Recal Box OS sur une autre carte (Odroid XU4 ou Pine A64)
-
World familier ? Pourquoi? En tout cas perso cette carte peux vraiment offrir une perspective intéressante pour de New emulateurs et bien d autres choses Tout en ce disant que le travail effectué sur le rasp2 est déjà formidable un grand merci à tout ceux qui bossent pour nous offrir ça
-
Farpaitement. Mais entre nous , est ce que vous connaissez un OS similaire à RecalBox , RetroPie ou HapPi (entre autres) qui tournerait sur PineA64 ? Il y a bien Lakka , mais Emulation Station en frontend me plaît beaucoup plus. Questions légèrements à part , mais je ne vais pas créer un nouveau thread pour ça , comment serait-ce possible de changer directement dans Emulation Station les background et la musique? Ainsi que les logos des machines ? Est ce que c'est dans le même menus que pour les métadatas ? Et est ce qu'on peut changer les réglages de chaque émulateur facilement , parce que les captures d'écrans officiels sont flous , et pour mon projet je voudrait des pixel crisp ( Genre c'est comme Retropie , c'est F4 ou autre ? ). Vraiment c'est juste une question immédiate , pas besoin de déplacer le tout dans un topic. Quant au portage sur Odroid XU4 , je ne vois pas de problèmes particuliers , les deux processeurs , je l'ai dis plus haut ont une architecture ARM , ce qui rends le portage plus facile que pour la Pine ( Même s'il est techniquement possible de passer de 64-bits à ARM ) . Et puis HapPi , un développé aussi par des franzouie , tente le portage , me semble t-il (il l'a déjà fait pour l'Odroid C1/1+ en tout cas). La difficulté étant peut-être le fait qu'Emulation Station tourne sous Debian , sur quoi Rasbian est déjà basé. Or Debian n'a pas de port pour l'Odroid.
-
haha Oui en effet c'est en projet et une demande de dons à été réalisée (avec succès) dans ce but. Un grand merci à la communauté d'ailleurs Après malheureusement, pas plus d'infos à vous communiquer dessus pour le moment. Mais nous communiquera avec vous le moment venu pour vous faire part de cet avancement. Actuellement toute la team est mobilisée sur le lancement de la 4.0.0 stable sur les Rpi0/1/2. Une fois cette période chargée passée, et les nouveaux joujoux entre nos mains, on s'attaquera aux portages. So wait & see. Aller je vous laisse, j'ai mes quètes journalières à faire sur mes différents rerolls histoire histoire de farmer un coup
-
pas lu le thread en entier... Je refais donc un post pour répondre à tes questions @berserk
Questions légèrements à part , mais je ne vais pas créer un nouveau thread pour ça , comment serait-ce possible de changer directement dans Emulation Station les background et la musique? Ainsi que les logos des machines ? Est ce que c’est dans le même menus que pour les métadatas ?
Facilement, oui et non, il te suffit de te faire un thème ES perso ou d'utiliser un fait la communauté ES comme base et de l'arranger à ta sauce puis de l'ajouter au système. Plus d'infos : https://github.com/Aloshi/EmulationStation/blob/master/THEMES.md
Et est ce qu’on peut changer les réglages de chaque émulateur facilement , parce que les captures d’écrans officiels sont flous , et pour mon projet je voudrait des pixel crisp ( Genre c’est comme Retropie , c’est F4 ou autre ? ).
Humm je ne sais pas trop de quoi tu me parles. Mais oui sous recalbox tu peux facilement modifier les réglages du systèmes, alloué des émulateurs spécifiques à chaque jeux/systèmes, utiliser des shaders (2 sets par défaut sont proposés en config auto depuis ES, mais tu peux jongler parmi d'autres via des raccourcis manette) facilement etc... Tous ces réglages sont réunis dans un seul et unique fichier de configuration,
recalbox.conf
.Quant au portage sur Odroid XU4 , je ne vois pas de problèmes particuliers , les deux processeurs , je l’ai dis plus haut ont une architecture ARM , ce qui rends le portage plus facile que pour la Pine ( Même s’il est techniquement possible de passer de 64-bits à ARM )
Alors certes nous restons sur des platformes ARM dans tous les cas. Mais ce qu'il faut bien savoir sur recalboxOS, c'est qu'il ne s'agit pas d'une base d'une distribution classique sous debian, qui aurait été allégée, puis à laquelle ont ajoute le nécessaire pour ajouter une expérience retro-gaming. Sous recalboxOS, absolument tout est build "from scratch" via le programme buildroot. RecalboxOS est donc d'un linux custom à 100% (connais tu gentoo dans le monde linux pc?), pensé comme un firmware de console et non pas comme un distribution pc linux orienté gaming. Ce qui nous permet d'avoir un système optimisé et ultra light (le .zip d'installation pèse combien ? env 450mo avec les OS pour rpi0/1 et rpi2 dans la même archive) Ce qui veut dire qu'un portage représente une dose massive de boulot. Il faudra intégrer la nouvelle architecture à buildroot, certainement revoir les règles de build des différents packages, modifier toute la partie scripts etc....
-
Yo , merci le modo. bon dans l'ordre alors: Je me doutais bien qu'il fallait faire un thème , je ne voulais pas en faire un , je me demandais surtout en fait si en modifiant un fichier dans un répertoire de la Pi ( pas son nom , juste son contenu ) le .xml fonctionnerait toujours est juste m'afficherais des icônes différentes. J'avais déjà lu le lien, et il n'est pas génial pour être honnête. Je préfère toujours modifier un fichier existant de la communauté . Alors pour les pixel "crisp" , je suis developpe de temps en temps des jeux et le même problème des graphismes en pixels se pose toujours : la différence pixel du jeux et pixel rééls. Ce que font de base les émulateurs , c'est générer une image 320x240 (par exemple) qui est ensuite étiré pour remplir l'écran , ce qui rends le tout un peu flou. Du coup , il faut changer les réglage de chaque émulateur pour que la bordure éffective d'un pixel du jeux corresponde bien à la bordure d'un pixel réél , celui de l'écran. C'est pas forcément plus lourd pour la machine , mais bien plus agréable. Chaque émulateur a un fonctionnement différent et par exemple pour Virtual Boy , il faut changer le moteur de rendu à Open GL , puis changer la résolution de son écran à un format 4:3 (mon écran seras déjà un 4:3) ou en GDI (Graphic Device Interface , hein , pas God D**n It) mais avoir des barres noirs en haut et en bas. Notez que ces rendus bloquent bizarrement l'utilisation de shaders. Un shader c'est bien mais pas suffisant. Donc voilà ma question de base : puisque Retro Arch utilise plusieurs cores pour l'émulation , est ce que je peut accéder à ces réglages ; cités plus haut , entre autre dans l'OS ou est ce que je dois encore une fois modifier le système de fichier pour modifier retroarch.cg ou recalbox.cg Pour finir : c'est tout de même enquiquinant ( pour ne pas dire enchiassant ) que vous vous cassez la Pine pour tout faire vous même , utilisez une distri modulaire , flexible pour optimiser les performances assez faible de la RPi , et vous retrouvez façe à Emulation Station , pas foutu de mettre autre part ses caches que dans la vram pour des thèmes toujours plus compliqués à concevoir , si on est ambitieux. Je veux dire; ok. C'est aussi fait pour les PC , ok. Mais merde , c'est vraiment impossible de vider périodiquement la vram , et de ne charger dedans que les deux prochaines images ? Quand même votre projet est vachement ambitieux. Je pensais vraiment que c'etait juste une base Debian modifié dans le boot pour lancer directement Emulation Station avec plusieurs autres logiciels à la fois. Sérieux , bon boulot. Mais tout de même , c'est con con con de la part d'Emulation Station. Mais si une -hypothétique- RPi3 vois le jour , avec de belles specs : un portage facile est possible , ou c'est la même merde?
-
Perso, je trouve que justement l'intérêt de recalbox est justement de ne pas proposer une "repompe" des autres systèmes retro-gaming déjà sortis. Avoir pensé l'O/S comme un firmware de console avec une taille minimale est proprement génial ! Le gros avantage (enfin celui qui m'a fait choisir cette distrib pour mon bartop) c'est que l'on n'exécute que les services réellement nécessaires et le temps de boot est extrêmement court (une trentaine de secondes maxi chez moi) entre la mise sous tension et l'apparition d'emulation station pour commencer à jouer. Ce n'est finalement guère plus long que le temps d'amorçage de certaines bornes d'arcade effectuant leurs pre-tests à l'allumage et ne donne pas l'impression d'être sur un PC tournant sous Linux où l'on voit des centaines de lignes à l'amorçage correspondant à l'initialisation de multiples processus dont un grand nombre ne seront pas utilisés et ne serviront qu'à "bouffer" de l'espace en RAM et du temps machine. Quand je vois des vidéos sur Youtube de démonstration de systèmes comme Retropie ou Happi (qui ont tout de même le mérite d'exister), franchement je me dis qu'on est loin de l'ambiance "arcade" une fois ces O/S installés sur un bartop avec d'incessants retours en console à la moindre sollicitation de lancement d'un jeu (sans parler des temps d'attente extraordinairement longs qui vont avec). On ne peut qu'apprécier l'effort de fait sur Recalbox d'avoir quelquechose de réellement optimisé et plug&play tirant le meilleur parti d'un hardware modeste et peu coûteux plutôt qu'une "usine à gaz" ne comptant que sur la puissance des composants et la vitesse du proco pour afficher des perfs décentes (comme, malheureusement, bon nombre de développements). Rien que pour çà, je dis chapeau bas !
-
Mouis je suis bien d'accord , je n'est jamais dis le contraire ! Seulement je ne peux pas me satisfaire du "plug and play" pour les raisons que j'ai évoqué au-dessus. C'est clair que l'optimisation est bien foutue.
-
La sortie du raspberry 3 est imminente, ça devrait déjà donner un bon boost à l'émulation PSX et N64. Il est annoncé à 27£ sur un catalogue anglais soit 35€ environ
-
Oui en fait j'avais cherché des infos deux jours avant son annoncement , c'est pour ça que j'ai dit hypothetique XD Sinon oui c'est claire que ça seras toujours mieux , surtout en 64-bits. J'espère que ça ne vous emmerde pas trop pour le développement. On plus , on pourras toujours l'overclocker , à nous des loading rapide ! En plus , j'imagine qu'il y a un peu plus de vram , ce qui amélioreras la fluidité des menus. C'est pas sûr cependant , pas d'info sur le GPU. Sinon , je me demande toujours si on peut accéder aux réglages RetroArch depuis l'interface. Ca me rendrait la tâche plus facile, vu le nombre de réglages que je fait sur chaque émulateur.
-
Ayant commandé un PineA64 je suis forcement intéressé par un portage de Recalbox dessus, où une distri concurrente si ça existe
-
@supramick Il semblerait que retropie supporte les autres cartes moyennant une installation plus complexe. Pour tout ce qui sort du raspberry pi, je conseil donc d'utiliser retropie plutôt que recalbox.
-
@Zmove il semblerait que tu déterres un sujet et te permettes de parler au nom de recalbox sans rien savoir sur recalbox puisqu'on gère pc 32 et 64 bits, odroid c2 et xu4
-
bonjour
Désolé du déterrage, mais j'ai trouvé ça et j'aimerais avoir votre opignon là-dessus. FAKE ou pas??
J'ai un RPI 3 avec recalbox mais même sur super mario world SNES, j'ai des ralentissement pourtant il à un radiateur cuivre + ventilateur.
De ce fait, je voudrais bien un ODROID C2 ou XU4 voir même un pc.
et sur ce site on peut voir qu'ils ont portés Recalbox sur X86 / X86-64 / Odroid et tout plein d'autre. -
Bonjour @peugeot
c'est un fork de recalbox donc une copie de recalbox
recalbox est disponible pour odroid et x86 : https://archive.recalbox.com/updates/v1.0/unstable/
-
merci pour ta réponse rapide. As tu déjà essayer sur pc ou Odroid ou PC juste pour savoir si sa vaut le coup que j investisse dans autre chose que mon RPI3?
-
Pour PC il te suffit d'une clé usb mais c 'est très dépendant du matériel.
pour Odroid un peu de recherche sur le forum, ça a déja été posé comme question. -
une vidéo ne dit pas le ressenti. J ai trouvé une vidéo sur youtube pour la version Odroid, sa avait l air très fluide par rapport au RPI3. Sur PC avec une clé USB bootable tu pense que sa sera pareil que si je le met en OS principal? en OS principal c'est peut être pas possible?
Odroid 80€ environ
j ai trouvé un i5 2500 pour 100€. -
Jai fait des recherches mais rien trouvé à ce sujet, c'est l'installation de recolbox en tant que système par défault sur PC.
Suis-je obligé de l'installer via une clé USB? ou, graver l'image avec win32 disk imager en mettant le disque dans un dock comme disque externe? -
@peugeot pour le.moment c'est un live usb non installable sur hdd