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    [Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch

    Manettes/GPIO/Encodeurs
    7.0] [recalbox direction
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    • TCS
      TCS last edited by

      Il faudrait un joystick analogique comme sur la manette originale N64.
      Or sur ma borne j'ai un contrôleur xin-mo configuré en d-pad.
      Et pareil pour mes manettes secondaires de type SNES, configuré en d-pad aussi 🙂

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • LapinFou
        LapinFou last edited by

        @TCS Tu peux essayer ça :

        input_player1_left_btn = "-0"
        input_player1_right_btn = "+0"
        input_player1_up_btn = "-1"
        input_player1_down_btn = "+1"
        

        ou ça:

        input_player1_l_x_plus = "+0"
        input_player1_l_x_minus = "-0"
        input_player1_l_y_plus =  "+1"
        input_player1_l_y_minus =  "-1"
        

        J'ai trouvé les infos ici retroarch.cfg

        1 Reply Last reply Reply Quote 0
        • TCS
          TCS last edited by

          Merci @LapinFou
          Dans "USB Gamepad .cfg", j'avais déjà ça:

          input_up_axis = "-1"
          input_down_axis = "+1"
          input_left_axis = "-0"
          input_right_axis = "+0"
          input_l_x_plus_axis = "+0"
          input_l_x_minus_axis = "-0"
          input_l_y_plus_axis = "+1"
          input_l_y_minus_axis = "-1"
          

          Dans le fichier de remap, je viens de rajouter ça:

          input_player1_left_btn = "-0"
          input_player1_right_btn = "+0"
          input_player1_up_btn = "-1"
          input_player1_down_btn = "+1"
          
          input_player2_l_x_plus = "+0"
          input_player2_l_x_minus = "-0"
          input_player2_l_y_plus =  "+1"
          input_player2_l_y_minus =  "-1"
          

          Et sans succès, ni player1 ni player2 n'ont de direction...
          Si je retourne dans le menu retroarch, que je re-sélectionne mes directions sous "Control Stick X left right et Y up down " ça refonctionne, mais il faut que je le fasse à chaque fois que je lance le jeu...
          Je ne dois pas être loin, nan?

          LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • LapinFou
            LapinFou @TCS last edited by LapinFou

            @TCS Effectivement je pense qu'il faut trouver les bon settings.
            Sous retroarch, il y a moyen de sauvegarder la config.
            Tu peux faire ça, puis aller ouvrir le fichier créé afin de choper les bonnes lignes de commandes.

            PS: as-tu épluché ce lien ? → retroarch.cfg

            1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • TCS
              TCS last edited by

              @LapinFou tu as eu raison d'insister pour relire ce fichier retroarch.cfg...
              En le reparcourant une nième fois, j'ai modifié une simple ligne en mettant input_autodetect_enable à true, et c'est passé... Je ne m'attendais pas à ce qu'un truc aussi basique puisse avoir son importance, et pas besoin d'ajouter des lignes dans le remapping pour la direction. Vraiment bizarre.
              Dès que j'ai un moment, il faut que je teste mes xinmo.
              Bref merci bcp à toi @LapinFou, you made my day ^^

              LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • LapinFou
                LapinFou @TCS last edited by

                @TCS You're very welcome. 😁
                Du coup, c'est quoi la config finale ?
                Et, pour info, tu peux faire une surcharge par jeu ou une surcharge pour tous les jeux d'une console en créant un fichier .retroarch.cfg dans le dossier où il y a toutes les ROMS.

                1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • TCS
                  TCS last edited by TCS

                  @LapinFou c'est tout à fait ça, je ne touche pas au retroarch.cfg d'origine, mais je créé une surcharge dans le dossier n64 (.retroarch.cfg) et dedans j'y mets:

                  input_autodetect_enable = true
                  

                  😊

                  LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • LapinFou
                    LapinFou @TCS last edited by LapinFou

                    @TCS Une seule ligne et la magie opère ?!? 😮
                    C'est presque trop facile ! 😇😁
                    L'avantage est que cette solution survivra aux mises à jour (si tes ROMs sont sur un périph USB externe).

                    Astuce du jour (qui n'a rien à voir avec ce topic) si tu es sous Win10 → le raccourci "Touche Windows + ;" te permet d'avoir accès aux smileys (cerise sur le gâteau, cela marche quasiment partout: mail, word, YouTube, forum RB, etc...).

                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • TCS
                      TCS last edited by

                      @LapinFou Clair que c'est simple trop simple, et oui j'ai une clé ssd en usb avec mes roms dessus 😉
                      PS: pas mal l'astuce du win + ;

                      J'aimerais bien l'avis des dévs quand même: pourquoi je dois faire ça sur recalbox 7.1.1,
                      alors que sur la 6.1.1 il n'y avait pas besoin de ça 😛

                      LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • LapinFou
                        LapinFou @TCS last edited by

                        @TCS C'est effectivement curieux que ce qui fonctionnait sur RB 6.1.1 ne fonctionne plus sur la RB 7.x
                        En tout cas, le principal est que tu as réussi à résoudre ton problème. 😁

                        acris 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • acris
                          acris @LapinFou last edited by

                          @LapinFou said in [Pi4][Recalbox 7.x][mupen64plus] Bug enregistrement du mapping dans retroarch:

                          @TCS C'est effectivement curieux que ce qui fonctionnait sur RB 6.1.1 ne fonctionne plus sur la RB 7.x
                          En tout cas, le principal est que tu as réussi à résoudre ton problème. 😁

                          ce n est pas curieux car l emulateur par défaut était un emulateur standalone mupen64 plus disponiible sur rpi3 mais indisponible pour le moment sur rpi4.
                          C est une limitation des cores libretro et pas de notre volonté
                          jouer avec une manette ne disposant pas d'accès de bouton pour jouer à la N64 franchement soyons sérieux un moment.

                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • TCS
                            TCS last edited by TCS

                            @acris où est le problème de jouer à la n64 avec le matos qu'on a sous la main?
                            Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des manettes pour tous les systèmes, on fait avec ce qu'on a, et pour mario kart, une simple manette snes suffit largement...
                            Bref, si ça dérange, je clos le sujet...

                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                            • acris
                              acris last edited by

                              @TCS
                              je le redis, c est une limitation des core libretro ce n'est pas recalbox le responsable , les developpeurs essaient de regarder si on peut patcher les cores.

                              Maintenant si tu veux débattre avec le matériel qu'on a , on peut aller loin, et être en accord avec les limitations des emulateurs
                              C'est comme si tu voulais utiliser ta vraie manette snes sur ta vrai console N64
                              à ton avis c'est compatible ?

                              les kits encodeurs USB sont pour être bartop ARCADE ! ARCADE, les autres consoles sont que du bohneur en plus.
                              donc si tu veux jouer avec les manettes que tu as sous la main tu dois accepter que tu ne peux pas jouer à tout !

                              recalbox a toujours conseillé les manettes psx ou xbox360 ce n'est pas anodin.

                              Je ne débatterai plus sur ce sujet. Des solutions sont en place, et la team cherche un moyen de pouvoir rendre les manettes inférieures à la N64 compatible avec les cores retroarch.

                              monkoid 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                              • TCS
                                TCS last edited by TCS

                                Calme-toi @acris, pas besoin d'être agressif...

                                Je suis en phase avec toi sur un point: que les encodeurs xin-mo sont pour arcade (pas besoin de crier), et que les autres systèmes dessus sont du bonus --> oui 😊

                                Mais :

                                • ça n’empêche pas de jouer (après du neogeo/mame) à un mario kart 64 ou un tom & jerry 64 de temps en temps, non? sinon je dirai à mon fiston que c'est sacrilège?
                                • et quid dans ce cas des eeepc qu'on peut recycler avec recalbox et de simples manettes usb? Tu ne voudrais quand même pas nous interdire de jouer à des jeux n64 parcequ'on n'a pas de manette xbox ou psx sous la main?

                                Il y a des réactions qui me blasent des fois...

                                Surtout que je n'ai pas abandonné Recalbox au profit de Batocera ou autre système pour qui ça fonctionne (tu devrais jeter un oeil à bien d'autres forums et facebook), non, j'ai persisté et apporté la solution avec l'aide de @LapinFou (merci encore d'avoir amené un peu de sympathie 😉 ) ça aidera les autres...

                                LapinFou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • LapinFou
                                  LapinFou @TCS last edited by

                                  J'avoue que je ne comprend pas trop ce qui vient de se passer. 😕

                                  Moi je dis juste: Paix et amour !!
                                  Euuh non, je voulais dire Retrogaming et amour !! 😁
                                  Et long vie à Recalbox bien sûr !

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • acris
                                    acris last edited by acris

                                    @TCS je vais pas poursuivre le débat, tu ne veux pas comprendre mon point de vue.
                                    et c'est la non sympathie dont j'ai fait preuve dans mes dernières réponses que tu as retenu, alors que j'ai aussi pris le temps depuis le début de ton sujet à trouver une solution.

                                    @LapinFou merci pour la poursuite des investigations, ta solution va aider certains.

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                    • Scavy
                                      Scavy Global moderator last edited by

                                      Eh ben pour jouer à la N64, y'a qu'a acheter une N64 mini épicétou...
                                      Hein, quoi, elle n'existe pas ? Ben on ne joue pas à la N64 épicétou ^^ On joue à l'Atari 2600 system en attendant, ou mieux, à PalmOS 😍 😰 😂

                                      C'est booooon, je ri-gaule ! 😁

                                      • RPi0w : GPi Case
                                      • RPi4-2Go : Nespi4case - SN30 pro+ & PS3 DualShock pads - Logitech M170 (BT) keyboard/mouse set
                                      • Odroid Go Advance & Go Super
                                      • PC : CPU i5 core 2.8/3.4 GHz - GPU GeForce 850M - RAM 8Go DDR3L
                                      diblou 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                      • diblou
                                        diblou @Scavy last edited by

                                        @Scavy salut
                                        Quelqu’un peut-il résumer la manip pour un noob. J’ai beau relire les post je ne trouve pas le fichier qu’il faut modifier avec la ligne de code cité plus haut.
                                        Merci

                                        1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • TCS
                                          TCS last edited by Zing

                                          @diblou
                                          J'essaye de résumer:

                                          1/ surcharge pour n64
                                          Tu créés une surcharge (.retroarch.cfg) à déposer dans le dossier n64:
                                          \\RECALBOX\share\roms\n64\.retroarch.cfg
                                          avec dedans:

                                          input_autodetect_enable = true
                                          

                                          2/ Mapping des touches des manettes

                                          • dans le menu: Retroarch / Réglages / Entrées / Touches du port 1
                                          • mapping des touches 1 à 1
                                          • "Sauvegarder la configuration automatique" : ça te créé un fichier dans /recalbox/share/system/configs/retroarch/inputs

                                          Pour moi ça a fonctionné, teste ça, et redis-nous 😉

                                          Le chemin ci-dessus a été corrigé comme suggéré par Pitch64 dans le commentaire ci-dessous

                                          diblou Pitch64 3 Replies Last reply Reply Quote 2
                                          • diblou
                                            diblou @TCS last edited by

                                            @TCS ok je testerai ça demain, merci à toi

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
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