[GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 4 (pre-release) DISPONIBLE !
-
Vous savez si c'est normal que quand je met à jour la liste des jeux (après en avoir ajouté de nouveaux grâce à WIN Scp) je reste beaucoup trop longtemps sur l'écran "noir avec les fantômes pacman" ?
Je l'ai fais une fois pour les jeux gameboy et une autre pour les jeux gameboy color... et j'ai décidé d'éteindre le GPI puis rallumé.... et j'avais mes jeux donc pas grave. Mais je sais pas ce qui est normal ou pas...
Après j'ai vu que sur mes jeux GameBoy j'ai aucune donnée... par contre j'ai des "notes", des "nombre de joueurs" et d'autres infos sur les jeux GameBoy COLOR. Est-ce que ça vient avec les roms, ou est-ce que c'est Recalbox qui les ajoute quand on met à jour les jeux ? Ce qui m'étonne puisque dans les 2 cas j'ai éteint le GPI en plein milieu.
Merci. -
@damien-63 AH est-ce que pour les données de jeux GBC ça peut venir de Skraper ? J'ai fais un test avec eux justement, avant même d'avoir le GPI... mais alors il a mis ces infos dans les roms ? car j'ai juste copié les roms (.zip)
-
@sergeant-kebab c'est peut être ça mon soucis ; ça plante quand on met la liste des jeux à jour aussi ? je voulais savoir ce qu'il en était car je découvre tout ça ^^
Est-ce que tu sais s'il faut faire quelquechose de spécial ou si ça fonctionne d'installer des themes "peut être normalement destinés à Retropie" ?
J'ai installé le theme dont parle Recalbox ci dessus, le Next Pixel, je l'ai mis dans le meme dossier que le theme officiel par défaut et il marche... donc j'ai téléchargé Super Retro Boy et d'autres themes GPI connus sur les images Retropie... je les ai mis au même endroit mais eux font planter et ne fonctionnent pas.
Peut être qu'il faut les mettre dans un autre dossier, le emulationstation, celui qui peut apparemment être "masqué" et que j'ai donc pas trouvé, je sais pas si c'est toujours d'actualité. Bref d'ou mes questions Merci -
Hello, à moi aussi de faire un feed sur ce qui ne va pas chez moi sur la beta4:
-
émulateur SNES: celui par défaut fonctionne (en beta3, je devais désactiver le lissage sinon j'avais direct un retour accueil), mais toujours pas en full screen
-
émulateur libretro: en beta3 par défaut, ça ne fonctionnait pas (idem qu'au dessus: j'avais un retour accueil directement). En beta4, oui, MAIS c'est injouable. Le son est archi saccadé et ça rame à mort
-
les autres (j'ai pas tout essayé): nickel, c'est top (pour MegaDrive, NES, MasterSystem, MAME, PC Engine et Neo Geo).
Pour info, j'ai un Pi Zero 1st gen (pas WiFi) et plusieurs bonnes microSD.
J'ai mis un petit carré de cuivre sur le SOC.
Je n'ai pas tenté d'oc le PI0.
PS: je mets mes ROMs via une distrib Linux et je demount toujours proprement. -
-
@damien-63 je viens de voir un fichier "gamelist" que Skraper a mis avec les roms, ça m'aurait étonné aussi qu'il ait "modifié" les roms et y'a effectivement les données dedans, donc c'est bien ça ^^ c'est compris.
Donc pour ce détail c'est réglé -
Pourquoi pas de Beta non-gpicase ? Vous focalisez beaucoup sur le gpicase dernièrement
Je sais bien que les avancées profiteront aussi pour les autres supports, mais justement ! C'est une raison de plus pour mettre à dispo la beta pour que ces avancées puisse être beta testées !!
-
Merci @bkg2k pour tes éclaircissements !! Je comprends les différences de socle entre les deux ditrib, et qu'il faille gérer les priorités, et je serais patient !
-
Bonjour,
Suite à l'installation de la 6.1 Beta 4 sur mon Gpi Case (Pi 0W), j'ai un plantage lorsque j'active le WIFI. Après vérification, il s'avère que le fichier recalbox.conf ne s'enregistre pas sur ma partition boot.
Cordialement,
Marcus_972
-
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques retours en vrac de cette beta 4 sur le GPI :
Le fichier recalbox.conf n'est pas sauvegardé quand il est modifié via l'interface web (je voulais modifier la région wifi de US à FR).
Si on modifie le niveau du son dans ES, celui-ci n'est conservé que si on effectue un arrêt "logiciel" de Recalbox (menu "Select"). L'arrêt par l’interrupteur du GPI fait revenir le volume au niveau avant modification.
Si, pour accélérer le démarrage de Recalbox, on active l'option "Liste des jeux uniquement" dans les "Paramètres de démarrage", lors du démarrage suivant le bouton correspondant reste grisé. Dans recalbox.conf, l'option est pourtant bien activée.
Lors de la sortie d'un jeu et du retour au menu défilant (horizontal) avec le nom des consoles, l’ovale gris derrière le nom des consoles n'est parfois pas dessiné complètement (de façon plus ou moins importante aléatoirement).
Retroarch ne permet plus de sauvegarder un configuration "custom", l'option "Sauvegarder en quittant" ne fonctionne plus. C'était possible dans la beta 3 et j'étais arrivé à faire fonctionner Snes9X de façon fluide avec Super Mario Kart (pas peu fier ...). Je sais que Retroarch à été mis à jour pour cette version, le changement pourrait venir de là (un fichier présent avant ou une façon de fonctionner différente de RA). Une nouvelle version de Retroarch est aussi sortie aujourd’hui (09.09.19, si j'ai bien tout compris sur le site de RA), la version 1.7.8 v3. Peut être que l'équipe de devs aura le temps de l'intégrer à la 6.1.
L’émulateur PISNES ne prend pas tout l'écran, le Snes9X le faisait, alors bon ... et dans "Secret of mana" le texte est dans une langue étrange (voir des caractères aléatoires) alors que dans le Snes9X c'est bien en français (mais injouable car trop saccadé).Bon, voilà, en me relisant je me dis que ça semble beaucoup, mais c'est principalement des problèmes cosmétiques ou contournables.
Encore bravo à tous, et pour votre travail et pour votre patience avec nous, sans vous nos Raspberry serviraient à caler des tables ...
-
Salut à tous,
Je suis un pur amateur, je ne bricole jamais je me contente d'installer mes roms et de jouer mais depuis que j'ai ma GPi Case je n'ai pas pu beaucoup jouer car elle freeze tout le temps.
Je peux jouer seulement 5 minutes grand maximum et ça freeze je ne peux plus rien faire sauf éteindre et rallumer. Seulement une fois que je rallume il ne se passe plus rien. Je peux par moment passer 20-25min à éteindre et rallumer l'écran reste noir.
Je ne pense pas l'avoir maltraité, je ne joue qu'à des jeux gameboy pour le moment.
Est-ce quelqu'un a eu le même soucis ?
-
@loak Re-bonjour,
Je me réponds parce que j'ai dit une bêtise, c'est pas le core Snes9x qui fonctionnait mais le Snes2002. je viens de refaire une install de la beta 3 pour verifier, et ça sans modifs, j'avais sûrement bidouillé dans le vide.
Avec la mise à jour de Retroarch, ce core ne fonctionne plus comme avant. Super Mario Kart freeze dès l'appui sur une touche 'pas de soucis avec la version précédente de RA)
Et effectivement, la gestion de RA des modifs utilisateur à changée. Un nouveau fichier est créé, soit par core, soit par dossier, soit par jeu ... à étudier -
En réalité, la beta 4 ne devait pas voir le jour.
Mais vu que lors du déploiement d'une bêta privée, j'ai (oui oui c'est moi, vous pouvez envoyer les tomates) accidentellement supprimé les fichiers de la bêta 3, je me trouva fort dépourvu lorsque la bise fut venue... Et j'ai du déployer la bêta privée version Pi0 comme beta 4Bien entendu, dans l'urgence, je n'ai pas pu faire de diff avec la bêta 3.
Et cette bêta comporte du coup de nouveaux bug, qui n'auraient pas du sortir du cadre d'une version de test privée. N'essayez pas de remapper le pad, ça crashera. N'essayez pas d'afficher les FPS ça ne fonctionne pas (torts partagés avec Retroarch pour le coup). L’émulateur PISNES ne fonctionne pas non plus out-of-the-box, il faut aller le sélectionner explicitement dans les paramètres.
Nous testons en ce moment une succession de bêta privée pour ajuster les derniers problèmes (tous ceux listés sont réglés). Il n'est donc pas forcement utile de ressortir une bêta 5 pour le GPi, la finale n’étant plus très loin.Concernant PSX_Rearmed standalone, nous hésitons encore à le laisser ou à le retirer de la finale, tant il est difficilement utilisable dans l'état actuel. Venir nous rabâcher "Oui mais chez machintruc" ça fonctionne parfaitement, ne nous aide pas vraiment. Je dirais même que ça nous fait une belle jambe.
C’est un peu comme aller chez Renault pour leur dire "oui mais sur ma 106, ce truc là marche impec!"...
Nous n'avons pas le temps en ce moment de nous pencher dessus. Peut-être plus tard. J'ai personnellement passé des heures a modifier l’émulateur pour lui faire avaler une config joystick correctement, on va dire que niveau "joli code maintenable" on a vu mieux. Beaucoup mieux. En fait le code est a vomirPour le problème de reboot du GPi qui "plante" Recalbox, nous sommes conscient du problème, mais pour l'instant, nous n'avons pas trouvé la cause du soucis. Je viens de re-tester 2 fois à l'instant, et je n'ai pas eu le problème, mais ça ne veut pas dire qu'il est corrigé...
Il y a énormément de choses à faire sur Recalbox pour pouvoir sortir la 6.1, donc entre perdre potentiellement des jours à chercher un bug et corriger tous les autres sur lesquels nous pouvons agir, vous comprendrez que le choix est vite fait.Quand au pourquoi nous n'avons sortit des bêtas que sur GPI, la raison est simple: Le GPI c'est un système d'auto-detection et d'installation tout neuf, avec du code lui aussi tout neuf. Il fallait le tester sur un parc plus large que les quelques appareils dont disposait l'équipe.
Les bêtas publiques ont été exceptionnelles pour la 6.0 car il y avait une grosse rupture avec la précédente version de Recalbox au niveau Buildroot et OS Linux.
Mais ces bêtas ont fait fleurir sur le net des images modifiées et pleines à craquer de roms sur une multitude de sites et de youtube kikoolol avec parfois des titres racoleurs "Les nouveaux systèmes SECRETS de recalbox 6.0!". On a l'impression de s'être fait chopper par des paparazzis et revendre à des tabloïds anglais...
Donc les bêtas publiques, il n'y en aura que lorsque c'est strictement nécessaire. -
Je commence par un bravo à la team, on constate tous que vous vous arrachez au quotidien sur toutes vos releases, et on ne vous remerciera jamais assez pour tout le taff abattu sur ce projet
Questio GPi qui plante, suis je le seul a avoir cette erreur en 6.1b4 :
Alignment Exception (Unhandled fault).L'install se passe bien, et cette erreur arrive généralement en moins de 2 minutes.
Ce n'est pas au boot, c'est bien une fois recalbox up que ça plante.Info: en 6.1b3, je ne passais pas l'install.
Apparemment, sans les lignes dans le config.txt de stabilisation, ça plante au boot dans tous les cas pour moi, cf mon post d'il y a 2 semaines.Ce qui m'embête c'est que cette erreur est très finement liée à la gestion de la RAM par le kernel, et je ne sais pas si le hardware est endommagé, ou si j'ai eu un lot bizarre qui n'a pas les mêmes caracs que tout le monde, et du fait, crash.
En tout cas, @JeSuisTristesse. Je sens que l'achat d'un second Pi s'impose pour déb****r ... A part si vous avez un tips que j'aurai raté.Merci d'avance !
-
@wabaki
Bonjour, les freezes peuvent souvent être réglés en overclockant. Les consignes d'overclock ont été rappelées quelques postes plus haut, tu devrais tester. -
@mitchbuca said in [GPi Case] - Recalbox 6.1 Beta 4 (pre-release) DISPONIBLE !:
@wabaki
Bonjour, les freezes peuvent souvent être réglés en overclockant. Les consignes d'overclock ont été rappelées quelques postes plus haut, tu devrais tester.La Beta4 comporte déjà les paramètres d'oc (j'ai vérifié hier soir).
-
@pepes003 ok c'est bon à savoir. S'il était en beta 3 sans modif la beta 4 réglera peut être son soucis.
-
Merci de vos réponses.
J'avais testé avec les réglages d'oc indiqués plus haut et ça ne change rien.
Je vais essayer d'installer la beta 4 pour voir.J'ai aussi changé de piles car j'utilisais des rechargeables et j'ai jamais fait attention que c'était des 1.2V mais ça ne change rien non plus.
En regardant ma notice d'installation du GPi Case j'ai vu qu'il y avait un patch à installer, c'est nécessaire ?
Idem pour le safe shutdown script, il déjà inclus dans l'installation de recalbox non ? -
@bkg2k Salutations et merci pour ces précisions.
Je reviens sur mon précédent message sur PCSX Rearmed, je n'avais pour but de faire la promo de "machintruc" ; pour moi l'information essentielle que je souhaitais partager était que le GPi Case et le Pi0 sont parfaitement capables de faire tourner des jeux PSX sans le moindre ralentissement, et qu'on peut éliminer comme cause de ceux ci des limitations matérielles, ce qui est quand même une bonne nouvelle pour les utilisateurs du GPi Case. C'est très dommage que cet émulateur, utilisé par Sony sur la PlayStation Classic, soit si difficile à prendre en main, s'il était possible de tirer parti de son potentiel, ce serait un plus indéniable pour Recalbox de faire du GPi Case une vraie console PlayStation (bon, les boutons L2 / R2 en moins malheureusement, mais on peut parfois s'en sortir en remappant ponctuellement)
Je comprends que cela ne soit pas une priorité, je suis conscient que vous travaillez comme des bêtes sur ce projet et vous remercie grandement pour tant d'abnégation, pour la plus grande satisfaction de tous !
Pour ma part ça ne me dérange pas de continuer à fonctionner en beta si vous devez reporter la sortie de la finale ; le seul truc c'est que j'espère aussi au niveau du Pi 4 (reçu la semaine dernière et j'attends mon boitier Flirc Pi 4 ) et que vous ne pourrez peut être vous y consacrer pleinement que lorsque vous en aurez terminé avec la 6.1.
Bon courage à tous à + -
@wabaki oui le patch pour la sortie video et le shutdown etc. sont déjà inclus dans Recalbox 6.1 ou dans d'autres "images" travaillées pour le GPI Case
-
@neosqual merci pour l'info