@odjavel Alors en effet, il vaut mieux changer le Boitier. On en trouve des très bien, à la fois esthétiques et suffisamment aérés. Si on est bricoleurs, on peut faire les aérations soit même 
Je n'ai pas très bien compris le passage sur les 20cm de cables, mais si tu parles du câblage du noctua, même si les adaptateur le rendent utilisable (sur le 5V) sans modifications, si tu es un peu bricoleur et que tu n'as pas peur d'un fer à souder, je te conseille un recâblage.
Je conseille ce genre de kit de fils de câblage par cher: https://www.amazon.fr/Ganvol-40-câbles-20-dexpérimentation-dordinateur/dp/B01LWAXJJS
Tu coupes à la longueur voulue, tu coupes le noctua à quelques cm du ventilo, tu dé-gaines, un coup de soudure et un petit tour de scotch électrique autour (ou gaine thermo-retractable si tu as le matos).
Le noctuas sors 3 fils: rouge, jaune, noir, il faut recâbler le rouge et le noir, le jaune peut être ignoré, c'est le compteur de tour.
L'avantage d'avoir les 2 fils séparés c'est que tu peux les connecter là ou tu veux/peux, sur le 5V ou le 3.3V, en fonction de la place, de la position du ventilo, de l'accessibilité, etc...
Il existe aussi des solutions passives alternatives plutôt pas mauvaises, comme les boîtiers FLIRC (j'imagine qu'un modèle compatible Pi4 ne devrait pas tarder à voir le jour) ou des boîtiers un peu plus cher comme les Mechatronic-Arts (j'en ai un, il est génial)
https://flirc.tv/more/raspberry-pi-case
https://www.mechatronicsart.com/fr/
Ces boîtiers utilisent des blocs aluminium bruts qui viennent se poser sur le CPU via un pad thermique ou de la pâte thermique et qui agissent comme des pompes à chaleur, pour extraire la chaleur du CPU et la répartir dans la masse métallique du boitier. Le résultat c'est un boitier tiède en permanence et un CPU qui ne dépasse pas les 45° (pour le mechatronic)
Pour terminer, concernant la position et le sens des ventilateurs, il faut se rappeller les lois de la thermo-dynamique: La chaleur monte et mécaniquement, le froid descend. Et faire en fonction des possibilités offertes par le boitier.
Si la fixation est en bas, on va essayer d'aspirer l'air "froid" en dessous, augmenter la pression d'air dans le boitier pour faire s'échapper l'air chaud par le dessus.
Si elle est en haut, on inverse, on va tenter d'aspirer l'air chaud hors du boitier, le dépressuriser pour que l'air "froid" entre par les autres interstices disponibles.
Si on peut fixer 2 ventilos, on tente le circuit, un aspirant, un soufflant, en essayant de respecter le haut/bas si/quand on peut.
Si c'est le boxon dans le boitier, bah on fait comme on peut, on fixe comme on peut, et on teste.
Sachant qu'il faut respecter le sens des fils: rouge sur le +5/+3.3, noir sur la masse. Si on inverse, le ventilo tourne a l'envers, mais les pales ne sont pas prévues pour et on perds parfois beaucoup d’efficacité.
Pour le mettre en soufflant ou aspirant, il est préférable de le retourner mécaniquement.
Un jour va falloir que je fasse un tuto sur le refroidissement lol...
Edit: FLIRC a été rapide à degainer! https://flirc.tv/more/raspberry-pi-4-case