Raspberry Pi 4

For information, Recalbox IS NOT compatible with Raspberry Pi 4 yet.
Pour information, Recalbox N'EST PAS encore compatible avec le Raspberry Pi 4.

The Recalbox Team.

News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! :)



  • Merci pour ces news !

    J'adore suivre le développement !

    Le pi 4 est "normalement" capable de supporter l'OpenGL ES 3.1 ... Mais est-ce qu'il y a déjà un driver ou est-ce qu'il faut attendre qu'il soit développé ?

    S'il existe déjà est-ce que Recalbox en bénéficie ? Et profite donc de ces améliorations ...


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @shushine Oui on est en x1, résolution PSP originelle.
    Personnellement, je teste sur un écran de 1280x800 donc, c'est pas vraiment gênant, et même si on distingue clairement les pixels dans certains jeux, on est loin d'un rendu PSX par exemple.

    La PSP tourne sans doute mieux sur Pi4 sur sur Xu4, mais ça semble plutôt normal, le Pi4 est globalement supérieur à son cousin de chez Odroid.
    Dans tous les cas, ça nous as aussi permis de remettre les mains dans les configurations de l'émulateurs et de tuner un peu quelques options pour booster les perfs autant qu'on peut.

    On vient également de bumper PPSSPP en version 1.10.0, même si je n'ai pas vu de difference: les jeux qui avaient des problèmes avant, les ont toujours 🙂

    On poursuit les tests sur différentes plateformes (y compris chez les beta testeurs qui font un boulot remarquable!), Pi4, Xu4 et même Pi3, en espérant arriver à de meilleurs résultats pour tout le monde.


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @nicko Oui certains émulateurs utilisent GLES 3.1, d'autres se contentent de la compatibilité GLES 2.0.
    Techniquement, nous pourrions aussi utiliser GL 2.1, mais ce dernier étant malheureusement étroitement lié à X11, c'est pour l'instant encore impossible...



  • Est ce que sur un Pi 4 avec suffisamment de Ram (4Go) il serait techniquement envisageable d'avoir un passage de Kodi a Emulation Station qui soit instantané ?



  • @nicko said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! 🙂:

    Est ce que sur un Pi 4 avec suffisamment de Ram (4Go) il serait techniquement envisageable d'avoir un passage de Kodi a Emulation Station qui soit instantané ?

    Je me permet de up mon message ...


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    Non ce n'est pas une question de mémoire.



  • @Bkg2k said in News: Recalbox 6.2, ou 6.3, ou... Bref, la prochaine version! 🙂:

    Non ce n'est pas une question de mémoire.

    Ok, merci !!

    N'hésite pas à donner quelques détails si tu as le temps, c'est toujours intéressant de comprendre ...



  • J'ai une question sur les performances pi4 vs odroid XU4.
    J'avais investi dans un Odroid XU4, mais est-ce que ça vaut la peine de changer vers PI4, ou plutôt de me tourner vers un mini-PC pour la prochaine version de Recalbox 7 ? Vous avez constaté de grosses différences entre les plateformes ?



  • Salut !
    Bonne question concernant le pi4 et le xu4,
    En tout cas content des rumeurs et projets (officieux) d'une version 7.0 sous pi4.
    Merci et bon courage les gars


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    @Carambole Ce n'est plus officieux depuis un bout de temps. La 7.0 sortira sur Pi4.

    @nizouille Quant au match Xu4/Pi4, il y a un avantage certain pour le Pi4, à la fois en terme de puissance et en terme de chauffe.
    Maintenant, il est evident que le NUC garde l'avantage. Mais le prix n'est pas le même.

    Un pi4 tout equipé reviendra à 70-80€. Un poil plus sans doute si on veut un refroidissement efficace (type boitier Argon ou ventirad Ice-tower), chose que je conseille vivement, car on peut oublier tout de suite le Pi4 sans radiateur ni ventilateur, même à l'air libre.
    Coté NUC, il va falloir compter 300€ grand minimum.



  • Pour une belle recalbox bien perf, les nouveaux APU AMD Renoir seront parfait pour tout émuler sans soucis 😊


  • Themer

    Est ce que il sortira une pré-version RC ou ça sera la stable direct?


  • Tester

    @airdream normalement, ce sera une version stable direct, pas de release candidate. Une fresh install sera nécessaire, mais les devs font tout pour que les mises à jour suivantes puissent se faire via internet sans ré-installation totale et sans pour autant que cela ne cause de bugs/plantages.



  • Ça devient long l'attente pour la sortie... Je dis ça je dis rien ...


  • Global moderator
    Team

    Bonjour @nicko
    on a rien annoncé pour la date de sortie, l'été n'est pas fini.
    La team a le droit à ces vacances bien mérité.



  • @acris said

    La team a le droit à ces vacances bien mérité.

    Yep of course !



  • @Bkg2k
    Oui ce n'est plus un scoop que le 7.00 tournera sur pi4 , j'ai d'ailleurs eu vent de news qui annoncent du très bon pour la suite et sans en dire plus y'a de quoi être confiant !

    J'me suis sans doute mal exprimé dans mon dernier message Je voulais surtout parler d'officieux pour des projets directement lié au pi4.

    En tout cas , c'est un boulot monstre


  • Screenscraper
    Developer
    Global moderator
    Team

    C'est en effet un boulot monstre 🙂

    Et c'est pas encore fini! D'ailleurs, je vais en profiter pour donner quelques news, car je sais que vous êtes tous affamés à attendre la 7.0 😂

    Je vais commencer par un chiffre qui fait peur. Pour la 7.0, on a voulu tout polir, que tout soit parfait, partout, sur tous les systèmes. Alors bien entendu c'est compliqué, et ça prends surtout un temps monstrueux, pour beaucoup de personnes.
    A commencer par le test de tous les cores, de tous les émulateurs, pour tous les fichiers supportés, pour toutes les plateformes. Ca représente 540 x 7, soit 3780 tests à réaliser et à valider. Et bien sur quand ça marche pas, on cherche pourquoi. Parfois c'est normal, parfois non, alors faut corriger.
    On pourra tous remercier l'équipe des bêta testeurs qui donne un sacré coup de main pour ces tests! Et c'est un euphémisme.

    David et Strodown ont aussi bossé énormément sur la partie PC, qui va rattraper d'un bond son retard en matière de carte graphiques et de materiel supporté.
    Alors David c'est un peu "l'homme de l'ombre", mais c'est quand même à lui qu'on doit une bonne partie des fondations (toute la partie système, kernel, drivers, ... que personne ne voit) de la 7.0.

    On vient aussi de redonner un coup de jeune au GPI, qu'on avait laissé de coté jusqu'à present. L'installation est plus dynamique, et il faut avouer que les nouveautés d'EmulationStation et les améliorations ergonomiques lui donnent une nouvelle fraîcheur.
    Joueur à Quake I ou a Cavestory sur ce boitier Gameboy (tous deux inclus d'origine), faut avouer, ça n'a pas de prix!

    Les fan d'ordinosaures seront contents: on a pas mal bossé sur plusieurs systèmes pour rendre la tache plus facile, dans la gestion des cartouches (pour le vic-20 par exemple), dans la gestion des multi-disquettes (Amiga, pc88/pc98, x68000, ...), et dans pas mal de petites options qu'on avait jusque là pas eu le temps d'ajouter.
    Ce sera aussi l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas, de découvrir ces systèmes, désormais un peu plus facile d'accès.

    Pour le Pi4, il reste encore un sérieux soucis avec la Saturn, mais on espère en venir à bout d'ici la sortie. Pour le reste, ça roule plutôt pas mal 🙂

    Il reste encore quelques bugs (de moins en moins) et pas mal de petits ajustements à faire ça et là. Cependant, les bêta testeurs ont maintenant du mal à trouver de vrais nouveaux bugs, à tels points qu'ils commencent à pinailler pour un pixel blanc posé au mauvais endroit 😁

    Et pour finir, un petit spoil:


    20200723_162529.jpg
    Désolé pour la qualité de la photo!



  • @Bkg2k merci pour cette échographie des 3 mois, ça sera un beau bébé !



  • @Bkg2k awesome!!!!!


Log in to reply
 

Want to support us ?

105
Online

78.7k
Users

20.2k
Topics

148.0k
Posts