[Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch


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    @LapinFou said in [Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch:

    @TCS C'est effectivement curieux que ce qui fonctionnait sur RB 6.1.1 ne fonctionne plus sur la RB 7.x
    En tout cas, le principal est que tu as réussi à résoudre ton problème. 😁

    ce n est pas curieux car l emulateur par défaut était un emulateur standalone mupen64 plus disponiible sur rpi3 mais indisponible pour le moment sur rpi4.
    C est une limitation des cores libretro et pas de notre volonté
    jouer avec une manette ne disposant pas d'accès de bouton pour jouer à la N64 franchement soyons sérieux un moment.



  • @acris où est le problème de jouer à la n64 avec le matos qu'on a sous la main?
    Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des manettes pour tous les systèmes, on fait avec ce qu'on a, et pour mario kart, une simple manette snes suffit largement...
    Bref, si ça dérange, je clos le sujet...


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    @TCS
    je le redis, c est une limitation des core libretro ce n'est pas recalbox le responsable , les developpeurs essaient de regarder si on peut patcher les cores.

    Maintenant si tu veux débattre avec le matériel qu'on a , on peut aller loin, et être en accord avec les limitations des emulateurs
    C'est comme si tu voulais utiliser ta vraie manette snes sur ta vrai console N64
    à ton avis c'est compatible ?

    les kits encodeurs USB sont pour être bartop ARCADE ! ARCADE, les autres consoles sont que du bohneur en plus.
    donc si tu veux jouer avec les manettes que tu as sous la main tu dois accepter que tu ne peux pas jouer à tout !

    recalbox a toujours conseillé les manettes psx ou xbox360 ce n'est pas anodin.

    Je ne débatterai plus sur ce sujet. Des solutions sont en place, et la team cherche un moyen de pouvoir rendre les manettes inférieures à la N64 compatible avec les cores retroarch.



  • Calme-toi @acris, pas besoin d'être agressif...

    Je suis en phase avec toi sur un point: que les encodeurs xin-mo sont pour arcade (pas besoin de crier), et que les autres systèmes dessus sont du bonus --> oui 😊

    Mais :

    • ça n’empêche pas de jouer (après du neogeo/mame) à un mario kart 64 ou un tom & jerry 64 de temps en temps, non? sinon je dirai à mon fiston que c'est sacrilège?
    • et quid dans ce cas des eeepc qu'on peut recycler avec recalbox et de simples manettes usb? Tu ne voudrais quand même pas nous interdire de jouer à des jeux n64 parcequ'on n'a pas de manette xbox ou psx sous la main?

    Il y a des réactions qui me blasent des fois...

    Surtout que je n'ai pas abandonné Recalbox au profit de Batocera ou autre système pour qui ça fonctionne (tu devrais jeter un oeil à bien d'autres forums et facebook), non, j'ai persisté et apporté la solution avec l'aide de @LapinFou (merci encore d'avoir amené un peu de sympathie 😉 ) ça aidera les autres...



  • J'avoue que je ne comprend pas trop ce qui vient de se passer. 😕

    Moi je dis juste: Paix et amour !!
    Euuh non, je voulais dire Retrogaming et amour !! 😁
    Et long vie à Recalbox bien sûr !


  • Staff
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    @TCS je vais pas poursuivre le débat, tu ne veux pas comprendre mon point de vue.
    et c'est la non sympathie dont j'ai fait preuve dans mes dernières réponses que tu as retenu, alors que j'ai aussi pris le temps depuis le début de ton sujet à trouver une solution.

    @LapinFou merci pour la poursuite des investigations, ta solution va aider certains.


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    Tester

    Eh ben pour jouer à la N64, y'a qu'a acheter une N64 mini épicétou...
    Hein, quoi, elle n'existe pas ? Ben on ne joue pas à la N64 épicétou ^^ On joue à l'Atari 2600 system en attendant, ou mieux, à PalmOS 😍 😰 😂

    C'est booooon, je ri-gaule ! 😁



  • @Scavy salut
    Quelqu’un peut-il résumer la manip pour un noob. J’ai beau relire les post je ne trouve pas le fichier qu’il faut modifier avec la ligne de code cité plus haut.
    Merci



  • @diblou
    J'essaye de résumer:

    1/ surcharge pour n64
    Tu créés une surcharge (.retroarch.cfg) à déposer dans le dossier n64:
    \\RECALBOX\share\roms\n64.retroarch.cfg
    avec dedans:

    input_autodetect_enable = true
    

    2/ Mapping des touches des manettes

    • dans le menu: Retroarch / Réglages / Entrées / Touches du port 1
    • mapping des touches 1 à 1
    • "Sauvegarder la configuration automatique" : ça te créé un fichier dans /recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs

    Pour moi ça a fonctionné, teste ça, et redis-nous 😉



  • @TCS ok je testerai ça demain, merci à toi



  • @TCS said in [Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch:

    Tu créés une surcharge (.retroarch.cfg) à déposer dans le dossier n64:
    \\RECALBOX\share\roms\n64.retroarch.cfg

    Petite correction avant qu'on ne dise que ça ne fonctionne pas 😄

    \\RECALBOX\share\roms\n64\.retroarch.cfg

    L'oubli du \ dans le chemin peut faire croire de le nommer 'n64.retroarch.cfg' dans le dossier 'roms', ce qui n'a rien à voir 🙂



  • oui @Pitch64, bonne remarque, ma phrase explicative était bonne, mais le chemin incomplet, merci ^^



  • @TCS
    bon voila, peut être que je me suis pas assez expliqué ou que je suis pas dans le bon topic, ou que je suis trop nul, mais je n'y arrive pas.
    je suis sur PI4, recalbox 7.1.1 reloaded, le tout dans une borne d'arcade, avec des joysticks dragon rises en USB.
    Tout fonctionne mais pas les jeux N64, ou je peux naviguer dans les menus, mais je ne peux pas diriger mario kart par exemple dans le jeu.
    J'ai créé un fichier .retroarch.cfg que j'ai mis avec les roms N64, dans lequel j'ai un fichier text nommé retroarch.cfg, avec la ligne de commande"input_autodetect_enable = true

    Quand à la deuxième partie du tuto, j'ai pas compris. C'est quel fichier ? ou on trouve le réglage des manettes ? j'ai juste configuré mes joystick dans le menu général.



  • @diblou
    1/ Juste une vérif, le fichier créé a bien un "point" au début du nom tel que .retroarch.cfg (et non retroarch.cfg ou retroarch.cfg.txt)
    2/ Quand tu dis menu général, tu parles de celui de recalbox? Ici, on fait allusion au menu retroarch accessible en faisant hotkey + B, y as-tu été? C'est comme ça qu'on accès à ce menu qui n'a rien à voir avec le menu général 😉



  • @TCS ok merci , ces précisions vont bien m’aider. Je vais creuser un peu plus.
    J’avais bien orthographié le .retroarch.cfg, mais je connaissais pas le menu retroarch.



  • @TCS Juste une précision qu'il me manquait dans ta description pour m'en sortir avec les manettes N64 Kubii :

    La sauvegarde automatique dans le menu retroarch (Reglages/Entrées/Touches du port 1) fonctionne dans le sens où un fichier est crée dans :

    /recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs/
    

    Il est bon MAIS la config est perdue à la fermeture du jeu.

    Du coup, à l'ouverture d'un jeu N64, avec la ligne "dummy" présente, j'ai toujours un message "not configured", comme décrit dans ce post: https://forum.recalbox.com/topic/23220/manette-n64-nom-de-joypad-pas-tel-qu-attendu/2

    Après avoir tourné en rond qq temps, j'ai compris qu'il fallait simplement copier le fichier ("usb gamepad .cfg" en l'occurence) et le copier/coller dans :

    /recalbox/share/system/.config/retroarch/autoconfig/
    

    Maintenant tout est bon !

    Pour les intéressés, le fichier en question :

    input_driver = "udev"
    input_device = "USB gamepad           "
    input_vendor_id = "2079"
    input_product_id = "58369"
    input_b_btn = "5"
    input_y_btn = "4"
    input_select_btn = "8"
    input_start_btn = "9"
    input_up_axis = "-1"
    input_down_axis = "+1"
    input_left_axis = "-0"
    input_right_axis = "+0"
    input_a_btn = "2"
    input_x_btn = "3"
    input_l_btn = "6"
    input_r_btn = "7"
    input_l2_btn = "8"
    input_l_x_plus_axis = "+0"
    input_l_x_minus_axis = "-0"
    input_l_y_plus_axis = "+1"
    input_l_y_minus_axis = "-1"
    input_r_x_plus_btn = "1"
    input_r_x_minus_btn = "3"
    input_r_y_plus_btn = "2"
    input_r_y_minus_btn = "0"
    input_r2_btn = "7"
    


  • Is there and chance to get a tutorial in english? When connected only via my n64 Controller I can‘t enter retroarch menu and with other controllers connected my n64 controller does not have any input



  • Bonjour
    Pour ceux qui n'arrive pas a faire marcher l'axe Z avec une manette sf30 pro sur l’émulateur N64, j'ai trouvé une solution qui marche chez moi.
    Malgré la mise a jour du firmware, chez moi impossible de faire marché l'axe Z qui normalement est en L2.
    Pour sa, il faut reconfigurer la manette via le menu recalbox (pas via l’émulateur)
    Au moment de configuré la touche L2, recalbox lui assigne la valeur "2-"
    screenshot-2021-03-24T10-16-19-401Z.png

    La il faut remonté sur la ligne L2 et lui réassigné la touche jusqu"a obtenir la valeur "2+"
    screenshot-2021-03-24T10-17-02-478Z.png
    Puis finir normalement le reste des touches.
    Chez moi, il m'affiche "2+" toujours la deuxième fois.
    Pour infos, je tourne avec l’émulateur "libretro mupen64plus" avec un Odroid-xu4
    Si cela peux en aider certain🤔

    Bonne journée



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