Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
@ninjaw said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Rassurez moi, vous l'avez acheté ?
Dans le cas contraire, ce serait grave ?
-
Pour les ventilos j'ai entendu dans la vidéo que vous recommandez une taille 40 minimum pour éviter d'avoir un petit ventilo qui tourne hyper vite et donc plus bruyant, vous avez un modèle à recommander (j'ai regardé chez Kubii ils n'en ont pas de cette taille) SVP ? Et est-ce qu'on peut mettre un ventilo dans le boitier officiel Raspberry (dans la perspective de l'achat du Pi 4), quitte à le laisser ouvert pendant l'usage, ou faut il prendre un boitier spécifique ?
-
@odjavel Oui, celui ci: https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-5v
C'est une reference en la matière, tant en terme de brassage d'air que de silence. Sachant qu'on peut le brancher sur du 3.3V, pour qu'il tourne encore moins vite et qu'on entende même plus le bruissement d'air dans les ailettes du radiateur.
Alors bien sur il est relativement onéreux (10-12€, ptet moins selon les revendeurs) et on peut trouver des "equivalents" sur amazon pour la moitié du prix environ. Mais j'avoue n'en avoir testé aucun.
L'avantage des noctuas, c'est vraiment le silence extrême et la longévité: ces ventilateurs sont increvables.
-
Slt,
Voici un vraiment pas cher, silencieux et brasse bien même en 5v, niveau longévité je ne peux pas dire, moi j'en ai un depuis un an, mais je joue pas 8h par jour non plus. Après l'investissement est dérisoire donc...
Encore il a augmenté car je l'avais payé 1,32€ fdpin^^
https://www.google.com/amp/s/m.fr.aliexpress.com/item/32288759147.html -
@Jay c'est une chinoiserie en 80mm 12V ton lien, inutile.
Je plussoie pour le Noctua 40mmx10mm 5V, c'est le top
-
@kevinnash
Inutile...
Je fais un retour sur un ventilo que j'utilise depuis un an sur un raspberry pi 3 dans ma borne. (Et qui fonctionne bien en 5v)Après pour un boîtier qu'on va mettre dans le salon, oui niveau dimension c'est trop grand pour les boitiers standards. Mais on a le droit de penser à ceux qui mettent leur raspberry dans une borne ou un bartop, ou dans un meuble, et où l'esthétique devient secondaire.
Pour un prix mini ça fait le taf.
-
Merci à vous. Je peux me permettre d'investir 13€ dans le Noctua, silence et longévité le valent bien
Par contre, ça m'amène d'autres questions SVP. J'ai l'impression qu'il me faudra remplacer le boitier officiel, dont j'apprécie le très faible encombrement, par un boitier spécifique pour accueillir le ventilo, peut être pour son assemblage aussi, ou bien se fixe t'il sur la carte du RPI ? Faut il créer soi même un kit de fixation ? 20 cm de câble ça me parait un peu long pour un petit boitier, peut on le raccourcir ? Ou doit on connecter le connecteur 3 pins sur la carte ? Peut on inverser le sens de rotation, et quel est le plus efficace, souffler sur le CPU ou expulser l'air chaud ?
Désolé si j'abuse avec mes questions, je met à contribution vos expériences pour éviter des déconvenues au moment de monter mon ventilo, et pour le Pi 4, je vais peut être pas prendre le boitier officiel si je peux pas le mettre dedans -
@bkg2k @kevinnash j'ai sensiblement le même questionnement que @odjavel : est-ce que le noctua de 40mm est adaptable (facilement sans abimer le boitier quoi) dans une snespi de retroflag ? J'ai vu qu'il y a pas mal de matos livré avec ce ventilo.
-
@odjavel Alors en effet, il vaut mieux changer le Boitier. On en trouve des très bien, à la fois esthétiques et suffisamment aérés. Si on est bricoleurs, on peut faire les aérations soit même
Je n'ai pas très bien compris le passage sur les 20cm de cables, mais si tu parles du câblage du noctua, même si les adaptateur le rendent utilisable (sur le 5V) sans modifications, si tu es un peu bricoleur et que tu n'as pas peur d'un fer à souder, je te conseille un recâblage.
Je conseille ce genre de kit de fils de câblage par cher: https://www.amazon.fr/Ganvol-40-câbles-20-dexpérimentation-dordinateur/dp/B01LWAXJJS
Tu coupes à la longueur voulue, tu coupes le noctua à quelques cm du ventilo, tu dé-gaines, un coup de soudure et un petit tour de scotch électrique autour (ou gaine thermo-retractable si tu as le matos).
Le noctuas sors 3 fils: rouge, jaune, noir, il faut recâbler le rouge et le noir, le jaune peut être ignoré, c'est le compteur de tour.L'avantage d'avoir les 2 fils séparés c'est que tu peux les connecter là ou tu veux/peux, sur le 5V ou le 3.3V, en fonction de la place, de la position du ventilo, de l'accessibilité, etc...
Il existe aussi des solutions passives alternatives plutôt pas mauvaises, comme les boîtiers FLIRC (j'imagine qu'un modèle compatible Pi4 ne devrait pas tarder à voir le jour) ou des boîtiers un peu plus cher comme les Mechatronic-Arts (j'en ai un, il est génial)
https://flirc.tv/more/raspberry-pi-case
https://www.mechatronicsart.com/fr/Ces boîtiers utilisent des blocs aluminium bruts qui viennent se poser sur le CPU via un pad thermique ou de la pâte thermique et qui agissent comme des pompes à chaleur, pour extraire la chaleur du CPU et la répartir dans la masse métallique du boitier. Le résultat c'est un boitier tiède en permanence et un CPU qui ne dépasse pas les 45° (pour le mechatronic)
Pour terminer, concernant la position et le sens des ventilateurs, il faut se rappeller les lois de la thermo-dynamique: La chaleur monte et mécaniquement, le froid descend. Et faire en fonction des possibilités offertes par le boitier.
Si la fixation est en bas, on va essayer d'aspirer l'air "froid" en dessous, augmenter la pression d'air dans le boitier pour faire s'échapper l'air chaud par le dessus.
Si elle est en haut, on inverse, on va tenter d'aspirer l'air chaud hors du boitier, le dépressuriser pour que l'air "froid" entre par les autres interstices disponibles.
Si on peut fixer 2 ventilos, on tente le circuit, un aspirant, un soufflant, en essayant de respecter le haut/bas si/quand on peut.
Si c'est le boxon dans le boitier, bah on fait comme on peut, on fixe comme on peut, et on teste.
Sachant qu'il faut respecter le sens des fils: rouge sur le +5/+3.3, noir sur la masse. Si on inverse, le ventilo tourne a l'envers, mais les pales ne sont pas prévues pour et on perds parfois beaucoup d’efficacité.
Pour le mettre en soufflant ou aspirant, il est préférable de le retourner mécaniquement.Un jour va falloir que je fasse un tuto sur le refroidissement lol...
Edit: FLIRC a été rapide à degainer! https://flirc.tv/more/raspberry-pi-4-case
-
@bkg2k Merci pour cette réponse très complète, entre le mode d'emploi et le cours !
Pour les 20 cm, ben à enrouler dans un petit boitier c'est pas évident je pense, en plus le câble risque d'être en contact avec des parties chaudes.
Je suis pas très chaud pour faire des trous moi même dans des boitiers, j'aurais peur de saloper le boulot, je préfère chercher un boitier sympa conçu pour accueillir un ventilo de 40x40, en espérant que ce soit une taille standard.
Sinon la solution passive en alu me plait bien aussi, d'autant que là y'a pas de problème de longévité ni de nuisance, et ni de fer à souder ! Le Flirc est joli, par contre, 14€ de frais de port pour un délai de 4 à 8 semaines avec UPS, faudrait que je le commande maintenant pour l'avoir quand le Pi 4 sera disponible. Mais c'est la solution qui me séduit le mieux, et si le boitier chauffe trop, on peut toujours le poser sur un pain de glace ! ^^
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour les recherches, c'est très appréciable, d'autant que vous avez d'autres chats à fouetter -
@odjavel Les FLIRS sont a 25€ environ chez Amazon, et tu peux les trouver à 20€ sur eBay.
Faut juste attendre que le modèle Pi4 soit dispo un peu partout, ce n'est pas encore le cas -
OK, encore merci ! J'espère qu'Amazon sera réactif.
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé un script sur le web pour faire un peu de supervision. J'ai testé ça fonctionne, sauf l'envoi de mail, car la commande mutt utilisée doit être absente de Recalbox (d'ailleurs apt-get sur Recalbox pourrait être utile )
https://www.inzecloud.net/index.php/2014/12/31/raspberry-pi-recuperer-la-temperature-cpu-dans-un-fichier/ -
@odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
OK, encore merci ! J'espère qu'Amazon sera réactif.
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé un script sur le web pour faire un peu de supervision. J'ai testé ça fonctionne, sauf l'envoi de mail, car la commande mutt utilisée doit être absente de Recalbox (d'ailleurs apt-get sur Recalbox pourrait être utile )
https://www.inzecloud.net/index.php/2014/12/31/raspberry-pi-recuperer-la-temperature-cpu-dans-un-fichier/Au moment pile ou je me demandai si c’était envisageable
Et .. tu copie ça ou quand tu n’y connais pas gr chose? -
@odjavel said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
(d'ailleurs apt-get sur Recalbox pourrait être utile
ça n'arrive jamais, recalbox est un système d'exploitation basé sur buildroot, ce n'est pas une surcouche de raspbian comme retropie (emulationstation+retroarch)
Si tu veux de nouvelle fonctionnalité il te faudra ajouter les packages nécessaire et compiler ta propre version de recalbox.
De plus personnellement je ne vois pas l'intérêt de communiquer des températures pour un système d'emulation par email. -
Faut avouer que pour la surveillance de T°, y'a plus simple: le Webmanager lol
-
@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Faut avouer que pour la surveillance de T°, y'a plus simple: le Webmanager lol
On peut enregistrer les données ou c’est de l’instantané ?
Si je demande , c’est parce que j’ai un bartop et le Rpi3 B+ est a nu mais non ventilé et je me demandais si par exemple en laissant le mode démo pendant plusieurs heures , si il y avait des pics.
PS : je reste dans ce topic parce que la température pourrait poser souci quand basculement vers pi4 -
@eptdqcn41700 Personnellement, je n'ai jamais constaté de pic. En fonction de ce que tu lances tu peux avoir une variation de quelques °, mais jamais de grosses variation, même entre l'atari 2600 et la Dreamcast par exemple
Si tu n'as pas de ventilation, c'est encore plus stable, car le Pi et son radiateur vont baigner dans l'air chaud. Pour te faire une idée tu peux regarder le Webmanager toutes les heures par exemple. La variation va sans doute accompagner la T° ambiante par contre.
-
Pas mal le pi4 d'après Le live il y a une infime possibilité de faire tourner la gamecube, ça peux être pas mal.
-
Le web manager est utile mais ce n'est pas vraiment de la surveillance, c'est une info instantanée, il faut avoir une page ouverte dessus, et ça n'envoie pas de notification en cas de dépassement de seuil. Exécuter périodiquement un script permet de récolter des données si on veut faire des stats. Je n'ai pas du tout les compétences pour compiler, mais il est parfois utile de disposer de certaines commandes en SSH, pour faire de la copie de fichier par exemple, ou connecter un périphérique Bluetooth (seul moyen qui m'a permit de connecter mon clavier Logitech sous Recalbox). Mais je n'ai pas réussi pour le moment à automatiser l'execution de mon script avec crontab, donc pour le moment son intérêt est plutôt nul
@Eptdqcn41700 J'ai suivi le tuto du lien mais en personnalisant le chemin car le gars devait l'exécuter sur Raspbian. Pour une facilité d'accès sous Windows aux fichiers de logs créés j'ai mis ça dans /recalbox/share/monitoring. J'y ai créé un script .sh et copier coller le contenu (sous Linux avec nano pas sur un éditeur sous Windows). Faut rendre le script exécutable en lui faisant un chmod 755. Pour l'exécuter manuellement ./script.sh. J'ai commenté pour qu'elles ne s'exécutent pas les lignes qui envoient des mails puisque ça ne fonctionne pas sous Recalbox, et celle qui arrête le RPI à partir de 70°
-
@odjavel
Ok et merci..
Je crois que je vais me contenter des seuils T°
gérés par recalbox (pi3B+ déjà cramé sans savoir si c’était un surchauffe !)
Sur Rpi4 , si ça chauffe, cela peut être géré en passant par Le GPIO par seuils ? A moins que ça soit déjà le cas aujourd’hui..j’avoue ne pas mettre renseigné (ventilos tournent en continue?)