Solved Mode vertical v7 ?
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@Bkg2k said in Mode vertical v7 ?:
Pour une rotation globale, non je ne pense pas qu'il y ait de solution pour le moment
Mince (on doit faire quoi pour mettre cette feature en haut de votre pile de dev ?)!
Du coup, je vais chercher, mais si vous pouvez m'indiquer comment faire une rotation par jeu, ou, mieux, par système, ce serait top
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@Massetho
avec les surcharges https://forum.recalbox.com/topic/18803/tuto-les-surcharges-mais-avec-vous/sujet déplacé dans la bonne catégorie.
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Pour ceux qui rencontrent le même problème, je l'ai "résolu" (mes menus restent toujours non-pivotés du coup, en attendant un éventuel fix de Recalbox plus tard) en ajoutant un fichier :
".retroarch.cfg" à la racine de mon répertoire /roms/mame.Contenu du fichier:
video_scale_integer = true video_allow_rotate = true video_rotation = 1 aspect_ratio_index = 0
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c'est à mon avis la meilleure solution pour l'instant, car l'utilisation de l'accélération graphique du pi4 via l'overlay empêche toutes les anciennes méthodes de rotation.
faire la manip de rotation à travers les cores rétroarch permet de profiter de l'accélération en même temps.
il faudrait maintenant une option pour pivoter ES
Bonne idée bravo
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@Massetho Peux tu faire un test pour moi. Peux tu mettre ceci à la fin de la ligne du cmdline.txt
video=HDMI-1:panel_orientation=upside_down
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@ian57 said in Mode vertical v7 ?:
video=HDMI-1:panel_orientation=upside_down
Alors je viens de faire le test, et je ne vois aucune différence. Pour moi, cela n'a aucun effet !
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@Massetho ok merci du retour
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@Massetho bon ben ça craint pour le mode tate sur pi4 pour l'instant :
la doc est assez claire :"If using the VC4 FKMS V3D driver (this is the default on the Raspberry Pi 4), then 90 and 270 degree rotations are not supported. The Screen Configuration utility provides display rotations for this driver. See this page for more information."
7:54
https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/config-txt/video.mdil faut obligatoirement un serveur graphique pour pouvoir faire une rotation à 90 ou 270!
Franchement c'est pas top de la part la fondation!je passe en solved
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Très mauvaise nouvelle pour moi qui pensait utiliser mon RPI 4 spécialement pour un bartop vertical
Pour le moment, je vais m'en contenter, puisque retroarch me permet de mettre les jeux à la verticale et que je passe pas ma vie dans les menus.
Mais du coup je vais rester à l'affût d'une solution meilleure à moyen terme. Je vais fouiner. Si vous avez des pistes hésitez pas à me les communiquer ).
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@Massetho de même si tu as des soluces on est preneur. Hier j'ai fouillé toute la journée et fait pas mal de test, seule le rotation 180° est fonctionnel pour RB Pi4.
il faut modifier le fichier cmdline.txt comme décrit ici https://www.raspberrypi.org/documentation/configuration/cmdline-txt.mdSans l'overlay on faut ce que l'on veut comme avant ... mais ES ne se lance plus
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@ian57 je suis arrivé aux mêmes résultats. Note que la rotation peut être prise en compte: le petit message sur fond noir quand on éteint est bien à 90° même si recalbox n'a pas tourné.
Reste le moniteur rotatif, je suis gentiment en train d'aller dans cette direction parce que je sens le problème de niche insolvable... -
@bgibson oui la console texte est bien à 90... mais c'est tout, tout ce qui passe via l'overlay d'accel s'affiche normal si 90 ou 270 en rotation
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@ian57
Ici j'ai trouvé une piste pour une rotation effective qui serait permanente :https://raspberrypi.stackexchange.com/questions/101282/pi-4-screen-rotation-from-the-terminal
*"The "Screen Configuration" utility is indeed a GUI for XRandR. But the key is, it is actually editing a script that gets run at boot to make its changes persistent across reboots. Just calling XRandR, as Andrew Savinykh noted, will only apply the change until the next reboot.
The actual file that it modifies is /usr/share/dispsetup.sh. You can verify this by making a change, hitting the checkbox, then noting the change in the dispsetup.sh script.
Therefore, you can simply manually make your changes in dispsetup.sh (its just calling xrandr, so use man xrandr for syntax). Or you can copy the file from one Pi to another, etc."*
Il faudrait essayer d'accéder à ce fichier dispsetup.sh et voir comment l'éditer.
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@Massetho genial une piste. Je regarde demain
Mais xrandr est un utilitaire x il n'est pas present sur rb car pas d'interface graphique -
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Bon et bien effectivement: pas trace de xrandr, impossible de faire marcher le cmdline.txt.
Grosso modo l'alternative pour RPI 4 est la suivante :
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Ne pas utiliser le driver d'accélération graphique VC4 FKMS V3D (mais Recalbox s'en sert apparemment)
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Utiliser le "Screen configuration utility" Xrandr (mais pas compris dans Recalbox)
Du coup je vois pas de solutions en l'état...
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@Massetho Non il n'y a pas de solution pour le mode TATE. Il faut attendre une upgrade du firmeware pour une eventuelle rotation globale. La fondation raspberry pi a complètement foiré son pi4 je trouve, trop de soucis... des choix techniques douteux... des bugs etc...
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@ian57 J'avoue que j'étais enthousiaste à la base en choisissant le RPI4 car j'ai un petit boitier console RPI3 qui marche nikel pour émuler des consoles 8 et 16 bits et que je me disais que le RPI4 allait forcément être un bon qualitatif.
En fait, comparativement, j'ai beaucoup de mal à percevoir l'amélioration avec le RPI4. Certes, l'émulation a un peu progressé, mais c'est pas non plus spectaculaire.
Et quand j'ai choisi le RPI4 pour mon bartop, pas une minute j'avais envisagé la possibilité qu'on puisse pas faire une simple rotation d'écran. C'est ouf quand même.
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@Massetho Oui tout a changé avec le pi4, plus de a'accélération propriétaire et ils ont pensé le pi4 pour le mode graphique (serveur X) sans se soucierde l'accélération console... c'est le pb, la compatibilité ascendante des fonctionnalités n'est pas respectée.
Après on peut surement essayer de prévoir un mode par défaut sans accel graphique... mais j'ai peur que ça ruine les perfs -
@ian57 virer l'accélération 3D, ça ruinerait aussi notablement les performances pour des jeux 2D ? La plupart des jeux avec un écran vertical, c'est quand même des trucs pas récents qui tournaient généralement bien sur le pi3...