0Y @bender7856 last edited by

                      @bender7856 Quand tu dis " il suffit de ne pas regarder le viseur du gun" tu veux dire quoi ? Ne pas aligner les mires ? C'est à dire viser avec la petite croix qu'on utilise quand on joue à la souris du coup. Quel est l'intérêt alors d'utiliser un pistolet pour tirer sur son écran si on ne peux pas viser avec ???

                      bender7856 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • bender7856
                        bender7856 @D0CMCC0Y last edited by

                        @d0cmcc0y tu n'as pas tort ;). Ce n'est vraiment pas l'expérience que j'attendais.

                        La première fois sur le 21" c'était un léger décalage entre la visée du gun et la croix. Donc en visant à peu près ça allait : il ne fallait pas tenter d'aligner la croix et la mire, mais le canon pointait plus ou moins vers la croix.

                        La seconde fois c'était plutôt bien : les 2 alignés... Alors je ne sais pas pourquoi, le capteur légèrement déplacé ou j'étais plus loin?

                        Je me mets à 1m 1,5m de l'écran 21".

                        Mon écran 21" est en hauteur (Hauteur de ma tête). Ce n'est pas non plus une position idéale. Mais c'est l'écran où cela fonctionne le mieux.

                        Mais c'est clair que j'aimerai que ça s'améliore, j'espère voir bientôt un petit utilitaire pour faire un calibrage ou a défaut un tuto pour changer les config.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • JSM
                          JSM last edited by

                          bon j'ai investit discord pour avoir des réponses, voilà un condensé des réponses:

                          "m.r.b.i — Aujourd’hui à 11:35
                          Bonjour !
                          Il y a 2 points que je peux te proposer d'explorer :
                          Es tu suffisamment loin de l'écran ? Env 2m ?
                          Le décalage de visée est il plutôt verticale ?
                          Si c'est le cas Il a été rapporté une inversion haut/bas sur certaines dolphinbar, il est aussi possible de placer la dolphinbar en bas ou en haut de l'écran au besoin suivant l'installation que tu as pu faire initialement.:slight_smile:"

                          "Bozo The Geek — Aujourd’hui à 11:56
                          Oui tout à fait, le décalage est normal, c'est lié à la techno utilisé par la wiimote, et comme sur une wii, le fait de mettre une barre en dessous ou au dessus de la télé génère cela, tu auras toujours un décalage, c'est pour cela que les émulateurs rajoutent le curseur pour viser."

                          (au sujet d'un étalonnage software) "Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:01
                          Non, les émulateurs ne le permettent pas pour l'instant, mais pour info, ce n'est pas linéaire, sur les côtés aussi l'alignement n'est pas possible avec cette techno infra-rouge. Sur le ultimarc aimtrack, il y a un truc pour le compenser via une conf sur windows mais c'est artificiel, il faut garder la croix pour rester au plus juste malheureusement."

                          "Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:03
                          La wiimote demande un visée avec curseur mais pas pour être aligné avec des viseurs sur le gun comme une arme réelle ou les lightguns de l"époque

                          Pit64 — Aujourd’hui à 12:03
                          avec une wiimote, on vise avec curseur, pas avec la tête derrière le gun :slight_smile:"

                          "Bozo The Geek — Aujourd’hui à 12:05
                          c'est aussi un choix de nintendo pour mieux voir l'écran comme sur certains jeux arcades où tu vises avec un curseur à l'écran comme "Alien 3: The gun" "

                          Donc pas de solution actuellement, perso je vais tester de jouer sans gun pour diminuer la perception de décalage que procure la visée au gun, et tester un bricolage du gun pour incliner la wiimote et diminuer le décalage.

                          Pour la distance à la dolphin bar il faut mini 1m (wiimote-dolphin) j'ai l'impression, mais même à 2m j'avais toujours un décalage de visée perceptible. Inverser le bouton sans bouger la bar n'a fait que doubler le décalage.

                          Autre piste à creuser: la partie software de la dolphin bar

                          Grundvardv D0CMCC0Y 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                          • Grundvardv
                            Grundvardv @JSM last edited by

                            @jsm Merci beaucoup pour tes investigations 🙂 ! Ces retours sont très intéressants, et même s'ils ne sont pas tous encourageant (il devait y avoir David Goodenough dans le lot 😂 ), tout n'est quand même pas désespéré. Les ô combien talentueux développeurs de Recalbox pourraient bien, tôt ou tard, trouver une astuce 👍

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • D0CMCC0Y
                              D0CMCC0Y @JSM last edited by

                              @jsm Merci pour cette enquête 🙂 Effectivement la techno wiimote a ses limites mais j'imagine que si le tireur garde toujours la même position (sous entendu la même distance) il est possible de trouver un réglage qui aligne les mires et la croix; j'y arrive à peu près avec une mire en papier 😉 Tout à l'heure j'ai réessayé j'ai atteint le round 12 à Duck Hunt sans tricher avec la croix

                              1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • fanou
                                fanou last edited by fanou

                                Bonjour,
                                J'AVAIS créé un autre post avec le message suivant :

                                Ça y est j'ai reçu ma Dolphin bar.

                                Bravo à l'équipe de recalbox : en effet c'est vraiment "plug & play" : j'ai testé que quelques jeux qui apparaissent dans le système virtuel Lightgun : et ça fonctionne... je vais vite en "télécharger" d'autres.

                                L'ai trouvé un optimum à une distance de 2m de l'écran : au delà de cette distance, la précision est moindre.

                                Ma dolphin bar est en mode "top".
                                Il y a t il un moyen de "calibrer" le système : mon pistolet pointe au dessus du bartop (presque au plafond) pour que le viseur soit d'ans l'écran...

                                même si cette calibration est "en dur" dans un fichier / et non pas "plug & play" : cela serait intéressant de pouvoir la modifier.
                                en gros : j’aimerais appliquer un OFFSET VERTICAL de -100cm

                                PUIS j'ai été réorienté sur le post, déjà plus complet...

                                EN EFFET : l'objectif ne sera jamais d'obtenir la précision "au pixel prêt" comme avec un Lightgun classique à partir d'une manette Wii / ni un curseur pile en face du gun... mais à minima : Viser dans l'écran me semble une évidence pour bénéficier d'un minimum de plaisir sur les jeux... Cela permettrait à minima de voir le viseur à peu prêt en face du gun :+) et de viser avec le viseur (et bien sur pas avec le gun)...

                                Comme je le disais dans mon post : il faudrait simplement récupérer les coordonnées (X,Y) du curseur issu de la dolphin bar pour y appliquer une correction de type : y=ax+b sur chacun des axes... les facteurs de correction a et b pouvant être ajustés par chacun selon sa configuration.
                                Cela doit être réalisable dans un script / script peut être déjà existant pour faire l'interface en la dolphinbar et le jeu...

                                PS : j'ai un bartop : donc bas de l'écran situé environ à 1m20 du sol ; écran 4/3 ; 19".

                                ET ENSUITE : je pousse un peu plus loin la réflexion : j'aimerai coller la DOLPHIN BAR à L'ENVERS en haut de l'écran : sous la partie haute du bartop (sous la casquette du bartop) : cela nécessitera une inversion "MIROIR VERTICAL" des axes : oups oups oups...

                                Merci,

                                Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • fanou
                                  fanou last edited by

                                  ALORS LA VOUS ALLEZ RIRE !
                                  Toujours dans l'optique de placer la dolphin bar à l'envers "sous la casquette" du bartop : j'ai voulu vérifier si cela allait inverser l'axe des X en "miroir" :
                                  J'ai donc placé la DOLPHIN BAR à L'ENVERS sur le haut du bartop : comme ça.
                                  dolphinbar à l'envers_2.jpg

                                  ET LA : deux constatations :

                                  • l'axe X n'est pas inversé 👍
                                  • La mire et le curseur s'en trouve QUASIMENT ALIGNES avec le gun à la bonne distance (environ 2m de l'écran). 😊 😊

                                  Je continue à penser qu'une calibration "plus précise" serait nécessaire...
                                  mais dans mon cas : cela deviens déjà complètement jouable 😊
                                  ET en plus je peux envisager la fixation "sous la casquette" que je souhaitais...

                                  J'en conviens : cette solution n'est vraiment pas académique : mais ...

                                  A+ : je continue mes investigations...

                                  Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                                  D0CMCC0Y 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • D0CMCC0Y
                                    D0CMCC0Y @fanou last edited by

                                    @fanou Alors ça c'est rigolo, je vais essayer 😉

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • fanou
                                      fanou last edited by fanou

                                      Bonjour,
                                      Voici la suite de mes investigations.

                                      (1) COMMENT CA MARCHE
                                      La DolphinBar emet deux points lumineux (infra-rouges) écartés de 20cm environ.
                                      (la dolphin bar mesure 24cm et une série de 3 led IR est positionnée à chaque extrémitées)
                                      on voit sur ce post une dolphin bar Nintendo ouverte : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod

                                      • la Wiimote à une caméra infrarouge en face avant qui voit donc ceci :
                                        image dolphin bar.png
                                        (et oui : il y a bien un petit programme de calibration dans la Wii depuis lequel est tirée cette vue d'écran, on en reparle plus loin...)

                                      Le fonctionnent détaillé d'une Wiimote est très bien expliqué ici : https://technologie-innovation.fr/comment-la-wiimote-fonctionne#google_vignette

                                      (2) UPSIDE-DOWN
                                      Il n'y a pas de distinction entre les points gauche et droite (en tout cas : pas sur la bar "Wii" : attention, d'autres marques de lightgun font une distinction) : ce sont les mêmes leds à gauche et à droite.
                                      On peut donc placer la DolphinBar "à l'envers" : cela ne change rien :+)
                                      ça change rien : mais chez moi ça marche mieux 😊

                                      par ailleurs, cela permet une intégration "propre" sur un bartop, voici ce que j'ai fait :
                                      bartop_2.jpg
                                      On voit presque pas la DolphinBar en haut de l'écran (noire sur fond noir...)

                                      (3) REGLAGES
                                      Pour fonctionner correctement, la "Wii" / ici notre émulateur RECALBOX à donc besoin de savoir si la barre est en bas ou en haut de l'écran (elle doit être placée au plus prés en bas ou en haut : ne pas trop la décaler : par exemple en bas : la coller à l'écran plutôt que la poser 10cm plus bas sur un meuble...) et de connaître la taille et le format de l'écran...
                                      C'est précisément ce qui manque à notre émulateur RECALBOX dans sa version actuelle 7.2.1 et avec la DolphinBar de MayFlash... qui est préréglée sur des paramètres "standards"...
                                      Vu la qualité de la version 7.2.1 de RecalBox et le travail colossal des développeurs : j'imagine que cela ne leur a pas échapé, et que les réglages précis seront accessibles dans une prochaine version de RECALBOX (en tout cas je l'espère 😰 )

                                      Sur la photo ci-dessous : on voit les leds IR à droites et à gauche des leds bleues.
                                      (car le smart-phone à une prise de vue avec une partie de la gamme IR visible :+)
                                      leds IR.jpg
                                      les LED IR apparaissent en violet sur l'image.

                                      (4) AMÉLIORATIONS
                                      Il semblerait que les réglages standards ne sont pas mauvais dans mon cas : petit écran de 19" en 4/3... Je pense que le fait de mettre la barre à l'envers à simplement amélioré la diffusion du silgnal des deux points lumineux, car les leds sont très près du support plastique et donc la partie basse des leds est moins bien "vue" par la Wiimote / en mettant la barre à l'envers, le cache transparent est mieux centré : en tout cas dans le cas d'une configuration "top" / pas sûr en mode "bottom"

                                      tout en haut de mon post : j'ai mis ce lien : https://stickfreaks.com/projects/wii-sensor-bar-mod
                                      On y voit que l'on peut "bricoler" sa barre en écartant les led : pour améliorer la sensibilité sur un écran de grande taille.
                                      Je n'imagine pas le faire avec la DolphinBar de MayFlash
                                      MAIS dans le cas d'un Bartop : pourquoi ne pas CACHER LA DOLPHIN BAR DANS LE BARTOP et placer des LED IR en haut (ou en bas) de l'écran : écartées à souhait.
                                      Je vais essayer cela : le temps de me procurer le matos : les bonnes leds sur la bonne longueur d'onde / et je reviens vers vous pour vous dire ce que ça donne...

                                      (5) DOUBLE GUN
                                      Je n'ai pas de double gun : mais pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait un seconde DolphinBar (car la dolphinBar de MayFlash ne fait pas que deux points rouges... elle interprète le signal Bluetooth de la Wiimote...)
                                      Par contre : j'imagine que dans ce cas : il est indispensable de cacher la seconde dolphin bar. Car cela ferait 4 points lumineux au lieu de deux : pareil : je test et je vous confirme ça.
                                      (et ça m’arrangerai d'avoir une seule barre visible sur le bartop...)

                                      A+

                                      Bartop sous Pi3B+ V7.2.1 / es-next-pixel-crt

                                      JSM 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • JSM
                                        JSM @fanou last edited by

                                        @fanou de mon expérience, les 2 barres doivent être visibles, je pense qu'il doit y avoir une fréquence de scientillement qui doit "authentifier" la barre à la wiimote de chaque joueur malheureusement :(. J'ai essayé avec une branchée visible et une branchée pas visible, la 2eme manette ne détecte pas de mouvement :/.

                                        J'ai le même setup que toi, je vais essayer la barre renversée ;).

                                        J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé au sujet du paramétrage, d'où tient tu le fait qu'il y ait besoin d'indiquer la taille de l'écran (à qui d'ailleurs, la dolphin bar? l'emulateur?) dans des paramètres?

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Tomstrug2
                                          Tomstrug2 @D0CMCC0Y last edited by

                                          @d0cmcc0y tv 164cm à 2,5m de la barre

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Tomstrug2
                                            Tomstrug2 last edited by

                                            Salut!
                                            J’ai constaté que la wiimote fonctionne exactement comme une sourie: si vous sortez la wiimote de l’écran, le viseur reste sur le bord et cela décale le viseur une fois que l’on retourne sur l’écran avec la wiimote. Un mal ou un bien car ça permet d’ajuster ce viseur.

                                            D0CMCC0Y 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • First post
                                              Last post

                                            Want to support us ?

                                            90
                                            Online

                                            99.6k
                                            Users

                                            28.1k
                                            Topics

                                            187.1k
                                            Posts

                                            Copyright © 2021 recalbox.com