Recalbox Forum

• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • recalbox.com
    • Gitlab repository
    • Documentation
    • Discord

Solved Mode vertical v7 ?

Recalbox Général
    mode vertical
    5
    31
    4921
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Massetho
      Massetho last edited by Massetho

Bonjour à tous !
      Merci à l'équipe qui a travaillé d'arrache pied sur cette nouvelle mouture ! Il me tarde de tester ça !

J'ai installé Recalbox v7 sur un RPI4 que je destine à un bartop vertical.
      Tout marche nikel, sauf que je n'arrive pas à faire tourner l'écran.
      Lorsque j'ajoute la ligne :

display_rotate=1

au fichier config.txt, non seulement l'écran ne tourne pas, mais en plus l'affichage déconne et ne prend plus toute la surface de l'écran (il y a de larges bandes noires au 4 coins de l'image).

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • acris
        acris last edited by acris

Bonjour @Massetho
        de mémoire il me semble avoir entendu dire par @Bkg2k que la rotation via config.txt n etait plus disponible sur rpi4.
        Remercie la fondation 😄

Massetho 1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • Massetho
          Massetho @acris last edited by

@acris Aïe !
          Mais du coup c'est quoi la bonne méthode pour faire une rotation d'écran sur RPI4 ?

• acris
            acris last edited by

Là je dirai essayer les surcharges avec les options de retroarch.

• acris
              acris last edited by

@Massetho
              si tu es sur port hdmi, essaie ceci dans le config.txt

display_hdmi_rotate=1

https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/display_rotation.md

la commande xrandr n est pas disponible sur RB 7

Massetho 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Massetho

@acris
                Merci des idées. J'ai essayé d'ajouter : display_hdmi_rotate=1 au config.txt
                Mais ça ne marche pas plus.

Et maintenant les bandes noires sur le tour de l'écran ne veulent plus disparaître... J'ai peur de devoir refaire une installation fraîche de Recalbox.

• acris
                  acris last edited by

supprime les lignes dans ton config.txt que tu as ajouté.

• Massetho

@acris
                    J'ai tout remis comme à l'origine dans le fichier config.txt, mais les bandes noires sur le contour de l'écran ne veulent pas disparaître.

Je pense que je suis bon pour refaire une installation de Recalbox.
                    Et je ne sais toujours pas comment faire pivoter l'écran à la verticale... 😥

• acris
                      acris last edited by

pour le moment n y a pas de solution pour le mode vertical.
                      @Bkg2k tu confirmes ?

• Bkg2k
                        Bkg2k Staff last edited by

Pour une rotation globale, non je ne pense pas qu'il y ait de solution pour le moment

• Massetho
                          Massetho @Bkg2k last edited by

@Bkg2k said in Mode vertical v7 ?:

Pour une rotation globale, non je ne pense pas qu'il y ait de solution pour le moment

Mince (on doit faire quoi pour mettre cette feature en haut de votre pile de dev 😀 ?)!

Du coup, je vais chercher, mais si vous pouvez m'indiquer comment faire une rotation par jeu, ou, mieux, par système, ce serait top 🙂

• acris
                            acris last edited by

@Massetho
                            avec les surcharges https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/

sujet déplacé dans la bonne catégorie.

• Massetho

Pour ceux qui rencontrent le même problème, je l'ai "résolu" (mes menus restent toujours non-pivotés du coup, en attendant un éventuel fix de Recalbox plus tard) en ajoutant un fichier :
                              ".retroarch.cfg" à la racine de mon répertoire /roms/mame.

Contenu du fichier:

video_scale_integer = true
                              video_allow_rotate = true
                              video_rotation = 1
                              aspect_ratio_index = 0

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                              • ian57
                                ian57 Staff last edited by ian57

c'est à mon avis la meilleure solution pour l'instant, car l'utilisation de l'accélération graphique du pi4 via l'overlay empêche toutes les anciennes méthodes de rotation.

faire la manip de rotation à travers les cores rétroarch permet de profiter de l'accélération en même temps.

il faudrait maintenant une option pour pivoter ES 😆

Bonne idée bravo

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                • ian57
                                  ian57 Staff @Massetho last edited by

@Massetho Peux tu faire un test pour moi. Peux tu mettre ceci à la fin de la ligne du cmdline.txt

video=HDMI-1:panel_orientation=upside_down

"UNIX is basically a simple operating system, but you have to be a genius to understand the simplicity." Dennis Ritchie

• Massetho
                                    Massetho @ian57 last edited by

@ian57 said in Mode vertical v7 ?:

video=HDMI-1:panel_orientation=upside_down

Alors je viens de faire le test, et je ne vois aucune différence. Pour moi, cela n'a aucun effet !

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • ian57
                                      ian57 Staff @Massetho last edited by

@Massetho ok merci du retour

• ian57
                                        ian57 Staff last edited by ian57

@Massetho bon ben ça craint pour le mode tate sur pi4 pour l'instant :
                                        la doc est assez claire :

"If using the VC4 FKMS V3D driver (this is the default on the Raspberry Pi 4), then 90 and 270 degree rotations are not supported. The Screen Configuration utility provides display rotations for this driver. See this page for more information."
                                        7:54
                                        https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.md

il faut obligatoirement un serveur graphique pour pouvoir faire une rotation à 90 ou 270!
                                        Franchement c'est pas top de la part la fondation!

je passe en solved

• Massetho
                                          Massetho @ian57 last edited by

@ian57

Très mauvaise nouvelle pour moi qui pensait utiliser mon RPI 4 spécialement pour un bartop vertical 😞

Pour le moment, je vais m'en contenter, puisque retroarch me permet de mettre les jeux à la verticale et que je passe pas ma vie dans les menus.

Mais du coup je vais rester à l'affût d'une solution meilleure à moyen terme. Je vais fouiner. Si vous avez des pistes hésitez pas à me les communiquer 🙂 ).

ian57 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • ian57
                                            ian57 Staff @Massetho last edited by ian57

@Massetho de même si tu as des soluces on est preneur. Hier j'ai fouillé toute la journée et fait pas mal de test, seule le rotation 180° est fonctionnel pour RB Pi4.
                                            il faut modifier le fichier cmdline.txt comme décrit ici https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/cmdline-txt.md

3fe56309-b60b-45c6-ba2a-a5f9a09bf9aa-image.png

acb770d0-329e-4b46-8d62-b7a5c96aee11-image.png

Sans l'overlay on faut ce que l'on veut comme avant ... mais ES ne se lance plus

ebdfa697-8bf7-45d2-847e-3d7f96e329e8-image.png

bgibson 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                            • First post
                                              Last post

Want to support us ?

76

99.6k
                                            Users

28.1k
                                            Topics

187.1k
                                            Copyright © 2021 recalbox.com