Sortie carte raspberry Pi 4 B
-
@bkg2k Pas vraiment, les Noctua de cette taille sont plus dans les 17db, ce qui est quand même un écart conséquent avec 23db !
Ensuite, il y a toujours un écart, même si les specs constructeur du ventirad sont données à 23db, possible qu'il monte à 25db, ce n'est pas de l'horlogerie suisse non plus... Je pense que pas mal de raisons peuvent faire légèrement varier ce chiffre contrairement à Noctua qui fait du contrôle qualité. Puis il y a aussi l'atténuation du boîtier à prendre en compte.
Bref, malgré ça, pour moi ce chiffre est quand même à relativiser par rapport au high score PS4 dont les gens se plaignent rarement...
-
Bonjour,
L'amélioration du gameplay pour les jeux Nintendo 64, Dreamcast et PSP serait une raison suffisante pour me pousser à l'achat du Pi 4, bien que j'adore mon Pi 3B+ que j'ai depuis à peine plus d'une semaine. Je découvre le Raspberry et Recalbox et je m'amuse comme un petit fou, mais j'avoue avoir eu une petite déception en testant certains jeux sur PSP surtout, auxquels j'avais rêvé de rejouer, ou de découvrir.
L'annonce du Pi 4 me donne de l'espoir, et j'en attend grandement ; néanmoins il y a quelques points noirs qui me rebutent :- Le micro HDMI ; ok c'est cool la 4K, enfin ça va pas vraiment être utile pour du retrogaming, mais pourquoi 2 ports micro, pourquoi pas en avoir laissé un standard ?
- La montée en température, j'ai mis des petits dissipateurs termiques à ailettes sur mon Pi 3 et la température reste raisonnable, mais je suppose que sur le Pi 4 ce sera insuffisant vu ce que j'en ai lu et entendu. J'espère donc pouvoir trouver une ventilation suffisament silencieuse pour s'en accomoder.
- Certains jeux auxquels je souhaite jouer, notament PSP, ne s'affichent pas ou mal, et là il s'agit moins d'un problème de performances que de bug logiciel ; exemples : écran noir dès le lancement pour Viewtiful Joe, et pour les 2 Untold Legends, la partie se lance, les personnages sont visibles, mais il n'y a aucun décor, que du noir. Dans Cube 3D Mayhem, après lancement d'une partie, écran blanc (et pourtant celui ci au tout début je suis presque sur qu'il s'était affiché correctement). Tous mes BIOS sont au vert dans Recalbox, et j'ai testé les mêmes roms dans PPSSPP sur PC sous Windows, ils passent niquel. J'ai voulu les tester avec PPSSPP sous Raspbian, qui doit être la même version utilisée dans Recalbox je présume, mais je suis une quiche et je n'arrive pas à exécuter l'émulateur, ça m'aurait permit de savoir si les problèmes venaient de l'environnement Recalbox.
Aussi avant d'envisager l'achat du Pi 4 (de toute façon je finirai forcément par l'acheter, mais j'attendai d'avoir des retours d'expérience), j'aimerais m'assurer de pouvoir résoudre ces soucis de dysfonctionnement logiciel.
Veuillez m'excuser pour le pavé, j'ai du mal à être concis, mais en tout cas je tiens à vous remercier pour avoir créé ce superbe système de jeu qui donne bien du plaisir, et qui j'espère est promis à un bel avenir
-
Pour la PSP ça ne pourra que mieux faire tourner ce qui tourne déjà en ramant un peu.
Les jeux incompatibles, buggés ou qui ne se lancent pas du tout resteront comme tels.
Le passage à open gl 3 va améliorer des choses, c'est certains, mais l'ému reste ce qu'il est, avec des jeux qui buggent, même dans sa version PC...
-
@nicko Oui mais si des jeux fonctionnent avec l'émulateur sous d'autres OS que Recalbox, il doit bien y avoir moyen de les faire fonctionner aussi sous Recalbox avec le même émulateur. Le Pi 4 n'y changera probablement rien, mais je serais davantage tenté par l'achat si j'arrive à faire fonctionner plus de jeux
-
Je voulais recentrer le débat, on parle de 200 a 300% de puissance de calcul brut. On est donc pile dans les besoins de l'émulation. On peut pour l'instant parler de grosse évolution. La pi3 se passe aisément de ventilateur, donc, pareil pour le pi4 d'autant que les besoins de boost semblent bien inutiles. Enfin la psp fait ramer pas mal les deux gtas inédits. On peut sérieusement envisager voir les gta3+ débarquer sur recalbox
-
@ninjaw Le Pi3 se passe de ventilateur, uniquement s'il est a l'air libre. En environnement confiné, ventilateur obligatoire.
-
@bkg2k Confiné, c'est à dire dans son boitier, ou autre ? A 70°, faut mettre un ventil ? En général je suis entre 65 et 70 en jeu, comme il est à coté de moi quand je joue, je laisse ouvert et au besoin je souffle un coup dessus.
Sinon j'ai zappé une question que j'avais sur Recalbox, est-ce que ça se tente de mettre la carte SD du RPI3 dans le RPI4 et de démarrer direct dessus, au risque de flinguer l'install du RPI3, ou est-ce qu'il faudra obligatoirement réinstaller ?
-
@odjavel Actuellement, mettre une SD Pi3 dans un Pi4 ne fera... rien. La Pi4 ne bootera pas.
Oui à 70°, ventilateur! A 70° le Pi3B+ enclenche sa première protection et perds 200Mhz.
Et encore, sur recalbox nous avons relevé cette limite qui est a 60° normalement.70° c'est déjà extrêmement chaud pour de l'électronique. Et encore plus pour les plastiques autour.
-
Personnelement j'ai le pi3b et le nespicase avec un dissipeur et ca se passe tres bien tant que je boost pas. Apres je joue pas longtemp et m'en sers beaucoup beaucoup plus en video, ou la je n'ai aucun probleme
-
@bkg2k said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
@ninjaw Le Pi3 se passe de ventilateur, uniquement s'il est a l'air libre. En environnement confiné, ventilateur obligatoire.
Un peu catégorique comme affirmation non ? Pour ma part ma config telle que mentionnée dans mon profil mis à part l'ajout combo souris récemment n'a pas varié depuis +1an, aucun problèmes de températures critiques, quel -que soit le système et le nombre d'heures jouées. Encore plus fort pendant plus de 8 mois mon rpi3B était placé sur une vitre elle même située 11 mm au dessus de l'ampli home cinéma (oui oui j'ai mesuré et je sais je suis un grand malade).
Au sujet du ventilo je prendrai ça plutôt comme un conseil
pour me faire "pardonner" : votre espace forum est devenu le site internet le plus consulté chez moi depuis le même laps de temps
-
@p0cth J'avoue que je suis un peu (beaucoup?) à cheval sur le refroidissement
Mais j'ai tellement entendu tout et n'importe quoi, que je préfère jouer la prudence. J'ai 7 pi chez moi, 2 pi0w, 1 pi2, 3 3B et 1 3B+. Un Pi4 devait bientot rejoindre la "collection"
Le Pi2 ne me sert que pour Pi-hole, dans un boitier ouvert, sur ma box, il ne fait rien et ne chauffe pas.Les autres servent pour recalbox, et chauffent tous. Après, qu'est-ce que j'entends par "chauffer": Facile, ça dépasse les 60°.
Certains diront "60° c'est faible, c'est prévu pour". C'est vrai, et faux à la fois.
Sur les derniers 3B+, Raspberry à revue sa copie à la baisse, et d'origine, le premier palier de sécurité se situe à 60°. Le second à 80°.
Pour les 3B, il est fort probable que ce soit la même chose puisque le firmware est commun.S'ils ont revue le premier palier à la baisse, il y a une raison. Soit la dérive des composants à la chauffe introduit trop de problème (alimentation, sonde, ...), soit les plastiques "entrée de gamme" commencent à morfler à partir de 60°, soit, et c'est le plus probable, les deux.
Alors bien sur, on peut avoir un Raspberry qui fonctionne très bien et résiste très bien à la chauffe, parce qu’on a eu de la chance est que la tolerance des composants est allée dans le bon sens.
Et on peut n'avoir pas de chance et se retrouver avec tout un tas de soucis qu'on ne trouvera jamais ou avec peu de chance (telle clef USB ne démarre pas, le WIFI qui décroche, etc...)
Et je ne compte pas les gens qui ignorent purement et simplement la problématique de la T° et qui viennent poster sur le forum: "Je comprends pas, au bout de 10mn, tous mes émulateurs rament..."Personnellement, je ne suis pas joueur: Tous mes pi 3B et + sont maintenus sous les 35° pour ceux avec solution actives (rad + ventilo) et sous les 45° pour les solutions passives (boitiers FLIRC/mecatronicarts).
Il n'y a que mes malheureux Pi0w dans le GPi que pour l'instant, je ne peux pas descendre sous les 50°En effet, je peux paraître parfois catégorique, mais jamais sans raisons
-
J'abonde dans le même sens, pour moi je vise 50-55 ° au maximum à pleine charge, au-delà c'est trop chaud et de plus on se prend les throttles cpu et donc de la baisse de performances. De toute manière vu le nouveau form factor du Pi4, on pourra compter sur les fabricants de boitier pour prévoir un ou des emplacements ventilateurs.
@Bkg2k as-tu eu mon MP concernant le refroidissement de l'Odroid XU4-Q justement ?
-
@kevinnash Oui je te ferai les photos dés que je peux Sachant pour le moment c'est du bricolage, j'attend de voir si je trouve des grilles propres, pour ouvrir le boitier sur les coté (là ou il y a les aérations) et coller de vraies grilles. Car pour l'instant, mes ventilateurs doivent être à 25% de leur capacité grand maximum...
Mais grosso-modo, j'ai 2 noctua, un 40x10 du coté ou il y a peu de place, et un 40x20 de l'autre coté. Les deux en extraction pour le moment, pour tirer l'air au dessus du radiateur. Je testerai l'inverse plus tard. Les 2 ventilos sont recalblés sur une prise USB1 nue, qui est pluggée dans un des USB du XU4
-
Merci à toute la Team Recalbox pour avoir la gentillesse la passion et le "temps" de répondre parfois à mes (nos) questions et ce quel que soit la pertinence de nos interrogations. Il y en a pour tous les niveaux et c'est un apprentissage vraiment fabuleux de vous suivre. MUINTO OBRIGADO
-
@ninjaw said in Sortie carte raspberry Pi 4 B:
Rassurez moi, vous l'avez acheté ?
Dans le cas contraire, ce serait grave ?
-
Pour les ventilos j'ai entendu dans la vidéo que vous recommandez une taille 40 minimum pour éviter d'avoir un petit ventilo qui tourne hyper vite et donc plus bruyant, vous avez un modèle à recommander (j'ai regardé chez Kubii ils n'en ont pas de cette taille) SVP ? Et est-ce qu'on peut mettre un ventilo dans le boitier officiel Raspberry (dans la perspective de l'achat du Pi 4), quitte à le laisser ouvert pendant l'usage, ou faut il prendre un boitier spécifique ?
-
@odjavel Oui, celui ci: https://noctua.at/fr/products/fan/nf-a4x10-5v
C'est une reference en la matière, tant en terme de brassage d'air que de silence. Sachant qu'on peut le brancher sur du 3.3V, pour qu'il tourne encore moins vite et qu'on entende même plus le bruissement d'air dans les ailettes du radiateur.
Alors bien sur il est relativement onéreux (10-12€, ptet moins selon les revendeurs) et on peut trouver des "equivalents" sur amazon pour la moitié du prix environ. Mais j'avoue n'en avoir testé aucun.
L'avantage des noctuas, c'est vraiment le silence extrême et la longévité: ces ventilateurs sont increvables.
-
Slt,
Voici un vraiment pas cher, silencieux et brasse bien même en 5v, niveau longévité je ne peux pas dire, moi j'en ai un depuis un an, mais je joue pas 8h par jour non plus. Après l'investissement est dérisoire donc...
Encore il a augmenté car je l'avais payé 1,32€ fdpin^^
https://www.google.com/amp/s/m.fr.aliexpress.com/item/32288759147.html -
@Jay c'est une chinoiserie en 80mm 12V ton lien, inutile.
Je plussoie pour le Noctua 40mmx10mm 5V, c'est le top
-
@kevinnash
Inutile...
Je fais un retour sur un ventilo que j'utilise depuis un an sur un raspberry pi 3 dans ma borne. (Et qui fonctionne bien en 5v)Après pour un boîtier qu'on va mettre dans le salon, oui niveau dimension c'est trop grand pour les boitiers standards. Mais on a le droit de penser à ceux qui mettent leur raspberry dans une borne ou un bartop, ou dans un meuble, et où l'esthétique devient secondaire.
Pour un prix mini ça fait le taf.